< Tous les avis Korg Ax1500g
EricVB EricVB
Publié le 30/04/03 à 10:53
Bon, pour les effet, allez voir sur le site de Korg, en gros:
- 10 types de distorsion
- 11 type de modélisation d'ampli
- 11 types de modulation (chorus, octaver, delay...)
- 11 effets de pédales (wah, talk box, volume, etc...)
- 11 effets d'ambiance (reverb, echo)
ce qui fait 5 sections cumulables pour construire un effet
Pour chaque type d'effet, les potards prennent une fonction différente dans les réglages.
Connectique: 1 entrée guitare, 2 sorties (gauche et droite), 1 entrée auxiliaire (lecteur CD, par exemple)Le pédalier est assez petit (facile pour le transport), et solidement construit.

C'est un point fort de ce pédalier: la simplicité de réglage. Pas besoin d'apprendre par coeur un épais manuel (celui du Korg n'est pas épais, et bien fait) dont on aura tout oublié quand on en aura besoin; là tout est intuitif, et c'est comme le vélo, une fois qu'on a compris, ça revient naturellement.
2 compositions d'effets sont attribuables à chacune des 3 pédales centrales. En fait, on construit 1 son, on l'attribue à une pédale. Ensuite la première pédale sert de switch A/B, comme sur un ampli, et on peut modifier la disto et le type d'ampli, mais les autres effets restent les mêmes.
Pour accéder à chaque banque de 6 sons, il faut utiliser la dernière pédale pour monter, et taper simultanément sur les 2 dernières pédales pour descendre (ça, ce n'est pas très pratique).

En ce qui me concerne, ce que j'aime dans un son, c'est sa dynamique. Par exemple, j'aime la réponse des amplis à lampes, avec un son qui pète bien quand j'attaque, ou assez doux, quand je nuance.
Par exemple, je n'ai pas cédé à la mode du POD, dont je trouve le son minuscule (mais bon, faut bien vendre...).
Donc, si vous cherchez à construire des sons disto qui sonnent dans un casque, ou dans un studio pour faire des maquettes, ou avec peu de volume pour faire plaisir aux voisins, alors vive les multi effets.
Si vous voulez trouver le GROS son, il faut du GROS matos, avec une tête d'ampli poussée dans ses derniers retranchement et du volume. Franchement, y'a pas photo, faite l'essai vous verrez.
En ce qui concerne la qualité des effets du AX1500G, les disto sont très réalistes, les réverb très bonnes, les effet bizarres (talkbox, octaver, etc..) sont bizarres, la wah, bof.
Tous les effets produisent peu de souffle, et respectent la sonorité de votre guitare. Enfin, quelques accessoires bien utiles: un accordeur de qualité, un métronome, la possibilité d'enregistrer 16 secondes de jeu

Depuis 1 ans que je l'utilise (chez moi, ou en répet), je pense que j'ai fait un bon choix.
D'autres alternatives s'offraient à moi (le prix important peu):
- le GT6 (Boss): trop gros, trop compliqué, trop synthétique
- les GNX (digitech): plastoc, 2 fois plus cher, du souffle, et qualité des effets pas meilleure
- zoom GFX8: qualité des effets un peu moindre en disto (souffle), mais c'est une alternative intéressante, surtout si vous avez un PC (vous pouvez modeler vos sons avec).
Rapport Q/P excellent, et si je devais racheter quelque chose aujourd'hui, je referrais le même choix.