Korg PX4

Tous les avis sur Korg PX4

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Korg appartenant à la série Pandora

4.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • Jean Jacques WaretJean Jacques Waret

KORG PX4 Multi-effets pour guitare

Korg PX4Publié le 23/03/21 à 12:48
    Multi-effets de voyage pour guitare
    La boîte à outils du guitariste
    Si vous cherchez un Multi-effets de voyage, le Korg PX4 est fait pour vous.
    Raccorder à un casques vous n’ennuierez pas vos voisin .
    Ce ne sont pas des super effets mais il à l’avantage d’exister
    Fonctionne à piles ou sur secteur donc idéal en déplacement.
  • novo2010novo2010

LE multi-effets nomade !

Korg PX4Publié le 13/08/11 à 20:13
    Pour les effets, voir le site du fabriquant. On est plutôt dans le beaucoup que dans le pas assez.
    Très intéressant : les simulations d'ampli et de baffles célèbres (Vox AC 30 : mon préféré).
    Rythmes avec basses : basique mais suffisant pour... être dans le rythme
    Looper assez court et d'une résolution très faible (le son est pourri) : c'est le GROS POINT FAIBLE pour un produit qui sert à s'entraîner principalement.
    Les presets sont tout à fait exploitables (j'aime bien More et Softweed)
    On pourrait aussi regretter l'impossibilité d'enregistrer une idée. Il ne garde même pas en mémoire le loop si on éteint l'appareil. Pas de carte SD, pas de connexion USB.

C'est …
    Rythmes avec basses : basique mais suffisant pour... être dans le rythme
    Les presets sont tout à fait exploitables (j'aime bien More et Softweed)

C'est le GROS POINT FORT : c'est comme si on était en face d'un vrai ampli, avec une molette pour le gain, trois autres pour l'égalisation.
    Il est très facile à éditer. Peu de paramètres, très intuitif.
    On peut bien sur brancher un lecteur mp3, on peut enregistrer une boucle (mais avec un son pourri, voir plus haut)...
    Il est très petit, fonctionne à piles de nombreuses heures : bref, c'est le compagnon idéal du guitariste nomade et/ou discret. L'engin est parfait au casque, mais il se défend aussi sur un ampli (je le branche sur un petit Roland Cube 15X lorsque je me déplace).

Au cas où il y aurait un doute : il est évident qu'il ne s'agit pas d'un appareil "hifi" pour enregistrement studio. Souffle limité, dynamique est correcte.
    Les simulations d'ampli et les effets sont réalistes. Personnellement je recherche plutôt les sons clairs ou le crunch : c'est très crédible, et le son de la guitare (Gibson Les Paul Studio pour moi) est bien conservé.

Je l'utilise depuis plus d'un an. Je l'ai acheté d'occaz et je ne peux plus m'en passer. Je l'utilise bien plus que mon ampli, parce que je joue souvent le soir, ou en vacances. Les sons sont plaisants, on peut s'entraîner sur des bases rythmiques simples, il est très polyvalent. Beaucoup plus pratique que de se brancher au casque sur un petit ampli à modélisation (ce que je faisais avant).
    Si vous en trouvez un d'occasion, foncez !
  • Sarek63Sarek63

Korg PX4Publié le 16/07/04 à 17:09
    124 effets possibles, 7 simulanés au max. Plus qu'il n'en faut !
    50 preset usine, 50 user.
    Ils sont tous modifiables mais seuls les users peuvent être enregistré (logique ...)
    Un input, un outpout en jack std + input aux en jack 3.5
    Le boitier est ultra compct : un gros paquet de clope à la louche
    J'oubliais, il y a aussi des rythmes (non modifiables) et accompagnements de bass (on en choisi la tonalité) et aussi un accordeur chromatique.
    Gros interet de la chose également : la possibilité d'enregistrer soit à partir de l'entrée aux soit la guitare en direct et de se repasser le tout en boucle avec la possibilité de ralentir sans modifier la tonalité !!!!

L'utilisatio…
    124 effets possibles, 7 simulanés au max. Plus qu'il n'en faut !
    50 preset usine, 50 user.
    Un input, un outpout en jack std + input aux en jack 3.5
    Le boitier est ultra compct : un gros paquet de clope à la louche

L'utilisation est relativement intuitive mais une lecture de la doc (trés mal traduite et peu claire) s'avère indispensable pour certaines fonctions.
    Toutes les fonctions sont commandées essentiellement par 3 bouton : deux "flèches" et une molette. Simple et efficace.
    La doc est franchement mauvaise et je recommande la lecture de la version anglaise.

Je ne parlerais ici que pour un rendu en sortie sur casque, il va de soit que ce sera trés certainnement différent en sortie amp.
    Je branche, le plus souvent, une Squier standard stratocaster dessus.
    Pour ma part je trouve les effets convaincants et bien qu'utilisant des effets assez légers (blues) je trouve que le rendu est bon (presets MORE ou MELISSA assez sympas ....)
    Par contre le rythme "blues" est une horreur, je préfère, et de loin le "8beat/shfl"

Personnellement j'utilise la Pandora en "nomade" sur casque. Pour cette utilisation elle me convient trés bien. Je l'utilise depuis deux semaines tous les jours et je n'ai pas encore tout testé.
    Coté prix c'est un peu cher (personnellement 225 € avec casque IR) mais la concurence en "ultra compact" est, à ma connaissance, trés limitée : à part le zoom PFX 9003 un peu moins cher mais nettement moins bon en terme de qualité sonore (ça sonne numérique et sur ampli ça manque de présence) il n'y a pas grand chose ...
    L'importateur étant (je crois) unique je n'ai pas trouvé grand chose à moins de 220 €, en dessous, il faudra s'adresser en Allemagne par exemple ...
    Cependant si c'était à refaire ... je resignerais !
  • e-axe le vieuxe-axe le vieux

Korg PX4Publié le 06/02/03 à 19:23
    Plein d'effets, la routine pour ces appareils maintenant. En vrac pour les effets : des chorus/flangers des reverbs, des delays (avec tap), etc..
    Pour le reste, des simulations d'ampli, des simulations de haut parler, un noise gate etc…Je dois en oublier plein mais il y a le site de Korg pour ceux qui veulent la liste en entier.
    Un tuner, une mini boite à rythmes (avec un nombre fixe de patterns fixes), un phrase trainer etc…
    Entrée instrument jack 6.35 et entrée Aux 1/8".
    Je l'alimente avec un jeux de piles rechargeables (ça bouffe pas mal cet engin).

La configuration est assez simple.
    Entrée instrument jack 6.35 et entrée Aux 1/8".

La configuration est assez simple.
    De mémoire, la plupart du temps les effets on un seul paramètre réglable. Du côté simulation comme du côté effets, le choix est toujours restreint et facile d'accès.
    Pas de difficultés en général (seule l'enchaînement de rythmes différents me pose problème, je ne sais toujours pas si c'est possible, en tout cas, je n'y suis pas arrivé et c'est le seul cas où je suis allé voir dans le manuel, pas super par ailleurs).
    J'ai trouvé confortable le fait de pouvoir agir sur les effets avec des vrais molettes, et d'agir sur le grain et l'égalisation avec des vrais boutons. Sur ce type d'appareil, c'est plutôt rare. En plus, l'écran est clair et large (pour la taille de l'appareil bien sûr) et de plus, il est aussi visible dans le noir.

Que dire de la qualité sonore ?
    C'est du Korg, donc plus à l'aise dans le saturax que dans la finesse. On peut facilement se tailler des sons très satisfaisants mais en règle générale, ce n'est pas toujours très subtil. Toutefois, mon goût allant vers le sobre, du blues avec peu d'effet (j'y branche surtout une Strat), et j'y arrive bien quand même.
    A noter : les noms donnés pour les simulations sont indicatifs, je ne pense pas que ce soit très fidèle aux modèles (avis total subjectif), mais les possibilités de réglage du gain et de l'EQ permettent toujours d'arriver à un résultat probant. Donc un bon point.

J'utilise le Pandora PX4 depuis 1an, en couteau suisse quand je pars en ouikende. Je le branche entre une Strat et un petit ampli à lampes. Avec ce set, j'ai un suuuuper ratio "qualité de son/encombrement". Evidemment, on peut toujours trouver plus petit, ou une meilleure qualité sonore mais là, j'ai un très bon compromis.
    Je mets les accus dans le Korg, une prise pour l'ampli (ou le casque si on veut pas énerver les voisins), je branche, je joue, je m'amuse.
    J'ai dû payer ça 1700 FRF : pour ce que ça propose, on n'est vraiment pas volé.

Les reproches ? Le phrase trainer trop court, l'impossibilité de créer son propre pattern rythmique (on est confiné aux presets), la consommation de piles (c'est pourquoi je mets des accus ; on peut alimenter par transfo si on ne craint pas un branchement électrique de plus), bref, pas grand chose de rédhibitoire. PX4 = bonne boîboîte.

Je devrais faire le choix aujourd'hui, et avec l'expérience, je regarderais de très près son petit frère le PXR4 qui peut enregistrer 4 pistes sur carte. Pour moi qui m'en sers comme d'un engin de travail des phrases ou des morceaux, ou pour travailler les chorus sur une grille rythmique, le PX4 est un peu limité en durée de phrase.