Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Lexicon MPX G2
Photos
1/337
Lexicon MPX G2

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Lexicon appartenant à la série MPX

Sujet Possibilité de faire fonctionner le MPX G2 sans son étage preamp ?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 629 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Possibilité de faire fonctionner le MPX G2 sans son étage preamp ?
Tout est dit dans le post. Je souhaite l'utiliser avec un JMP-1 pour remplacer un G-Major (judicieux?). Merci de vos reponses.
2
Bien sur,de plus il n'est pas terrible. :8)
3
La réponse est oui.
Je ne connais pas grand monde d'ailleurs qui utilise le préamp du G2 qui est assez naze.

Si la question suivante est : comment ?
La réponse est : en ne l'activant pas ! :-)

Pour savoir comment brancher ton JMP1... le câblage classique est de mettre ton préamp dans la boucle d'effet du G2, qui n'en est pas une.
Le chemin normal est le suivant :

Guitare -> entrée du G2
Sortie send du G2 -> entrée du préamp (JMP1)
Sortie du préamp -> retour du G2
Sortie du G2 -> ampli

L'intérêt de ce branchement, par opposition au fait de mettre le G2 dans une boucle d'effet de préamp/ampli, c'est que tu peux ajouter, si tu veux, un effet avant le préampli, genre pédale de disto, whammy, whawha, etc. Chose qui sonnera moche après le préamp.
De plus, le noise-gate interne du G2 peut se baser sur le niveau en entrée du G2, donc du signal guitare, AVANT l'ajout du souffle/bruit du préamp. Plus précis.

J'espère que ça te servira comme info.
Azt.
4
Merci pour les reponses rapides et pour le branchement, c kool.
5
Tu verras, le truc important sur lequel passer du temps au début : régler les différents niveaux.
Notamment, le potard qui est à l'arrière du G2 qui règle le volume du retour.
Suit la doc sur ce point. Il y a un effet, un peu avant 250 (je ne sais plus le numéro) qui est censé être neutre, exprès pour régler ses niveaux.
L'idée est de l'utiliser, avec le branchement dit ci-avant, et faire pêter ton préamp à son volume max où tu comptes l'utiliser, pour être juste à la limite de clipping (saturation) du signal en retour.
Ca te permet de baisser le potard arrière, et d'éviter donc d'amplifier le signal depuis le G2, ce qui est forcément moins cool que de faire le boulot dans ton préamp.
Par la suite, tu peux normalement tout réguler depuis la façade, notamment en retouchant le niveau des effets pre- preampli si tu en rajoutes, pour éviter le clipping.

A ce sujet, une info importante qui est évidente si tu lis bien la doc, mais que j'avais râtée au début !
Tu as deux leds de clipping. Une pour l'entrée, une pour le retour.
En fait, j'ai toujours cru (enfin, longtemps) que l'entrée correspondait au signal sur le jack en entrée... en fait non ! C'est le signal sur la partie 'avant le send'.
C'est important !
Donc, une led rouge pour savoir si ça sature juste avant le Send, et l'autre led rouge pour savoir si ça sature juste après le Return.
L'idée, avec le preset de réglage, est de bourriner à sec sur ta gratte...
Des rythmiques funky claquées, dans les aigus, des gros accords cordes à vides... du palm mutting couillu (important !! Ce sont souvent les basses des palm mutting qui sortent le plus de volume avec certains micros). Penser à recommencer avec toutes les combinaisons de micros.
Et tu règles le potard input pour que ce soit limite de passer rouge (un peu, sur du palm par exemple, c'est pas grave).
Après, tu n'y touches plus jamais, comme le potard arrière, sauf si tu changes de grattes pendant un concert. Là, je te conseille de faire des marques sur le G2, ou de noter sur un papier la position du potard pour chaque gratte.
Là où il faut faire gaffe ensuite, c'est pour les preset où tu mets des effets sur le chemin pre-send, genre compresseur, disto, etc. Tu installes, tu configures le son, etc. Et ensuite, tu règles le volume pour redescendre à la limite du clipping. Et hop.

Bon, tout ça n'a rien à voir avec ta question, ni spécifiquement avec le G2.
Mais comme un des trucs un peu chiants avec le G2 c'est la gestion des volumes, et que c'est lié à la façon de branche le préamp 'au milieu' (et pas avant), ça m'a fait penser à ça.
Amuse toi bien avec ton JMP1 et ton G2.

Azt.
6
Bon bah là je suis paré. ya plus ka l'acheter ! encore merci.
7
Va voir les annonces je vend le mien avec pedalier 1000 euros. :8)
8
Salut arkame, tu le vendrais pas sans le pédalier ? si oui, à combien ?
9
:non: je ne le vend pas sans le pedalier qui est fais pour tirer le meilleur du multi effect.Je te conseille vivement de prendre le mpxr1 avec il est vraiment tres bien fait et le surcout se justifi amplement a l'utilisation.
10
Je suis d'accord avec Arkame, le pédalier dédié est vraiment très ergonomique, indestructible et il permet des fonctions qu'il n'est pas possible de programmer avec un autre pédalier.
Sinon, je ne trouve pas le préamp si naze que ça... Moi je l'utilise en entrée sur un ampli tout lampe, comme si c'étaient des pédales, et le son que j'affectionne particulièrement s'obtiens avec l'overdrive interne ainsi qu'un simulateur d'ampli "normal combo".
Mais bon, chacun ses gouts !
Une dernière précision: le program 250 est en fait un true bypass qui permet effectivement de régler les niveaux.