Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Lexicon MPX G2
Photos
1/337
Lexicon MPX G2

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Lexicon appartenant à la série MPX

Sujet Tap tempo !

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 862 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Tap tempo !
BOnjour tout le monde, j'ai un gros soucis, j'arrive pas à patcher la fonction TAP tempo !

J'ai un interupteur momentanné à disposition pour ca, jle met sur l'entrée toe switch mais malheuresment dans les manu patching je ne vois que "tempo rate" qui est en fait une valeur de tempo (genre j'appui sur le switch ca me fait 40 BPM et je réappui c'est 400, je réappui 40 etc ...)

Bref, moi cke je veux c'est vraiment la fonction TAP qui mesure le tempo entre deux préssion, comme la touche TAP du G2 quoi

Comment faire ???
2
Extrait de la doc d'implémentation MIDI du G2 :

TAP
TAP is sent from the MPX R1 to the MPX G2 as continuous controller #119. The MPX G2 recognizes the controller value as a TAP event whenever the value changes from 127. In other words, the controller must go to 127 then change to some other value to be recognized as a TAP event.

Il n'y a pas de patch dans le menu patching, car c'est automatique. Dès que tu as un effet où tu as configuré le tempo (via Options) comme étant basé non pas sur un temps fixe, mais un ratio du 'beat', la led Tempo se met à clignoter. Dès qu'elle clignote, cela signifie que la règle énoncée ci-dessus s'applique.
Le point important, c'est qu'il faut deux valeurs pour fixer un TAP. Aller à 127 et revenir à 0 par exemple. Donc, soit tu tapes deux fois plus vite que le temp que tu veux (ça peut se compenser en changeant le ratio dans le temp de tes effets, 2:4 au lieu de 1:4 par ex), soit tu utilises un pédalier qui peut envoyer plusieurs CCs sur une seule pression, et tu mets CC#119:127 suivi de CC#119:0.

Concernant l'entrée Toe Switch, je ne l'ai jamais utilisée et ne suis pas sûr... mais je pense que tu ne peux pas contrôler le tempo avec. Moi, j'utilise un pédalier MIDI.

Azt.
3
Azathoth merci pour l'info, donc en gros, pour controller le tap tempo, ya pas de patching à faire ?

c'est automatiquement le CC#119 ... du coup effectivement je vois pas comment on peut le faire avec un toe switch ...

Ptain ca c'est pas pratique quand meme , t'a un FCB1010 azathoth ? Je suis pas sur qu'il le fasse l'envoi de CC alternés à chaque fois que j'appuie, je vais tester ca.

merci beaucoup !!
4
Salut,

oui, pas de patching à faire. Par contre, il faut impérativement configurer ton effet pour avoir comme délai une fraction du temps de référence. Quand tu es sur le délai par exemple, tu fais 'options' et tu choisis 'beat ratio' ou un truc du genre (j'ai pas la doc sous les yeux). Si c'est bon, tu vois la led Tempo qui clignote. Ca veut dire que le tempo est programmable par TAP.

Pour le pédalier, je n'ai pas le FCB1010 non. Mais il peut le faire. Il suffit d'affecter un switch au CC#119. Par contre, il te faudra taper deux fois pour donner le tempo. Comme je le disais, si tu veux taper 'réellement' à 120 par exemple, cela va donner du 60 pour le G2. Il faut donc en tenir compte et multiplier par 2 tes ratios. Genre si tu veux un délai du type 1:4, ben tu mets 2:4, et c'est marre.
Faut juste taper plus souvent.

Perso, j'ai un Axess FX1. Tu peux programmer des SysEx sur les switch. J'ai programmé une séquence avec l'envoi de deux valeurs sur une seule pression. C'est un super pédalier... mais qui coûte la peau d'uc. Et puis, il est pas terrible avec le G2 en fait... parce que le G2 a qques défauts dans la gestion MIDI lors des changements de programmes. Mais bon. C'est la vie.

Azt.
5
Le Tap Tempo est bien assignable à un switch, et sans patch :

Edit => Tempo => Tempo Tap Source : Tog1/2/3

A condition que dans Edit => Tempo, Delay Time Units soit réglé sur Echoesbeat!

Pour qu'à chaque enclenchement du switch corresponde 1 bpm, régler Tempo Beat Value sur "2 beats".

Par contre, j'ai beau avoir réglé le tempo en global (System => Modes => Modes Tempo => global), je suis obligé de reproduire l'assignation de la source du tap tempo à mon switch dans chaque programme où je souhaite le retrouver...
Quelqu'un connaîtrait un moyen d'y remédier?