Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Lexicon MPX G2
Photos
1/337
Lexicon MPX G2

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Lexicon appartenant à la série MPX

Sujet Qualité mixeur, eq, od et wah vs matos séparé ?

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 3 987 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Qualité mixeur, eq, od et wah vs matos séparé ?
Bonjour,


Je me demandais s'il y avait un intérêt à compléter le Lexicon avec :

- une wah de style crybaby
- un ou deux eq analogiques
- des pédales d'overdrive ou distortion
- un line mixer pour la partie effets post preamp


Merci.
2
Citation :
- une wah de style crybaby

Si t'aimes à faire des effets psychés en faisant tourner une perceuse sans fil à côté d la wah et les bon vieux parasites d'une inductance, t'as as le choix
Citation :
- un ou deux eq analogiques

Pour le post EQ en retour de boucle de préamp, t'as largement de quoi faire à bord
Un pré-EQ éventuellement si tu trouves que le 3 bandes du circuit d'entrée ne suffit pas en pré disto
Citation :
- des pédales d'overdrive ou distortion
normallement, ce genre d machine sert avec du préamp à lampes en rack. L'overdrive déjà à bord est un analogique DOD qui fera en gros le taf d'une tube screamer, en gros, à en booster le canal disto pour faire du maxi bourrin vu que t'as déjà un crunch et un clean à lampes, ça va vachement servir vu qu'avec le pré-EQ tu peux déjà changer ta couleur de disto, du moins dans la limite d'un 3 bandes.
Maintenant, tu peux très bien vouloir rajouter une couleur de disto/overdrive particulière, c'est certain que si tu veux la disto dite 'tronçonneuse du brutal death suédois' où on fout une disto metal dans un le canal disto d'un preamp déjà bien bourrin...
Citation :
- un line mixer pour la partie effets post preamp
pour quoi faire?

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

3
Merci pour ta réponse.

Je pense que je me suis mal exprimé, je ne parlais pas d'ajouter ces éléments pour ajouter des fonctionnalités au Lexicon qui est déjà très complet, mais pour améliorer la qualité des effets.

En gros, est-ce qu'avec une crybaby vs la wah du Lexicon, un ou deux eq analogiques vs les eq du Lexicon, un ou plusieurs od à la place de ceux du Lexicon, avec un line mixer séparé au lieu du mixer interne du Lexicon, je vais gagner en qualité de son, et si oui dans quelle proportion ?

Merci.
4
Tu pourrais aussi te poser les questions à l'envers:
- Es-tu satisfait de la Wah interne du G2 ? Pourquoi pas comparer avec une Cry Baby effectivement, en trouver une vieille de préférence, pas une chinoiserie d'aujourd'hui.
- As-tu besoin de plus de possibilité en matière d'EQ ? Les EQ du G2 sont très transparents, sous forme analogique tu vas rajouter une couleur au son (qui peut être bénéfique), à moins de taper dans du haut de gamme.
- Pour la section saturation, alors là pas de soucis. Malgré, la relative bonne qualité du son interne, tu trouveras forcément mieux en pédales boutique, voire en rack.
- Question line mixer, là je ne comprends pas ton pb donc je n'ai pas d'avis.
5
Citation :
Tu pourrais aussi te poser les questions à l'envers:
- Es-tu satisfait de la Wah interne du G2 ? Pourquoi pas comparer avec une Cry Baby effectivement, en trouver une vieille de préférence, pas une chinoiserie d'aujourd'hui.


En fait je n'ai plus le Lexicon, je l'ai eu pas très longtempz avant de le revendre, et là je réfléchis à ma future config avec donc un Lexicon MPX G2.

Je ne me souviens plus du son de la wah, d'où la question. C'est simplement pour savoir si je peux utiliser ma pédale d'expression pour la wah où si je dois acheter une wah.

Citation :
- As-tu besoin de plus de possibilité en matière d'EQ ? Les EQ du G2 sont très transparents, sous forme analogique tu vas rajouter une couleur au son (qui peut être bénéfique), à moins de taper dans du haut de gamme.


Là aussi je ne me souviens plus du son des eq du Lexicon, je sais simplement qu'en général je n'aime pas les eq numériques. Mais si ceux du Lexicon sont super, alors pas la peine d'en prendre en analogique.

Citation :
- Pour la section saturation, alors là pas de soucis. Malgré, la relative bonne qualité du son interne, tu trouveras forcément mieux en pédales boutique, voire en rack.


Ok !

Citation :
- Question line mixer, là je ne comprends pas ton pb donc je n'ai pas d'avis.


Arf, toi aussi, donc soit vous ne savez pas ce qu'est un line mixer, soit le Lexicon n'en a pas du tout besoin.

J'explique juste ce que c'est : c'est un appareil dans lequel tu branches en parallèle le son de ton préamp et le son du Lexicon pour les effets post (modulation, delay, reverb). Le son du préamp ne passe pas le convertisseur du Lexicon et est préservé. Sur ce son "pur", on ajoute les effets post, en les mettant au maximum du wet, et on les dose avec le line mixer.

Je sais que le guitariste de Marillon utilisait un line mixer avec le MPX G2, et pas mal de monde en utilise en général.

Mais peut-être que le Lexicon a ça en interne ? C'est-à-dire la possibilité de garder d'un côté le son du préamp sans effet, et d'un autre côté de mettre les effets post préamp à fond, puis à la fin de doser tout ça ...


EDIT : j'ai relu le manuel, et en fait il y a bien un line mixer interne. Si j'ai bien compris, je peux balancer le son de mon préamp directement vers la sortie du Lexicon, et en ajoutant les effets en parallèle. Il n'y a donc que si je mets un effet numérique avant la partie gain que j'aurais une conversion numérique sur le son du préamp.

Et pour l'histoire des eq, je viens de voir que l'eq 3 bandes sur le gain était analogique. Cet appareil est peut-être vieux mais il est dément !

[ Dernière édition du message le 23/05/2012 à 16:49:56 ]

6
Bon, alors pour rivaliser avec la Wah du G2, faut taper dans du bon, ça c'est sûr. Après y'a le soucis des pédales d'expression qu'il faut sans cesse paramétrer pour obtenir le bon sweep. Là j'avoue c'est la galère et l'utilisation d'une Wah externe te simpliefie la vie de ce coté-là.

Je t'avoue équaliser au minimum, donc je ne m'avance pas trop sur le résultat que tu veux obtenir...

Sinon je sais ce qu'est un mixer et j'imagine que line désigne le niveau électrique. Moi j'appelle ça un effect mixer, parce que si tu utilises des pédales ce n'est pas un niveau ligne... Mais bon, c'est juste une question de vocabulaire.

Chaque effet du G2 possède son propre réglage dry/wet qui est plutôt une "balance" qu'un mix, mais on reste dans le domaine du numérique.
Cela permettrait de t'affranchir de 2 conversions (A->D puis D->A), donc là pour le coup c'est effectivement un gain de qualité indéniable. Il faut juste prévoir de splitter le signal en sortie de préamp pour le réinjecter en return d'insert et attaquer les effets post.
C'est effectivement une très bonne idée !
7
Bon ben ça me conforte dans mon idée que le Lexicon tout seul devrait me suffire.


Merci pour vos réponses !
8
si tu utilises un line mixer, le noise gate du lexicon ne fera plus son boulot correctement, et ça peut être genant si tu utilises un preamp avec une grosse saturation.
9
Citation de millbull :
si tu utilises un line mixer, le noise gate du lexicon ne fera plus son boulot correctement, et ça peut être genant si tu utilises un preamp avec une grosse saturation.


De quel noise gate parles-tu ? Il me semble qu'il y en a deux dans le MPX G2.
10
des deux. pour que le noise gate fasse effet, il faut qu'il soit en serie avec le signal. or si tu utilises un mixer, le noise gate ne traitera que le signal qui passe à travers lui, mais le signal direct ne sera pas traité. je ne sais pas si mon explication est claire, mais en schematisant:
Preamp|------------------------ (signal non traité par le NG)
| --> Mixer --->NoiseGate (signal traité)