Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Line 6 Firehawk FX
Photos
1/197
Line 6 Firehawk FX

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Line 6 appartenant à la série Firehawk

Sujet Doutes. Firehawk FX / GT-001

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 834 vues
  • 2 followers
1 Doutes. Firehawk FX / GT-001
Hey.

Je suis en plein questionnement pour remplacer mon petit Vox DA-5 d'appartement par une configuration [hardware uniquement] plus riche en fonctionnalités.

J'ai déjà tout ce qu'il faut en informatique mais pas envie de rallumer l'ordi quand je rentre du boulot. J'aimerais donc rester dans du hardware avec un peu plus de possibilité que mon DA-5 bien sympa mais très limité. Pour le moment j'ai accroché avec deux machins qui m'intéressent beaucoup, le Firehawk FX pour son ergonomie et la fonction de réglage par tablette sans se péter le dos, le GT-001 pour le format desktop et le tracking MIDI.
Je sais que le GT-100 existe mais il ne m'intéresse pas.

Les deux sont dans la même gamme de prix, ce n'est pas vraiment la question.

C'est plutôt sur la question de la qualité raisonnable des sons saturés qui me turlupine. Je voudrais pouvoir utiliser une simulation hi gain qui réagit bien au potar de volume de la guitare.
Je joue sur 6 cordes (drop D) et 7 cordes (dropée aussi) un genre de blues métalloïde. Pas du djent mais pas non plus du jazz.

Pour l'amplification ça sera les enceintes de monitoring en attendant d'avoir fini la construction de mon mini FRFR.

Si vous avez des recommandations je suis intéressé.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

2
Bonjour,
Je ne connais ni le Vox ni le Gt-001...
J'ai possédé le firehawk, alors pas longtemps, 4/6 mois pas parce que c'était un mauvais outil, bien au contraire, c'est cet achat qui ma mit le pied à l'etrier de la modelisation et m'a conforté sur cette voie (c'est plutôt rassurant ;)). J'ai surtout profité de la baisse de prix du helix Lt pour passer à mieux mais c'est pas du tout le même budget....
Autant que je m'en rappelle les sons sont plutôt bons. Les réglages tablette/smartphone sont vraiment pratiques (attention, certains ont eu des problèmes de connexions avec leurs appareils mais ça ne m'est pas arrivé ). Le cloud avec des pistes préparés est bien pratique aussi.
Pour la maison, les enceintes monitoring suffiront.

Sinon, dans la même gamme de prix, le mooer GE-200 et les zoom g3x /g5 sont également appréciés.
3
Merci pour ta réponse Steve.

Je suis assez "fan" de la modélisation. Le rapport praticité/ qualité du son fait que j'y reviens toujours.
J'ai eu pas mal de Line6 (Flextone 3, Flextone 3 Plus, HD147, Pod XT, PodFarm et Toneport, Pocket Pod et Pod X3Pro), mais je n'ai pas eu l'occasion de tester la série HD. De ce que j'ai entendu sur le tube et vu que je ne suis pas vraiment un débutant avec la modélisation, je pense en effet prendre le Firehawk FX.

Je sais que le HD500X est plus flexible mais j'ai surtout besoin d'un simulateur pour m'entraîner avec un son aussi bon que possible pour le prix. J'ai pas mal de simulateurs logiciels dans le PC pour l'enregistrement, ce n'est donc pas les options qui me manquent, juste l'envie d'avoir un truc relativement simple et sans besoin d'avoir à allumer l'ordi pour gratter.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

4
En fait, j'ai toujours eu du matériel à modélisation, j'ai un ampli fender cybertwin depuis 2002. J'avais aussi acheté un petit fender mustang et ai toujours eu des multi-effets mais le Firehawk est le premier qui m'a forcé à me poser les questions sur le chainage de mes effets, sur le câblage de ma pédale dans l'ampli (méthode 4cm, directe dans le retour de la loop...) même si je l'ai surtout utilisé directement dans la table avec simulation d'ampli, sur l'ajout d'EQ.
Il y a quelques petits bémols par contre, les presets sont assez simples, on ne peut pas mettre 150 effets et certains placements sont figés, le looper est très court et enfin c'est un produit qui est boudé ; les possesseurs du modèle HD sont directement passés à l'helix pour upgrader leur matériel. J'ai l'impression que les ventes n'ont pas été exceptionnelles....En contrepartie, son prix d'achat a bien baissé que ce soit neuf ou d'occasion. Je m'interogeais d'ailleurs à un moment pour ne pas en racheter un comme backup au cas où j'ai un problème avec l'helix en pleine prestation.
5
Bah, ça devrait me suffire.
Je ne suis pas un dingue des effets, en général j'utilise un chaînage type compresseur+préampli+delay+ampli de puissance+cab+réverbération. Parfois je remplace le compresseur par un chorus.

Je ne suis pas vraiment un dingue des effets alors le côté "analogique true bypass boutique handmade hype bidule" ne m'excite pas vraiment. C'est plutôt les différents modèles d'amplis qui m'intéressent. Je me demande si la différence de qualité entre les modèles HD et standard est aussi criante que ça.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

6
J'ai eu l'occasion de lire quelques reviews assez violentes au sujet du Firehawk FX et je me pose des questions sur la qualité des simulations High Gain.
Vu qu'on ne peut même pas envisager d'acheter des Model Packs (contrairement aux HD) j'ai un peu peur de tomber sur du chimique bien stérile.

Du coup je me demande vraiment comment réagit le Firehawk FX avec une pédale High Gain en amont (input). Une Boss Metal Core par exemple. Sur un preset clean ça passe bien ?

Je ne cherche pas le son d'un ENGL aux petits oignons, juste un son crédible et agréable à jouer.

Ok, la gamme Helix est probablement meilleure mais pour jouer à la maison c'est clairement trop pour moi. Donc je reste dans le budget 250/350 euros environ.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

7
Je ne suis pas trop sur du High gain mais je trouvais certains sons saturés plutôt sympas.
Il y a des blocs de distos, du coup, je ne sais pas s'il sera vraiment nécessaire de brancher une pédale en amont et je ne peux répondre sur la façon dont ça va réagir.

Pour répondre aux modèles packs. Il n'y en a pas sur le marché, non pas parce que le firehawk est tout pourri et qu'il n'en vaut pas la peine mais pour la simple et bonne raison que les presets ne sont pas modifiables par ordinateur.
Ce qui signifie que, soit on règle soit-même les potards sur tablette/smartphone soit on passe par le cloud (sur ces mêmes appareils) et on va chercher le son que l'on souhaite (un peu comme le custom tone) et c'est une base gratuite !!!!!
Il n'y a pas d'autres possibilités de se voir envoyer une "recette" par mail que l'on pourra intégrer sur l'appareil.
Pour résumer : il n'y a aucun moyen de nous faire payer pour des patch sur le Firehawk, raison pour laquelle personne ne le propose....;)
8
Merci pour tes bonnes infos.
J'écoute tout ce que je peux trouver.

J'ai réduit mon hypothèse de set-up à trois possibilités :

- le Firehawk FX + une enceinte type FRFR ou monitoring et casque.

- un Marshall Code 50, vu que c'est essentiellement de la simulation Marshall que je cherche. Avec un casque pour ne pas ennuyer Madame si besoin.

- un préampli dans le genre Two Notes ou autre dans un boîtier de simu ampli de puissance + cab du genre Radar (le CAB est un peu cher pour moi dans l'immédiat) et quelques effets de base via mon petit Zoom le temps de passer à mieux.

Ça se réduit.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.