Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet question d'un non pro

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 1 055 vues
  • 5 followers
1 question d'un non pro
que signifie IR ?

A quoi cette abréviation fait référence ?

Merci les pros.
2
IR (impulse response) en français Réponse impulsionnelle, bon ça t'avance à pas grand chose de savoir ça, donc plutot que de faire une (mauvaise) ressucé d'un article lu, autant te mettre un lien où cela t'es clairement expliquè par des personnes qui savent de quoi elles parlent

https://fr.audiofanzine.com/plugin-reverb/editorial/dossiers/viva-la-convolution.html
3
ok merci pour le lien. çà fait un peu mal au crâne quand même.

Bon si j'ai un peu compris, il s'agit en fait d'emprunte acoustique, de numérisation acoustique, donc d'effets acoustiques numérisés.

Encore merci, me voilà un peu moins con.
4
Bonjour,
Dans la série "questions de novice", voici ce que je me demande : je lis que le fait de pouvoir télécharger dans l'helix des IR est un énorme avantage, un plus considérable ; mais qu'en est-il des simulations de HP (puisque je crois que c'est surtout de ça qu'il s'agit) qui sont "intégrées" avec l'helix ? elles ne sont pas suffisamment convaincantes ?
Ma question est : que ce soit dans un pod ou un helix, est-ce que, lorsqu'on choisit un modèle donné d'enceinte pour un ampli choisi, on n'est pas déjà en train d'utiliser des IR ? celles qui sont "fournies par défaut" ? ces trucs d'IR, grosso modo, ce ne sont pas "seulement des sortes d'équalisations" ?
Si oui, cette histoire d'importation d'IR consiste "seulement" à démultiplier les choix, c'est ça ? quitte à débourser un peu... Parce que si j'ai bien suivi, c'est ça le truc : certaines IR sont gratuitement téléchargeables, d'autres pas. Et franchement, à moins de les avoir téléchargées et testées avec sa propre guitare sur son propre matériel, je ne suis pas sûr que les petits extraits sonores qu'on peut écouter en ligne avant téléchargement permettent de se faire une idée réelle du rendu qu'on obtiendra avec son matériel.
Tout ça me fait penser aux banques de sons qu'on peut acheter pour les claviers... Accumulation de trucs qu'on n'est pas sûr de pouvoir exploiter convenablement.
5
Une convolution correspond à une équation mathématique et n'a pas de rapport avec les préréglages de l'appareil.

En gros, la modélisation algorithmique de base se rapproche un peu du dessin alors que la convolution (IR) est plus proche d'une photo. En gros, on prend la photo du comportement d'un ampli ou d'une pièce et on applique les incidence à un autre signal (ici, l'instrument qu'on branche en entrée...). Si on tire le résonnement, ça pourrait se comparer aussi au vocodeur voir meme en acoustique à une talkbox.

Après, le souci avec la photo c'est qu'on ne voit pas tout mais on peut cependant cadrer. La photo peut donc être la douche de la salle de bain ou alors un Marshal etc... Par contre c'est une photo, on ne peut donc pas avoir une Leslie ou alors elle serait figée (donc on aurait juste à peux près le grain des HP à l'arret.
6
Citation de avynet :
Bonjour,
Dans la série "questions de novice", voici ce que je me demande : je lis que le fait de pouvoir télécharger dans l'helix des IR est un énorme avantage, un plus considérable ; mais qu'en est-il des simulations de HP (puisque je crois que c'est surtout de ça qu'il s'agit) qui sont "intégrées" avec l'helix ? elles ne sont pas suffisamment convaincantes ?
Ma question est : que ce soit dans un pod ou un helix, est-ce que, lorsqu'on choisit un modèle donné d'enceinte pour un ampli choisi, on n'est pas déjà en train d'utiliser des IR ? celles qui sont "fournies par défaut" ? ces trucs d'IR, grosso modo, ce ne sont pas "seulement des sortes d'équalisations" ?
Si oui, cette histoire d'importation d'IR consiste "seulement" à démultiplier les choix, c'est ça ? quitte à débourser un peu... Parce que si j'ai bien suivi, c'est ça le truc : certaines IR sont gratuitement téléchargeables, d'autres pas. Et franchement, à moins de les avoir téléchargées et testées avec sa propre guitare sur son propre matériel, je ne suis pas sûr que les petits extraits sonores qu'on peut écouter en ligne avant téléchargement permettent de se faire une idée réelle du rendu qu'on obtiendra avec son matériel.
Tout ça me fait penser aux banques de sons qu'on peut acheter pour les claviers... Accumulation de trucs qu'on n'est pas sûr de pouvoir exploiter convenablement.


Pour répondre à tes questions ;
Les cabs intégrés à la machines correspondent bien à des IRs.
Certains ne les apprécient pas et préfèrent de loin des IRs tierces...D'après eux, c'est le jour et la nuit....
Perso, j'avais essayé les IRs tierces, de mon point de vu, l'écart n'était pas transcendant, et surtout c'est vraiment très ch**nt à gérer.
Parce qu'à chaque modification correspond un IR, c'est à dire que si je veux un greenback, avec un micro Royer placé à 5 cm de le gamelle centré près du centre du haut-parleur ; c'est un IR, si je veux essayer un autre placement ; un greenback, avec un micro Royer placé à 4 cm de le gamelle centré près du centre du haut-parleur ; c'est un autre IR...Et ainsi de suite. En gros pour un seul haut-parleur, on peut avoir des centaines d'IRs à essayer/télécharger. Multiplier par le nombre de speaker que l'on veut avoir dans ses presets...Alors que sur la machine, il suffit de tourner les boutons qui vont bien :clin:
Quand j'avais l'Helix, les réglages que je faisais systématiquement était le Highcut/lowcut mais j'ai vu que c'était paramétré par défaut maintenant...L'early reflection avait une incidence ; à essayer !
En tout cas, c'est beaucoup, beaucoup plus simple AMHA de jouer directement sur la machine....