Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hélix LT + piano numérique

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 629 vues
  • 2 followers
1 Hélix LT + piano numérique
Bonjour.

Est-il possible de brancher un clavier numérique, style Alesis Concert via ses sorties RCA, sur le Hélix LT, via les Send/Return ?

Il est noté dans la notice :
SENDS/RETURNS 1-2: Ces prises 6,35mm peuvent servir de boucles pour insérer des pédales d’effet externes dans votre signal ou d’entrées et de sorties supplémentaires pour brancher des claviers, des boîtes à rythmes, des mélangeurs et d’autres sources de signaux.

Cela me permettrait d'écouter le son du clavier dans mes enceintes FRFR dans lesquelles le Hélix est branché. Et pourquoi pas y ajouter des effets (reverb...) du Hélix ?

Merci :)
2
Oui c'est donc possible.
Il faudra dans les paramètres généraux régler le niveau des send/return (niveau ligne).
Et puis 2 lignes de dsp avec en entrée pour chacune un des 2 return, le tout sorti dans tes sorties main en veillant au pan.
Et puis entre, tu peux y mettre ce que tu veux (et c'est cool)

[ Dernière édition du message le 24/01/2022 à 17:16:50 ]

3
Super, merci pour ta réponse !
Bon je n'ai pas encore le clavier en question, qui viendra remplacer mon clavier maître actuel, mais déjà, ta réponse me plaît :)
Je verrai ensuite pour les branchements / réglages du Hélix.
4
Hello.

Bon ba comme convenu, je reviens ici car j'ai testé comme j'ai pu mais je ne vois pas comment faire exactement pour brancher mon clavier dans le Hélix :oops:

Pourrais-tu m'en dire plus sur :

- le branchement : j'ai un câble Y Jack mâle Stéréo - RCA Mâle de ce type : 48003_1.jpg

Branché directement dans mon enceinte, cela fonctionne. Mais si je souhaite insérer le Hélix, dans quelle entrée du Hélix LT dois-je brancher le jack ?

- la configuration du Hélix (global settings...)

- le preset du Hélix (entrée, bloc...)

Je ne comprends pas pourquoi tu parles de 2 lignes de DSP par exemple :oops:

Merci :)
5
x
Hors sujet :
J'essaye de te répondre demain matin

[ Dernière édition du message le 04/02/2022 à 20:04:56 ]

6
Hello,

Alors j'imagine que tu as le helix LT ? Donc la doc qui va avec (se trouve online de toute façon), ce qui fait qu'en la lisant tu vas trouver de quoi je parle en evoquant ligne dsp.

Il faudra aussi 2 câbles RCA/jack TS (mono donc) en 6.35

Chaque rca de ton clavier (donc gauche et droite) ira en jack dans chacun des 2 return de l'helix.
Ensuite la sortie 'main' vers ton enceinte.
Je te donne la description des blocs helix un peu plus tard, je n'ai encore pas le temps maintenant !

En tout cas 2 câbles seront nécessaires
7
Merci pour ton retour.

Je pensais qu'on pouvait entrer dans le Hélix avec un seul jack (return 1), c'est pour ça que j'ai commandé un RCA double -> 1 jack.

Donc je dois partir là-dessus ?:
71UH6v0nzgS._AC_SL1500_.jpg



8
Oui c'est ça pour le câble (parce que ton synthé sort en rca)
Une entrée return est toujours mono.
Donc si tu veux récupèrer le son de ton synthé en stéréo, tu dois utiliser ses 2 sorties, et les 2 return de l'helix.
Tu peux aussi utiliser une seule sortie et n'utiliser qu'un seul return, dans ce cas là le son sera mono en sortie de l'helix, sauf si tu insères une reverb stéréo + utilisation des 2 sorties L/R

Sur l'helix ça devrait se présenter comme ça (plusieurs possibilités)

-1-

In return1----reverb mono----out main

In return2----reverb mono---out main

Là c'est une reverb par côté (gauche et droite), et dans le bloc out main il faut panner la 1ere à 100% L et la 2ème à 100% R
Le résultat est stéréo, les reverb peuvent être différentes et/ou réglées différemment.

-2-

In return1----reverb stereo----out main
[tab][tab] |
In return2--

Ici gauche et droite traités par une reverb stéréo. Out main panner au centre.
Les 2 lignes se rejoignent avant la reverb par un point 'merge' ou merger je ne sais plus (je n'arrive pas le dessiner comme je veux, le message m'efface les espaces quand je le publie)
C'est la solution stéréo la plus pratique et sans doute usuelle, une seule reverb à régler.
Si tu n'as qu'une enceinte, tu ne branches que la sortie L, le resultat sera mono par nature, la reverb peut être mono aussi du coup.
De toute façon en mono, pas besoin de cabler les 2 sorties de ton synthé :

In return1----reverb mono----out main

suffit dans ces cas là.

Dans les paramètres de l'helix, on peut configurer la sensibilité des send/return : pour un synthé ce sera à priori niveau ligne.

Voilà, il faut forcément lire la doc de l'helix.
Tu peux mettre egalement d'autres effets, faire du traitement parallèle, tout ça c'est la joie de l'helix quand on le maîtrise bien (ce qui n'est pas compliqué)

[ Dernière édition du message le 06/02/2022 à 16:25:05 ]

9
Ok merci j'essaye ça au plus vite.
Du coup, si je souhaite jouer en mono pour le moment (vu que je n'ai qu'une enceinte) , mon premier câble (2 rca -> 1 jack) suffit non ? Quitte à ne brancher qu'un rca dans le clavier
10
Je ne sais pas ce que ça fera que de brancher un câble TRS (se présentant donc comme un stéréo, les 3 bagues de ton jack) dans l'entrée return qui elle est mono/TS (2 anneaux sur le jack)

De toute façon en mono, oui, n'utilise qu'une sortie de ton synthé (sans doute la gauche, marquée L/mono comme sur bcp d'appareils)
Tu ne vas pas détériorer l'helix en branchant le jack stereo dedans, au pire il se peut qu'il y ait un affaiblissement du signal si je ne dis pas de connerie, faudra monter le volume de l'enceinte.