< Tous les avis Line 6 Helix
chris.lartiste chris.lartiste

« Super machine mais il manque quelque chose..... »

Publié le 23/01/20 à 12:07
J'ai pris ce multi-effet après avoir utilisé un pod hd500. Je voulais monter en gamme et avoir le navire amiral de la marque en me disant que le pod, c'était déjà sympa donc ça ne pouvait qu'être mieux. Un des critères principaux que je m'étais fixé était d'avoir quelque chose de simple et qui sonne directement sans avoir besoin de bidouiller dans X sous-menus.
Je ne fais que des covers avec mon groupe et j'ai besoin de passer de styles différents à chaque chanson. Je joue sur strat et les paul. Je joue soit direct sono soit sur mon ampli line6 DT25.

UTILISATION : Si on connait le principe des multi-effets, la prise en main se fait très bien, l'appareil est très intuitif et robuste (bon, il ne faut pas y aller à coup de santiags sur l'écran ni le baptiser à la bière bien sûr...).

LES SONS : Alors là, on est au cœur du problème : je voulais vraiment un truc haut de gamme qui m'en donne pour mon argent, sans me fixer de limites. Déjà je l'avais testé en magasin et je n'avais pas vraiment été convaincu : c'était froid, synthétique, tout ce que je ne voulais pas. Après, c'est normal. Ne vous arrêtez pas aux sons d'usine, ils sont bourrés d'effets et très décevants. Mais je me suis dit que vu les tests sur YT ou les avis sur le site, il y avait quand même une bonne partie des utilisateurs qui disaient que c'est une super machine si on prend le temps de mettre les mains dans le moteur. Je me suis lancé. J'ai passé 6 mois à le triturer dans tous les sens, à regarder des tutos pour en tirer le meilleur, j'ai acheté un powercab 112 plus pour aller avec et sonner au mieux, et j'ai acheté aussi des presets pour avoir le meilleur et me faire mes sons. Vous allez me dire, avec tout ça, ça doit le faire. Eh beh NON. Jamais je n'ai pu le faire sonner comme j'avais envie. C'est bizarre. Ça marche même plutôt bien mais il y a toujours un quelque chose qui fait qu'on n'est pas content du son. Et puis je passais des heures à tweaker au lieu de jouer parce qu'il y a trop de paramètres. Pour avoir échangé sur les forums, je me suis rendu compte que personne n'entend la même chose et que les goûts et les couleurs... Mais pourtant j'ai vraiment l'impression de vouloir un truc tout simple (et très compliqué à la fois) : pouvoir fermer les yeux et me dire, "on dirait que je joue sur un vrai ampli et ça me fait dresser les poils". Mais je n'ai jamais réussi à ressentir ça avec l'hélix.
Pour la partie effets, il sont plutôt bon : les réverbes sont sympas et les autres effets font le job. On peut en cumuler pas mal avant de faire saturer le processeur.
S'agissant de l'ergonomie, il est très pratique et intuitif. je pense que tout le monde peut rapidement s'approprier les menus à partir du moment que l'on sait comment est bâti un chainage guitare.
Je ne m'en suis pas servi comme carte son mais en tout cas, il a toujours très bien fonctionné en USB avec son interface.
Je l'ai revendu fin 2019 et j'ai pris un Kemper Stage à la place qui est pour moi, bien meilleur en terme de feeling en tout cas. Depuis, je fais de la musique et non pas de l'informatique.