Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage de niveau sonore entre chaque preset personnalisés

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 3 476 vues
  • 4 followers
1 Réglage de niveau sonore entre chaque preset personnalisés
Heureux possesseur du Helix depuis 1 semaine je commence tout juste à créer mes propres sons sur des presset différends à chaque fois. Seulement il y a une différence de volume quant on passe d'un presset à l'autre dû au fait que soit l'ampli utilisé est différent et les effets ajoutés ont tous un volume en sortie qui leur est propre.
L'astuce que j'ai trouvé est de régler pour chaque presset un volume général à l'oreille pour éviter de péter le dentier à mamie au premier rang dès que je change de presset.
Existe-il une façon de faire mieux que celle-la ? Comment réglez-vous ce problême ? :oo:
Merci

 https://68.media.tumblr.com/7a30cb0a3a48d13fda5d41d19a15ca75/tumblr_olz9c56xOx1qbwrnuo3_500.gif

2
Personnellement je branche l'Helix dans mon PC et j'ajuste le niveau général des presets en regardant le niveau max atteint dans Reaper.
Rien ne sert de partir à point, il vaut mieux courir
3
Merci pilou92 je ne connais pas du tout reaper j'irais jeter un coup d'œil ce we

 https://68.media.tumblr.com/7a30cb0a3a48d13fda5d41d19a15ca75/tumblr_olz9c56xOx1qbwrnuo3_500.gif

4
C'est vrai que vu la multitude de paramètres qui rentrent en ligne de compte, c'est une vraie galère d'assurer un volume à peu près cohérent d'un patch à une autre. C'est le lot commun de pas mal de gratteux qui jouent sur des multi-effets, mais dans le cas du hélix qui est censé être le top à la matière, c'est regrettable qu'il ne soit pas doté d'une fonction "facilitante".

Ayant fait un gig avec le Hélix récemment, j'ai dû passer un certain temps branché sur la sono à faire cet ajustement avant. Perso, je n'ai rien trouvé de mieux que de passer d'un patch à un autre et d'ajuster en fonction... mais à l'oreille seulement puisque, à ma connaissance, le niveau de sortie n'est visualisable nulle part... quelqu'un sait où? Et encore, in situ, on se retrouve très vite avec un son qui décolle les gamelles et les autres zicos qui font la gueule... ou à l'inverse, un public qui se dit "tiens, pourquoi le gratteux s'excite à faire un solo alors qu'on l'entends plus..." grrrr

Autre solution, affecter la pédale d'expression au bloc de sortie pour ajuster le volume en live... mais cette même pédale, du coup ne peut plus servir à autre chose...
Encore une alternative, rester sur des modélisations d'amplis à peu près similaires: dans le monde du hardware, switcher d'un combo Marshall vers un Vox ou un Twin promet non seulement des galères de différences de volumes mais aussi une caractéristique sonore tellement différente d'un ampli à un autre qu'elle ne peut se régler que d'une manière: un micro par ampli et une égalisation par ampli sur la console... ingé son compétent indispensable! Avec de la modélisation, on se retrouve avec la même gageure d'avoir un ensemble cohérent et à moins d'avoir quelqu'un à la console qui va se faire suer à ajuster constamment... fume. Dans mon récent concert, à l'exception d'une modélisation de JC120, je suis resté tout le set sur du Fender Twin, çà a "un peu" facilité les choses...

Ca me fait penser à une fonction qui est présente sur le logiciel Guitar Rig : le bouton LEARN qui, lorsque qu'on l'active repère le niveau de jeu maximum et ajuste automatiquement le paramètre de volume d'un patch ou d'un ampli par exemple, çà permet de pas mal niveler les différences de volume... bizarre qu'il n'y ait pas çà sur le Hélix, à moins que quelqu'un ait trouvé???

je suis preneur d'autres pistes

[ Dernière édition du message le 10/10/2017 à 00:20:30 ]

5
Hello,

Vous vous mettez sur le dernier output (par exemple Xlr) et vous avez accès à un réglage panoramique et un level
En dB par preset

A+
6
oui Ultra-mao c'est ce que je fais pour l'instant, je règle le niveau sonore de chaque sortie par pressets ;) Mais c'est vrais qu'il pourrait y avoir une manière plus simple d'égaliser le niveau sonore.

 https://68.media.tumblr.com/7a30cb0a3a48d13fda5d41d19a15ca75/tumblr_olz9c56xOx1qbwrnuo3_500.gif

7
Le problème du niveau de sortie est plus complexe qu'il n'y parait puisqu'il dépend non seulement du gain mais également des fréquences : un son très riche en médium sonnera plus fort alors qu'il aura sans doute moins d'énergie qu'un son boomy.
Ma solution pour le live est de jouer sur des variations autour d'un ou deux amplis, et ce sont les pedales qui font le reste. Je garde un son cohérent en volume et en présence