Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Helix pour contrôler boites à rythmes ou DAW

  • 5 réponses
  • 5 participants
  • 1 118 vues
  • 3 followers
1 Helix pour contrôler boites à rythmes ou DAW
Hello

Récent acquéreur d'un Hélix, j'ai remarqué la présence d'une fonction Command Center qui permet d'assigner n'importe quel switch pour contrôler une bécane externe: pédale dotée d'un switch en jack, canal d'un ampli, patch ou paramètre d'un effet midi externe , etc, etc. On trouve surtout sur le net des exemples sur un canal d'ampli... mais sans être rentré pour l'instant dans le détail du command center, j'ai tout de suite pensé à l'opportunité d'utiliser le Helix pour envoyer les ordres suivants via midi:

- contrôler une boite à rythmes (changement de pattern ou muter des pistes par exemple), j'ai une Analog rytm dont l'implantation midi devrait permettre ça...
- switcher des clips ou des scènes dans Ableton live... (au delà des messages Start ou Stop, ce serait surtout intéressant de passer d'une scène à une autre)

L'intérêt du truc serait bien sûr de s'affranchir d'avoir un 2ème pédalier midi (genre Softstep par exemple) dédié à une BAR ou un ordi et ainsi tout contrôler sur le Hélix. Exemple: un snapshot qui modifie le patch du Hélix... tout en activant une autre partie rythmique sur une BAR ou Live et ainsi se retrouver avec, par exemple, un patch par morceau, 1 snapshot par partie (intro, couplet, refrain, pont, etc.).

Pour les guitaristes qui s'accompagnent seuls sur scène ou les groupes à effectif restreint, çà devrait être une méga bonne solution pour éviter de jouer des claquettes. Programmation certes un peu ardue mais résultat sans doute commode en live...

Est-ce que quelqu'un a déjà testé ce cas de figure et comment? Fantasme ou réalité? J'ouvre le sujet...

Merci par avance

[ Dernière édition du message le 10/10/2017 à 09:20:00 ]

2

[ Dernière édition du message le 14/10/2017 à 05:30:02 ]

3
je pense aussi que c'est possible mais du coup tu risque de jouer quand même un peut des claquettes Sinatra car ça reste un pédalier, super pratique et super bien foutue mais un pédalier quand même :)

 https://68.media.tumblr.com/7a30cb0a3a48d13fda5d41d19a15ca75/tumblr_olz9c56xOx1qbwrnuo3_500.gif

4
merci DSY, je vais jeter un oeil à çà
5
Ca ne marche pas du tout avec mon electribe v1.
voila maintenant plus d’un an que je suis dessus, on peu jouer des sons, changer de bank, modifier des reglages mais impossible de demarrer la becane au pied!! J’ai cru comprendre avec thoman que le helix n’est pas compatible avec beaucoup de machine, c’est l’impasse ....

Une mandoline prend un temps fou pour s'accorder.. et le reste du temps a jouer faux!

6
L'Helix peut envoyer des PC, CC, note, MMC et même remplacer un clavier d'ordi depuis la dernière update, si ça ne fonctionne pas ça ne vient certainement pas de lui.