< Tous les avis Line 6 M13
Line 6 M13
Line 6 M13
roman66 roman66
Publié le 03/04/10 à 19:42
Tout est écrit en-dessous, j'ajoute juste que le téléchargement du logiciel offre de très grandes possibilités, à peu près 25 simulations supplémentaires, 5 ou 6 equalizers et surtout un tube comp dant j'ai maintenant du mal à me passer.

La configuration est très simple mais c'est toujours la même histoire : quand on se retrouve tout à coup avec 100 pédales différentes, o ne sait pas trop où donner de la tête... pour moi, c'est un avantage.
L'édition de sons se fait comme pour une pédale, on dispose de 5 boutons, on tripote et c'est parti. De plus, la M13 offre la possibilité de garder le dernier réglage, on peut cependant garder un réglage définitif (en allant sur "setup").
Le manuel est clair, mais il est fort recommandé de télécharger le "manuel bis" qui serait une sorte de manuel pour utilisateurs avancés.
Je n'y ai pas encore accouplé de pédale d'expression, ça va bientôt se faire, les possibilités, déjà immenses, devraient encore s'enrichir.

Les effets sont très efficaces, pour peu qu'on se penche sur la machine. Pour ma part, ça me prend quelques heures de délires, vu les possibilités de chaînage, de démultiplication d'un même effet possibles.
Ce soir, je me mets à trouver ce son "mouillé" à la Gilmour ; et aussi de quoi faire des nappes de synthés.
Mes effets préférés sont le tube comp, le Vetta Juice, le boost comp... les compresseurs, bien réglés, sont un vrai régal. Les distos... un penchant pour la fuzz, très bien simulée. Les delays... tout le monde en a parlé je crois. La reverb Opto, le mix à fond, le retard au minimum... et on fait une musique de film de terreur!
Bref, on a de tout : du son naturel de la guitare légèrement compressé au truc le plus extrême.

Je l'utilise avec un Brian May et une Italia, j'ai configuré des scènes pour chacune. Le FX 1 et 2 sont en amont de l'ampli, les 3 et 4 dans le fxloop de mon Fender Jazz King. Avec ces deux appareils, j'ai enfin trouvé la solution définitive... enfin jusqu'à nouvel ordre...

Je l'utilise depuis un mois à peu près et elle a fait ses preuves en répèt et en concert... un truc vous chiffonne, un nouveau petit réglage et c'est parti. Plus de souci de "store" ou autre. Je possède aussi une Digitech GNX3000 que je prête à l'autre guitariste, un petit génie de 18 ans qui n'a pas un rond. Mais attention, je suis aussi loin de cracher sur la GNX qui est aussi un excellent multieffet auquel manque cruellement un true bypass.

C'est exactement ce que je cherchais : pas de simulation d'ampli, un vaste éventail, pas de prise de tête de câblage, réglages faciles, et surtout, SURTOUT, un true bypass. De plus Line6 a eu la bonne idée de classer les effets par couleur. Jaune pour les disto, comp et equa ; bleu pour les modulation, vert pour les delay (et quels delays...!), rose pour les synth et orange pour les réverb. Il suffit de ne pas être daltonien. Sur les interrupteurs, une petite lumière de la couleur indiquée faible si la pédale n'est pas enclenchée, forte si elle l'est... quand on chante, qu'on fait de la rythmique et qu'on surveille si le bassiste n'est pas parti se prendre un bière, c'est vraiment pratique...

Rapport qualité prix : 100 pédales pour 420€, le calcul est vite fait... le pied que je prends avec cet engin comble de loin le trou creusé dans mon budget.