< Tous les avis Mooer GE300
Francis Duhaut Francis Duhaut

« MOOER GE300 vs HELIX FLOOR »

Publié le 24/01/23 à 12:40
Je voulais vous faire partager ma petite expérience sur le GE300.

Je possède également un Helix Floor.
Ce que j'aime sur le GE300 ce sont les simulations d'amplis. C'est plus tranchant, plus proche de la réalité.
Je me suis fait les mêmes preset sur les 2 pédaliers. Ca me fait un backup en concert.

On arrive a faire grosso modo la même chose. Je branche cela sur un cab LANEY FRFR.

Amoureux des Marshall je retrouve plus le grain de JCM800 sur le MOOER. Le rendu sur la façade est mieux et ca perce mieux le mix. Dans le cadre de cover pop-rock on arrive a retrouver les sons originaux. Le Helix a tendance à colorer un peu le son.

Les effets me semble mieux sur le Helix. Surtout la stereo qui est timide sur le GE300.
J'ai galérer pour faire fonctionner l'effet Whammy (Pitch mode) avec la programmation de la pédale (mode MERGE). Un fois compris le truc c'est assez puissant.

Les disto/OD/Comp sont mieux sur le Helix. Les modulations c'est kiff mais le Helix possède plus d'effet.
Pour les délais/Reverb le helix est au dessus. Idem pour les cab, depuis la dernière version il y un nouveau moteur pour la simulation des hauts parleurs / placement des micros. C'est bluffant...

Côté programmation c'est pas tout a fait la même approche mais c'est plus simple sur le GE300 sans ordinateur. Sur le Helix une fois pigé le truc ca va bien.

Coté connectivité il y a ce qu'il faut même si le helix est plus complet à ce niveau (4 send/return/ fx loop ...).

Cöté midi le Helix offre plus de possibilité (on est quasi illimité). je l'utilise par exemple pour gérer les tranches des FX sur une X32 Rack.

Côté boitier c'est léger mais bien fini et c asemble costaud. J'ai l'interrupteur ON/OFF qui déconnait du coup je l'ai shunté. Ca faisait des reboot du pedalier ou ca l'éteignait en plein concert...
Le helix est plus grand , lourd et semble plus costaud. Le pédale d'expression du GE300 est cheap.

Il y a pas les snapshot comme sur le helix pour passer en douceur d'un effet à l'autre. Ca gros point pour le Helix.

Voila après c'est pas le même prix entre les 2 machines. Le Helix floor est quasi 2 x plus chère.
En utilisation concert je préfère le helix. Plus polyvalent, plus de possibilité (j'ai par ex une guitare synthé avec un Roland GR20 branché sur les send1/2. Ca me permet des émulations clavier/synthé et de repasser de suite sur du saturé (ex : Muse ).

Sinon le GE300 est une bonne machine. J'arrive a avoir les mêmes sons que sur le Helix et les simulations d'amplis sont encore plus convaincantes (attention c'est du détail et du ressenti personnel). Il est petit et léger. Je l'utilise plus à la maison car il est facile à bouger. la sortie casque est trés bonne.

Francis