< Tous les avis Mooer Ocean Machine
Vicious King Vicious King

« Ben c'est Mooer quoi, c'est pô cher »

Publié le 24/04/17 à 12:03
Cible : Les débutants
J'écris cet avis à chaud venant de recevoir la pédale (il y a trois jours pour être exact). Ceci étant dit, cela faisait un an au moins que je l'attendais et avait fini par me lasser d'attendre. J'avais donc fini par acheter le pédalier de chez Boss (le GT1). J'avais aussi essayé brièvement la Strymon Big Sky. Et bien autant le dire de suite, la qualité est bien au rendez-vous et cela valait la peine d'attendre. Les reverbs et delays sont magnifiques et surtout d'une profondeur inégalée à mon avis. Rien à voir avec le pédalier de chez Boss (qui joue dans la catégorie débutant à mon humble avis). Je n'avais pas été séduit par le côté usine à gaz de la Strymon et franchement je trouvais que les reverbs ne se mélangeaient que beaucoup trop discrètement en disto notamment (ce qui est un comble vu le prix).
Ici malgré le nombre de boutons, tout est simple à utiliser. Les potards sont organisés en trois sections (1 reverb et 2 pour les delays). Rien de plus classique et simple. D'autres réglables plus précis sont accessibles lorsque l'on accède au sous-menu. Il y a 24 banques qui permettent de sauvegarder 24 presets. C'est un peu juste je trouve mais c'est beaucoup plus qu'une flashback x4 par exemple. Je les contrôle par pédalier (un boss es5).
Bref, il est très difficile de décrire tel ou tel effet car c'est une question de goût toujours mais néanmoins on peut parler de l'effet de dimension et de profondeur que cette pédale apporte à votre son et là, personnellement je n'ai jamais été aussi convaincu et séduit par une reverb autant qu'avec cette Ocean Machine. Pour les delays, seuls mes anciennes Carbon Copy et Tc Electronic Flashback arrivent à entrer dans la compétition... C'est dire!
Dernière chose, le prix... Franchement 212€ sur Amazon.de c'est à peine croyable vu la qualité de conception et d'efficacité du produit. A ce propos je tiens à dénoncer mon expérience en tant qu'acheteur chez Bax-shop auprès de qui j'avais d'abord réservé la pédale à 269€. En effet, j'ai réalisé que Thomann la vendait à 249. J'ai donc demandé à Bax-shop de s'aligner (alors que j'avais déjà payé). Ils m'ont baladé pendant une semaine et j'ai dû appeler plusieurs fois en entendant des explications toutes plus saugrenues les unes que les autres. Finalement j'ai annulé la commande ayant cru rêver en voyant le prix sur le site allemand d'Amazon. Puis j'ai compris que l'on m'avait fait attendre car Thomann (comme Bax-shop) ont fini par réalisé le succès de ce produit et ont augmenté leurs tarifs (279€) avant la rupture de stock. Merci la prise d'hôtage du consommateur (belle relation client). On vit vraiment un monde extraordinaire n'en déplaise à Bax-shop qui ne manquera pas de ne pas trouver ce commentaire "intéressant".
Le 26/04/2017: après quelques jours d'utilisation je peux vous dire que c'est de loin la meilleure pédale de reverb que j'ai possédée. De la profondeur à volonté et du sustain pour les solos. C'est vraiment un bonheur et ça valait la peine d'attendre. Eventide et Strymon ont du souci à se faire.
Le 01/05/2017: Une petite mise à jour en forme de déception. Voilà il y a bien un midi through sur la pédale mais il ne peut transmettre qu'un seul message (celui reçu dans le midi in). Concrètement, je ne peux pas changer les canaux de mon ampli car il est sur le canal 2 et n'a que 3 canaux. Donc soit j'envoie des messages sur le canal 1 OU 2 mais pas les deux en même temps. Je suis donc obligé d'acheter un boîtier midi thru avec deux sortie en plus (44€ chez Thotho). C'est vraiment regrettable. Mais encore une fois, à ce prix...
Le 30/05/2017: bon j'ai fini par la renvoyer chez Amazon (service de qualité soit dit en passant). En disto les reverbs et delays font le job mais il y a un grand manque d'authenticité tout de même. Je ne parle même pas de l'effet Shimmer que je n'aime pas beaucoup à l'accoutumée. Mais là c'est vraiment artificiel de chez artificiel et ça s'entend même sur les démos sur Youtube. Je suis passé au multieffects AX8 de chez Fractal et attention, là on ne joue plus du tout dans la même catégorie. Normal me direz-vous vu le prix. Toujours est-il que mon oreille s'est affinée depuis que je joue de la guitare et je deviens exigeant mais encore une fois, j'aurais tout donné pour avoir une pédale de la qualité de cette Mooer il y a dix ans mais aujourd'hui non merci. Bien essayé néanmoins mais les contraintes budgétaires. Pour l'instant j'utilise encore mon Boss GT-1 qui fait largement aussi bien et plus encore et pour moins cher.