réactions au test Commentaires sur le test : Test du pédalier multi-effets Neural DSP Quad Cortex mini
- 24 réponses
- 13 participants
- 1 158 vues
- 13 followers
Roman Rouzine
156

Rédacteur·trice
Membre depuis 14 ans
28 Aout 2026 à 17:00Commentaires sur le test : Test du pédalier multi-effets Neural DSP Quad Cortex mini
Après un Nano Cortex finalement peu comparable au Quad Cortex, la marque finlandaise revient cette fois-ci avec le Quad Cortex mini qui se veut être une version moins encombrante de son grand frère, sans pour autant sacrifier ce qui fait son succès. À vos guitares !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
- tuvok
props
6016

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
28 Aout 2026 à 17:48
Merci pour ce test très complet, les extraits sonores sont vraiment très convaincants.
Je le classe nettement en tête des modellers modernes avec l'Anagram (qui offre une intégration directe Tone 3000), et le Helix Stadium que j'ai pu entendre et essayer et qui donne également des sensations de jeu très réalistes.
La grande question, c'est est-ce que Line 6 et Neural DSP vont s'ouvrir au NAM A2 ?
Si l'un des deux le fait, je pense que le game est plié (du moins du point de vue marketing).
A l'inverse, si Darkglass s'ouvre davantage au monde des guitares, ils peuvent remporter une bonne bataille.
Je le classe nettement en tête des modellers modernes avec l'Anagram (qui offre une intégration directe Tone 3000), et le Helix Stadium que j'ai pu entendre et essayer et qui donne également des sensations de jeu très réalistes.
La grande question, c'est est-ce que Line 6 et Neural DSP vont s'ouvrir au NAM A2 ?
Si l'un des deux le fait, je pense que le game est plié (du moins du point de vue marketing).
A l'inverse, si Darkglass s'ouvre davantage au monde des guitares, ils peuvent remporter une bonne bataille.
signaler
- Ekladam
Kibouille
2529

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 6 ans
28 Aout 2026 à 18:01
Ce n’est pas encore la génération qui me fera abandonner mes petites pédales qui ne me posent aucun problème !
La musique habille le silence
signaler
- Latruite
- skarabee.nc
- ABI-ABO
- ronanr
Ccdd
214

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
28 Aout 2026 à 19:05
J'ai quitté Helix pour Quad Cortex sans regrets. Préférez la version à 8 footswitchs, c'est pas du luxe vu le delta prix.
Et comme indiqué dans le test, je l'utilise avec un préamplificateur Koch Pedaltone à lampe en coupure, donc sans simulation d'ampli mais avec simulation de HP en fin de chaine, je place les effets avant (comp, dispo ...) et après ( les effets de modulation reverb delay stéréo ) puis la simulation de HP stéréo, le looper et hop, sortie dans 2 amplis FRFR.
Ce qui m'amène à me dire que la simulation ampli, c'est bien mais un bon préamplificateur analogique, je préfère.
J'utilise aussi la simulation d'ampli dans d'autres preset user, c'est cool aussi. D'ailleurs on passe d'un preset avec préamplificateur externe à un preset avec simulation d'ampli en un clic sur le footswitch , sans toucher au câblage.
Je suis d'accord avec Roman, les effets sont très bons.
Conclusion, super machine made in Europe.
Et comme indiqué dans le test, je l'utilise avec un préamplificateur Koch Pedaltone à lampe en coupure, donc sans simulation d'ampli mais avec simulation de HP en fin de chaine, je place les effets avant (comp, dispo ...) et après ( les effets de modulation reverb delay stéréo ) puis la simulation de HP stéréo, le looper et hop, sortie dans 2 amplis FRFR.
Ce qui m'amène à me dire que la simulation ampli, c'est bien mais un bon préamplificateur analogique, je préfère.
J'utilise aussi la simulation d'ampli dans d'autres preset user, c'est cool aussi. D'ailleurs on passe d'un preset avec préamplificateur externe à un preset avec simulation d'ampli en un clic sur le footswitch , sans toucher au câblage.
Je suis d'accord avec Roman, les effets sont très bons.
Conclusion, super machine made in Europe.
signaler
- props
nikos_sophos
730

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
28 Aout 2026 à 20:06
C'est aussi intéressant de pouvoir se passer totalement d'un smartphone pour la config. J'ai un gp5 et a chaque fois faut se connecter lancer le bluetooth appuyer longtemps sur le potard... Juste pour voir ce que contient le preset ou modifier un réglage.
signaler
- skarabee.nc
Music Mann
93

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
28 Aout 2026 à 21:18
Les guitaristes sont en voie d’extinction, tandis que les acheteurs de multi-effets sont en pleine expansion 😜
signaler
- Tom.G05
- hubby
- skarabee.nc
- t.e.u.f
tuvok
1512

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
28 Aout 2026 à 22:36
Citation de Kibouille (voir le message) :
Ce n’est pas encore la génération qui me fera abandonner mes petites pédales qui ne me posent aucun problème !
Idem !
Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;
signaler
- pestinger
- Music Mann
Oghkhood
228

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
29 Aout 2026 à 10:07
Un truc que je ne comprendrais jamais : des footswitch pour les pieds et un ecran tactile pour les doigts, le tout sur la meme surface.
Du point de vue ergonomie, ca serait pas juste un petit peu n'importe quoi ?
Sachant que tout le monde ou presque a deja un ecran tactile avec bluetooth et wifi dans la poche arriere de on jean, ca me semble vraiment pas deconnant d'avoir au minimum une repetition de l'interface dans une appli pour smartphone ....
Sachant que tout le monde ou presque a deja un ecran tactile avec bluetooth et wifi dans la poche arriere de on jean, ca me semble vraiment pas deconnant d'avoir au minimum une repetition de l'interface dans une appli pour smartphone ....
signaler
- Metalloïd
Metalloïd
1024

AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
29 Aout 2026 à 11:47 (modifié le 29 Aout 2026 à 11:49)
Citation de Oghkhood (voir le message) :
ca me semble vraiment pas deconnant d'avoir au minimum une repetition de l'interface dans une appli pour smartphone ....
Complètement d'accord ! Mais j'ai peut-être mieux :
Personnellement, je ne pourrais pas choisir cet appareil, parce qu'il me semble bien trop fragile ! J'aurais trop peur de mettre sans le vouloir un coup de pied à l'écran, ce genre d'accident est facilement arrivé, surtout en répète ou pire, en concert, lorsque ton attention est occupée ailleurs...
La seule solution que je verrais serait de le contrôler à 100% en midi, et donc de s'en servir uniquement comme une interface desktop, posée sur la table ou dans un rack, bien à l'abri de toute maladresse.
Mais bien sûr ce n'est pas la panacée pour un effet guitare que l'on voudrait intégrer à un pedalboard... La panacée, la voici :
...L'écran (sans fil) serait détachable ! Grâce à un accessoire fourni, on pourrait l'accrocher à hauteur de lunettes, sur un pied de micro, bien à l'abri des pieds des musicien.nes !
Cela libérerait de la place pour deux footswitches supplémentaires, situés en haut et en bas du Cortex, au milieu, en plus des quatre déjà présents.
Cela fait longtemps que je rêve d'appareils électroniques (synthés, grooveboxes, effets, whatever...) dont l'écran tactile (+ boutons de commandes / pads, si nécessaire) pourrait être déporté où l'on veut, là où c'est le plus pratique pour chacun de nous.
On pourrait même racker les écrans ! Les regrouper par fonction, etc... le genre de truc qui n'est pas possible avec des smart / tablettes, parce qu'alors il faudrait un phone ou une tablette par appareil... ce qui ferait exploser ton banquier !
Bref, voilà mon rêve, je vous laisse, il est l'heure de me réveiller...
- Tiffeine - ...Poésie ?...
signaler
- Gibemato
- skarabee.nc
Ikkini
355

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
29 Aout 2026 à 14:16
J'ai remplacé mon Darkglass Anagram avec un Quad Cortex Mini, car la gestion MIDI n'était toujours pas présente dans le Darkglass 1 an après sa sortie et j'en avais terriblement besoin pour les live car j'ai un setup assez complexe.
Je trouve le QCM globalement bien pensé et ergonomique, ça sonne très bien et les effets ne se cantonnent pas à quelques reverbs ou autres modulations sans âme.
Pour mon usage il reste 2 grands défauts :
- Les footswitch déclenchent leur fonction au relachement et non à l'appui ce qui est assez désagréable en live pour les transitions nettes
- Un petit manque de puissance de calcul par rapport à l'Anagram quand on veut un setup un peu complexe incluant de la stéréo
À part ça, la dernière mise à jour montre que Neural DSP est capable de sortir de nouveaux effets très convaincants.
Je trouve le QCM globalement bien pensé et ergonomique, ça sonne très bien et les effets ne se cantonnent pas à quelques reverbs ou autres modulations sans âme.
Pour mon usage il reste 2 grands défauts :
- Les footswitch déclenchent leur fonction au relachement et non à l'appui ce qui est assez désagréable en live pour les transitions nettes
- Un petit manque de puissance de calcul par rapport à l'Anagram quand on veut un setup un peu complexe incluant de la stéréo
À part ça, la dernière mise à jour montre que Neural DSP est capable de sortir de nouveaux effets très convaincants.
signaler
- props
- Extrasensor
Ccdd
214

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
29 Aout 2026 à 15:47
Citation de Oghkhood (voir le message) :
Un truc que je ne comprendrais jamais : des footswitch pour les pieds et un ecran tactile pour les doigts, le tout sur la meme surface.
Les footswitchs du QC sont aussi des encodeurs pour les mains.
Par ailleurs une fois que tes preset utisateurs sont construits, plus besoin de toucher à l’écran
signaler
Oghkhood
228

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
29 Aout 2026 à 16:12 (modifié le 29 Aout 2026 à 16:23)
Citation de Ccdd (voir le message) :
Citation de Oghkhood (voir le message) :Un truc que je ne comprendrais jamais : des footswitch pour les pieds et un ecran tactile pour les doigts, le tout sur la meme surface.
Les footswitchs du QC sont aussi des encodeurs pour les mains.
Par ailleurs une fois que tes preset utisateurs sont construits, plus besoin de toucher à l’écran
Et bien ca ne me convainc toujours pas. Le machin, je le vois soit sur la table soit par terre, mais si il faut se baisser ou deplacer la bete a chaque fois que tu veux essayer quelque chose, ben non merci
En plus cete histoire de footswitch/encodeur ca me plait pas : toucher le bastringue avec les pieds et avec les mains, comment dire ... c'est pas que je redoute ou j'ai trainé les pieds avant d'y toucher, mais j'ai pas toujours les mains propres, si tu vois c'que j'veux dire.
Et le jour ou il y en a un qu'il faut remplacer hors garantie, alors la vraiment pas confiance
signaler
JLDavid
1101

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
29 Aout 2026 à 17:37
Un peu hors sujet, mais je vois dans la liste des revendeurs de ce produit : Bax Music. Tiens, je croyais que ça avait coulé : j'ai raté un chapitre ?
signaler
Music Mann
93

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
29 Aout 2026 à 22:25 (modifié le 29 Aout 2026 à 22:43)
1er album des Beatles, 1er album des Stones, 1er album de Led Zeppelin, 1er album de Black Sabbath, 1er album de Van Halen, 1er album de Television, 1er album de Depeche Mode, 1er album de Nirvana, 1er album de RATM ou 2e 3e...
Quel est le point commun ?
Ils ont fait avec ce qu’ils avaient sans attendre et personne ne pourrait faire ce qu’ils ont fait avec tout ce que vous avez.
Le multi-effets est à la fois l’eldorado des fabricants et l’os* des guitaristes 😜
* Les véganes végétaliens et végétariens ne sont pas concernés 😀
Quel est le point commun ?
Ils ont fait avec ce qu’ils avaient sans attendre et personne ne pourrait faire ce qu’ils ont fait avec tout ce que vous avez.
Le multi-effets est à la fois l’eldorado des fabricants et l’os* des guitaristes 😜
* Les véganes végétaliens et végétariens ne sont pas concernés 😀
signaler
- ronanr
- JLDavid
- zarck
- johnfaustus
- Tom.G05
gérardB
32

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 23 ans
30 Aout 2026 à 11:11 (modifié le 30 Aout 2026 à 11:13)
Hello merci pour le test,
mais juste pour faire plaisir aux 4cordistes, c'est quand que tu mélangeras, dans tes tests, la 6 cordes et la 4 cordes ? Après tout on est pas énemis
C'est vrai qu'on à peu d'essais pour la basse et que les multi-effets pont souvent les deux instruments, donc pourquoi pas quelques échantillons pour le bas du spectre
A ++
mais juste pour faire plaisir aux 4cordistes, c'est quand que tu mélangeras, dans tes tests, la 6 cordes et la 4 cordes ? Après tout on est pas énemis
C'est vrai qu'on à peu d'essais pour la basse et que les multi-effets pont souvent les deux instruments, donc pourquoi pas quelques échantillons pour le bas du spectre
A ++
signaler
Oghkhood
228

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
30 Aout 2026 à 16:05
Ca c'est bien vrai, c'est pas les muti qui rennent aussi bien la basse que les guitares qui manquent, ni les gens qui ont les deux dans leur rack
signaler
Will Zégal
80180

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
31 Aout 2026 à 08:23
Hors sujet - Cliquer ici pour lire la suite
Citation :Et bien ca ne me convainc toujours pas. Le machin, je le vois soit sur la table soit par terre, mais si il faut se baisser ou deplacer la bete a chaque fois que tu veux essayer quelque chose, ben non merci
Citation :mais si il faut se baisser ou deplacer la bete a chaque fois que tu veux essayer quelque chose, ben non merci
Mais comment font les gens qui utilisent de classiques pédales ou des multieffets non tactiles ?
signaler
Oghkhood
228

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
31 Aout 2026 à 11:42 (modifié le 31 Aout 2026 à 11:50)
Je vais pas repondre pour tout le monde, mais ayant un pied dans chaque monde, je peux dire que je n'ai pas les memes attentes avec mon pb analogique et mes amplis a lampes que avec les differents multi que j'ai eu, branchés la plupart du temps dans ma mixette et de la dans mes moniteurs.
Le premier usage que je fais d'un multi c'est l'experimentation, donc des changement frequents de reglages et de presets. C'est meme ces manipulations qui orientent le plus mes choix de materiel analogique.
Mon pedal board recelle 6 a 8 pedales, et je ne touche guere a leur reglage une fois trouvé, du moins pour les pedales de gain. Les modulations c'est une autre histoire. De plus avec un bon ampli a lampes tu beneficie d'une dynamique que je ne recherche pas necessairement avec le numerique ( ne pas faire trop de bruit, c'est parfois bien aussi ). Pour faire court, je n'utilise pas les meme nuances de jeu dans un cas ou dans l'autre
Mais pour revenir au multieffet, je deteste avoir a mettre un genoux a terre pour regler quoique ce soit alors que les machines equipées d'une interface sur smartphone sont gerables integralement avec un ecran tactile qu'on peut garder dans sa poche, ou a coté de la partoche. Mieux meme, avec une bonne tablette, tu auras les partoches, l'interface, et peut être encore plus sur un seul ecran tactile
Le premier usage que je fais d'un multi c'est l'experimentation, donc des changement frequents de reglages et de presets. C'est meme ces manipulations qui orientent le plus mes choix de materiel analogique.
Mon pedal board recelle 6 a 8 pedales, et je ne touche guere a leur reglage une fois trouvé, du moins pour les pedales de gain. Les modulations c'est une autre histoire. De plus avec un bon ampli a lampes tu beneficie d'une dynamique que je ne recherche pas necessairement avec le numerique ( ne pas faire trop de bruit, c'est parfois bien aussi ). Pour faire court, je n'utilise pas les meme nuances de jeu dans un cas ou dans l'autre
Mais pour revenir au multieffet, je deteste avoir a mettre un genoux a terre pour regler quoique ce soit alors que les machines equipées d'une interface sur smartphone sont gerables integralement avec un ecran tactile qu'on peut garder dans sa poche, ou a coté de la partoche. Mieux meme, avec une bonne tablette, tu auras les partoches, l'interface, et peut être encore plus sur un seul ecran tactile
signaler
Will Zégal
80180

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
31 Aout 2026 à 12:03
Ouais. Enfin tous les guitaristes avec lesquels j'ai travaillé, y compris ceux utilisant les sons les plus barrés et expérimentaux, préparaient leurs sons tranquillement assis avec le pédalier à portée de main et avaient leurs multieffets aux pieds en répétition et live, s'abaissant occasionnellement pour changer un réglage.
Concernant des réglages impliquant des changements importants ou fréquents en live, ils ajoutent une pédale d'expression. De toute façon, tous ceux que je connais n'ayant que deux mains, ils ne peuvent à la fois jouer de la guitare et triturer des effets.
Je ne vois pas en quoi la présence d'un écran tactile empêche de faire pareil.
Si c'est pour bosser en studio, c'est pas non plus les switchs qui empêchent de bosser avec le multi posé sur une table. C'est pas parce que ça s'appelle footswitch qu'on ne peut pas les déclencher à la main.
Bref, l'écran tactile apporte une autre ergonomie, mais pour le reste, à part la crainte légitime de péter le truc à coup de pieds (quoi que ça m'étonnerait de Neural DSP qu'ils n'aient pas prévu le truc et mis un verre bien costaud), j'ai beaucoup de mal à voir ce que cela change par rapport à tous les multieffets qui sont déjà sortis.
Après, le contrôle par bouzin tactile externe en Bluetooth peut certes apporter un confort indéniable et je suis étonné que Neural-DSP ait fait l'impasse là-dessus, mais on parle d'un appareil compact qui implique forcément quelques sacrifices. Dont moins de switchs, pas de boutons, etc. C'est clair que ça n'est pas destiné à tout le monde, mais à celleux qui veulent un truc puissant dans un boîtier compact.
Concernant des réglages impliquant des changements importants ou fréquents en live, ils ajoutent une pédale d'expression. De toute façon, tous ceux que je connais n'ayant que deux mains, ils ne peuvent à la fois jouer de la guitare et triturer des effets.
Je ne vois pas en quoi la présence d'un écran tactile empêche de faire pareil.
Si c'est pour bosser en studio, c'est pas non plus les switchs qui empêchent de bosser avec le multi posé sur une table. C'est pas parce que ça s'appelle footswitch qu'on ne peut pas les déclencher à la main.
Bref, l'écran tactile apporte une autre ergonomie, mais pour le reste, à part la crainte légitime de péter le truc à coup de pieds (quoi que ça m'étonnerait de Neural DSP qu'ils n'aient pas prévu le truc et mis un verre bien costaud), j'ai beaucoup de mal à voir ce que cela change par rapport à tous les multieffets qui sont déjà sortis.
Après, le contrôle par bouzin tactile externe en Bluetooth peut certes apporter un confort indéniable et je suis étonné que Neural-DSP ait fait l'impasse là-dessus, mais on parle d'un appareil compact qui implique forcément quelques sacrifices. Dont moins de switchs, pas de boutons, etc. C'est clair que ça n'est pas destiné à tout le monde, mais à celleux qui veulent un truc puissant dans un boîtier compact.
signaler
- Xavy
props
6016

Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
31 Aout 2026 à 16:01
Citation de Will Zégal (voir le message) :
Ola Englund a fait le test du grand coup de tatane sur le QC mini, il n'a pas bronché d'un poil. Je pense en effet que c'est étudié pour !
Dans le futur, on pourrait tout à fait imaginer un multi effets sous la forme d'une tablette tactile, secondée par un switcher au pied (mais il faudrait que la transmission sans fil gagne en fiabilité parce que j'ai l'impression de ne voir que des problèmes avec le bluetooth, non ?!).
signaler
Will Zégal
80180

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
31 Aout 2026 à 18:22
Le BT n'est effectivement pas le système de liaison le plus fiable.
signaler
Oghkhood
228

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
31 Aout 2026 à 18:38 (modifié le 31 Aout 2026 à 18:39)
Oui et non : trop vulnerable pour lui confier une gestion decentrée de la puissance de calcul ou autre utilisation intervenant en temps reel, par contre pour faire pour faire de la configuration puis eteindre l'appli c'est suffisant
signaler
Will Zégal
80180

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
31 Aout 2026 à 18:41
Props parlait de contrôler la bête, si j'ai bien compris.
De mon expérience, le BT, ça peut être la zone à la connexion, mais une fois connecté, normalement, ça bouge pas. Mais j'ai pas expérimenté sur scène.
Ça ne bouge pas tant qu'il n'y a rien qui se met en veille. Quand c'est le cas, on peut avoir quelques galères pour la reconnexion.
De mon expérience, le BT, ça peut être la zone à la connexion, mais une fois connecté, normalement, ça bouge pas. Mais j'ai pas expérimenté sur scène.
Ça ne bouge pas tant qu'il n'y a rien qui se met en veille. Quand c'est le cas, on peut avoir quelques galères pour la reconnexion.
signaler
Oghkhood
228

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 15 ans
31 Aout 2026 à 22:42
Dificile a dire. De ma propre experience :
Line 6 Firehawk : sur un Galaxy A52, c'etait le bordel et j'etais pas le seul a avoir ce pb. Sur ma tablette chinoise a 100balles ou mon Xiaomi 14T, aucun pb, conection rapide et stable
Sur du matos plus recent : Nux Mighty Air, Two Notes Opus la ca marche creme, conection instantannée, commandes fluides, ergonomie AAA
Line 6 Firehawk : sur un Galaxy A52, c'etait le bordel et j'etais pas le seul a avoir ce pb. Sur ma tablette chinoise a 100balles ou mon Xiaomi 14T, aucun pb, conection rapide et stable
Sur du matos plus recent : Nux Mighty Air, Two Notes Opus la ca marche creme, conection instantannée, commandes fluides, ergonomie AAA
signaler
Will Zégal
80180

Will Zégal
Membre depuis 24 ans
01 Septembre 2026 à 11:55
La norme BT a évolué et les standards actuels ont sans aucun doute grandement progressé. Ensuite, j'imagine que le choix du chipset compte beaucoup. Si les boîtes en mettent un correct, ça doit rouler.
Je ne suis quand même pas sûr que je serais en confiance dans un contexte scénique, avec des dizaines d'appareils qui cherchent en permanence à quoi il pourraient bien se connecter. Cela serait bien d'avoir des retours d'expériences de celleux qui utilisent du BT sur scène.
Enfin là, c'est pas trop le sujet puisqu'il n'y en a pas.
Je ne suis quand même pas sûr que je serais en confiance dans un contexte scénique, avec des dizaines d'appareils qui cherchent en permanence à quoi il pourraient bien se connecter. Cela serait bien d'avoir des retours d'expériences de celleux qui utilisent du BT sur scène.
Enfin là, c'est pas trop le sujet puisqu'il n'y en a pas.
signaler
- < Liste des sujets
- Charte