< Tous les avis nUX Cerberus
sousleau sousleau

« Une tuerie ... simplement »

Publié le 19/06/18 à 14:41
C'est un multi-effet que j'utilise au sein d'un pedalboard avec trois guitares: une Lag Roxane Racing 2000, une strat Japan de 85 et une Seagull Natural élements (une acoustique)

Mon chainage est le suivant:
ABC box (maison) pour ne pas avoir à brancher et débrancher sans arrêt les guitares sur scène.
Treble booster germanium maison même circuit que la range master originale avec le transistor d'époque qui va bien !
Whammy DT=&gt; Wah Dunlop 535=&gt; Mooer Yellow comp (excellent) =&gt; Boss OD2 modifiée MSM Workshop Old up =&gt; nUX Overdrive et disto=&gt; sortie de boucle dans Sans Amp GT2 Puis Boss GE7 MSM Woskshop the clearvoyant =&gt; Caline The noise CP39 =&gt; retour de la boucle d'effets pour les modulations, les delays et la reverb.

Ça fait du monde !!!!

Pourquoi est-ce que je détaille comme ça ? Parce que mon set est pensé pour travailler dans un ampli ou direct sono.

Dans les deux cas, le son est EXCELLENT .

Dans l'ampli, je n'utilise pas la méthode 4 câbles, je trouve que pour mon ampli (Acoustic G100T) ça dénature le son.
En direct sono, je mets le Sans amp en route suivi du GE7 et c'est une tuerie !

Bon voilà pour le plaisir.
On va faire dans les détails:

La section drive:

un OD très typé TS9, très réactif à l'attaque et aux réglages de volume, c'est du bonheur

Une disto dans l'esprit JCM pour attaquer du AC/DC par exemple, et une possibilité de routage série ou parallèle des deux drives, les possibilités sont ... énormes et avec le treble booster, c'est les années 70 Clapton première époque, Brian May.... j'en passe

La section Modulation:

Deux blocs de trois effets que l'on peut activer par deux max:
Trois chorus typés CE1 Boss, MXR Chorus (le jaune) et un autre stéréo.
Les trois sont bien sans être des tueries, pour moi qui suis habitué aux chorus de Roland/Boss, je trouve qu'ils sont un peu sombres mais c'est une affaire de goût.

Deuxième bloc de modulation:

Un tremolo: excellent et très efficaces avec des réglages allant du plus simple et discret au plus percutant (style gate)
Un Phaser qui donne toute sa dimension en saturé, dans l'esprit d'un MXR phase 90.
Une simulation d'univibe faite d'un mix de chorus et de phaser, bien faite et bien sympa.

Pour ne mettre qu'un seul des effets en route dans cette section, il faut placer le potentiomètre rate de l'autre effet sur 0, jusque là pas de soucis mais en fait, le pot depth, continue à agir sur l'effet dont on se sert du coup cela permet de donner des couleurs infinies aux modulations, de belles heures de recherche en perspective!

Section Delay/Reverb

De la même façon que pour les OD, on peut choisir tous les modes série parallèle qu'on veut, c'est bien pratique.
3 delays, types bande, BBD ou digital suivant que vous choisirez '60, '70 ou '80.

Les trois sont réalistes et donnent l'impression qu'on leur demande avec en plus un tap tempo, que demander de plus.
3 reverbs; Hall, Spring et plate de bonne qualité. Elles font leur boulot et je n'ai pas grand chose à en dire de plus.

La bestiole est programmable 128 programmes en 4*32 banques, ça laisse de la place pour bosser.

Les sons sont très bons et bien dans l'esprit d'un répertoire blues rock.

Je vais expliquer mon pedal board pour expliquer les manques que je trouve à ce pédalier:

Il manque un compresseur, c'est bien pratique pour le funk ou les grosses rythmiques saturées
Deux gros manques pour moi ce sont un EQ que j'ai dû rajouter et surtout un noise gate car si on joue avec une strat ou bien lorsque les gains sont montés très hauts, il y a toujours un peu de souffle et c'est dommage de galérer avec ça.

Je n'utilise pas la section boucle dans l'ampli, je trouve que chez moi, elle ternit le son, en plus c'est quand même un peu chiant les 4 câbles sur scène!

En conclusion c'est je pense à ce jour le meilleur multi effet que j'ai joué, il ne compresse pas le son, le rendu est fidèle, c'est vraiment une tuerie.les modulations, delays et reverbs fonctionnent très bien sur acoustique non plus, du coup, je ne manque pas de les utiliser

Je n'ai jamais utilisé la partie USB, cab sim et compagnie car étant sous linux, le logiciel ne fonctionne pas et plante avec WINE, donc pas d'avis !