( 4.4/5 sur 14 avis )
  • Un compagnon idéal ?

nUX CerberusPublié le 29/12/20 à 19:38
    Reçu au pied du sapin cette année (2020), je découvre le Cerberus depuis quelques jours seulement.

Je ne vais pas répéter la fiche technique, mais le firmware est passé en version 5 et propose pas mal de fonctions supplémentaires, dont notamment une reverb "shimmer", un boost "post volume", une meilleure gestion des IR et du Midi, la possibilité d’assigner une fonction pour le bouton de chaque preset et d’ajouter un footswitch 2 boutons supplémentaires pour y assigner différentes fonctions. L’éditeur sur ordi a aussi évolué pour profiter de tout ça. La mise à jour est donc utile.

Je joue avec des guitares équipés de différents types de micros (simples sur une Strat, doubles sur une LP de chez Godin ou une demi-caisse Aria, P90 sur une Yamaha Revstar), dans des styles assez variés (des reprises pop-rock des années 80-90 au jazz), sans aller jusqu’au métal. Je travaille beaucoup au casque à la maison et directement vers la table ou sur de amplis pour les répétitions (Roland cube chorus ou Vox AV60).

J’ai choisi le Cerberus pour sa simplicité et la possibilité de l’emporter partout, et aussi parce qu'il contient tous les effets que j'utilise 95% du temps.

Contrairement à d’autres, j’aime beaucoup l’OD et la disto. Ils ont tous les deux une large plage de gain disponible et surtout, ils se complètent vraiment bien. Les possibilités de routing permettent de toujours trouver le son "qui va bien", par exemple en plaçant l’OD après la disto pour calmer les basses qu’on peut trouver trop présentes (surtout avec des P90...), ou donner un boost de volume pour les soli. Je n’ai pas trouvé qu’elles généraient beaucoup de souffle : en tout cas pas plus que mes autres pédales de drive...
    Le boost analogique est placé après ces deux effets et reste très progressif, même s’il booste un petit peu le son même avec son réglage à zéro.
    L’accordeur n’a que trois diodes (et l’affichage de la note dans l’écran), mais il fait bien le boulot qu’on lui demande : il reste précis tout en coupant le son.

Les effets de la partie digitale me conviennent bien aussi. Delays et reverbs sont de bonne qualité et complémentaires, les chorus aussi à condition de placer leur volume assez haut (presque toujours à fond pour moi). J’aime particulièrement l’univibe, surtout avec un peu de drive…
    On pourrait reprocher le faible nombre de contrôles (2 à 3 paramètres par effet) mais cette simplicité est aussi la force du Cerberus : on ne passe pas des heures à régler un son, ce qui laisse plus de temps pour jouer.

A noter un comportement spécifique aux chorus CE et SC quand on utilise le casque ou les deux sorties : le son non traité ("dry") sort à gauche (ou sortie 1) et le son "wet" (avec l'effet chorus) sort à droite (sortie 2). Le volume du chorus n'influe que sur le son traité, ce qui engendre un déséquilibre entre gauche et droite s'il n'est pas à 100%. Si on enclenche une reverb ou un delay (même avec leur volume à zéro), ce déséquilibre s’annule (le son repasse en mono, avec son + effet des deux côtés...). Le chorus ST n'a pas ce comportement (son + effet toujours des deux côtés).

La sortie casque est d’ailleurs un point négatif : le volume de sortie est (très) élevé et non réglable (il fait saturer mon enregistreur, même en baissant le gain). Ok pour une utilisation occasionnelle, mais impossible de travailler sur la durée avec.

Il faut aussi bien comprendre que le Cerberus n’est pas un préampli : il n’y a aucune possibilité de réglage du son clair (à part via les IR que je n’ai pas encore vraiment explorées, même si je préfère celle du Deluxe Reverb 1x12 à celle du Jazz chorus 2x12 installée par défaut). Son utilisation "idéale" est donc d’être branché dans un ampli (en méthode "4 câbles" si nécessaire) ou d’insérer un préampli dans sa boucle, et c’est là qu’il donnera le meilleur de lui-même. Le branchement direct dans la table de mix reste possible avec les IR mais ne donnera pas forcément le meilleur résultat.

Parmi les autres petits défauts, on peut citer les leds de contrôle, à droite de l’écran, dont le clignotement (complexe) est peu compréhensible (si quelqu’un peut me dire la différence entre "off" et "inactive" ou entre "on" et "selected" ?) et ne reflète pas l’activation ou la désactivation des effets avec le bouton CTRL ou le footswitch additionnel.
    L’assignation du contrôle du "Mod fx" (trémolo, phaser ou univibe) avec le footswitch additionnel (j’ai un Nux NMP-2) est aussi problématique. L’activation du chorus prend le pas sur cette commande et l’active quand on n’en veut pas, ou la désactive alors qu’on aimerait la garder… Je contourne ça en réservant le bouton CTRL à la commande du "Mod fx" (pas de souci avec lui) et en commandant la reverb et le boost avec le switch additionnel.

En conclusion, le Cerberus est à mon avis un très bon produit, mais dont il faut bien cerner les limites pour l’utiliser au mieux et exploiter tout son potentiel. On préférera l’associer à un ampli (ou préampli) pour avoir un bon son clair et il ne sera branché directement sur la table de mix qu’en dépannage (ou en complément de l’ampli). Il permet d’avoir un grand éventail de sons pour couvrir 95% des besoins du guitariste et sera un compagnon idéal pour voyager léger, même s’il n’est pas bon pour travailler au casque (pour ça j’ai un Zoom G1on qui est parfait). La possibilité de l’utiliser avec les présets ou en mode manuel permet de s’adapter au contexte (set list préparée ou improvisation). On peut même préparer un assortiment de pédales avec nos réglages préférés dans un preset, et les activer à la demande en mode édition. (J’ai rédigé une astuce qui explique la marche à suivre.)
  • Un multi-effet simple, mais très pro

nUX CerberusPublié le 08/04/20 à 13:10
    Je précise que je n'ai pas encore fait le tour complet de l'objet, mais je peux déjà en dire pas mal de choses qui j'espère compléteront les autres avis.

Je joue avec une Ibanez Prestige, micros switchables en simple ou double bobinage, dans le canal clair d'un Bugera 333. Raccordé avec d'autres pédales branchées en technique "4 câbles": Wah, Whammy, Comp, Disto et Noise Gate en façade, et Sampler en boucle d'effet.
    Pour des styles de jeu assez variés, ça va du gros Death qui tache au Jazz...

Pour des styles de jeu assez variés, ça va du gros Death qui tache au Jazz...

Niveau réglages et ergonomie, c'est franchement pas mal: on a plus l'impression d'avoir 4 pédales en 1 avec tous les réglages par potards qu'un multi-effet au fonctionnement obscur, tout est là sous nos yeux, et accessible. Le boîtier paraît solide mais certains boutons sont vraiment fins, les commutateurs permettant de changer d'effet dans les delays et modulations me font un peu peur, j'ai l'impression qu'ils vont me rester dans la main tellement ils sont fins. La taille de l'objet est franchement réduite, ( l'équivalent d'environ 3 pédales Boss collées ensemble ) et donc très facile à caser dans un pedalboard déjà fourni.

Les effets:
    Déjà en préambule, je rappelle que cette pédale n'est pas le multi-effet classique qu'on donnerait à un débutant pour essayer tous les sons existants, car ici leur nombre est réduit (au profit de la qualité) et il manquera sûrement à certains utilisateurs un réglage d'égalisation, entre autres. Cette pédale complète à merveille mon set de pédales mais pour débuter j'aurais été bien embêté de ne pouvoir compter ni sur une wah, ni sur une pédale d'expression, ni sur des réglages + fins de préamp. Pour moi ça n'a aucun sens de comparer le Cerberus avec les multi-effets Line 6 ou Boss, ce n'est vraiment pas le même genre de produit.

-L'Overdrive et la Disto: pour l'overdrive je me range à la plupart des avis, il est vraiment beau, mais là où je le trouve ultime c'est dans sa capacité à compléter la disto, on peut avoir un assortiment très large pour le jazz/blues/rock. Le son est chaud, dans un ampli à lampe et avec une bonne compression tout ça sonne très élégant.
    On aura plus de mal à atteindre un son Metal moderne, même poussé très loin la satu se prête mieux à Judas Priest qu'à Meshuggah.
    Noise Gate obligatoire dès qu'on pousse le Gain, c'est peut-être dû à la technologie analogique mais je la trouve vite bruyante. Encore un exemple de pourquoi je ne le recommande pas aux débutants: c'est le genre de pédales qui en fait acheter d'autres si c'est la première de votre set...

-Modulation: 3 Chorus, ok, Nux aime les chorus. Ceci étant, ils ont chacun leur caractère et on a toute la marge de réglage imaginable. Le "CE", Vintage Chorus, a ma préférence pour sa chaleur. D'une manière générale les sons vintage du Cerberus sont très beaux.
    Le Phaser est un brin trop imposant en son saturé, il colore presque trop le son même à réglage bas, mais en son clair c'est top.
    Le Tremolo est bon aussi, belle amplitude.
    Le Univibe ne me paraît pas transcendant, pourquoi cet effet plutôt qu'un flanger...?
    Là encore on sent que Nux a fait des choix précis qui ne conviendraient pas à n'importe qui, toute la gamme de modulation n'est pas présente mais ceux qui sont là remplacent haut la main des pédales unitaires qui valent parfois plus que le Cerberus.
    C'est donc un très bon complément de pedalboard.

-Effets de Temps: Les Delays ont un éventail très large de choix et de réglage, vous trouverez forcément un son qui vous plaira surtout si vous aimez le vintage, et la fonction tap tempo est présente aussi.
    Je ne me suis pas encore trop aventuré dans les Reverb, je me contente de celle de l'ampli et n'en bouge pas trop.

Le gros manque, si on n'a pas le matos complémentaire, c'est un préamp/égalisation pour le son clair. Vous aurez juste le son de l'ampli si vous n'enclenchez ni overdrive ni disto, ce qui est chouette quand on aime le true bypass mais moins quand on n'a pas la bonne compression qui va bien, ou le petit préamp qui va donner un peu de pêche au son clair.
    Il y a bien des réglage de Tone pour la disto et l'overdrive mais ce n'est pas aussi précis que ce que feront d'autres multi-effets.

Les presets d'usine sont sympas, certains donnent de bonnes idées mais je ne me suis pas trop attardé dessus, trop obsédé par le fait de fabriquer mon propre son.
    Le Cerberus a eu une façon assez magique de faire mieux sonner mes autres pédales, depuis que j'ai remplacé mon vieux pédalier zoom (une pensée pour lui...) certaines de mes pédales se découvrent une nouvelle voix.

Je n'ai pas testé en direct dans une console, donc je ne me prononcerai pas là-dessus.

Les + :
    -le prix, c'est réellement l'équivalent de 4 pédales très pro et complètes pour moins de 200 € (130 en occase à l'heure actuelle).
    -les sons vintage sont très crédibles.
    -taille réduite, facile à caser mais solide pour autant.
    -réglages rapides et intuitifs, c'est pas une usine à gaz où le manuel d'utilisation est obligatoire.
    -les variétés de branchement, la technique 4 câbles a complètement relancé mon intérêt pour certaines de mes pédales.

Les - :
    -l'accordeur un peu radin sur le nombre de diodes, on n'a que 3 lumières possible, et c'est pas d'une haute précision.
    -Noise Gate à prévoir pour les disto.
    -Pas adapté aux guitaristes débutants, le nombre d'effets est réduit et l'absence de certains peut s'avérer gênant si l'on n'a pas les bonnes pédales de complément.
    Exemple: Pour entourer le Cerberus et pouvoir jouer + de Metal moderne j'ai heureusement pu compter sur une disto et un preamp qui vont aider à sculpter le son, mais sans ça le Cerberus reste coincé aux portes des 90's.

Je ne regrette pas du tout mon achat, d'abord pour le prix, mais surtout parce qu'il comble tous les manques de mon rig, à savoir que je ne peux plus jouer sur les canaux saturés de mon bugera et doit donc rester exclusivement sur canal clair, et aussi tous ces delays et chorus qui mettent à l'amende bon nombre de pédales spécialisées dans ces effets. Je le vois plus comme une pièce de complément qu'une pièce centrale, tout seul il risquerait de sonner très "sec" mais bien entouré c'est un bijou.
    A choisir en connaissance de cause, donc.
  • simple, léger, son royal.

nUX CerberusPublié le 13/03/20 à 23:25
    Après avoir lu quelques critiques, même les mauvaises, j'ai fini par aller tester cet outil, parceque sur le papier il avait toutes les caractéristiques qui m'intéressaient.
    Alors autant le dire tout de suite, même si ça spoil la fin de l'avis, pour moi, cet objet est exactement ce que je croyais impossible à trouver il y a encore quelques années.
    Tous les psychopathes qui ont connu ( comme moi) une inflation de leur pédal board avec 5/6 distos/overdrives, 3/4 delays, et toute la litanie des diverses modulations et/ou effets anecdotiques qu'on utilise que les soirs de solstice sous la pleine lune, auront soit l'honnêteté de reconnaître le ridicule de leur accumulation et donc de constater que le nux fait le job, soit ne seront pas capables de voir que cet objet peut faire emminament plus que leurs pédales achetées souvent trop cher et chercheront donc n'importe quel pseudo excuse pour en dire à peu près n'importe quoi.
    Parceque les multi effets, c'est mal.
    Parceque le traitement numérique c'est mal.
    Parceque c'est pas roots, ni distingué.
    Et effectivement, il y a 10 ans encore, le multi-effets moyen était typé musique ricaine de bande FM un peu lamentable, genre avec solos de guitare de 7mn, des tas de delays et de pitch shift sur des distos californienne, à quoi on ajoutait des choucroutes permanentées sur la tête. On a tous entendu ou vu des vidéos de ces engins avec des presets de sons improbables, sortis par des virtuoses de la Charvel coréens qui jouent du métal symphonique en allant vite avec leurs doigts et qui sont juste... euh,...
    Mais ça c'était avant.
    Et si avec ce petit objet, n'importe quel guitariste n'arrive pas à avoir le son de base qu'il veut et les 6/7/8/9 sons complémentaires (on peut en mettre beaucoup plus) dont il a besoin pour assurer ses concerts hebdomadaires dans les bars du coin, ou ses minis tournées ou ses répètes... alors, je crois que le problème n'est pas dans l'outil, mais dans le guitariste et/ou ses oreilles (après pour une utilisation pro, pour faire des tournées internationales de stades, il sera peut être un peu limite, mais je doute que les guitaristes concernés lisent mon avis ici. Pour les autres, il couvre 90% de leurs besoins).

Le problème du nux, c'est son prix.
    Il n'est pas assez cher. Alors les psychopathes qui ont claqué 7/800/1000/... boules dans leurs pédales (donc sans presets) cherchent n'importe quel argument pour se dire qu'aujourd'hui, un machin à 200€ ne peut pas faire aussi bien niveau son, en étant loin devant niveau ergonomie et faculté d'utilisation live.
    Je le sais bien, moi aussi ça m'a fait mal au...

Mais il faut bien reconnaître qu'avec ce tout petit outil leger et "facilement" programmable (auquel j'ajoute un compresseur), j'ai quasi EXACTEMENT ( en live, dans le mix personne n'a fait la différence) les mêmes sons qu'avec mes 12 chères pédales précédentes (ça m'a pris en tout 2/3 semaines à tourner les portards de réglage et modifier un peu le clean de mon ampli) et je les combine fastoche dans les banques de presets disponibles. Je ne change donc plus le réglage de mes delays entre les morceaux. Je n'ai plus besoin de 3 distos et de 3 delays pour pouvoir enchaîner. Il n'y a plus besoin d'une centrale nucléaire rien que pour moi les soirs où je joue. Et je peux même boire une bière de plus sans flipper de me tromper de Switch... J'appuie sur A puis B puis C, je change de banque de presets fastoche, etc...
    Un vieux classic 50 (212), le nux et un comp tout simple. Jamais il n'a été aussi facile de sortir un son royal pour jouer les jeudi et vendredi... Essayé 2 fois, le confort est juste génial.
    Si on parle de distos chimiques a propos de ce multi effets, on est soit sourd soit incompétent, au choix (mais les deux sont possible en même temps aussi).
    Bref, j'ai perdu un peu de thunes en revendant d'occase des pédales que j'avais acheté trop cher ( j'en ai gardé 2 par sentimentalisme). Mais au final, le nux m'a coûté (beaucoup) moins que l'ensemble des pédales que j'ai revendu. J'ai donc en partie récupéré mes excès d'investissement, pour un résultat identique et une facilité d'utilisation bien meilleure.
    Ça peut en choquer certains, mais aujourd'hui, une boîte à moins de 200€ made in china, fait le job d'un beau pedal board d'il y a 10ans. Sans prise de tête.
    Il y a certainement d'autres produits et d'autres solutions envisageables pour contrer l'accumulation et l'inflation des objets sur un pedal board, qui doivent être aussi honorables et pratique. J'avais pensé au nux comme second système pour les répètes et la maison. Au final j'ai tout viré et je l'ai gardé pour tout faire.

Edit. Testé depuis avec un Vox mv50 boutique, donc tout en façade du préampli puisqu'il n'y a pas de boucle d'effets. J'ai du recréer de nouveaux presets parceque la gestion des delays et reverbs sans boucle demande un peu plus de doigté, surtout évidemment avec du drive ou de la distorsion.

Enfin un mot sur la disto justement qui, avec beaucoup de gain et un peu de drive pour la pousser, est juste très très affutée dans le Vox boutique. Nirvanesque à souhait, ou à la J. Macsis ou à la presque n'importe qui en jouant sur le dosage des deux. Royal.
    Bref un peu différent du même pédalier branché dans le peavey classic 50, mais certainement pas moins bien, et qui s'adapte ( et m'oblige à m'adapter) à la situation. Jusqu'à maintenant, il n'y a pas un son que je sortais avec mes pedales que je n'ai pas pu reproduire avec le nux.
    Si la fiabilité est au rendez-vous, ça sera 6 étoiles.
  • Pas fiable grosse déception

nUX CerberusPublié le 06/11/19 à 19:19
    Acheté pour jouer sur petit ampli lampe TS15 pour donner mes cours. Joué avec une charvel, une strat etc etc...
    Les distos sont franchement immondes, chimiques, dégueu.
    On peut en revanche tirer quelque chose des reverbs et délais assez faciles à utiliser... quand ça fonctionne...

Deuxième retour chez le vendeur pour récupérer en échange un autre qui ne fonctionne pas non plus, donc je ne peux pas dire si ça me plaît ou pas car aucun des deux n'a jamais vraiment fonctionné à 100%/

Les distos sont franchement immondes, chimiques, dégueu.

Je n'aime pas casser un produit, je n'ai peut être pas eu de chance, mais je le déconseille fortement.
  • L'essentiel et même un peu plus

nUX CerberusPublié le 23/10/19 à 00:36
    Je l'utilise avec diverses guitares électriques micro simples ou doubles. Utilisation principalement en 4 fils dans un ampli à lampe. Il m'a été offert, je ne savais même pas que cet engin existait!!!
    La partie disto overdrive en entrée de l'ampli qui est réglé sur un son clair un tout petit peu sale. Les modulations et les delays, réverbes dans la boucle. Pour jouer du blues du rock de la pop etc...

J'utilisais jusqu'à présents diverses pédales analogiques de boost, distos, Od, fuzz en entré de l'ampli, avec un TC electronic nova system pour les modulations et reverbes delays.
    L'ensemble était plutôt satisfaisant en terme de sonorités mais avait les défauts suivants:
    - Pas de......

- Pas de possibilité de programmer des patchs pour les pédales analogiques.
    - L'ensemble prenait une place conséquente (notament le TC nova system assez imposant pour une boite qui ne servait qu'aux reverbes et modulation)
    - Le nova system était quand même un poil compliqué à configurer.
    - Les effets du nova system étaient super propres, mais manquaient parfois d'un coté un peu plus foufou (même des preset comme tape delay ou spring reverb manquait cruellement de caractère)

Grace au NUX:
    - Je gagne la possibilité de programmer des patchs.
    - Plein de place.
    - La simplicité de réglage.
    - Une sortie avec IR.

Je perds:
    - Quelques effets, et certaines possibilités de réglage ultra précis.
    - Des effets à la propreté chirurgicales.

Voila pour le contexte.

Je me retrouve donc avec une petite boite qui contient l'essentiel. Elle a l'air solide et fiable.
    L'ergonomie est vraiment agréable la recherche de son est aussi agréable que lorsqu'on a plusieurs pédales devant soit. Certaines fonctions sont un petit peu moins intuitive mais globalement on s'y retrouve bien. L'accordeur fait le job le tap tempo aussi.

Les effets proposés sont en nombres somme tout limités, mais fournissent l'essentiel. Je trouve qu'aucun n'est inutile. Bien sur certains à mon gout manquent un peu.

On a l'overdrive:
    Très bon sur ampli clean, marche aussi très bien pour booster un ampli un peu salit, un bon OD qui fait globalement le boulot.
    La disto:
    Toute seule sur un ampli clean elle est un peu brutale et pas super à mon gout. A mon avis elle n'est pas faite pour être utiliser seule mais avec L'OD en la plaçant avant ou après on obtient pas mal de trucs interessants.

L'ensemble disto drive est franchement convainquant, bien sur quand on est fan de certaines Fuzz typique, d'une big muff PI, ou d'une pédale de disto particulière on ne l'a pas... mais on a sous la main un couteau suisse plutôt convainquant pour aller taper dans le rock, pop blues. Pour le métal c'est un poil light il faut bien l'avouer.

Les effets suivants
    - les modulations:
    -Tremolo il fait le boulot (la forme d'onde est peut être un poil carré à mon gout)
    -Le phaser: il est très bon, mais a coté d'une small stone dont je suis hyper fan il est pas au niveau. En tout cas ça reste très musical.
    - Univibe: interessant pas encore domestiqué le truc.

Les chorus:
    Alors là ca reste l'enigme de multieffet, pourquoi avoir mis trois chorus certes un peu différent et avoir fait l'impasse sur un flanger (c'est cool quand même un flanger des fois ok ça a un peu vieilli mais bon).

Les reverbes:
    J'adore, elles sont toutes interessantes et avec un caractère vraiment marqué. La spring est géniale. Différente de la boss frv1 qui a un caractère vintage plus marqué, mais qui fait vite des trucs pas très harmonieux avefc les grosses distos. La on a une reverbe d'ampli convainquante avec un vrai caractère de spring reverbe mais adapté à un son plus chargé en effet.
    Les autres sont interessantes, mais j'aime vraiment la spring.

Les delays:
    Le 70's les aigus disparaissent au fur et à mesure des répétitions, peut ^tre un poil vite, la possibilité de choisir à quelle vitesse les aigus disparaissent aurait été un plus mais tel quel c'est bien choisi.
    Le 60's: au fur à mesure des repétitions les repétitions perdent en qualités sans toutefois que la tessiture du son soit sacrifié, c'est globalement plus en plus brouillon. Interessant
    Le 80's: Un delay prorpre mais avec plusieurs delay mixé.
    Manque peut être le delay simple et propre

Globalement j'adore cette boite, j'adore son format, sa simplicité de programmation, et ces nombreuses possibilités de branchements et d'utilisation. La qualité du son globale, on est pas sur du multieffet à la qualité sonore chirurgicale, mais un truc plus adapté à la guitare et c'est bien fait.

Alors évidemment il manque certains effets:
    J'en remet certains devant la boite de temps à autre: La wha , la big muff, le compresseur, le phaser small stone (que j'adore avant le drive), la OCD fulltone.
    Ce qui manque aussi une eq après la boucle.

Evidemment s'il y avait quelques réglages supplémentaires...

Mais globalement, on a la un truc petit, fonctionnel très intuitif à programmer, adapté au live, avec une palette sonore adapté à la plupart des situations et des effets convainquant et agréables à jouer comme à ecouter.

C'est à mon sens un très bon compromis pour un pris très raisonnable.

• Très bon rapport qualité/prix.

nUX CerberusPublié le 13/10/19 à 11:07
    Multi effet à la fois analogique(drive disto) et numerique (tous les autres effets)

J'ai décidé de changer de configuration et d'acheter le Nux Cerberus après avoir eu des problèmes de câble/alim en plein concert.

UTILISATION :

À savoir que je joue de vraiment tout jazz, blues, rock, hard rock, metal. Même si mes groupes sont plutôt axés hard rock 80's.

Mon ancien pedalboard : Dunlop Cry Baby gcb95 - Ibanez Tube Screamer 808 - Trutone Jekyll and Hyde V2 - Noise gate berhinger - Zoom ms70cdr - MXR micro amp le tout dans un bugera V22 en live ou dans un Laney IRT-Pulse puis dans la sono en répète.

UTILISATION :

J'ai donc maintenant sur mon pedalboard : Dunlop Cry Baby gcb95 - Zoom ms70cdr - Nux Cerberus. Quand je me branche sur une sono, j'utilise le Laney IRT-Pulse dans la boucle du Cerberus et j'utilise le lecteur d'IRs du cerberus avec des IRs ownhammer. En live je me branche dans mon bugera V22.
    Grâce à cette configuration je peux me brancher sur n'importe qu'elle ampli ou sono et retrouver mes sons.

J'alimente mon pedalboard avec une Palmer PWT08
    J'utilise le mode preset pour changer mes effets d'un simple switch, c'est vraiment agréable !

QUALITÉ SONORE :

J'ai trouvé les modulations réverb,delay, chorus, phaser etc... tout a fait exploitable sans se prendre la tête, ça sonne très très bien !

L'overdrive est elle aussi très bonne (analogique). C'est visiblement une clone de la Morning Glory de Jhs qui est elle même une clone de Marshall Bluesbreaker.
    Elle est très efficace pour booster mon preamp Laney.

La distorsion est de moyenne qualitée et ne sera pas forcément aux goûts de chacun. Je ne l'utilise jamais. Couplé avec l'overdrive, c'est mieux... mais je préfère quand même celle de mon preamp Laney. En effet c'est une disto qui est sensé cloner la Angry Charlie de JHS. Je la trouve un peu trop baveuse et un peu sombre. Par contre je ne ressent presque aucun souffle même en poussant bien (hard rock/metal) que se soit avec ma strat ou avec mon ibanez en Sh4.

AVIS GLOBAL :

C'est une bonne pédale qui m'a permis d'économiser de la place, d'avoir plus d'effets au bou du pied, d'être plus serein en terme de problèmes de patchs/alim et d'avoir un lecteur d'IRs sur le pedalboard.
    Malgré la distorsion qui n'est pas totalement à mon goût c'est un achat que je referais.

Les +
    + Simplicité d'utilisation.
    + Logiciel pour éditer les presets et changer les IRs.
    + On peut assigner une IRs différente à chaque preset si on le souhaite.
    + Beaucoup d'effets de très bonne qualité.
    + La taille.
    + L'activation d'un effet en mode preset grace au CSFP.
    + On peut le brancher sur un casque, une sono ou un ampli.
    + Plus besoin de faire des claquettes sur scène.
    + Le prix.

Les -
    - Pas de sortie XLR
    - La distorsion moyenne qui ne sera pas aux goûts de tout le monde.
    - Pas d'eq ou de compresseur (en tout cas pour l'instant).
    - Pas d'entrée in pour brancher un backing track.
    - L'ajout d'un preamp dans la boucle est conseillé pour se brancher directement dans une table de mixage.
    - Tous les effets ne sont pas activable avec le CSFP ou avec une pedal Tip&Ring.
  • Mystère...

nUX CerberusPublié le 03/08/19 à 19:34
    Je suis guitariste pro et j'ai toujours cherché la solution nomade la plus efficace pour les gigs, mes impératifs étant un son correct bien sûr mais surtout le faible encombrement et la possibilité de changer les sons à la volée (le système par preset ne me convient pas, le son est trop changeant suivant la taille de la salle et le public présent, je ne veux pas d'un son figé).
    Ca fait 15 ans maintenant que je me sers d'un préamp AMT SS-11A avec des mini pédales dans la boucle d'effet.
    Après avoir eu récemment des soucis en concert avec ce setup et après avoir passé un temps fou à trouver d'où venait le problème, je me suis dit qu'il fallait que je minimise la chaîne. En cherchant sur internet j'ai trouvé ce CERBERUS dont j'avais juste remarqué la sortie il y a quelques temps.
    Je l'ai acheté un peu au pif et je dois avouer que pour l'instant, j'en suis absolument ravi.

Ce qui me plait dans cet appareil:

- On a les principaux effets de base au pied (3 types de CHORUS et de DELAY et 4 REVERB, la SHIMMER étant apparue avec la mise à jour, plus un TREMOLO, un PHASER et un UNIVIBE, effets moins courants mais très utiles)

- Le réglage des sons à la volée (ou faire des presets mais encore une fois c'est pas mon truc)

- On peut router l'overdrive et la disto dans le sens qu'on veut et même les activer/couper ensemble via un footswitch (Sinon ça sera Overdrive ou Disto)

- On peut router la Reverb et le Delay en série dans l'ordre qu'on veut ou en parallèle (franchement top)

- Les subdivisions des temps pour le delay et le tap tempo (global depuis la mise à jour, valable aussi pour les effets de modulation donc)

- L'accordeur qui peut à priori faire peur avec ses 3 petites leds mais qui est efficace

- 2 boosts différents

- 1 switch qu'on peut assigner à ce qu'on veut

- Le simulateur d'enceinte pour le brancher direct dans une sono. On peut aussi charger ses IR favorites.

- C'est bête mais il y a un bouton pour l'allumer et ça m'a sauvé. Je venais de l'acheter et je me suis trompé d'alim'. Si l'appareil s'était allumé directement, ce qui est le cas sur plein de multi-effets, je pense qu'il aurait cramé. Heureusement je m'en suis aperçu à temps et j'ai pu l'allumer tranquillement.

- L'overdrive. J'en suis amoureux. Il est analogique et NUX ne se cache pas de s' "inspirer" (en gros je pense que c'est une contrefacon) de la pédale Morning Glory de JHS, qui est elle même une Marshall Bluesbreaker améliorée. Attention ce n'est pas du tout un overdrive type Tubescreamer comme j'ai pu lire. J'aime tellement cet overdrive que je garderai le CERBERUS rien que pour ça. Et dire que la Morning Glory coûte plus cher que lui...

- Depuis la mise à jour on peut brancher un footswitch type A/B et y assigner la reverb, la modulation, le boost ou le tap tempo. Sachant que de base il fallait un peu choisir entre le CHORUS et les autres effets de modulation, ça règle le problème. Sinon il y a l'implémentation MIDI.

J'ai besoin d'une reverb en permanence et j'avais peur qu'il faille faire un choix entre le Delay et la Reverb (ils se partagent le même footswitch, c'est le problème cité plus haut concernant le chorus et les autres effets de modulation). Il s'avère que d'usine, le switch de CTRL est assigné à la reverb. Il suffit de l'activer une fois et changer ensuite la fonction du Switch (Boost pour ma part). La Reverb est alors activée en permanence (ce qui fût un grand soulagement pour moi). Est ce un défaut de design? je ne sais pas mais ca m'arrange. Le seul problème c'est qu'il faut y penser à chaque allumage de l'appareil.

Ce qui me plait moins:

- Je m'interroge sur les boosts. Il y en a fixe sur la machine mais qu'on peut régler via l'éditeur (entre 0 et 6db). J'avais peur qu'il soit trop fort mais en live c'était le réglage parfait. En revanche je n'ai pas compris le Boost Analogique qui marche comme un clean boost et qu'on peut régler via une petite molette derrière l'appareil. Il est sensé augmenter le volume passé midi mais il augmente le volume et de manière beaucoup trop forte passé...0. Je n'ai toujours pas compris et du coup je ne m'en suis jamais servi. Si quelqu'un sait...

- La gestion des IR. J'ai fini par comprendre comment ca marchait, il faut choisir l'IR qui nous plait et la mettre en première position dans l'éditeur PC. Mais celles que j'ai téléchargées étaient toujours trop fortes malgré la possibilité théorique de baisser leur niveau dans l'éditeur même. Ca demande une bidouille audio via un programme tiers et je ne suis pas très calé là dedans. Du coup je garde l'IR par défaut qui est trop sourde. Si on pouvait avoir plus de choix d'IR d'usines et pouvoir les sélectionner directement sur l'appareil dans une prochaine mise à jour, ça serait plus que top.

- En direct, le son clair est laid ce qui est un peu normal, le CERBERUS est un multi-effet, pas un préamp. Je le couple pour ça à mon AMT mais au moins je sais que si ce dernier lâche, et même si le son ne sera pas top, je peux brancher le CERBERUS directement dans la table et mon concert ne sera pas complètement foutu.

- La disto ("inspirée" de la Angry Charlie de JHS) n'est pour moi pas assez précise dès qu'il y a beaucoup de gain. Les basses bavent un peu trop. Après, c'est une disto analogique et elle fait très bien le boulot. C'est juste que ce n'est pas vraiment le type de son saturé que je cherche.

- les effets ne sont pas toujours incroyables. Ils font le taf mais certains sont moyens, comme l'univibe. Le phaser bouffe un peu trop le son. Mais encore une fois, j'avoue quand même être ravi d'avoir tous ces effets à disposition, aussi passables soient-ils.

- Il manque une reverb chorusée et son bouton de niveau de modulation comme sur le RED TRUCK de Mooer. C'est un peu dommage, j'espère qu'ils y penseront dans une prochaine version. Il manque peut être aussi une compression et une harmonizer mais je n'en mourrai pas :)

- Dans le noir on ne voit pas assez bien à quoi on a assigné le switch CTRL.

En résumé, j'ai été plus qu'agréablement surpris par ce multi-effet. Je trouve qu'il a été très bien pensé, il prend peu de place et comble pas mal des besoins du guitariste. Si NUX pouvait corriger ses quelques défauts ça serait pas loin du multi-effet ultime pour moi. Je ne comprends pas pourquoi malgré son excellent rapport qualité/prix, son overdrive magnifique et ses capacités générales ils s'en trouvent autant à vendre d'occasion dans les petites annonces. Ca reste pour moi un mystère...

Édit après 1 an d'utilisation:

- Il manque un potard de mix pour les modulations, elles sont trop présentes pour moi et c'est vraiment dommage qu'on ne puisse pas les doser.

- la saturation est pas si mal. Pas très serrée et un peu baveuse mais assez efficace finalement.

- je suis toujours gaga de l'overdrive, ça me correspond totalement, avec du delay et de la reverb c'est un régal, que ce soit sur un ampli à transistor DV Mark ou sur un ampli à lampes Hot Rod Deville. J'en ai pris 2 pour le conservatoire où je bosse, rien que pour ça.

• Mon meilleur achat zic depuis longtemps

nUX CerberusPublié le 14/05/19 à 13:10
    Un produit très aboutis, au niveau utilisation guitare que son
    On passe son temps à jouer plutot qu'à programmer des presets
    Ordinateur inutile (sauf pour changer de simul cab, ce qu'on fait au max qu'une fois, et encore dans cette gamme de produit)

Tres bonne connectique et possibilité d'intégration dans un setup
    Bien pensé et tout accessible en direct (si on se penche :-D )
    finis plein de cables (enfin, jusqu'au prochain achat :bravo: )
    Construit super costaud
    ... et super son. Analog+digital, la recette magique ?

Un produit très aboutis, au niveau utilisation guitare que son
    On passe son temps à jouer plutot qu'à programmer des presets

Tres bonne connectique et possibilité d'intégration dans un setup
    Bien pensé et tout accessible en direct (si on se penche :-D )
    finis plein de cables (enfin, jusqu'au prochain achat :bravo: )
    Construit super costaud
    ... et super son. Analog+digital, la recette magique ?

Un petit truc sur le volume: le volume de sortie peut changer pas mal d'un preset à l'autre, même sur les presets d'usine. Dommage. C'est pas mon cas, mais ça doit être c...t sur scene, si on n'a pas une pédale de volume en plus.

Comme dit plut haut par un autre grateux, y'a un autre petit truc sur l'ergonomie: si on est en mode preset, il est impossible de désactiver un des effets comme on le ferait avec plusieures pédales, sans quitter le mode preset. Y'a une astuce de design à trouver manifestement.

Si on me la volais, je la rachèterais illico

Pour la version 2 (Nux, are you reading? I would buy one more if these features)
    - Un petit noise gate & compresseur inclus, avec la possibilité de les router à divers endroits, comme l'overdrive & disto
    - un réglage du volume casque en face arrière
    - un potar selecteur entre plusieurs simulations cabs
    - l'ergonomie ameliorée pour l'activation/desactivation indépendante des effets, tout en restant sur le mode presets
  • Tout simplement génial

nUX CerberusPublié le 26/10/18 à 12:00
    Ça fait environ 5 mois que je possède cette pédale mulit-effets qui combine le numérique et l’analogique :
    Le numérique pour les effets de modulation, délay et réverb, Chorus, Vibe, Phaser Trémolo.
    L’analogique pour la distorsion et l’overdrive
    Branché sur un ampli lampe ENGL, guitare PRS SE custom 22 2018, HP 2x12 enceintes Éminence 1218
    L’analogique pour la distorsion et l’overdrive
    Je peux faire la comparaison entre ce multi-effets et mon pédalbord analogique Tc Electronic, Mxr, OCD, pour 299€ le NUX Cerberus s’en sort très bien, en utilisant le raccordement méthode 4 câbles, la qualité sonore est vraiment excellente, j’obtiens des sons que je n’aurai même pas imaginé pour ce prix comparé aux autres pédales Multi-effets que j’ai possédé avant (Zoom, Vox, Boss…) y’à pas photo le Nux est vraiment une très bonne pédale, robuste, compacte, faible encombrement, pas de bruits parasites et une connectivité complète.
    La possibilité de router les saturations et overdrive en Parallèle ou série apporte un plus pour varier les sons, idem pour les délais et réverbs.
    Les effets de chorus et flanger sont excellents. Vraiment un super rapport qualité prix.
    J’ai ajouté un compresseur en amont et une pédale de volume pour maîtriser la bête et apporter un peu plus de vélocité sur les sons en clean et saturé
    Je regrette le manque de réglage du volume sur les modulations (Vibe, Phaser et Trémolo) mais rien n’est jamais parfait.
    En conclusion, je suis très satisfait de cette machine pour un tarif très raisonnable on a une pédale complète et de très bonne facture, à voir si ça tient dans le temps.
  • Une tuerie ... simplement

nUX CerberusPublié le 19/06/18 à 14:41
    C'est un multi-effet que j'utilise au sein d'un pedalboard avec trois guitares: une Lag Roxane Racing 2000, une strat Japan de 85 et une Seagull Natural élements (une acoustique)

Mon chainage est le suivant:
    ABC box (maison) pour ne pas avoir à brancher et débrancher sans arrêt les guitares sur scène.
    Treble booster germanium maison même circuit que la range master originale avec le transistor d'époque qui va bien !

Mon chainage est le suivant:
    Whammy DT=> Wah Dunlop 535=> Mooer Yellow comp (excellent) => Boss OD2 modifiée MSM Workshop Old up => nUX Overdrive et disto=> sortie de boucle dans Sans Amp GT2 Puis Boss GE7 MSM Woskshop the clearvoyant => Caline The noise CP39 => retour de la boucle d'effets pour les modulations, les delays et la reverb.

Ça fait du monde !!!!

Pourquoi est-ce que je détaille comme ça ? Parce que mon set est pensé pour travailler dans un ampli ou direct sono.

Dans les deux cas, le son est EXCELLENT .

Dans l'ampli, je n'utilise pas la méthode 4 câbles, je trouve que pour mon ampli (Acoustic G100T) ça dénature le son.
    En direct sono, je mets le Sans amp en route suivi du GE7 et c'est une tuerie !

Bon voilà pour le plaisir.
    On va faire dans les détails:

La section drive:

un OD très typé TS9, très réactif à l'attaque et aux réglages de volume, c'est du bonheur

Une disto dans l'esprit JCM pour attaquer du AC/DC par exemple, et une possibilité de routage série ou parallèle des deux drives, les possibilités sont ... énormes et avec le treble booster, c'est les années 70 Clapton première époque, Brian May.... j'en passe

La section Modulation:

Deux blocs de trois effets que l'on peut activer par deux max:
    Trois chorus typés CE1 Boss, MXR Chorus (le jaune) et un autre stéréo.
    Les trois sont bien sans être des tueries, pour moi qui suis habitué aux chorus de Roland/Boss, je trouve qu'ils sont un peu sombres mais c'est une affaire de goût.

Deuxième bloc de modulation:

Un tremolo: excellent et très efficaces avec des réglages allant du plus simple et discret au plus percutant (style gate)
    Un Phaser qui donne toute sa dimension en saturé, dans l'esprit d'un MXR phase 90.
    Une simulation d'univibe faite d'un mix de chorus et de phaser, bien faite et bien sympa.

Pour ne mettre qu'un seul des effets en route dans cette section, il faut placer le potentiomètre rate de l'autre effet sur 0, jusque là pas de soucis mais en fait, le pot depth, continue à agir sur l'effet dont on se sert du coup cela permet de donner des couleurs infinies aux modulations, de belles heures de recherche en perspective!

Section Delay/Reverb

De la même façon que pour les OD, on peut choisir tous les modes série parallèle qu'on veut, c'est bien pratique.
    3 delays, types bande, BBD ou digital suivant que vous choisirez '60, '70 ou '80.

Les trois sont réalistes et donnent l'impression qu'on leur demande avec en plus un tap tempo, que demander de plus.
    3 reverbs; Hall, Spring et plate de bonne qualité. Elles font leur boulot et je n'ai pas grand chose à en dire de plus.

La bestiole est programmable 128 programmes en 4*32 banques, ça laisse de la place pour bosser.

Les sons sont très bons et bien dans l'esprit d'un répertoire blues rock.

Je vais expliquer mon pedal board pour expliquer les manques que je trouve à ce pédalier:

Il manque un compresseur, c'est bien pratique pour le funk ou les grosses rythmiques saturées
    Deux gros manques pour moi ce sont un EQ que j'ai dû rajouter et surtout un noise gate car si on joue avec une strat ou bien lorsque les gains sont montés très hauts, il y a toujours un peu de souffle et c'est dommage de galérer avec ça.

Je n'utilise pas la section boucle dans l'ampli, je trouve que chez moi, elle ternit le son, en plus c'est quand même un peu chiant les 4 câbles sur scène!

En conclusion c'est je pense à ce jour le meilleur multi effet que j'ai joué, il ne compresse pas le son, le rendu est fidèle, c'est vraiment une tuerie.les modulations, delays et reverbs fonctionnent très bien sur acoustique non plus, du coup, je ne manque pas de les utiliser

Je n'ai jamais utilisé la partie USB, cab sim et compagnie car étant sous linux, le logiciel ne fonctionne pas et plante avec WINE, donc pas d'avis !