LiveAujourd'hui à 12h30, on étudie les différentes offres de la Komplete 14 et on tire des conclusions

( 4.4/5 sur 19 avis )
  • perezbucioperezbucio

Le top pedal multi effets

nUX CerberusPublié le 23/09/22 à 21:44
    Conçu pour les guitaristes, mais compatible avec des synthetiseurs (j'utilise le Reface DX et le Microkorg XL+). Avec cet outil, je peux customiser le son de n'importe quel clavier, par example, les presets piano électrique d'un Casio de base, je peux les transformer en veritables machines type Fender Rhodes avec les effets phaser, distort, delay du Nux Cerberus. Strictement mono pour plus de'effet analogue.
  • le reverendle reverend

Petite boite qui en fait pas mal

nUX CerberusPublié le 07/06/22 à 02:52
    J’utilise l’engin sur mon installation de campagne, avec une Strat Mexico, et un Ampli H&K Tubemeister 18 combo qui ne me donne pas satisfaction en son saturé.
    Je voulais quelques effets et quelques saturations, et l’engin fait tout ça.
    L’appareil est assez compact, fait solide, est bien conçu pour un engin de ce prix et encombrement.
    J’apprécie son bouton de M/A, ses possibilités de branchement 4 fils, ses sons.
    Le routage disto-overdrive est bien conçu de même que celui reverb-delay.
    On arrive à des saturations légères ou assez copieuses selon ce qu'on utilise et qu'on route, mais ça ne tire pas vers le très moderne, un petit manque pour moi.
    Le fait qu'on puisse insérer des pedal…
    Je voulais quelques effets et quelques saturations, et l’engin fait tout ça.
    J’apprécie son bouton de M/A, ses possibilités de branchement 4 fils, ses sons.
    Le routage disto-overdrive est bien conçu de même que celui reverb-delay.
    Le fait qu'on puisse insérer des pedales entre les satus et les autres effets sauvera la situation de ceux pour qui ce sera crucial.
    Les effets sont très corrects, sans être exceptionnels mais c'est suffisant pour moi.
    On a aussi un tuner, mais outre qu'il est peu précis, il est illisible en plein jour.
    Un jour j'essaierai le mode preset, pour l'instant je m’en passe.
    Une bonne machine pour moi : prix modique, des effets peu nombreux mais suffisants, des satus correctes, des presets possibles, tout ça me va.

Attention, pas d’alimentation dans la boite, faut l’acheter à part, comme pour une pédale finalement (on a tous des pedales qui valent plus cher que ça...)
  • romuvertromuvert

J en ai rêvé dans les 90s quand j ai démarré la scène...

nUX CerberusPublié le 03/02/22 à 14:03
    1 photo
    Je ne ferai pas le tour complet du produit. Juste quelques points essentiels pour moi:

Le format est compact est pas trop petit non plus pour une bonne ergonomie au pied.

L OD et la disto analogiques sont très bons à mon goût. C est pas du numérique, il y a du mordant. Et le gros avantage est de pouvoir sauvegarder les reglages.
    J utilise une vieille TS9 qui a un caractère très crémeux. L OD du Nux est différent mais n a pas à rougir de qualité...

Dans la boucle d effets j ai inséré un compresseur CS2 boss et un noise gate mooer, qui manquent à ce produit.

J ai ajouté aussi un vieux CH1 boss , chorus analogique. Même si le chorus #1 du Nux est très bon et chaleureux , cela reste du numérique qui ne bave pas assez...

Les delays sont chouettes. J ai la DM2 boss de l epoque et le delay #2 est vraiment proche.
    Les reverbs sont pas mal, moins bien que ma Strymon cependant, mais largement suffisants.

Tout ça sort en stéréo sur mon twonotes torpedo studio. Autant dire que le Cab du Nux est bien pourri et n a aucun intérêt pour moi...
    En sortant sur un ampli fender ça le fait très bien aussi.
    Je commande en midi mon torpedo en appuyant sur un preset du Nux qui envoie un PC en midi out.

Quelques points négatifs:

- il y a 3 leds pour écrire. Or, plutôt qu un 15A je préférerais ecrire The Police par exemple

- lorsqu un son est enregistré, on ne peut pas savoir quel est le numéro de reglage du potard que l on bouge, sauf en passant par le logiciel et en regardant les 3 leds en même temps que l on bouge le potard... galère !
    J ai donc inscrit tous mes réglages sur un fichier excel pour pouvoir y revenir facilement...

-l accordeur manque de stabilité par rapport à mon boss tuner3

Pour l instant c est tout
  • Thierry369Thierry369

Fait le job

nUX CerberusPublié le 02/12/21 à 13:33
    Avec quelle guitare: Gibson SG , Hagstrom, Fender...
    quel ampli voire quels autres effets utilisez-vous ce multi-effet? Je l''utilise sur un pédalbord avec ampli Bugera en position clean
    Pour quels styles de musique? Rock
    La navigation et l'ergonomie globale sont-elles bien conçues? Je l'utilise uniquement comme 4 pédales en parallèle , j'ai essayer les preset avec mémoire , trop galère à mon gout...
    L'appareil est-il stable et solide? oui, bien solide comme on aime
    Qu'en est-il de la qualité des différents effets proposés? le drive et distorsion son plutôt de bonne qualité, chorus et délais très correct, j'aime un peu moins les effets de modulations.
    Les réglages sont-ils efficaces…
    Avec quelle guitare: Gibson SG , Hagstrom, Fender...
    Pour quels styles de musique? Rock
    L'appareil est-il stable et solide? oui, bien solide comme on aime
    Les réglages sont-ils efficaces? oui en direct pas pour les presets
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

La construction est bonne
    distorsion et drive
    les moins
    la notice, trop légère
    le rappel des presets
  • DanyB83DanyB83

Une pedale multieffet d’un excellent rapport qualifié prix

nUX CerberusPublié le 29/08/21 à 08:47
    J’ai racheté cette pédale hier mais je l’avais possède pendant plus d’un an et revendue à tort. Cette fois, elle ne me quittera plus.
    Pour le prix de 210 euros neuve : elle présente 16 sons ou effets tous exploitables et excellents pour cette gamme de prix. Elle offre beaucoup de possibilités comme le fait de sélectionner les effets manuellement ou de se régler ces présets préférés.

Les effets sont en numériques mais sonnent tous très biens : les modulations présentent un phaser, une vibe et un tremolo ainsi que trois chorus. Il y a aussi trois types de reverb srping, room et hall de qualité très correcte ainsi qu’un delay excellent aussi avec de nombreuses options de réglages, un des effets de spatialisation (reverb, delay) peut être enclenché au pied, ainsi qu’un boost de 20 décibels.

Il y a une disto et un drive analogique.
    De mon point de vue, le drive ne présente pas grand intérêt, sauf couplé à la disto qu’il éclaircie, le gain est assez faible.
    La disto par contre va très loin en gain et est typée marshall plexi (excellente). Tous deux sont analogiques.
    Le maître mot de cette pédale est la simplicité, en mode manuel c’est comme si vous aviez au pied une série de pédale que vous pouvez enclenché comme vous le souhaitez.
    Le rapport qualité prix est vraiment excellent, certaines pédales avec un effet unique coûte le prix de cette pédale.
    L’ensemble paraît solide et bien construite, si vous en trouvez une d’occasion. Foncez!!!
  • VibraphonikVibraphonik

Un compagnon idéal ?

nUX CerberusPublié le 29/12/20 à 19:38
    Reçu au pied du sapin cette année (2020), je découvre le Cerberus depuis quelques jours seulement.

Je ne vais pas répéter la fiche technique, mais le firmware est passé en version 5 et propose pas mal de fonctions supplémentaires, dont notamment une reverb "shimmer", un boost "post volume", une meilleure gestion des IR et du Midi, la possibilité d’assigner une fonction pour le bouton de chaque preset et d’ajouter un footswitch 2 boutons supplémentaires pour y assigner différentes fonctions. L’éditeur sur ordi a aussi évolué pour profiter de tout ça. La mise à jour est donc utile.

Je joue avec des guitares équipés de différents types de micros (simples sur une Strat, doubles sur une LP de chez Godin ou une demi-caisse Aria, P90 sur une Yamaha Revstar), dans des styles assez variés (des reprises pop-rock des années 80-90 au jazz), sans aller jusqu’au métal. Je travaille beaucoup au casque à la maison et directement vers la table ou sur de amplis pour les répétitions (Roland cube chorus ou Vox AV60).

J’ai choisi le Cerberus pour sa simplicité et la possibilité de l’emporter partout, et aussi parce qu'il contient tous les effets que j'utilise 95% du temps.

Contrairement à d’autres, j’aime beaucoup l’OD et la disto. Ils ont tous les deux une large plage de gain disponible et surtout, ils se complètent vraiment bien. Les possibilités de routing permettent de toujours trouver le son "qui va bien", par exemple en plaçant l’OD après la disto pour calmer les basses qu’on peut trouver trop présentes (surtout avec des P90...), ou donner un boost de volume pour les soli. Je n’ai pas trouvé qu’elles généraient beaucoup de souffle : en tout cas pas plus que mes autres pédales de drive...
    Le boost analogique est placé après ces deux effets et reste très progressif, même s’il booste un petit peu le son même avec son réglage à zéro.
    L’accordeur n’a que trois diodes (et l’affichage de la note dans l’écran), mais il fait bien le boulot qu’on lui demande : il reste précis tout en coupant le son.

Les effets de la partie digitale me conviennent bien aussi. Delays et reverbs sont de bonne qualité et complémentaires, les chorus aussi à condition de placer leur volume assez haut (presque toujours à fond pour moi). J’aime particulièrement l’univibe, surtout avec un peu de drive…
    On pourrait reprocher le faible nombre de contrôles (2 à 3 paramètres par effet) mais cette simplicité est aussi la force du Cerberus : on ne passe pas des heures à régler un son, ce qui laisse plus de temps pour jouer.

A noter un comportement spécifique aux chorus CE et SC quand on utilise le casque ou les deux sorties : le son non traité ("dry") sort à gauche (ou sortie 1) et le son "wet" (avec l'effet chorus) sort à droite (sortie 2). Le volume du chorus n'influe que sur le son traité, ce qui engendre un déséquilibre entre gauche et droite s'il n'est pas à 100%. Si on enclenche une reverb ou un delay (même avec leur volume à zéro), ce déséquilibre s’annule (le son repasse en mono, avec son + effet des deux côtés...). Le chorus ST n'a pas ce comportement (son + effet toujours des deux côtés).

La sortie casque est d’ailleurs un point négatif : le volume de sortie est (très) élevé et non réglable (il fait saturer mon enregistreur, même en baissant le gain). Ok pour une utilisation occasionnelle, mais impossible de travailler sur la durée avec.

Il faut aussi bien comprendre que le Cerberus n’est pas un préampli : il n’y a aucune possibilité de réglage du son clair (à part via les IR que je n’ai pas encore vraiment explorées, même si je préfère celle du Deluxe Reverb 1x12 à celle du Jazz chorus 2x12 installée par défaut). Son utilisation "idéale" est donc d’être branché dans un ampli (en méthode "4 câbles" si nécessaire) ou d’insérer un préampli dans sa boucle, et c’est là qu’il donnera le meilleur de lui-même. Le branchement direct dans la table de mix reste possible avec les IR mais ne donnera pas forcément le meilleur résultat.

Parmi les autres petits défauts, on peut citer les leds de contrôle, à droite de l’écran, dont le clignotement (complexe) est peu compréhensible (si quelqu’un peut me dire la différence entre "off" et "inactive" ou entre "on" et "selected" ?) et ne reflète pas l’activation ou la désactivation des effets avec le bouton CTRL ou le footswitch additionnel.
    L’assignation du contrôle du "Mod fx" (trémolo, phaser ou univibe) avec le footswitch additionnel (j’ai un Nux NMP-2) est aussi problématique. L’activation du chorus prend le pas sur cette commande et l’active quand on n’en veut pas, ou la désactive alors qu’on aimerait la garder… Je contourne ça en réservant le bouton CTRL à la commande du "Mod fx" (pas de souci avec lui) et en commandant la reverb et le boost avec le switch additionnel.

En conclusion, le Cerberus est à mon avis un très bon produit, mais dont il faut bien cerner les limites pour l’utiliser au mieux et exploiter tout son potentiel. On préférera l’associer à un ampli (ou préampli) pour avoir un bon son clair et il ne sera branché directement sur la table de mix qu’en dépannage (ou en complément de l’ampli). Il permet d’avoir un grand éventail de sons pour couvrir 95% des besoins du guitariste et sera un compagnon idéal pour voyager léger, même s’il n’est pas bon pour travailler au casque (pour ça j’ai un Zoom G1on qui est parfait). La possibilité de l’utiliser avec les présets ou en mode manuel permet de s’adapter au contexte (set list préparée ou improvisation). On peut même préparer un assortiment de pédales avec nos réglages préférés dans un preset, et les activer à la demande en mode édition. (J’ai rédigé une astuce qui explique la marche à suivre.)
  • oguhpoupoguhpoup

Un multi-effet simple, mais très pro

nUX CerberusPublié le 08/04/20 à 13:10
    Je précise que je n'ai pas encore fait le tour complet de l'objet, mais je peux déjà en dire pas mal de choses qui j'espère compléteront les autres avis.

Je joue avec une Ibanez Prestige, micros switchables en simple ou double bobinage, dans le canal clair d'un Bugera 333. Raccordé avec d'autres pédales branchées en technique "4 câbles": Wah, Whammy, Comp, Disto et Noise Gate en façade, et Sampler en boucle d'effet.
    Pour des styles de jeu assez variés, ça va du gros Death qui tache au Jazz...

Pour des styles de jeu assez variés, ça va du gros Death qui tache au Jazz...

Niveau réglages et ergonomie, c'est franchement pas mal: on a plus l'impression d'avoir 4 pédales en 1 avec tous les réglages par potards qu'un multi-effet au fonctionnement obscur, tout est là sous nos yeux, et accessible. Le boîtier paraît solide mais certains boutons sont vraiment fins, les commutateurs permettant de changer d'effet dans les delays et modulations me font un peu peur, j'ai l'impression qu'ils vont me rester dans la main tellement ils sont fins. La taille de l'objet est franchement réduite, ( l'équivalent d'environ 3 pédales Boss collées ensemble ) et donc très facile à caser dans un pedalboard déjà fourni.

Les effets:
    Déjà en préambule, je rappelle que cette pédale n'est pas le multi-effet classique qu'on donnerait à un débutant pour essayer tous les sons existants, car ici leur nombre est réduit (au profit de la qualité) et il manquera sûrement à certains utilisateurs un réglage d'égalisation, entre autres. Cette pédale complète à merveille mon set de pédales mais pour débuter j'aurais été bien embêté de ne pouvoir compter ni sur une wah, ni sur une pédale d'expression, ni sur des réglages + fins de préamp. Pour moi ça n'a aucun sens de comparer le Cerberus avec les multi-effets Line 6 ou Boss, ce n'est vraiment pas le même genre de produit.

-L'Overdrive et la Disto: pour l'overdrive je me range à la plupart des avis, il est vraiment beau, mais là où je le trouve ultime c'est dans sa capacité à compléter la disto, on peut avoir un assortiment très large pour le jazz/blues/rock. Le son est chaud, dans un ampli à lampe et avec une bonne compression tout ça sonne très élégant.
    On aura plus de mal à atteindre un son Metal moderne, même poussé très loin la satu se prête mieux à Judas Priest qu'à Meshuggah.
    Noise Gate obligatoire dès qu'on pousse le Gain, c'est peut-être dû à la technologie analogique mais je la trouve vite bruyante. Encore un exemple de pourquoi je ne le recommande pas aux débutants: c'est le genre de pédales qui en fait acheter d'autres si c'est la première de votre set...

-Modulation: 3 Chorus, ok, Nux aime les chorus. Ceci étant, ils ont chacun leur caractère et on a toute la marge de réglage imaginable. Le "CE", Vintage Chorus, a ma préférence pour sa chaleur. D'une manière générale les sons vintage du Cerberus sont très beaux.
    Le Phaser est un brin trop imposant en son saturé, il colore presque trop le son même à réglage bas, mais en son clair c'est top.
    Le Tremolo est bon aussi, belle amplitude.
    Le Univibe ne me paraît pas transcendant, pourquoi cet effet plutôt qu'un flanger...?
    Là encore on sent que Nux a fait des choix précis qui ne conviendraient pas à n'importe qui, toute la gamme de modulation n'est pas présente mais ceux qui sont là remplacent haut la main des pédales unitaires qui valent parfois plus que le Cerberus.
    C'est donc un très bon complément de pedalboard.

-Effets de Temps: Les Delays ont un éventail très large de choix et de réglage, vous trouverez forcément un son qui vous plaira surtout si vous aimez le vintage, et la fonction tap tempo est présente aussi.
    Je ne me suis pas encore trop aventuré dans les Reverb, je me contente de celle de l'ampli et n'en bouge pas trop.

Le gros manque, si on n'a pas le matos complémentaire, c'est un préamp/égalisation pour le son clair. Vous aurez juste le son de l'ampli si vous n'enclenchez ni overdrive ni disto, ce qui est chouette quand on aime le true bypass mais moins quand on n'a pas la bonne compression qui va bien, ou le petit préamp qui va donner un peu de pêche au son clair.
    Il y a bien des réglage de Tone pour la disto et l'overdrive mais ce n'est pas aussi précis que ce que feront d'autres multi-effets.

Les presets d'usine sont sympas, certains donnent de bonnes idées mais je ne me suis pas trop attardé dessus, trop obsédé par le fait de fabriquer mon propre son.
    Le Cerberus a eu une façon assez magique de faire mieux sonner mes autres pédales, depuis que j'ai remplacé mon vieux pédalier zoom (une pensée pour lui...) certaines de mes pédales se découvrent une nouvelle voix.

Je n'ai pas testé en direct dans une console, donc je ne me prononcerai pas là-dessus.

Les + :
    -le prix, c'est réellement l'équivalent de 4 pédales très pro et complètes pour moins de 200 € (130 en occase à l'heure actuelle).
    -les sons vintage sont très crédibles.
    -taille réduite, facile à caser mais solide pour autant.
    -réglages rapides et intuitifs, c'est pas une usine à gaz où le manuel d'utilisation est obligatoire.
    -les variétés de branchement, la technique 4 câbles a complètement relancé mon intérêt pour certaines de mes pédales.

Les - :
    -l'accordeur un peu radin sur le nombre de diodes, on n'a que 3 lumières possible, et c'est pas d'une haute précision.
    -Noise Gate à prévoir pour les disto.
    -Pas adapté aux guitaristes débutants, le nombre d'effets est réduit et l'absence de certains peut s'avérer gênant si l'on n'a pas les bonnes pédales de complément.
    Exemple: Pour entourer le Cerberus et pouvoir jouer + de Metal moderne j'ai heureusement pu compter sur une disto et un preamp qui vont aider à sculpter le son, mais sans ça le Cerberus reste coincé aux portes des 90's.

Je ne regrette pas du tout mon achat, d'abord pour le prix, mais surtout parce qu'il comble tous les manques de mon rig, et aussi pour tous ces delays et chorus qui mettent à l'amende bon nombre de pédales spécialisées dans ces effets. Je le vois plus comme une pièce de complément qu'une pièce centrale, tout seul il risquerait de sonner très "sec" mais bien entouré c'est un bijou.
    A choisir en connaissance de cause, donc.
  • 5thbase5thbase

simple, léger, son royal.

nUX CerberusPublié le 13/03/20 à 23:25
    Après avoir lu quelques critiques, même les mauvaises, j'ai fini par aller tester cet outil, parceque sur le papier il avait toutes les caractéristiques qui m'intéressaient.
    Alors autant le dire tout de suite, même si ça spoil la fin de l'avis, pour moi, cet objet est exactement ce que je croyais impossible à trouver il y a encore quelques années.
    Tous les psychopathes qui ont connu ( comme moi) une inflation de leur pédal board avec 5/6 distos/overdrives, 3/4 delays, et toute la litanie des diverses modulations et/ou effets anecdotiques qu'on utilise que les soirs de solstice sous la pleine lune, auront soit l'honnêteté de reconnaître le ridicule de leur accumulation et donc de constater que le nux fait le job, soit ne seront pas capables de voir que cet objet peut faire emminament plus que leurs pédales achetées souvent trop cher et chercheront donc n'importe quel pseudo excuse pour en dire à peu près n'importe quoi.
    Parceque les multi effets, c'est mal.
    Parceque le traitement numérique c'est mal.
    Parceque c'est pas roots, ni distingué.
    Et effectivement, il y a 10 ans encore, le multi-effets moyen était typé musique ricaine de bande FM un peu lamentable, genre avec solos de guitare de 7mn, des tas de delays et de pitch shift sur des distos californienne, à quoi on ajoutait des choucroutes permanentées sur la tête. On a tous entendu ou vu des vidéos de ces engins avec des presets de sons improbables, sortis par des virtuoses de la Charvel coréens qui jouent du métal symphonique en allant vite avec leurs doigts et qui sont juste... euh,...
    Mais ça c'était avant.
    Et si avec ce petit objet, n'importe quel guitariste n'arrive pas à avoir le son de base qu'il veut et les 6/7/8/9 sons complémentaires (on peut en mettre beaucoup plus) dont il a besoin pour assurer ses concerts hebdomadaires dans les bars du coin, ou ses minis tournées ou ses répètes... alors, je crois que le problème n'est pas dans l'outil, mais dans le guitariste et/ou ses oreilles (après pour une utilisation pro, pour faire des tournées internationales de stades, il sera peut être un peu limite, mais je doute que les guitaristes concernés lisent mon avis ici. Pour les autres, il couvre 90% de leurs besoins).

Le problème du nux, c'est son prix.
    Il n'est pas assez cher. Alors les psychopathes qui ont claqué 7/800/1000/... boules dans leurs pédales (donc sans presets) cherchent n'importe quel argument pour se dire qu'aujourd'hui, un machin à 200€ ne peut pas faire aussi bien niveau son, en étant loin devant niveau ergonomie et faculté d'utilisation live.
    Je le sais bien, moi aussi ça m'a fait mal au...

Mais il faut bien reconnaître qu'avec ce tout petit outil leger et "facilement" programmable (auquel j'ajoute un compresseur), j'ai quasi EXACTEMENT ( en live, dans le mix personne n'a fait la différence) les mêmes sons qu'avec mes 12 chères pédales précédentes (ça m'a pris en tout 2/3 semaines à tourner les portards de réglage et modifier un peu le clean de mon ampli) et je les combine fastoche dans les banques de presets disponibles. Je ne change donc plus le réglage de mes delays entre les morceaux. Je n'ai plus besoin de 3 distos et de 3 delays pour pouvoir enchaîner. Il n'y a plus besoin d'une centrale nucléaire rien que pour moi les soirs où je joue. Et je peux même boire une bière de plus sans flipper de me tromper de Switch... J'appuie sur A puis B puis C, je change de banque de presets fastoche, etc...
    Un vieux classic 50 (212), le nux et un comp tout simple. Jamais il n'a été aussi facile de sortir un son royal pour jouer les jeudi et vendredi... Essayé 2 fois, le confort est juste génial.
    Si on parle de distos chimiques a propos de ce multi effets, on est soit sourd soit incompétent, au choix (mais les deux sont possible en même temps aussi).
    Bref, j'ai perdu un peu de thunes en revendant d'occase des pédales que j'avais acheté trop cher ( j'en ai gardé 2 par sentimentalisme). Mais au final, le nux m'a coûté (beaucoup) moins que l'ensemble des pédales que j'ai revendu. J'ai donc en partie récupéré mes excès d'investissement, pour un résultat identique et une facilité d'utilisation bien meilleure.
    Ça peut en choquer certains, mais aujourd'hui, une boîte à moins de 200€ made in china, fait le job d'un beau pedal board d'il y a 10ans. Sans prise de tête.
    Il y a certainement d'autres produits et d'autres solutions envisageables pour contrer l'accumulation et l'inflation des objets sur un pedal board, qui doivent être aussi honorables et pratique. J'avais pensé au nux comme second système pour les répètes et la maison. Au final j'ai tout viré et je l'ai gardé pour tout faire.

Edit. Testé depuis avec un Vox mv50 boutique, donc tout en façade du préampli puisqu'il n'y a pas de boucle d'effets. J'ai du recréer de nouveaux presets parceque la gestion des delays et reverbs sans boucle demande un peu plus de doigté, surtout évidemment avec du drive ou de la distorsion.

Enfin un mot sur la disto justement qui, avec beaucoup de gain et un peu de drive pour la pousser, est juste très très affutée dans le Vox boutique. Nirvanesque à souhait, ou à la J. Macsis ou à la presque n'importe qui en jouant sur le dosage des deux. Royal.
    Bref un peu différent du même pédalier branché dans le peavey classic 50, mais certainement pas moins bien, et qui s'adapte ( et m'oblige à m'adapter) à la situation. Jusqu'à maintenant, il n'y a pas un son que je sortais avec mes pedales que je n'ai pas pu reproduire avec le nux.
    Si la fiabilité est au rendez-vous, ça sera 6 étoiles.
  • Anonyme

Pas fiable grosse déception

nUX CerberusPublié le 06/11/19 à 19:19
    Acheté pour jouer sur petit ampli lampe TS15 pour donner mes cours. Joué avec une charvel, une strat etc etc...
    Les distos sont franchement immondes, chimiques, dégueu.
    On peut en revanche tirer quelque chose des reverbs et délais assez faciles à utiliser... quand ça fonctionne...

Deuxième retour chez le vendeur pour récupérer en échange un autre qui ne fonctionne pas non plus, donc je ne peux pas dire si ça me plaît ou pas car aucun des deux n'a jamais vraiment fonctionné à 100%/

Je n'aime pas casser un produit, je n'ai peut être pas eu de chance, mais je le déconseille fortement.
    Les distos sont franchement immondes, chimiques, dégueu.

• Little_PacoLittle_Paco

L'essentiel et même un peu plus

nUX CerberusPublié le 23/10/19 à 00:36
    Je l'utilise avec diverses guitares électriques micro simples ou doubles. Utilisation principalement en 4 fils dans un ampli à lampe. Il m'a été offert, je ne savais même pas que cet engin existait!!!
    La partie disto overdrive en entrée de l'ampli qui est réglé sur un son clair un tout petit peu sale. Les modulations et les delays, réverbes dans la boucle. Pour jouer du blues du rock de la pop etc...

J'utilisais jusqu'à présents diverses pédales analogiques de boost, distos, Od, fuzz en entré de l'ampli, avec un TC electronic nova system pour les modulations et reverbes delays.
    L'ensemble était plutôt satisfaisant en terme de sonorités mais avait les défauts suivants:
    - Pas de possibi…

- Pas de possibilité de programmer des patchs pour les pédales analogiques.
    - L'ensemble prenait une place conséquente (notament le TC nova system assez imposant pour une boite qui ne servait qu'aux reverbes et modulation)
    - Le nova system était quand même un poil compliqué à configurer.
    - Les effets du nova system étaient super propres, mais manquaient parfois d'un coté un peu plus foufou (même des preset comme tape delay ou spring reverb manquait cruellement de caractère)

Grace au NUX:
    - Je gagne la possibilité de programmer des patchs.
    - Plein de place.
    - La simplicité de réglage.
    - Une sortie avec IR.

Je perds:
    - Quelques effets, et certaines possibilités de réglage ultra précis.
    - Des effets à la propreté chirurgicales.

Voila pour le contexte.

Je me retrouve donc avec une petite boite qui contient l'essentiel. Elle a l'air solide et fiable.
    L'ergonomie est vraiment agréable la recherche de son est aussi agréable que lorsqu'on a plusieurs pédales devant soit. Certaines fonctions sont un petit peu moins intuitive mais globalement on s'y retrouve bien. L'accordeur fait le job le tap tempo aussi.

Les effets proposés sont en nombres somme tout limités, mais fournissent l'essentiel. Je trouve qu'aucun n'est inutile. Bien sur certains à mon gout manquent un peu.

On a l'overdrive:
    Très bon sur ampli clean, marche aussi très bien pour booster un ampli un peu salit, un bon OD qui fait globalement le boulot.
    La disto:
    Toute seule sur un ampli clean elle est un peu brutale et pas super à mon gout. A mon avis elle n'est pas faite pour être utiliser seule mais avec L'OD en la plaçant avant ou après on obtient pas mal de trucs interessants.

L'ensemble disto drive est franchement convainquant, bien sur quand on est fan de certaines Fuzz typique, d'une big muff PI, ou d'une pédale de disto particulière on ne l'a pas... mais on a sous la main un couteau suisse plutôt convainquant pour aller taper dans le rock, pop blues. Pour le métal c'est un poil light il faut bien l'avouer.

Les effets suivants
    - les modulations:
    -Tremolo il fait le boulot (la forme d'onde est peut être un poil carré à mon gout)
    -Le phaser: il est très bon, mais a coté d'une small stone dont je suis hyper fan il est pas au niveau. En tout cas ça reste très musical.
    - Univibe: interessant pas encore domestiqué le truc.

Les chorus:
    Alors là ca reste l'enigme de multieffet, pourquoi avoir mis trois chorus certes un peu différent et avoir fait l'impasse sur un flanger (c'est cool quand même un flanger des fois ok ça a un peu vieilli mais bon).

Les reverbes:
    J'adore, elles sont toutes interessantes et avec un caractère vraiment marqué. La spring est géniale. Différente de la boss frv1 qui a un caractère vintage plus marqué, mais qui fait vite des trucs pas très harmonieux avefc les grosses distos. La on a une reverbe d'ampli convainquante avec un vrai caractère de spring reverbe mais adapté à un son plus chargé en effet.
    Les autres sont interessantes, mais j'aime vraiment la spring.

Les delays:
    Le 70's les aigus disparaissent au fur et à mesure des répétitions, peut ^tre un poil vite, la possibilité de choisir à quelle vitesse les aigus disparaissent aurait été un plus mais tel quel c'est bien choisi.
    Le 60's: au fur à mesure des repétitions les repétitions perdent en qualités sans toutefois que la tessiture du son soit sacrifié, c'est globalement plus en plus brouillon. Interessant
    Le 80's: Un delay prorpre mais avec plusieurs delay mixé.
    Manque peut être le delay simple et propre

Globalement j'adore cette boite, j'adore son format, sa simplicité de programmation, et ces nombreuses possibilités de branchements et d'utilisation. La qualité du son globale, on est pas sur du multieffet à la qualité sonore chirurgicale, mais un truc plus adapté à la guitare et c'est bien fait.

Alors évidemment il manque certains effets:
    J'en remet certains devant la boite de temps à autre: La wha , la big muff, le compresseur, le phaser small stone (que j'adore avant le drive), la OCD fulltone.
    Ce qui manque aussi une eq après la boucle.

Evidemment s'il y avait quelques réglages supplémentaires...

Mais globalement, on a la un truc petit, fonctionnel très intuitif à programmer, adapté au live, avec une palette sonore adapté à la plupart des situations et des effets convainquant et agréables à jouer comme à ecouter.

C'est à mon sens un très bon compromis pour un pris très raisonnable.