< Tous les avis nUX Cerberus
Little_Paco Little_Paco

« L'essentiel et même un peu plus »

Publié le 23/10/19 à 00:36
Je l'utilise avec diverses guitares électriques micro simples ou doubles. Utilisation principalement en 4 fils dans un ampli à lampe. Il m'a été offert, je ne savais même pas que cet engin existait!!!
La partie disto overdrive en entrée de l'ampli qui est réglé sur un son clair un tout petit peu sale. Les modulations et les delays, réverbes dans la boucle. Pour jouer du blues du rock de la pop etc...

J'utilisais jusqu'à présents diverses pédales analogiques de boost, distos, Od, fuzz en entré de l'ampli, avec un TC electronic nova system pour les modulations et reverbes delays.
L'ensemble était plutôt satisfaisant en terme de sonorités mais avait les défauts suivants:
- Pas de possibilité de programmer des patchs pour les pédales analogiques.
- L'ensemble prenait une place conséquente (notament le TC nova system assez imposant pour une boite qui ne servait qu'aux reverbes et modulation)
- Le nova system était quand même un poil compliqué à configurer.
- Les effets du nova system étaient super propres, mais manquaient parfois d'un coté un peu plus foufou (même des preset comme tape delay ou spring reverb manquait cruellement de caractère)

Grace au NUX:
- Je gagne la possibilité de programmer des patchs.
- Plein de place.
- La simplicité de réglage.
- Une sortie avec IR.

Je perds:
- Quelques effets, et certaines possibilités de réglage ultra précis.
- Des effets à la propreté chirurgicales.

Voila pour le contexte.

Je me retrouve donc avec une petite boite qui contient l'essentiel. Elle a l'air solide et fiable.
L'ergonomie est vraiment agréable la recherche de son est aussi agréable que lorsqu'on a plusieurs pédales devant soit. Certaines fonctions sont un petit peu moins intuitive mais globalement on s'y retrouve bien. L'accordeur fait le job le tap tempo aussi.

Les effets proposés sont en nombres somme tout limités, mais fournissent l'essentiel. Je trouve qu'aucun n'est inutile. Bien sur certains à mon gout manquent un peu.

On a l'overdrive:
Très bon sur ampli clean, marche aussi très bien pour booster un ampli un peu salit, un bon OD qui fait globalement le boulot.
La disto:
Toute seule sur un ampli clean elle est un peu brutale et pas super à mon gout. A mon avis elle n'est pas faite pour être utiliser seule mais avec L'OD en la plaçant avant ou après on obtient pas mal de trucs interessants.

L'ensemble disto drive est franchement convainquant, bien sur quand on est fan de certaines Fuzz typique, d'une big muff PI, ou d'une pédale de disto particulière on ne l'a pas... mais on a sous la main un couteau suisse plutôt convainquant pour aller taper dans le rock, pop blues. Pour le métal c'est un poil light il faut bien l'avouer.

Les effets suivants
- les modulations:
-Tremolo il fait le boulot (la forme d'onde est peut être un poil carré à mon gout)
-Le phaser: il est très bon, mais a coté d'une small stone dont je suis hyper fan il est pas au niveau. En tout cas ça reste très musical.
- Univibe: interessant pas encore domestiqué le truc.

Les chorus:
Alors là ca reste l'enigme de multieffet, pourquoi avoir mis trois chorus certes un peu différent et avoir fait l'impasse sur un flanger (c'est cool quand même un flanger des fois ok ça a un peu vieilli mais bon).

Les reverbes:
J'adore, elles sont toutes interessantes et avec un caractère vraiment marqué. La spring est géniale. Différente de la boss frv1 qui a un caractère vintage plus marqué, mais qui fait vite des trucs pas très harmonieux avefc les grosses distos. La on a une reverbe d'ampli convainquante avec un vrai caractère de spring reverbe mais adapté à un son plus chargé en effet.
Les autres sont interessantes, mais j'aime vraiment la spring.

Les delays:
Le 70's les aigus disparaissent au fur et à mesure des répétitions, peut ^tre un poil vite, la possibilité de choisir à quelle vitesse les aigus disparaissent aurait été un plus mais tel quel c'est bien choisi.
Le 60's: au fur à mesure des repétitions les repétitions perdent en qualités sans toutefois que la tessiture du son soit sacrifié, c'est globalement plus en plus brouillon. Interessant
Le 80's: Un delay prorpre mais avec plusieurs delay mixé.
Manque peut être le delay simple et propre

Globalement j'adore cette boite, j'adore son format, sa simplicité de programmation, et ces nombreuses possibilités de branchements et d'utilisation. La qualité du son globale, on est pas sur du multieffet à la qualité sonore chirurgicale, mais un truc plus adapté à la guitare et c'est bien fait.

Alors évidemment il manque certains effets:
J'en remet certains devant la boite de temps à autre: La wha , la big muff, le compresseur, le phaser small stone (que j'adore avant le drive), la OCD fulltone.
Ce qui manque aussi une eq après la boucle.

Evidemment s'il y avait quelques réglages supplémentaires...

Mais globalement, on a la un truc petit, fonctionnel très intuitif à programmer, adapté au live, avec une palette sonore adapté à la plupart des situations et des effets convainquant et agréables à jouer comme à ecouter.

C'est à mon sens un très bon compromis pour un pris très raisonnable.