4.2/5
Test de la rédaction
Mini prix, maxi effet

Test du NUX MG-300

Besoin d'un multi-effets pas cher, nomade et pouvant aussi bien se brancher dans un ampli que dans une sono, un ordinateur ou jouable au casque ? Ce test risque bien d'attirer votre attention. Lire la suite…
  • novo2010novo2010

Bluffant

nUX MG-300Publié le 17/09/23 à 22:03
    Ce multieffets excelle dans ce pour quoi il a été conçu : principalement la pratique à la maison. En effet, il est en plastique, il a un petit écran, bref pour jouer sur scène, on préfère évidemment son grand frère, le nUX mg-30. De même pour le nombre assez restreint d'effets, de simulations d'amplis. Le nUX mg-30 fait mieux. Mais alors, à part le prix bien sûr, pourquoi le nUX mg-300 ? Eh bien parce qu'en l'utilisant à la maison, ses limitations deviennent des qualités : peu encombrant, léger, super facile à utiliser, sans les menus défilants interminables des modèles plus sophistiqués.
    Les + par rapport à la concurrence :
    - le son : clair, puissant, dynamique, très réaliste (j'ai certa…
    Les + par rapport à la concurrence :
    - le son : clair, puissant, dynamique, très réaliste (j'ai certaines des pédales simulées, ça le fait !)
    - le son, bis, avec les simulations d'amplis et les IR. Je ne connaissais pas les IR, je pensais que c'était un truc de geek ou de snob (ou les deux ensemble)... Là encore, quel progrès dans la qualité sonore !
    - le looper, évidemment très pratique pour s'entraîner, couplé à des motifs rythmiques tout simples.
    - l'édition très facile sur l'appareil, très réussie et visuelle sur ordinateur, genre vous êtes dans votre petit home studio virtuel.
    En conclusion, si vous cherchez un appareil simple, nomade et orienté entraînement, pour le prix d'une seule pédale Boss, je vous recommande vivement le produit. C'est le digne successeur de l'ancien Vox Tonelab ST, et il enfonce la concurrence des Zoom g1on et compagnie.
  • Fink PloydFink Ployd

Pas si mal

nUX MG-300Publié le 13/03/22 à 12:23
    2 photos
    Bonne petite pédale vu le prix.
    Pour faire simple et rapide, voilà ce que j'ai aimé sur cette pédale :
    - La taille pour un multi-effets possédant une pédale (volume / wah wah)
    - L'interface sur PC (simple d'utilisation, stockage, très beau graphisme)
    - La qualité et le choix des ampli et enceintes (aussi bonne que sur les autres pédales et logiciels que j'ai pu tester), à croire qu'ils se copient tous ou qu'ils maitrisent tous maintenant cette technologie.
    - Certains effets sont bons : Delay, Reverb, Phaser, Vibe, pédale Wah Wah, Tremolo, vibrato, Comp, Noise Gate et Eq.
    - La section Jam Looper et Rythmique.
    Ce que j'ai moins aimé :
    - Pas la possibilité de mettre deux modulations ou…
    Bonne petite pédale vu le prix.
    Pour faire simple et rapide, voilà ce que j'ai aimé sur cette pédale :
    - La taille pour un multi-effets possédant une pédale (volume / wah wah)
    - L'interface sur PC (simple d'utilisation, stockage, très beau graphisme)
    - La section Jam Looper et Rythmique.
    Ce que j'ai moins aimé :
    - Pas la possibilité de mettre deux modulations ou 2 effets de la même catégorie, on est limité à 1 seul.
    - Certains effets moins bons comme le Flanger, Rotary, Le Chorus est correcte sans plus. Les distortions sont moyennes mais ça toujours été le point faible de tous ces multi-effets, donc pas de surprises.
    - Pas d'effets Slow Attack automatique (faut passer par la pédale de volume, mais je suis moins à l'aise)
    - Navigation sur la pédale : pas simple, j'ai laissé tomber, je passe par le logiciel sur PC. C'est plus facile sur un Zoom MS-50G.
    Petite remarque : bien déconnecter le cable USB du PC au moment de l'enregistrement sous peine de petits bruits parasites mais c'est le même problème avec les autres pédales connectées au PC.
    Bref une pédale très correcte pour le prix, j'aurais bien aimé une interface comme celle là pour la Zoom MS-50G
  • L'ArbrocristalL'Arbrocristal

Un produit intéressant avec quelques limites

nUX MG-300Publié le 28/05/21 à 15:51
    J'ai acheté ce multi effet pour unifier mon son entre la scène et le home studio. Donc sans autre effet ajouté. Joué avec une Fender mexicaine.

Modélisations :
    Les modélisations d'amplis sont assez satisfaisantes même si ça reste un peu chimique. Plus réaliste que ce qu'on trouve chez Zoom à mon goût.

Ergonomie :
    C'est un outil pratique pour chercher des sons. L'écran couleur permet de s'y retrouver mais j'utilise surtout l'appli PC qui s'apparente à un Bias Positive grid en plus léger et communique directement avec le pédalier. On sculpte ainsi son son depuis le PC, on l'enregistre dans le pédalier et on le retrouve ainsi sur scène.

Pédale d'expression :
    Au départ je cherchais …

Modélisations :

Ergonomie :

Pédale d'expression :
    Au départ je cherchais une pédale volume et j'ai pris ce Nux pour son côté "couteau suisse" avec notamment une pédale d'expression. Mais celle-ci n'a pas les qualités et souplesse d'une vraie pédale de volume type Ernie ball. Ca dépanne pour ajuster son volume en enregistrement ou en live mais il n'y a pas de quoi produire des nappes ou effets sans attaque à la Bill Frisell. Pas assez souple. En wah wah c'est pareil, à mon goût ça manque de souplesse. Peut-être qu'on peut desserrer la vis, j'ai pas encore testé :mrg:

Réglages :
    Les réglages en direct sur le pédalier ne sont pas hyper précis. Je préfère utiliser l'appli PC.

Effets :
    Les effets sont sympa, assez variés sans pour autant être trop décalés. On n'est pas dans une valise du petit chimiste. On trouve plutôt des sons conventionnels qui ne peuvent pas être trop poussés à l'extrême mais c'est quelque chose qui me convient car ça m'évite de m'y perdre.
    Dans la même idée le nombre d'emplacements d'effets est limité et leur ordre est strict : Noise gate > Satu/disto > Modulation > Amp > Delay > Reverb (la modulation peut être placée après l'Amp)
    Ca évite de se perdre mais il est par exemple impossible de mettre un Tremolo + un Chorus. Dommage

Mémoire :
    Il y a une trentaine de Presets d'usine calés sur des artistes connus (rock et métal principalement). Je ne les trouve pas très bons. On peut les remplacer par nos propres Presets mais clairement ça fait pas lourd comme mémoire de sons vu la diversité des sons que la machine peut produire. Ca aurait été sympa de pouvoir étendre la mémoire avec une carte SD.

Autres :
    Il y a un looper et une boîte à rythmes programmables. Je ne m'en sers pas pour l'instant. Peut-être pour la scène plus tard...
    Via l'appli PC Quick Tone on peut choisir d'enregistrer sa piste avec les effets ou sans mais on ne peut pas enregistrer les deux en même temps. C'est un peu chiant quand on voudrait enregistrer sa performance tout en se gardant la possibilité de remodeler son son après coup. C'est théoriquement possible de le faire mais en 2 temps :
    1. enregistrer le jeu de guitare dry (mais avec les effets en monitoring)
    2. faire passer cette prise dry à travers le Nux vers une 2de piste et enregistrer avec les effets
    Pas simple...
    Un plus que je n'exploite pas encore c'est la possibilité d'importer des packs d'Impulse-Response, étendant de fait les possibilités de l'engin avec les nombreuses ressources qu'on peut trouver sur internet.

Les sons de guitare électrique sur le morceau suivant sont exclusivement du Nux MG 300 (effets de mixage mis à part) :
  • horatio-llhoratio-ll

Le multi effet dont j'avais besoin

nUX MG-300Publié le 28/03/21 à 13:38
    Je m'en sers à la maison branché sur mon VOX DA5 et interfacé avec mon Laptop. Certains presets ne ressortent pas avec le même volume mais j'ai encore besoin de me familiariser avec les réglages.

Ceux-ci sont très intuitifs et l'application gratuite est très utile pour les parcourir. J'utilise plutôt les sons clean, avec des effets crunch et reverb.

Les plus que j'apprécie: l'accordeur, la boite à rythme et le looper. Je n'ai pas encore eu le temps de tester la pédale d'expression qui fait aussi wah-wah.

En réponse à SlapKid, la dernière mise à jour de firmware permet de choisir le preset le démarrage . Elle offre également d'autre possibilités intéressantes.

Aucun regret quan…

Aucun regret quant à mon achat et pour un prix plus qu'attractif qui le rend accessible aux bourses modestes. Rapport qualité/prix parfait.
  • SlapKidSlapKid

Tres tres fort

nUX MG-300Publié le 27/03/21 à 19:18
    J utilise l engin depuis 3 semaines en local a bon volume, principalement avec une rg swamp ash maple board via compresseur bebert cl9 (permet d ajuster les différentes grattes au nux sans se prendre le chou sur les niveaux).
    Mon ampli est un harley gpa100, le box un 10 pouces bass reflex bien tassé (celestion bl10).
    Contrairement à la majorité des multifx le nux sort fort (le gpa est au niveau sono, pas hifi), trés bon point.
    Le nux est très simple a utiliser, l afficheur genre ciné pour souris est super.
    L ergonomie est très bonne, c est intuitif et efficace. J aime beaucoup le mode output multiple (line, combo front, stack return... avec master eq 3bdes) qui permet de s ajuster aux conditions de repète sans toucher aux presets.
    Gros point négatif cependant: à l allumage le nux est toujours au preset 1a, mémorise pas ou on était avant d éteindre. Idem pour le mode output choisi. Donc ne pas éteindre entre deux sets en live par exemple.

Mais le son du bidule met tout le monde d'accord, c est carrément bluffant de fraicheur-définition-dynamique, on sent qu il y a beaucoup de puissance de feu dans la boiboite. En comparaison directe avec mooer ge150 (lui-meme déja bien mieux que digitec rp360-stomplab-zoom g2nu) c est un carnage tant le nux domine.
    C est très bon, et je ne l ai utilisé que pour les modèles d ampli, au plus simple soit juste un delay ou une reverbe avec.
    Maintenant faut voir si les types d amplis embarqués vous correspondent, zéro engl au programme contrairement au ge150 (et mazette ce powerball est hyper addictif!)par exemple.

J adore le clean super reverb, c est la totale en son clair, pas trouvé mieux. Le lead budda drive au taquet est splendide également, juste assez sec pour etre crédible.
    Les crunch par contre j ai plus de peine en ampli seul,c est limite trop granuleux-authentique j ai du ajouter le module ts pour arriver a mes fins (son plus lisse à la KWS).
    Le modèle marshall 80 est hallucinant c est juste magnifique niveau grain et corps.
    Le seul modele de compresseur à bord fait un super job, vraiment tres bon.
    Je m arrete là pour les essais vu que j ai les sons qu il me faut, pourquoi compliquer la vie hein, et depuis je fais que jouer de la guitare avec. On est à des années lumière du délire programmation line6 ou boss gtpro...

Le prix est ridicule pour cette qualité de son, vous pouvez sans crainte en acheter un. En plus l alim est fournie avec, le reve
  • CRISTLT87CRISTLT87

Petite bombe pour pas cher

nUX MG-300Publié le 05/02/21 à 17:38
    J 'utilise cette pédale avec un ampli VOX Cambridge 50W et une guitare Epiphone LES PAUL Standard 50 modèle 2020 -
    Le plus - Sensation et jouabilité très réaliste - 25 simulations d 'amplis - Ecran LCD .Pour le prix , il est génial - très facile d'utilisation on peut trouver son ampli et réglages facilement sur l 'écran -
    Un accordeur très bien pensé - un looper - sortie casque - boite à rythmes -
    Le moins - notice en anglais dommage - j 'ai pas réussi pour l instant à
    charger des fichiers IR tiers à l’aide du logiciel d’édition NUX QuickTone - peut être que l ordinateur n 'est pas compatible ?
    Les sons sont très bons , bien mieux que sur la DIGITECH TRIO + …
    Un accordeur très bien pensé - un looper - sortie casque - boite à rythmes -
    Le moins - notice en anglais dommage - j 'ai pas réussi pour l instant à
    Les sons sont très bons , bien mieux que sur la DIGITECH TRIO + Band Créator que j 'ai revendue , je suis très satisfait - pour 129 euros aucun risque avec ce qu 'elle propose, sinon de s'amuser avec une très bonne pédale et du très bon son -
  • Choopy.CGenChoopy.CGen

Pour bosser , mais avec plaisir ;)

nUX MG-300Publié le 04/02/21 à 02:23
    Préambule :
    Je possède un kemper , s-gear sur Mac, un Thr 10c etc
    ...depuis le premier pod y'a une belle évolution , de son et de prix!

Je joue bcp en clair, tous style avec ma strat , j'ai joué bcp de metal punk neo truc plus jeune et pour être franc c'est pas son point fort , je ne comprends pas le test AF d'ailleurs , même si j'aime bcp son auteur...
    Préambule :
    Je possède un kemper , s-gear sur Mac, un Thr 10c etc
    ...depuis le premier pod y'a une belle évolution , de son et de prix!

C'est pas dur de voir son point fort , le son clair , jazz , blues... Le reste , c'est plutot carton donc pas vraiment besoin de faire 10 tests saturés , en 2 secondes on a capté ,c'est pas mieux qu'un vieux Pod... on appuie sur autre chose donc dans l'article, on precise que c'est plutot mauvais ou pas mieux et on passe en son clair ...

Je joue donc du jazz tradi , du benson, du john mayer , du hendrix , burning spear , pink floyd etc
    Et de manière très simple on se fait plaisir à régler ou pas les amplis ,les fx ( en comparaison avec les reglages que j'ai du faire sur le kemper) ...
    et sans trop verif ici on joue .

Je règles 2, 3 amplis qui me plaisent puis je les declines en plusieurs patchs avec des variantes d'fx, d'affectation de la pedale ou eq et ça marche tres bien.

Donc le nux pour un metalleuxxx pas sûr en effet..., le gros son bof , cependant dans un mix no prob mais c'est pas le top en effet , le gate est mis à bloque sur certain preset du coup on pourrait penser que c'est même vraiment mauvais ...

Mais jm'en fou! je joue en son clair avec un petit crunch à l'attaque , et la ça marche même très bien .

Ma volonté de départ , un truc dans la housse , une pedale d'expression, un pti looper, sur le THR 10C de yamaha et je peux bouger rapidement jammer , bosser, faire une demo , mes cours , une maquette avec un bon son , bonus avoir la sensation amp en fonction du volume , de l'attaque etc et bien contrat remplis.( Le th10c peut déjà combler ces usages mais les p'tits bonus du Nux sont évidents et se marient tres bien avec le thr, soit en front ,soit sur l'aux ( ce que je fait pour ne pas avoir de traitement supplémentaires, laissant libre une deuxiemes guitares de se brancher sur le THR d'ailleurs...)

La carte son ...et bien c'est là tant mieux, à noter sur ipad je n'ai reussi qu'à enregistrer sans écoute , a voir... mais je ne l'ai pas acheté pour ça cependant .

Contrat remplis donc, il correspond à mes attentes, largement, à voir dans le tps notamment pour la pedale d'expression...
    J'enlève une etoile pour le gros son ouai... !!!
    Mais j'en rajoute une pour la bonne surprise de la wah !!!
    Ca fait pleins d'etoiles au final whaou whaou , comme dans les yeux de mes petites quand je leur joue ''une chanson douce '' avec un solo de wha maintenant pour les endormir ... ( Beh oui léger comme un transfo le truc donc on se prive pas.. )

Bon...
    Il fallait que ça sonne un peu , c'est tres bon finalement.
    Au niveau du thr10c en tout cas ( je l'aime bcp car lui aussi on branche et ça sonne en clean direct ) avec pour le Nux le control des paramètres depuis l'appareil et l'expression en plus!
    Mais sans les hp... Évidemment ...

je me demande comment ils ont fait pour le prix ? ...
    Non... c'est simple en fait pas de département RD dans un premier temps lol , le chassis pèse moins lourd que le chargeur , conçu ou il est fabriqué etc... Plus sérieusement c'est évidemment cheap comme fabrication et enclencher la wah fait peur ;)

Mais ça marche , les reverb , delay sont bons, les mods ok etc font l'affaire pour donner des couleurs ( faut pas trop en mettre, mais jouer lofi est possible par exemple , très en vogue , pas de reduc de taux , mais le tremolo est tres bon + tape delay effet bande ... et roulez ... )
    Les drive heu bon ... pareil pas trop en mettre ...
    Mais cerise sur le gateau l'affectation wha , volume, fx, est simple .
    Pour ce qui est des fx type whammy etc, bon là jsuis moins expert , j'ai essayé de faire du Steve Vai ou Tom Morello et ça marche ( a part mes plans ...) , mais bon le son saturé encore une fois j'ai bcp de mal...
    A noter que lorsque vous jammez en groupe on entend rien du côté ''numerique'':)
    Une fois que tout le monde s'arrête, bon là on rigole , mais bon on est indulgent maintenant avec l'âge, pas de concert rock avec ce petit Nux de toute façon !
    ... Et pas de concert du tout , de toute façon... ;(

Je precise que j'ai déjà pouffer de rire avec le kemper aussi ou d'autre simulateurs de renommées internationales lol ( sur certain profils enregistrer avec un micro d'iphone sûrement du kemper lol
    ou sur les simu ''acoustique'' lol
    ou bien enfin sur les profils d amp nébuleux dans l'intérêt, les amplis simu de Axe fx dans le kemper ? Oui pourquoi pas ...
    , même les preamp v amp ont leur profil... je crois , vous savez ceux en forme de guitare plastic bleue !!! Qui profil ça franchement ??!!!...)

J'ai ris aussi y'a 10 ans je crois devant le pedalier magnifique ,le rack de compétition , les reglages incroyablement complex, sur scène du Axe fx 1 je crois , pour avoir un son en façade dégueu , le son blues trop propre et hifi beurk ...
    .. , tous ça pour dire que nous sommes tributaire de l'ingé son , tributaire du lieu où on joue , tributaire de l'état de notre matos , de nos oreilles , tributaire de tellement de choses ( pour nous artiste sans roadies ...) que de toute façon autant simplifier son set et assurer son jeu plutôt que de miser sur '' le son '' pour chaque compo, reprise etc ...
    De toute facon votre pote ''toutlampe'' vous rappelera que c'est pas aussi bon que ''...''
    mais vous pouvez draguer à la fin du concert pdt que ''tout buzz'' range son matos....

Donc le petit nux on peu en rigoler en effet mais dès qu'on commence à jouer de la guitare et bien on l'oublie , on joue , on boucle si besoin et vite , on taff, on débranche et basta .

Enfin , j'ai essayé la wah, non configurable ... jme suis dis , ''bon comme d'hab ça va piquer les oreilles comme une mauvaise cry , ça fera l'affaire...''
    Et bien le kif en fait , c'est davatange organique comme j'aime , tres bubble , très Jamaïque aussi !!! Génial la course est bonne ç'est cool vraiment!
    C'est pas mon ancienne g-lab optique etc mais je prend autant de plaisir ...

J'ai tester énormément de simu , sur mac , ipad etc .Ici c'est simple et ça marche bien, c'est comparable voir mieux .
    ( Bias amp, nembrini etc pour ipad )
    S-Gear sur mac dans mon cas reste ma préférence mais allumer un ordi pour juste jouer de la guitare c'est relativement chiant....

Je conseil un petit ménage au départ des presets du Nux, mais éditer sur l'appareil fonctionne bien ( j'ai un kemper donc l'edition sur l'appareil je connais ) et c'est bien plus simple ;)

Une comparaison ? Je ne sais pas j'ai appris depuis mon premier hot rod que peut importe le matos c'est quand meme les doigts qui font la dif ( et oui je jouais comme un pied sur un Deville monstrueux à mes débuts ..et bien j'aurais joué avec un Nux c'etait pareil...)
    Au debut avec le premier pod c'etait la latence , le son numerique et le manque de dynamique..
    Maintenant franchement le débat lampe ou simu on y voit que du feu de toute façon dans un mix ou sur scene etc ;)
    la latence ? Surement plus élevé que le kemper mais rien de genant , et j'évite de jouer sur un tout lampe souvent,pour me le rappeler ;)
    Oui je conseil tjrs un ampli à lampe de 1w a 5w pour connaitre ce plaisir et pour le rocker un ampli a lampe derriere les fesses ça change tout quand on entend rien sur scene lol...
    Un palm mute pour avoir des ptits soufles dans le dos ou dans les pattes ça aide bien a savoir si on joue ou pas ... ;)

Donc oui c'est nettement suffisant pour un débutant dans quasi tous les styles , et pour les ''pro'' aussi pour l'usage que je décris, pour le tout en un , qui ne rique pas grand chose si une bière tombe dessus chez un pote bourré...

J'ai bien ris aussi avec le headrush puis le line 6 le stage de kemper, puis maintenant le Quad cortex truc ( de bon à génial ceci dit évidemment ) mais qui ose mettre les pieds dessus franchement !!!?? La j'ai aucun remort pour foutre mes tongues degueux sur le pti Nux.

Voilà bonne zik pas cher
    Avec remord donc ;)
    Car c'est fait et conçu en chine et ça m'a pas l'air tres net cette technologie du tsap-hd , je vous laisse lire le descriptif sur leur site qui lui aussi ( encore !) m'a fait bcp rire .

Le produit est bon donc je leur fait de la pub quand même.

Ha si ! j'ai bien ris ( j'adore ça ..) pour la comparaison dans un commentaire avec le zoom G ...155000 , decidement c'est vraiment dans les doigts ;)
    Je taquine mais j'ai trouvé ça gros quand même , je ne crois pas dire d'enormité quand je dis que les gens qui achètent des processeurs guitares zoom sont des gens à part...
    J'aime bien zoom ( j'ai un R16 multipistes encore et ç'est fiable comme un tank ...en plastique ceci dit et tjrs moche...) mais pour la gratte ?
    Beh on te dit le zoom oui puisque c'est dans les doigts ! Ha oui c'est vrai...
    bon et bien ç'est moche alors .
    ( Y'a qu'a voir leur nouveau pedalier dernier vaisseau amiral...)
    Merde regardez le prochain Nux plus gros , ou le mooer dans cette gamme ( merde Mooeer fais plus jolie que zoom...) , niveau design y'a pas photo lol ;)
    Meme si là c'est plus mon usage et bien trop gros...

Donc foncez si ça correspond

bonne lecture

• papifouinepapifouine

Sur ma faim

nUX MG-300Publié le 25/01/21 à 10:05
    Suite à des vues sur You tube j'ai commandé cet engin.
    Ce petit pédalier est joli, pas cher mais on s'en fout.
    La recherche est la qualité des sons que l'on peut en sortir, et la très grosse déception.
    Les simulations d'amplis: certains très corrects d'autres affreux. Il en est de même pour le reste. Mais vu la quantité on peut y trouver son bonheur.
    Je ne le conseillerais pas. Pour un entrée de gamme on peut trouver mieux au même prix sinon moins cher. Je pensais qu'un appareil récent serait mieux, mais non.
    Je possède depuis plusieurs années un Zoom MS 50 G qui pour moi est bien supérieur, avec des overdrives, chorus, reverb bien plus utilisables.
    Pour moi déception totale, il est …
    Suite à des vues sur You tube j'ai commandé cet engin.
    Ce petit pédalier est joli, pas cher mais on s'en fout.
    Pour moi déception totale, il est retourné dans sa boite.
    Bonne musique à tous.
    Ps: l'opuscule en anglais est très léger, à moins que vous ne lisiez le chinois.
  • supranova83160supranova83160

BOF BOF

nUX MG-300Publié le 24/01/21 à 15:00
    J ai possede ce multi effet quelques jours puis retour au magasin.
    Les demos sur you tube sont pas mals mais quand je l'ai essaye c'était pas top du tout. Deja pour le brancher en usb c la connectique dans le boitier semble super fragile, pas de prise on off aussi.
    Niveau son c est pas génial mais vu le prix c'est normal.
    Donc tres deçu pourtant sur internet les démos sonnent pas mal, comme quoi
  • seinthomasseinthomas

Un multi qui en donne beaucoup pour le tarif

nUX MG-300Publié le 11/12/20 à 17:21
    Acheté en Novembre sur un site slovénien (Impossible de le trouver ailleurs) pour 110€, dans une optique de pouvoir jouer tranquillement dans le canapé avec quelques simus d'amplis/cab et effets, dans un temps record et avec un minimum de trucs à brancher.

Ouai parce que des pédales, des amplis, et du matos en tout genre, j'en ai, et parfois la flemme se fait sentir de tout raccorder pour un petit Jam.

Et déjà pour ce point là, le contrat est remplit à 100%. On plug l'alim, la guitare, un casque, et roule ma poule. Si on est super débutants, la bête est facile à dompter en recherchant une sonorité dans un des 36 presets d'usine, qui couvrent une large palette, avec il faut le dire, une très belle qualité sonore pour la plupart. Certains m'ont fait grincer des dents pour leur coté très porté sur les aigus, ou certaines disto un peu exagérées, mais on a des clean, limite hallucinants de beauté, du crunch bluesy, du rock, et du metal plutôt typé vintage. Pour les moins débutants, fabriquer un patch va nécessiter de comprendre les réglages accompagnant tous les effets dispos, et leur placement dans la chaine, ça va demander un certain temps je pense. Habitué à bosser sur du logiciel de mao avec des VST en pagaille, pour moi c'était très facile et intuitif. ET là, on arrive au gros point positif de cette pédale : Le SON

En mode création, j'ai été assez surpris de voir le comportement des effets et des modulations sur le rendu sonore. C'est saisissant. Une des premières réaction que j'ai eu aussi à été de me dire que la dynamique était vraiment bonne. Habitué aux ampli lampes, je ne m'attendais pas à ça pour ce prix. Je joue beaucoup de thrash avec des rythmiques très rapides, beaucoup de palm mute etc... Et au niveau du ressenti dans le son, tout y est, avec aucune latence. C'est vraiment bluffant. La pédale et la simu d'ampli en particulier réagissent extrêmement bien au potard de volume de la gratte, et gardent toujours de la patate même si on est à 2 ou 3. Ca permet de se régler un son bien méchant et de faire varier l'intensité du gain de sortie tout en ayant toujours une bonne dynamique, vraiment cool.

La force de cette pédale "sortie d'usine", ce sont les clean, les crunch, le rock, et le metal gentil. Sur ces styles, elle s'en sort haut la main, vraiment. A prix équivalent, elle enterre toutes ses rivales, sur la qualité sonore.
    Pour mes goûts en tout cas, je trouvais que c'était un peu en dessous en mode gros gain boostée avec une tube screamer sur du metal moderne, avec les Impulse de base. J'en ai testé une bonne centaine (Ownhammer, redwirez, Seacow , Catharsis, etc...) et elle les a toutes encaissées sans broncher. Et là c'était autre chose, vraiment. Le coté dynamique toujours, avec un spectre beaucoup plus riche, une bonne définition des notes malgré un gain au taquet, et un grain ravageur. J'ai été surpris encore une fois, qu'a ce prix là on réussisse à atteindre cette qualité. On est pas au niveau d'un plugin type Neural, ou Mercuriall quand même hein, mais franchement on est pas SI loin que ça. En tout cas, à chaque fois j'ai le smile quand je façonne un type de sonorité et que je jam avec.

Les effets sont pour la plupart, extrêmement convaincants, et avec un superbe rendu sonore. Les Chorus sont top, les delay et le détune également.
    La Whammy est bridée à un octave, pas deux, et n'a pas la même qualité que l'originale, mais reste tout à fait exploitable. La noise gate, bien que absolument redoutable en terme de vitesse de coupure (j'ai jamais vu un truc aussi rapide que ça) demande à être réglée assez soft si on ne veut pas créer des artefacts sur une fin de riff, ou sur des passages plus cool. Elle a une certaine tendance à être trop intrusive. Certain des chorus m'ont créé des artefacts sonore également, un seul sur un morceau de 3 mn mais bon, je le signale. Ce n'est pas non plus Parfait. Après je l'utilise principalement pour du gros Hardcore ou Thrash avec pas mal de gain, boosté, donc bon, pas la meilleure config pour faire la chasse à la pureté sonore. En clean/crunch/rock, rien à signaler de ce coté, le rendu est vraiment excellent. C'est surtout sur les sonorités "extrêmes" qu'on arrive à la limite de la pédale.

Pour tester l'enregistrement, j'ai juste installé le logiciel prévu, le pilote, et branché dans ma bécane. J'ai lancé Audacity dans un premier temps, reconnu direct comme source d'enregistrement. Pas de Latence à noter. On peut envoyer via un Jack 3.5 le son d'un téléphone, ou de toute source audio pour jammer par dessus, Uniquement le signal guitare est envoyé pour l'enregistrement. Plutot cool. La pédale gère le réamping si on veut vraiment affiner les sonorités, juste à changer le Mode de sortie dans la pédale et c'est parti. D'ailleurs elle propose différents modes, avec les simus de cabs activée ou non, pous tous les cas de figure : USB direct, facade d'ampli, Return d'ampli, Sono/casque, c'est rapidement réglé. Ont peut l'utiliser en enregistrement sur un téléphone avec un câble USB OTG d'ailleurs, ça tourne impec.

Le looper est excellent, mais ne permet pas d'enregistrer ses loop dans la pédale. Les drums sont basiques, et pas forcément avec une qualité sonore de fou, mais c'est correct, et ça ouvre toujours la voie à une petite improvisation.

Pour une utilisation live, il va falloir travailler des presets, parce que pas moyen d'activer/ désactiver les effets à la volée via le pédalier. On peut par contre en assigner sur la pédale d'expression (le level de l'ampli, le gain des OD, Le % de mix des effets de modulation, le pitch,la wah, le delay ou la reverb) et le gérer comme ça.

Testé avec une gratte en Single coil GFS, une en Seymour SH6, et une en EMG81, et chaque micro à ses caractéristiques très bien rendues. Mention pour le EMG qui vraiment poutre grave pour taper dans le méchant, comparé au SH6 sur le même patch la différence était flagrante.

je n'ai pas encore eu le temps de tester TOUS les effets dans le détail, ni TOUS les amplis avec tous les cabs dispos, mais il y a de quoi faire. Même sans IR tierce, la pédale permet de sortir un son bien plus propre et convaincant que ce à quoi je m’attendais pour cette gamme de prix. Ca reste assez hallucinnant. On a vraiment l'impression de bricoler le son comme on le ferait sur un vrai rig.

Je ne peux que conseiller, à ce prix là c'est vraiment un super investissement. Cheers !