< Tous les avis nUX MG-300
L'Arbrocristal L'Arbrocristal

« Un produit intéressant avec quelques limites »

Publié le 28/05/21 à 15:51
J'ai acheté ce multi effet pour unifier mon son entre la scène et le home studio. Donc sans autre effet ajouté. Joué avec une Fender mexicaine.

Modélisations :
Les modélisations d'amplis sont assez satisfaisantes même si ça reste un peu chimique. Plus réaliste que ce qu'on trouve chez Zoom à mon goût.

Ergonomie :
C'est un outil pratique pour chercher des sons. L'écran couleur permet de s'y retrouver mais j'utilise surtout l'appli PC qui s'apparente à un Bias Positive grid en plus léger et communique directement avec le pédalier. On sculpte ainsi son son depuis le PC, on l'enregistre dans le pédalier et on le retrouve ainsi sur scène.

Pédale d'expression :
Au départ je cherchais une pédale volume et j'ai pris ce Nux pour son côté "couteau suisse" avec notamment une pédale d'expression. Mais celle-ci n'a pas les qualités et souplesse d'une vraie pédale de volume type Ernie ball. Ca dépanne pour ajuster son volume en enregistrement ou en live mais il n'y a pas de quoi produire des nappes ou effets sans attaque à la Bill Frisell. Pas assez souple. En wah wah c'est pareil, à mon goût ça manque de souplesse. Peut-être qu'on peut desserrer la vis, j'ai pas encore testé :mrg:

Réglages :
Les réglages en direct sur le pédalier ne sont pas hyper précis. Je préfère utiliser l'appli PC.

Effets :
Les effets sont sympa, assez variés sans pour autant être trop décalés. On n'est pas dans une valise du petit chimiste. On trouve plutôt des sons conventionnels qui ne peuvent pas être trop poussés à l'extrême mais c'est quelque chose qui me convient car ça m'évite de m'y perdre.
Dans la même idée le nombre d'emplacements d'effets est limité et leur ordre est strict : Noise gate > Satu/disto > Modulation > Amp > Delay > Reverb (la modulation peut être placée après l'Amp)
Ca évite de se perdre mais il est par exemple impossible de mettre un Tremolo + un Chorus. Dommage

Mémoire :
Il y a une trentaine de Presets d'usine calés sur des artistes connus (rock et métal principalement). Je ne les trouve pas très bons. On peut les remplacer par nos propres Presets mais clairement ça fait pas lourd comme mémoire de sons vu la diversité des sons que la machine peut produire. Ca aurait été sympa de pouvoir étendre la mémoire avec une carte SD.

Autres :
Il y a un looper et une boîte à rythmes programmables. Je ne m'en sers pas pour l'instant. Peut-être pour la scène plus tard...
Via l'appli PC Quick Tone on peut choisir d'enregistrer sa piste avec les effets ou sans mais on ne peut pas enregistrer les deux en même temps. C'est un peu chiant quand on voudrait enregistrer sa performance tout en se gardant la possibilité de remodeler son son après coup. C'est théoriquement possible de le faire mais en 2 temps :
1. enregistrer le jeu de guitare dry (mais avec les effets en monitoring)
2. faire passer cette prise dry à travers le Nux vers une 2de piste et enregistrer avec les effets
Pas simple...
Un plus que je n'exploite pas encore c'est la possibilité d'importer des packs d'Impulse-Response, étendant de fait les possibilités de l'engin avec les nombreuses ressources qu'on peut trouver sur internet.

Les sons de guitare électrique sur le morceau suivant sont exclusivement du Nux MG 300 (effets de mixage mis à part) :