Roland GP-100

GP-100, Multi-effet pour guitare électrique de la marque Roland appartenant à la série GP.

Tous les avis sur Roland GP-100

Note moyenne :5.0( 5/5 sur 2 avis )
andresch27/06/2005

L'avis de andresch

Roland GP-100
Il y à plus qu'assez d'effets pour la guitare (voir les autres avis); mais ce qui me semble intérressant d'ajouter, est que le chainage des effets peut-être changé à toutes les sauces.
La technologie est entierement numerique (me semble t'il).
Il y à 200 patches non modifiables et 200 modifiables. Mais je ne sais pas s'il y à un programme pour l'edition de patch!
Au point de vue connectique il manque (pour être tout à fait complet) une sortie stéreo en xlr.
Modèle rackable 1 unitée d'hauteur.

Je trouve ce multi effet assez convivial, tout comme le GP-8 et le GP-16 avant lui.
L'édition des sons n'est pas tros compliqué, mais étand donné que je possède un GP-8 depuis l'année de sa sortie (1989) et puis plus tard le GP-16, j'ai eu le temps de m'adapter à la logique de la série GP.
Petit inconvénient, quand on édite des sons, le bouton pour passer d'une étape à l'autre (le bouton "parameter" sans fin) saute de temps en temps, (pas toujours) quelques étapes, va plus loin, puis refuse de revenir en arrière si on va trop vite, etc... mais plus énervant que grave.
Le manuel est très complet, (comme la plupart des modes d'emplois Roland).
Mon utilisation est un peu spécial, car je l'utilise comme préampli et comme multi effets, mais en employant mon GP-8 pour les distos.
Ma guitare rentre dans le GP-100 pour la section préampli, puis ( pour les sons sarurés seulement ) sort du GP-100 et rentre dans le GP-8 pour la disto, et rerentre ensuite dans le GP-100 pour les effets.
Tout les parametres des effets peuvent-être assignable via des pédales EV-5 et commandé par le pédalier FC-200 qui peut supporter 6 pédales EV-5.

Je trouve la qualitée du son des effets génials, sauf certaines distos. En effet, quand l'on monte dans les notes 1 ère corde 17 ème case ou plus aigue, avec une disto très prononcée on entends des bruits "bizarre" des "wouuiz" très énervants qui se rajoutent au son. Je pense que c'est dû au numérique. D'ailleurs les disto du GP-16 n'était pas convainquantes non plus (aussi numérique).
Pour ma part j'ai toujours gardé mon vieux GP-8 (analogique) pour la compression et SURTOUT pour les distos. J'aime il est vrai les distos "propre" style DS-1 de Boss, et je retrouve ce grain dans le GP-8.
J'utilise le GP-100 et le GP-8 avec les guitares éléctriques bien sur, en répèt comme en concert avec un Mesa Boogie 50/50 comme ampli de puissance. Mais aussi pour enregistré toutes les guitares (électriques, accoustiques, et basses), et mêmes les voix. A défault de posséder un préampli pour guitare accoustique, et un préampli pour voix. Le tout dans mon Pc avec cubase Sx.
Je n'utilise pas trop d'effets à la fois (pour evité la bouillie sonore), et finalement, il y à des effets que je n'utilise que très rarement, pour ne pas dire jamais.
J'aime la partie préampli.
L'équalizer est pas mal, mais assez complexe à utilisé.
Les delais sont absoluments géant (jusqu'à 4 sec ) et avec la fonction "Tap tempo" et une pédale EV-5 assignée au niveau du delai on est assez libre.
L'harmonizer intéligent est aussi bon que les delais, et on peut mettre jusqu'à 4 autres notes suivants un pitch shifter normal, ou dans la gamme correspondante au morceau, mais là il vaut mieux connaitre un peu de théorie musicale, sinon c'est de la m... qui sort. J'arrive à avoir le son avec effet du morceau "Balerina" de Steve Vai, ou encore "Animal" Toujours de Vai.
Et le tout paramétrable avec les pédales EV-5.
On peut aussi simulé l'effet Whammy grace au pitch shifter et en modifiant plusieurs parametres du GP-100 avec une seule pédale.
De même la wah-wah est pas mal du tout.
Je suis assez satisfait aussi du speaker simulateur, des chorus, flangeur, des reverbs, et des autres effets en général sauf pour (je me repete ) certaines saturations.
Je ne met que 8/10 à cause des saturations.

J'utilise le GP-100 depuis 97 et le GP-8 depuis 89.
En fait j'utilise conjointement le GP-8 et GP-100 pour ne garder que les points forts de chacuns.
J'ai eu un Boss GT-5, qui était très bien, pratiquement de même niveau que le GP-100 pour les préamp, et les effets (un peu moins poussé),(il est vrai que çà reste la même famille). Les distos étaient même mieux, mais toujours moins que le GP-8. (ceci est tout à fait personel).
Le rapport qualité prix est tout à fait justifié.
Je referais exactement ce choix. La preuve, j'ai trouvé en occase un GP-8. Après cette acquisition j'ai recherché un autre GP-100 et un autre ampli de puissance (Brunetti) pour avoir 2 rack identiques, avec les même Patchs, un pour la maison, l'autre pour le local de repet, et aussi pour les concerts au cas ou il y aurait le moindre problème.
Je pense que quelque soit le matériel que nous utilisons, nous recherchons notre propre identitée sonore,
et une fois trouvée nous essayerons de la retrouvée même avec un autre matériel.
Pour ma part je suis entièrement satifait de mes sons cleans et saturés, et au confort que me donnent les 2 GP avec le pédalier FC-200 et 3 pédales EV-5 supplémentaires, pour l'assignation à différents effets sur un même patch (Volume, Tap Tempo, Niveau du Delay, niveau de la disto, Boost de l'équalizer, Wah-wah, Effet Whammy, niveau de l'harmonizer, niveau du Chorus, de la réverb, etc...(suivant la programation du patch)).
Après les concerts on m'a souvent félicité pour mon son, (avec un "bête GP-8 et bête GP-100") même en le comparant à celui de Steve Vai où John Petrucci. J'ai pris çà comme un très beau compliment.
Voilà, j'ai enfin fini, et pour conclure, je trouve ces 2 machines très complémentaires, même si ce n'était pas tout à fait le but de Roland. Mais il faut vraiment aller au fond de ces deux machines pour trouver ce confort d'utilisation, et malheureusement, çà ne se fait pas en deux heures!
Fade12/11/2003

L'avis de Fade

Roland GP-100
Le Roland GP-100 est un vieux multi-effets numérique (1995) mais un bon. Il se présente sous un rack 1U.
En facade on trouve les potentiomètres suivants : réglage du volume d'entrée, réglage du volume de sortie, réglage (optionel) direct du préampli : volume, bass, middle, treeble, presence, master. Il y a un afficheur trés lisible de deux lignes LCD rétroéclairé.
On trouve également les boutons suivants (on peut tout commander avec le pédalier FC-200 également) :
- preamp : permet d'acceder directement aux réglages du préampli. Le préampli peut être en mode patch (c'est à dire que c'est le numéro du preset qui décide du préampli) ou en mode forcé (c'est à dire que c'est le préampli selectionné ici qui s'applique,
- global : permet de générer les paramètres globaux (exclu GP-100). Ce sont des réglages qui s'appliquent à tout les patchs et permettent de s'adapter à la salle dans laquelle on joue : correction EQ (high & low), niveau de coupure du noise supressor, pourcentage de reverbération, output channels (A, B, A&B, patch : on peut décider sur quelles sorties va le son), simulateur d'haut-parleur : patch, toujours off, toujours on, correction oui ou non du son en fonction du type d'ampli connecté, etc.
- tuner : permet d'accorder votre guitare (niveau pendant le tuner réglable)
- utility : permet de régler les niveaux électriques des sorties, le contraste du LCD, réglage MIDI, réglage Harmonizer, etc...
- write : permet de copier ou de sauvegarder des patchs
- exit : permet de sortir vite fait de l'édition
- meter : permet de controler visuellement le volume en entrée, et en sortie de chaque module d'effet
- effect : permet d'enclanger ou de bypasser les effets
Sur la droite deux boutons de réglages. Quand on appuie en tournant il font défiler plus vite les paramétrs qu'ils controlent. C'est trés pratique.

CONNECTIQUE :
Face Avant :
- 1 Entrée guitare (prioritaire sur celle de l'arrière)
- 1 Sortie casque
Face Arrière :
- 1 Entrée guitare
- 2 Prises Send/Return
- 2 Prises pour controls extérieurs (permet de commander d'autres effets)
- 2 Prises de sorties vers ampli A (stéréo)
- 2 Prises de sorties vers ampli B (stéréo)
- 1 Prise pour pédale d'expression
- 1 Prise pour foot switch (on peut en connecter deux avec un adaptateur spécial)
- 1 Prise MIDI IN (permet de connecter entre autre un pédalier MIDI FC-200 (qui déchire sa race)).
- 1 Prise MIDI OUT/THRU

EFFETS
Les effets sont stockés sous la forme de patches. Il y a 200 patches usines et 200 emplacements libres pour l'utilisateur. Les patches sont composés d'un certains nombre d'effets qui peuvent être positionnés dans n'importe quel ordre ce qui est assez rare pour être souligné (ou mis en gras). La réverbération est toujours en dernier et l'avant dernier effet peut être mis en parralelle.
Afin de parvenir à une qualité satisfaisante, Roland à diviser les effets en plusieurs modes dans lesquels des effets sont présents et d'autre non. Tous les effets d'un mode peuvent être activés simultanément.
- BASIC (Compressor / Wah / Send/Return / Preamp / Speaker Simulator / Equalizer / Noise Suppressor / Harmonist / Foot Volume / Delay / Chorus / Reverb)
- DELAY (Compressor/Limiter / Wah / Send/Return / Preamp / Speaker Simulator / Equalizer / Noise Suppressor / Phaser / Flanger / Harmonist / Foot Volume / 4 Taps Delay / Chorus / Reverb)
- HARMONY (Wah / Send/Return / Preamp / Speaker Simulator / Equalizer / Noise Suppressor / 4 voices harmonist / Foot Volume / Delay / Chorus / Reverb)
- DUAL ([deux canaux identiques mixés par un module final réglable ; le premier à une wah juste avant le preamp] Compressor/Limiter / [wah] / Preamp / Speaker Simulator / Equalizer / Noise Suppressor / Foot Volume / Chorus / Delay / Reverb)
- VINTAGE (Feedbacker / Compressor/Limiter / Slow Gear (effet violon) / Auto Wah / Send/Return / Preamp / Speaker Simulator / Equalizer / Noise Suppressor / Vibrato / Foot Volume / Delay / Chorus / Tremolo/Pan / Reverb)

Les effets sont de trés bonne qualité et les possibilités de réglage sont infinies.

Exemple : on peut régler la fréquence de la Wah avec une pédale midi de la manière suivante :
de 0 à 126 sur la pédale midi, ma Wah voyage de 30 à 10 (paramètre Wah Freq) et quand ma pédal midi est à 127, la Wah et off.
Ou encore, quand j'appuie sur un footswitch, le phaser se met en marche et mon type d'ampli change et le volume baisse.

Le GP-100 ne dispose que d'entrée et sortie analogiques. C'est pour ça que je ne lui met pas 10.

La configuration et l'utilisation du GP-100 est simple. L'édition des effets en temps réel et les possibilités sont vraiment facilement exploitable. Le manuel est clair.

La qualité sonore du GP-100 est impécable (sauf peut-être en de rares circonstances sur certains sons clairs où l'on entends de petits gésillements) en sons clairs comme en sons saturés. Le GP-100 est très versatile et permet de tout faire.

Le chorus est top. Le noise suppressor aussi. En fait, tous les effets sont supers

Les simulations d'enceintes et de micro permetent de connecter le GP-100 directement à une chaine hi-fi et de quand même avoir l'impression de jouer sur un ampli marshall. Bon ok, c'est le cas de tout le multi-effets dignes de ce noms

J'utilise le GP-100 depuis quelques années et je n'ai toujours rien trouvé de mieux du point de vue bricolage du son. Pourtant ça fait quelques mois que je télécharge toutes les documentations de multi-effets que je trouve. Le fait de pouvoir changer l'ordre des effets est assez rare et permet de faire vraiment des sons bizarres.

A l'époque, je l'ai acheté 3500 francs (540 euros). Evidemment l'utilisation d'une pédale d'expression, voire d'un FC-200 (qui coute cher) est vivement conseillée afin d'extraire toutes les possibilités de la machine.

Vu la qualité de la machine, je trouve que c'est un bon rapport qualité/prix.

Site des utilisateurs du GP-100 (avec mailing list) : http://www.greenoak.com/gp100.html.