< Tous les avis Roland GP-100
Roland GP-100
Roland GP-100

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Roland appartenant à la série GP

woupida woupida

« Des connexions en pagaille, un très bon harmoniseur »

Publié le 15/11/21 à 10:11
Bonjour,

L'essentiel a été dit sur cet appareil. Enfin, je veux dire par là, que toutes les caractéristiques techniques ont été brillamment exposées et je ne ferais pas aussi bien.

Du coup, je vais m'attarder sur certaines fonctionnalités.

Cet appareil est une véritable gare de triage. A une unité près, je pense en avoir 7. La plupart de mes racks en ont un. Comme j'ai eu de multiples fonctions professionnelles simultanées, j'ai pu voyager beaucoup et... m'acheter des guitares et plein d'amplis et d'effets.

On a déjà signalé la possibilité de chaîner les effets comme on le souhaite. Si on se souvient qu'il est de 1995 et qu'il coûtait environ 5000 F, je ne pensais pas l'apprécier autant. Si vous en voyez sur Audiofanzine, je les achète, sur reverb.com, uniquement s'ils viennent de l'UE.

Les effets sont de très bonne facture, surtout les modulations et les pitch shifters, sur lesquels je reviendrai.

Oubliez les simulations d'amplis, ce n'est pas du SansAmp, pour comparer des appareils de la même générations. Et depuis, on a fait 1000 fois mieux avec les appareils à modélisation. Un simple V-amp ou un petit Pod vaut mieux que les distos de ce préampli. Il n'arrive même pas à bien simuler ses propres pédales (les BOSS), bref, ne l'achetez jamais pour ça. Laissez-le moi, plutôt ;-).

Ce que j'aime vraiment c'est les possibilités de connectique, physiques ou logicielles. Une entrée à l'avant et une à l'arrière (un minimum !).

Pour les deux boucles d'effets externes on a la possibilité de n'en utiliser un seule ou deux, et là les chaîner S1/R1 --> S2/R2 ou s'en servir comme une boucle série stéréo, tout ça paramétrable dans les menus. Il est possible de sortir sur chaque boucle en -10dB ou en +4dB. Pratique pour les pédales ou les racks externes. Pareil pour les retours de boucle, en -10dB ou en +4dB. Pratique pour mettre un préampli dans la boucle.

Habituellement on met des effets dans un boucle d'un préampli, ici on peut faire, et je fais, le contraire. Cela fait pas mal de conversion analogique/numérique mais ça va, les convertisseurs sont étonnamment bons, surtout pour l'époque !

Les sorties (A et B en stéréo) peuvent aussi être en -10dB ou +4dB selon mer derrière (une console ou un power amp).

Pour chaque patch, il est possible de contrôler 2 switches extérieurs (par exemple pour des amplis ou préamplis), recevoir des contrôleurs externes et leur assigner une fonction sur le GP-100.

On peux assigner pas moins de 16 paramètres (dont l'activation d'un des effets) de tous les effets du patch, depuis une pédale d'expression, un contrôle externe ou un message MIDI Control Change.

Et voilà... l'harmoniseur, qui est une pure merveille, qui n'a pas à rougir devant une Eventide (j'ai un GTR 4000 et un Eclipse) avec la prise de tête de programmation en moins. Les Eventide sont inégalables dans les harmoniseurs, les reverbs. Mais leur programmation n'est pas aisée.

Donc l'harmoniseur su GP-100 permet d'avoir 4 voix d'harmonie. Pour chaque voix, on peut définir l'intervalle (tierce, quinte, etc. jusqu'à + ou - 2 octaves), le pre-delay pour donner un air plus "humain" avec des pre-delays variables, le panoramique, le volume dans le mix. Pour chaque patch on définit la clé (la tonalité) ce qui fait que l'appareil sait s'il doit faire à tel moment une tierce mineure ou majeure.

Hélas, pas de réglage de mode (dorien, mixolydien, etc), mais on peut définir les gammes, pour avoir par exemples des gammes mineures harmoniques ou mélodiques. Et si on connaît bien ses gammes, il suffit de prendre une gamme de Do pour jouer sur un Ré Dorien par exemple.

Bon, je crois que je vais arrêter là, je ne suis pas payé pour faire la pub d'un appareil qui ne se fait plus.

Pour être un peu critique, je dirais que les reverbs ne sont pas renversantes. C'est très bon, mais c'est pas du Lexicon. Une PCM 91, ou 90, 80 (si possible pas la 70 car l'entrée est mono) fera l'affaire sinon une MPX1, MPX 500 ou 550 donne de très bonnes solutions, et les MPX 500 et 550 sont faciles à programmer.

Les delays sont pas mal tout, je les utilise lorsque je n'ai pas de TC Electronic D-TWO ou 2290.

Depuis le GP-100, et je joue depuis 40 ans, je n'ai rien trouvé de mieux, un potentiel équivalent. Mais c'est l'avis d'un vieux con, qui a joué sur beaucoup de matériel et en a essay" des tonnes. Dans les super effets à modélisation, je fais une petite entorse tout de même, dans le rack du CAE 3+ SE, en plus du GP-100, j'utilise le mod pro et l'echo pro de Line 6 qui ne sont pas très répandus. Mais qu'on trouve d'occase sur Audiofanzine.

Voilà pour le tour du propriétaire, un peu trop long mais le bouzin vaut bien quelques lignes.

Si vous avez lu la totalité de cet avis, je vous félicite pour votre ténacité :-) !