< Tous les avis Roland GP-8
Roland GP-8
Roland GP-8

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Roland appartenant à la série GP

metal metal
Publié le 22/10/04 à 11:07
Je viens de remarquer que 3 personnes attendaient un avis, mais je pensais pas que qqun s'intéressait encore à cette antiquité...

Le G-P8 est un multi-effet en rack 19".

Il permet de chainer les effets suivants, dans l'ordre donné:

1. Filtre Dynamiqe (de type "enveloppe", crée un wah automatique très léger)
2. Compresseur
3. Overdrive
4. Distorsion
5. Phaser
6. Equaliseur 3 bandes
7. Délai digital
8. Chorus digital

Il y a pas mal d'effet, mais je tiens à faire remarquer l'absence d'une reverb, qui serait vraiment bienvenue!

Au niveau connectique:

- 2 entrées (une en facade, l'autre sur l'arrière)
- Sortie principale (en stéréo) format Jack
- Sortie line out (en stéréo) format Jack (impédance différente)
- Send/Return pour faire une boucle d'effets
- 2 sorties mono permettant de contrôler d'autres appareils (changement de canaux sur un ampli par ex.)
- MIDI In, Out et Thru
- Entrée pour le floor controller Roland FC-100

Il est donc possible de brancher le GP-8 entre la guitare et l'ampli ou dans la boucle d'effet d'un ampli (ce que je fais moi-même).

Au niveau mémoire, il possède 2 groupes (A/B), chacun d'eux contenant 8 banques de 8 presets.
2*8*8= 128 presets au total.

La configuration des presets est assez simple, grâce la molette de commande de la face avant.

On choisit son preset, on active les effets voulus, puis on passe en revue chaque paramètre de chaque effet. Les paramètres sont classiques, sauf pour le filtre dynamique qui est pas facile à maîtriser, mais pas très utile non plus.

Pour commander le GP-8, il faut évidemment un controlleur au pied. Soir un Roland FC-100 qui se branche sur l'entrée propre à Roland, soit n'importe quel controlleur midi. Avec un Program Change, on choisit le preset voulu. On peut également commander le volume général ainsi qu'un des paramètres d'un des effets grâce à une ou deux pédales d'expression grâce à des Control Change.

Concernant le manuel, ben il faut déjà l'avoir. Roland étant toujours aussi 0 au niveau service après vente, demandez-moi, je possède le manuel en format PDF. Il est clair est suffisament complet pour comprendre comment s'utilise l'appareil.

La qualité sonore du GP-8 n'est pas des meilleures... Mais on a affaire à un appareil de 1989! Donc faut pas rêver non plus. Je l'avais racheté d'occaz pour une bouchée de pain, car j'avais besoin d'un multi-effet contrôlable par MIDI. Et pour le prix où je l'ai payé, ça valait le coup.

Moi je l'utilise dans la boucle d'effet de mon ENGL Powerball. Je joue avec une ESP LTD F-200.

Pour donner un peu d'originalité dans mes chansons, il va très bien (j'utilise du chorus, du délai, le phaser, un petit peu l'équaliseur). Pour les sons disto, j'utilise le gain de mon ampli, évidemment. Les effets disto et overdrive du GP-8 sont vraiment laides, faut pas les utiliser c'est un massacre. Le filtre dynamique est sympa aussi, il permet de faire un effet wah léger. En controllant le paramètre Q ou la fréquence de cut avec une pédale d'expression, on peut se faire une pédale wahwah de qualité médiocre, mais c'est cool pour débuter.

Si vous voulez des effets de bonne qualité, passez votre chemin. Quand j'aurai l'argent et la nécessité de bons effets, j'investirai dans qq chose de plus robuste (tc electronic ou rocktron).

Je l'utilise depuis une année maintenant.

Les côtés sympa, c'est le prix. Je vois pas vraiment pourquoi acheter du matos autant vieux (à part peut-être pour se la jouer "vintage"). Achetez-le uniquement si vous pouvez rien vous payer d'autre!

Enfin dès que j'ai les moyens de prendre des nouveaux effets, je mettrai mon GP-8 dans une vitrine!