< Tous les avis TC Electronic G-Force
TC Electronic G-Force
RickD RickD
Publié le 10/03/07 à 12:33
Rapport qualité/prix : Mauvais
Ce multi-effet possède 8 processeurs, un par module d'effets donc, contrairement à bien des appareils concurrents, la qualité des effets ne se dégrade jamais en fonction du nombre d'effets simultanés. Le gain d'entrée et le niveau de sortie sont reglables par potards en façade. Le vu-mètre stéréo est rapide et efficace. Le compresseur et le noise-gate possèdent leur vu-mètres dédiés.

La connectique est sur jacks asymétriques en entrée :-( et sympétriques en sortie et en stéréo, donc deux entrées + deux sorties et il est possible de ruser pour le mettre en double mono, c'est donc deux canaux de 4 effets dont nous disposons. Le numérique est sur coax, pas d'optique ni de AES EBU sur XLR, ce qui est dommage car du coup il est difficile de classer le produit en pro et certains magnétos numériques ne possède que de l'optique, par exemple.

Le grand absent est une boucle d'effets ou un point d'insertion car pas de disto digne de ce nom sur le G-Force. Et rajouter de la disto après les effets, ça sonne dégueu. Faut donc entrer avec la disto, ce qui limite grandement les possibilités de chainage des effets.

Super facile à utiliser, très intuitif.

Manuel très clair.

Difficile de faire mieux sans sortir du 44.1 khz. Huit processeurs, et une conversion 24 bits, des algorithmes d'enfer...

Les effets sont tous de très bonne facture, très fins, et la pureté du son est incroyable. Pour avoir testé pas mal de multi-effets, Boss ME-5, GX-70, Digitech RP-6, StudioQuad...je peux vous dire que c'est le jour et la nuit. Bon, le prix aussi...

Le seul produit du marché qui était surement mieux que le G-Force à sa sortie, ou du moins bcp plus puissant, c'est l'Eventide H4000 ou H7000, je ne sais plus, bref si on pouvait mettre 4 fois plus, il y avait mieux, oui.
Moi j'ai payé mon G-Force 11000 Fr à sa sortie, soit env 1700 €. Plus de 6 ans plus tard, on le trouve encore à 1500 €. Je ne connais aucun autre exemple de produit numérique ayant aussi peu baissé en prix. Sauf peut-être l'enregistreur Roland VS-2480, certes hors de prix dès le départ et moins ancien. D'ailleurs, pour info, vous le trouverez autour de 4400 € chez JVV Audio Partners à Pigalle, probablement la meilleure boutique de musique de Paris.

Je ne mets pas 10/10 car la "disto" et la simulation de HP sont vraiment pas géniaux.

Pour info, je me sers du G-Force pour enregistrer voix, synthés, instruments acoustiques. Je passe mon préamp dedans puis j'entre en numérique sur mon Roland VS-1680. Les convertisseurs sont terribles et le son est très clair.
On peut facilement mixer n'importe quoi avec les effets du G-Force. Les réverbes sont somptueuses et tous les effets sonnent bien.

A noter qu'on peut utiliser le G-Force en DOUBLE EFFET MONO, ce qui n'est que peu connu. Vous avez donc un double effet de studio avec 4 modules par canal.