TC Electronic G-Force
TC Electronic G-Force
NicolasD NicolasD

« Valeur sûre mais qui a vieillie... »

Publié le 30/07/10 à 03:11
Rapport qualité/prix : Mauvais
Tout à déjà été écrit.
4 points en moins à cause de l'absence de boucle (voir plus loin) et d'éditeur PC/Mac (alors que ça doit pas être bien compliqué à programmer depuis le temps).

Le manuel est bon.
C'est assez compréhensible mais pas si simple à éditer (l'éditeeeeur PC!!!)
Il y a tellement de possibilités que c'est parfois décourageant. Enfin, d'un autre côté, on trouve toujours son bonheur sonore au bout.

Le G Force est assez transparent. Je ne dirais pas absolument transparent, passé dans un mesa boogie triaxis, on sent une petite différence entre le G Force actif et bypassé. Enfin, c'est normal.
Les convertisseurs commencent à vieillir un peu mais pour l'époque c'était top.
Il manque quelques effets comme l'univibe qu'on retrouve dans le Gmajor 2. Mais je n'ai jamais trouvé de bon univibe dans un multieffet, nulle part, et Dieu sait si j'ai cherché! Mieux vaut l'acheter en pédale.
En revanche TC Electronic a fait une grosse erreur qu'ils ont rattrapée avec le Gsystem: Il n'y a pas de boucle dans le Gforce. La Wah et la compression seront toujours après le préampli, donc pas vraiment utilisables. Quelle bourde! La dessus, ils n'ont aucune mais alors aucune excuse (ça existait déjà quand ils l'ont sortis).
Pour la wah, j'ai trouvé une solution, il suffit de mettre un peu de drive après. Noyé dans tout ça ça fait un peu moins criard mais c'est une béquille.
C'est quand même bête de ne pas pouvoir se servir pleinement de deux effets très utilisés.
Enfin moi je me suis acheté une vraie wah, et ça, aucun multi effet digital ne pourra les remplacer :) Mais ça fait encore une pédale à transporter et dans certains cas, je préfèrerais faire sans.
Les effets les plus importants, chorus, delay, reverb...sont tous excellents.
Certains se plaignent du drive mais il ne faut pas oublier qu'il n'est là que pour colorer le son (comme il est précisé dans le manuel) et là il fait le job.

Ca fait 10 ans que je m'en sers, à l'époque c'était le top du top pour le prix (l'eventide était beaucoup trop cher).
Il commence à vieillir et ne fait pas tout ce que font les multi effets modernes mais pour l'instant il marche parfaitement bien, c'est du solide et j'ai l'impression que c'est increvable.
Un appareil numérique conçu il y a 20 ans et qui se vend encore, c'est la preuve que c'est une valeur sure.
Avec l'experience, je referais ce choix, tout simplement parce que je ne vois pas de concurrence (peut être l'Axe FX mais j'ai l'impression que c'est plus une mode qu'autre chose, une sorte de Pod-Gforce).
L'histoire de la boucle, c'est vraiment vraiment rageant.
Et puis comme le faisait remarquer très justement un autre utilisateur, il y a une petite attente entre les présets due à une différence de niveau, problême qui se règle mais que c'est fastidieux! Et si on ne le résoud pas, en live, c'est flagrant.
Pour le prix, même si celui ci à bien baissé, ces deux erreurs sont abérrantes.