Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic G-Force
Photos
1/573

Sujet Changement de Potards : où l'envoyer?

  • 14 réponses
  • 10 participants
  • 832 vues
  • 8 followers
1 Changement de Potards : où l'envoyer?
Bonjour à Tous,

Heureux possesseur du fameux G FORCE, j'ai un petit souci qui, je pense, risque de s'accentuer et s'aggraver. Il s'agit du potard de Valeur (Value) à l'extrême droite du rack. J'ai beau le tourner et appuyer de manière pondérer, celui-ci n'arrive plus à bien incrémenter les valeurs. Ce qui devient pénible à force.
Y-aurait'il une âme charitable qui pourrait me donner un nom ou une adresse (Dans l'chnord !!!... Euh dans les Hauts de France) où je pourrai le déposer afin que ce potard puisse être réparé ?
J'ai contacté TC Electronic mais je n'ai absolument aucun écho de leur part.

Par avance, je vous remercie.

Phil ;)
2
Hello, je réponds un peu à coté parce que ce 'est pas dans le nord mais au moins tu auras deja une adresse où is savent faire:
https://www.melison.fr
Je suis allé chez eux pour un changement de lampes et pour une table de mixage numérique.
Un peu long mais efficace.
3
Si tu l'as acheté neuf, tu peux demander au magasin qui te l'a vendu.

Sinon, plutôt que de demander directement à TC, adresse-toi à leur distributeur en France :
Citation :
AUDIOPOLE
22, Rue Édouard Buffard, Zac De La Charbonnière, Montévrain
77771 Marne-La-Vallée Cedex 4
0160543200

4
essaie peut être tonesilk à wasquehal:
https://www.tonesilk.com/
5
Bonsoir,

Si ces boutons font (en temps normal) des tours complets, ce ne sont pas des potars mais des codeurs rotatifs.
Ce n'est pas la même chose.

JP

[ Dernière édition du message le 08/08/2019 à 20:25:53 ]

6
Hyper Merci à vous tous !
Je vais prendre chaque cas de figure et voir ce qui me convient le mieux.

En fait j'ai beau tourner les potards mais la valeur a du mal à soit atteindre celle que je cherche. Que ce soit en valeur supérieure ou inférieure.
En fait je tourne comme un fou pour aboutir à la valeur escomptée.
C'est très pénible à la longue.

Mille mercis.

Phil.
7
Oui, je pense que les codeurs ont du mal à me fournir la bonne valeur.

Phil.
8
Bonjour,

J'ai eu le même problème que toi sur un G-Force et une Reverb M2000 du même constructeur. Malgré la solidité apparente de ces modules, ce sont toujours les encodeurs qui foirent, il y a un contact électromécanique (un peu à l'image d'un potentiomètre) qui s'use beaucoup plus rapidement, car très sollicité.

TC Electronic est tombé dans le même groupe industriel que Behringer, il reste très difficile de trouver ce composant. Alors comme je suis électronicien, je me suis procuré plusieurs modules de la marque en pannes et à très faibles coûts (G-Major, M-One, D-Two, etc.), sur lesquels j'ai pu récupérer les encodeurs pour dépanner mes modules fonctionnels. J’ai acheté ces matériels sur le Bay, principalement aux USA et aux Royaumes Unis, car la décote est très importante sur des matériels HS.

L'opération n'est pas simple, surtout au niveau mécanique, il faut un certain doigté pour dégager les diverses cartes électroniques sans altérer quoi que ce soit ! Opérations réussies, malgré ces difficultés, très surmontables avec un peu de méthode et de patience.

Pour l'anecdote, je possède trois G-Force, trois M-One XL et trois Reverbs M2000, les premières générations du G-Force possédaient des encodeurs en métal (au look des potentiomètres scellés Bourns), sur les générations suivantes les encodeurs étaient plus "Nice Price" en plastique et j'ai pu voir une fois, sur un module économique, un encodeur en deux parties (les contacts sont sur le circuit imprimé et le bouton faisant office de commande n’est qu'un simple axe soutenant son contact par l’intermédiaire de ressorts. Je ne sais pas si ce type d’encodeur a été déployé sur le matériel de plus haut de gamme. Toujours est-il, les encodeurs "Metal" et "Plastique" sont parfaitement compatibles.

Voilà une solution possible à ton problème !

Bien à toi,

Strato1963

[ Dernière édition du message le 16/08/2019 à 17:33:31 ]

9
Bonjour Strato1963,

Hyper merci pour tous ces détails et précisions. J'ai pu enfin comprendre ce qui en est de ces encodeurs et l'historique. C'est dommage qu'un outil aussi fabuleux pêche par ce genre de chose. Surtout qu'à l'époque c'était un rack qui coûtait hyper cher (près des 2 000€ TTC, si je ne m'abuse).
Pour tes encodeurs sur Ebay, quels sont les références à indiquer pour les trouver ?
Y-a t'il un nom particulier, un numéro de code ou de série ?
Pour les changer tu as du démonter beaucoup de choses (pour ma part je suis assez craintif de le faire).

Bien cordialement,

Phil.
10
Il est sortit en 1995,je l'ai acheté en 96 15000 Frs,soit 2286.74€....

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;