TC Electronic G-Major

Tous les avis sur TC Electronic G-Major

3.8/5
  • mezarockmezarock

TC Electronic G-MajorPublié le 08/08/10 à 03:21
    Effet pour guitare, Delays, compresseur, reverb, chorus, flanger, noise gate, et tout un fourbi d'effet complémentaires. Pas de distorsion.
    Mise a jour du firmware possible par le pc.
    Modèle rack 1U
    Technologie numérique, pas de lampes.
    Connectique par jack mono 6,5. Utilisable en stéréo, et donc aussi en mono.
    On peut le piloter en midi via un câble 5 broches classique.

Configuration peu compliquée mais pénible quand on n'a pas l'habitude des produits TC. Beaucoup de paramètres a régler (mais c'est aussi un plus!).
    Le manuel? le ... quoi?
    Edition des sons est moyennes, les boutons déconnent au bout de quelques années, j'ai été obligé de les recoller a la glue....!
    Les…
    Mise a jour du firmware possible par le pc.
    Modèle rack 1U
    Technologie numérique, pas de lampes.
    Connectique par jack mono 6,5. Utilisable en stéréo, et donc aussi en mono.
    On peut le piloter en midi via un câble 5 broches classique.

Le manuel? le ... quoi?
    Les boutons ne sont de toutes manières pas simple a prendre en main sur ce produit, on a vite fait de déraper d'un son ou d'un paramètre a l'autre.

Les effets sont redoutablement efficaces. c'est pas du lexicon ou ou du eventide mais c'est tres precis et propre quand même (attention, pas de sons analogiques, donc on peut trouver que ça manque de chaleur, mais c'est ce coté précis et froid que je recherche).
    Utilisé avec une guitare, une basse (dans ce cas la c'est limite pour les ac cordages en si ou ré grave). utilisable avec n'importe quel autre instrument.
    Mes effets de prédilection: noise gate, compresseur, delay, le reste je ne m'en sert pas.

Utilisé depuis 7 ou 8 ans. J'ai essayé toutes les marques concurrentes dans la même gamme de prix et si me le suis acheté c'est bien que celui la me convenait.

Ce qui est largement perfectible:
    Les boutons en façade avant, fragiles, et peu pratiques.
    Je crois qu'ils ont sorti un autre modèle depuis, je ne le connais pas.
    Ce que j'apprécie le plus :
    Pilotage par midi (piloté via un triaxis), l'aspect complet et la qualité générale des effets, les indicateurs de la façade avant (pratique en scène).

On a un produit tout en un, qui fait bien son taf, avec beaucoup de réglages possibles et une banque de sons conséquente.

Globalement : c'est un bon produit pour cette gamme de prix.
    Avec l'expérience, je referai ce choix.
  • ParadeParade

Bon produit, beaucoup de possibilité !

TC Electronic G-MajorPublié le 01/08/10 à 02:13
    tous type d'effet en se penchant un peu sur la bête.
    Tous éditable et assgnable sur midi CC, pas d'éditeur
    rack 19"
    numérique
    3 prises midi standard, spdif, jack symétrique in out

assez mais il faut se pencher sur les menus...
    Oui
    Assez facile d'éditer mais encore faut il savoir ce qu'on veut et tester plusieurs possibilité

bon effets, quand il y a trop d'effet, le son devient trop coloré TC.
    guitare, banjo
    effet prefere reverb delay et j'aime beaucoup combiné beaucoup d'effet pour avoir un son de synth (whammy + tremolo + chorus + filtre tout ca affecter à des CC)
    pas dégaliseur efficace, leger delay sur le pitch mais rien de grave

AVIS GLOB…
    tous type d'effet en se penchant un peu sur la bête.
    Tous éditable et assgnable sur midi CC, pas d'éditeur
    rack 19"
    numérique
    3 prises midi standard, spdif, jack symétrique in out

assez mais il faut se pencher sur les menus...
    Oui

bon effets, quand il y a trop d'effet, le son devient trop coloré TC.
    guitare, banjo
    pas dégaliseur efficace, leger delay sur le pitch mais rien de grave

6 ans
    Je suis passé par des pedale analo au début, puis des zoom, puis plus rien, actuellement je l'utilise en apoint à d'autre pedale analo...
  • JedailJedail

TC Electronic G-MajorPublié le 30/07/10 à 18:52
    Multi effets guitare rackable, il y'a tout à vrais dire:
    chorus, phaser, flanger, octaver, wha, compresseur, noise gate, delays, reverbs...
    Tout éditable biensur et controlable via midi!

L'utilisation est assez simple tant qu'on utilise les presets d'usine, mais lorsqu'il sagit de les éditer, malgrés le manuel, il faut pas s'attendre à la simplicité des bonnes vieilles pédales... Par contre pour le Live c'est idéal d'avoir des son programmés!

C'est la différence avec des effets individuels, ça fait de tout, mais rien d'incroyable, spécialement, si on n'y passe pas des heures à faire de bons réglages...

Perso, je ne l'utilis…
    Multi effets guitare rackable, il y'a tout à vrais dire:
    Tout éditable biensur et controlable via midi!

Perso, je ne l'utilise plus, j'ai découvert les pédales analogiques (Electro Harmonix, MXR...) pour les modulations et de bons delays et reverbs (Digitech, Boss..) individuels. Et là, il n'y a pas photo, le jour et la nuit!

Je le garderai peut être à des fins pratiques, comme pour le live!

Je l'ai utilisé 7 ans (de trop?) et je pense pas que je referai le même choix, il est également très fragile au niveau des potards!

Par contre il reste passe partout et fait son job en boucle sur un ampli!

Le rapport qualité prix acceptable je dirais...

Donc si vous êtes branché par la simplicité des réglages et pour un gros son passez votre chemin!

Je le recommande uniquement encore une fois pour son coté pratique et pour le live!
  • melou2003melou2003

Impec

TC Electronic G-MajorPublié le 28/07/10 à 22:08
    Pour les caracteristiques, en gros: multi-effet pour guitare reverb, delay, chorus, flanger, phaser, noise gate, comp, EQ etc.... COMPLET, y manque les distos mais c'est pas le but de ce rack 1U MIDI, bien pratique pour la sauvegarde et l'edition des patchs via PC (pas d'USB mais le MIDI fonctionne tres bien) avec par exemple Real Major, soft gratuit, hyper simple à utiliser

J'ai trouvé l'utilisation generale pas intuitive, j'ai du ouvrir la doc qui est tres tres tres bien faite, tout y est expliqué clairement et meme le fonctionnement des effets (au depart c'est pas simple de regler un compresseur, ba la, tout est expliqué, y'a plus ka)

Ceci dit je ne suis pas un habi…

Ceci dit je ne suis pas un habitué des multi-effets hardware, donc c'est un peu normal de le trouver compliqué mais rassurerz vous TC Electronic fait les choses bien et en quelques page on a tout compris

Je me suis pas attardé a la fonction de chainage des effet (mode serie et parallele)

La qualité est au rendez vous, du coup j'ai meme acheté derriere un M300 de TC Electronic pour raker au home studio, le G-Major je l'utilise en live uniquement

Les reverb sont fabuleuses
    Je l'utilise avec une guitare seche flamenca equipée d'un bluestick dual set
    En gros 1 reverb, 1 delay (wahou les delay) 1 chorus leger, comp et EQ actif qui me permet de ne pas corriger sur les diverses consoles

quand je me branche, et dans toutes les situations (grandes scenes, restos, club...j'ai pas essayé le stade, peut etre dans 20 ans??? looool) ma guitare est là, pas de soucis, presence, clarté, aucun probleme

2 ans de bons et loyaux services, avant lui j'etais comme le ç de surf: j'existais pas sur scene:D
    J'avais essayé SE 50 et 70, MIDIVERB, y'a pas photo, le G-Major est loin devant

Certain parle de molettes qui cassent, euh... j'essaye d'y faire attention pendant les deplacements (et j'en fait!) et pour l'instant pepere, nikel, rien a dire

Le plus: LE SON
    Le moins: je cherche toujours

Au prix neuf c'etait deja convenable, on va pas faire le radin en comparant a du zoom ou autre, c'est incomparable, donc rapport qualité/prix OK
    Surtout que depuis la sortie du G-Major 2 on en trouve a 200€ (le G Major 2 je sais meme pas ce qu'il fait en +)

Si j'avais a refaire ce choix? je passerais a la gamme au dessus: le G Natural

Juste une precision: je suis pas du genre a me masturber le cerveau avec des courbes de frequences et autres pinaillages, j'ai besoin d'une presence sonore dans toutes les conditions, le G Major repond a mes attentes, j'en suis satisfait pour mon utilisation live
  • Anonyme

bon sans être excellent.

TC Electronic G-MajorPublié le 28/07/10 à 21:05
    ... déjà dit 100 fois...

Je suis loin d'être à l'aise avec les modes d'emploi mais j'ai réussi à trouver tout ce que je désirais sur celui ci ( chose rare )
    même s'il y a beaucoup de menus et de sous menus , on s'en sort assez vite pourvu qu'on aie certaines connaissances de bases dans le monde des effets.
    je dirais que ce multi effet n'est pas fait pour un débutant mais convient très bien aux niveaux intermédiaires .

Je suis encore en expérimentation à ce niveau , possédant pas mal de pédales analo, il fait un excellent complément notamment pour ses reverbs et delays .
    les chorus/flanger /phaser/filtres sont correctes mais je leur préfère d'autr…
    ... déjà dit 100 fois...

les chorus/flanger /phaser/filtres sont correctes mais je leur préfère d'autres appareils.( electro harmonix/ mxr etc...)
    à noter aussi une section eq qui peut être bien utile pour ne pas avoir à tripoter son ampli sans arrêt.
    latence sur les pitchs et n'aime pas quand on allume tous les blocs d'effets...

Je l'utilise depuis deux ans et j'en suis satisfait sans être sur le cul, il fait ce qu'on lui demande et ne semble pas fatigué ( je l'ai acheté d'occas ) même s'il est un peu fragile ( les fameuses molettes à la con et l'affichage qui se dépixelise ) mais rien de bien méchant.
    J'ai essayé pas mal de multi effets avant lui ( tonelab, pog , guitare rig , amplitube) et je le trouve supérieur à tous les niveaux , pour moi , il n'a pas d'équivalent pour 200 roros environ. sinon , obigé de se tapper ces foutus simu d'ampli que je n'ai jamais réussi à faire sonner ...
    je préfère largement mon Gmajor dans la boucle de mon engl piloté avec un fc 300 .
    le rapport qualité prix ( d'occas ) est excellent si l'on a pas au moins 400 euros dans le porte monnaie.
    musicalement.
  • voxy33voxy33

TC Electronic G-MajorPublié le 08/10/09 à 18:02
    alors, y a des chorus, flanger, phaser, delay, reverb, compresseur, equaliseur, pitchshifter, whammy ... c'est à peu près ça.

Ben y a pas tout mais pour moi, et à ce prix, ça suffit.

Ben y a pas tout mais pour moi, et à ce prix, ça suffit.

J'ai utilisé beaucoup de matériel différent (multi korg, line 6, pédales séparés...) et je dois dire que ce multi n'est vraiment pas compliqué. Il faut faire attention de bien gérer les niveaux entrées et sorties, sinon ça souffle, mais apres, les effets sont super simples à régler, sauf la réverb, mais j'ai toujours été nul pour ça. Je continue d'aimer les réverb d'ampli ou on ne tourne qu'un bouton ! mais bon, même mal réglée, j'utilise quand meme celle-ci à la place de celle de mon Mesa F30, elle sonne super!

Les effets sont excellents sauf le phaser et les effets type filtre. J'aime pas.
    J'avais une pédale nova delay ( de TC électronic) et j'aimais vraiment le son, mais j'ai voulu un truc plus pratique pour pas cliquer 10 000 fois sur le bouton sur scène pour changer de paramètre... j'en suis ravi, je retrouve le son que j'aimais (moins quelques détails qui rendent la pédale excellente). Disons que pour le prix de la pédale, j'ai tous les autres effets en plus, donc je ne peux pas faire le difficile.

Je trouve le son TRES transparent, une fois les réglages bien fait !

Par contre, je ne comprendrai jamais pourquoi on met un pitch shifter s'il n'est pas intelligent... je l'utilise donc juste en mode Detune, et je trouve le son excellent pour grossir un son solo ou pour les arpèges, je le préfère au chorus ... bizarre parce que j'adorais le chorus avant, mais là, c'est plus fin, plus discret.

Je l'ai pas depuis longtemps (environ 3 semaines), ben je l'aime c'est tout. Ok, il est fragile, le mien a la molette qui bug, mais bon, une fois les sons réglés, on les retouches pas tous les jours !
    Le rapport Q/P est excellent ! je ne connais pas de meilleurs multi, à ce prix, et sans coloration.
    Bon evidemment faut le mettre avec un bon ampli quand meme, sinon, autant prendre un pod, coupé les simul, on a donc plus d'effet mais tellement pas transparent, c'est horrible !
    Si je le perds, je le rachète DIRECT !

Sinon, avec plus de sous, j'aimerai essayer le GSystem, mais ça sera pour beaucoup plus tard, si j'ai des sous à perdre...

Pour l'instant, j'arrive enfin à avoir des sons que j'aime, des solos qui ressortent, un delay sublime, bref, parfait pour moi !
  • JudasJudas

TC Electronic G-MajorPublié le 09/01/09 à 15:55
    Bon je pense que tout a été dit, c'est un multi-effets guitare au format 19" (1U), stéréo, MIDI...

on retrouve chorus, flanger, reverb, delay, autofilter, noise gate, équa paramétrique (très pratique, uniquement sur les derniers firmware), compresseur. Classique quoi !

Je mets 9 car je crois que les caractéristiques sont intéressantes pour un engin de cette gamme de prix.

L'utilisation est simple, pour peu que l'on sache à quoi correspondent les multiples paramètres de certains effets. L'écran est clair, il suffit de savoir lire, et on s'en sort sans problème (je n'ai jamais utilisé le manuel pour le configurer).

Pour le midi, il dispose d'une fonction d'apprentissag…

Pour le midi, il dispose d'une fonction d'apprentissage, du coup super simple à configurer, suffit de mettre en mode "Learn" et d'appuyer sur le bouton désiré du contrôleur Midi. Un jeu d'enfants !

Le seul hic, à mon avis, c'est l'équalo "planqué" avec le noise gate, donc obligation d'activer le NG pour avoir l'égaliseur. Pas génial (mais bon, de base il était pas prévu avec l'équalo, c'est une fonctionnalité rajoutée à l'arrache par TC).

Deuxième chose, plus importante : impossibilité de changer le chaînage des effets, ça c'est un peu dommage tout de même !

Niveau qualité sonore, les modulations (flanger, phaser, et chorus) sont pas trop mal. Ca sonne un peu synthétique quand même. Les delay et reverb sont de bonnes facture.

Le tremolo/vibrato est précis et efficace (et le panner sympa pour la stéréo).

par contre, la section noise gate, autofilter et compresseur ne sont pas géniales. Le compresseur bouffe beaucoup le son.

A noter aussi que ce multi n'est pas "neutre". On entend clairement une différence entre bypass et on, même avec aucun effet enclenché. A prendre en compte donc. Surtout quand on passe une heure à regler un sublime son clair avec le préamp et le poweramp, et que au moment d'ajouter les effets : "ah zut, ça sonne plus sombre".

Utilisé pendant 6 mois environ, dans une chaîne complètement Midi avec un Marshall JMP1.
    Je connaissais de nom. J'avoue ne pas avoir été déçu par la bête, pour le prix, il faut dire ce qui est, ça remplit bien sa fonction.

Il ne faut juste pas s'attendre à des miracles niveau qualité de son, les effets ne sont pas transcendants non plus. Pour les plus puristes, il faudrait plutôt s'orienter vers son grand frère, le G-Force.

Mais pour peu que l'on cherche juste quelques modulations, reverb, et delay de qualité satisfaisantes, cet engin est fait pour vous !

je le conseille donc fortement pour les petits budgets !
  • MetallicRifferMetallicRiffer

Pas mal...

TC Electronic G-MajorPublié le 03/08/07 à 15:34
    Multieffets numérique MIDI rack 19" 1U
    Quelques éditeurs existent (SoundDiver, G7...)
    Pour le reste voir le site constructeur ou AF

je mets 7/10 car la qualité de fabrication est bien en deça de la réputation de la marque et de la concurence (molettes qui foirent, boutons qui se barrent, barres de rackage très fragiles...).
    Si c'est pour jouer à la maison ça va, mais en live ou en répète ou lorsqu'on doit souvent transporter son matériel, on a de grandes chances de l'abimer.
    J'ai acheté le mien d'occaz' et il a fallu que je démonte la façade afin de recoller les boutons qui naviguaient un peu partout...
    Je trouve ça moyen sachant qu'un Replifex ou un Digitech sont bien plus fiables.…
    Multieffets numérique MIDI rack 19" 1U
    Quelques éditeurs existent (SoundDiver, G7...)
    Pour le reste voir le site constructeur ou AF

Config' complète, relativement simple et programation assez facile pour peu qu'on ait un peu l'habitude de ce genre de machine.
    J'ai vu ceux qui ralent parce qu'on peut pas le régler rapidement et facilement sur scène : c'est normal c'est pas fait pour, normalement les presets on se les fait AVANT de jouer ! Si on veut un truc qui se règle facilement et rapidement on se prend une série de pédale et ça roule...
    Le manuel est bien fait et agréable, il renseigne bien sur la fonction de chaque paramètre.
    Avec un peu d'habitude dans le monde des multieffets on programme ça facilement et rapidement (perso, je le programme via le G7 Editor et ça va très vite !)

Pour la config' MIDI je ne me prononce pas sachant que je n'utilise que des Program Changes, mais bon nombre de paramètres sont modifiables par Control Change.

8/10 car ils auraient pu améliorer l'ergonomie et la fiabilité chez TC et un preamp insert aurait été génial pour pouvoir utiliser certains effets AVANT la disto (comp et autowah par ex.)

J'ai entendu dire que le G-Major bouffait le signal...
    C'est pas faux mais en l'utilisant dans un boucle d'effets en parallèle on garde toujours le signal dry non affecté.

Alors là y'a à boire et à manger dans les effets !
    La compression et l'autowah sont très bien mais comme ils sont placés après le préamp, bah ils servent à rien !!
    Le flanger, le phaser et le tremolo (ça sert à quoi ça au fait ?) sont nazes (le phaser est risible quand même) mais je m'en fous ce sont des effets que je n'utilise pas !
    Les chorus sont sympas et bien éditables, j'aime bien leur grain très studio californien des early 90's même si je préfère le chorus bien épais de mon GP-8.
    Les delays, pitch/detune et reverbs sont vraiment réussis et entièrement paramétrables. En se penchant bien sur tous les réglages on peut en tirer de superbes effets. Toutes les subdivisions de temps sont là (ronde, blanche, noire, croche et double croche + toutes ces dernières en pointées et triolets) et sont gérées par le Tap Tempo qui est très bien fait lui aussi (par switch à l'arrière ou par Controle Change avc un pédalier MIDI).
    Je l'utilise surtout pour ses reverbs et delais en série derrière mon JMP-1 et je n'ai pas remarqué une soi-disante perte de son ou altération du signal...

Je mets 6/10 pour la qualité des reverbs et délais mais les phaser/flanger sont trop moyens et on ne peut pas utiliser correctement l'autowah et le compresseur...

Je l'ai depuis 1 mois. Avant j'ai eu un Digitech S100, une TC M300, un Intellifex, un Replifex et seul le G-Major répond à mes attentes. Rien que le delay (effet sur lequel je suis très exigent) me donne tout ce dont j'ai besoin.
    A 300 € d'occaz' et 400 € neuf, le rapport qualité/prix est excellent.
    Je referai evidemment le même choix sachant que j'ai déjà testé et dégagé bon nombre de ses concurents...

7/10 en général à cause de la qualité de fabrication qui laisse à désirer et qui fâche un peu, surtout venant de la part d'une marque comme TC Electronic.

[edit] J'ai baissé la note à cause de certains effets moyens et de l'impossibilité de mettre un preamp en insert.
  • tofDAtofDA

TC Electronic G-MajorPublié le 24/06/07 à 20:12
    Voir post précédents et site web du fabricant.
    Attention : ce rack ne fait pas préampli comme sur beaucoup de multi-effets récents. Ici on ne trouve que des effets.
    Connectique correcte, notamment la possibilité de contrôler 2 signaux de type switch. Dans ma config, permet notamment de bypasser la boucle d'effet sur l'ampli (donc le G-major).
    Interface conviviale.
    Nombreux réglages pour chaque effet (je ne maîtrise pas la totalité encore et on obtient des sons très corrects en laissant certains paramètres par défaut).
    Ce rack n'est pas fait pour être bidouillé en concert comme des effets pédale, il faut le programmer au préalable.

Une fois la lecture du manuelle parcour…
    Voir post précédents et site web du fabricant.
    Interface conviviale.

Une fois la lecture du manuelle parcourue rapidement, pas de grande difficulté de programmation. Le tout est contrôlable aisément par MIDI (PC ou CC) et prévoit le branchement d'une pédale d'expression pour contrôler le (ou les) paramètre souhaité.
    Manuel en français tout à fait correct.

Je ne l'utilise que pour les effets de delay, reverb et chorus/flanger. En dehors (compresseur, detune, filter...) pas d'avis puisque je ne m'en sers pas.
    Ma config est en résumé : Musicman JP7, tête d'ampli Mesa Roadking, Baffle 4x12 NOS (+divers autres equipements).
    Je recherchais la solution pour laquelle je trouve un maximum de transparence de ma chaîne d'effets afin de conserver toute la caractéristique de ma chaîne guitare/ampli. Déçu au premier abord : le G-Major n'est pas du tout transparent, il modifie fortement le son contrairement à ce qu'on parfois lire. Pour s'en convaincre, il suffit de l'insérer dans la boucle série de l'ampli et de constater ce qu'il donne sans aucun effet activé : le son original de l'ampli perd beaucoup de sa caractéristique...
    En bidouillant et même après avoir hésité à le revendre : branché sur le boucle parallèle avec les régalages adéquats sur les entrée/sortie de l'ampli et du G-major (option "kill dry" activée), on obtient la transparence recherchée, et là tout devient plaisant : j'ai appris ce qu'était un vrai delay (si vous utilisiez un GT6 comme moi, vous pouvez le mettre à la poubelle). Les autres effets que j'utilise ne sont pas en reste. Tant en son clair avec chorus et reverb qu'en lead saturé avec un delay seul on trouve son bonheur.
    Je poste un 10 mais je rappelle que je n'utilise pas tous les effets.

En résumé : j'hésitais avec une conf plus compliquée avec 3 racks séparés : delay (D-two, voire TC2290), reverb (M-One XL) et chorus (mod pro) mais j'ai préféré y aller à l'économie et bien m'en a pris : le G-major est un champion du rapport qualité/prix (surout en occasion).
    Contrôlé à partir d'un pédalier MIDI et d'une pédale d'expression, il est parfaitement efficace en concert (aucune latence entre chaque commande).
    Avec les réglages adéquats on obtient la transparence qui fait que le G-major ne se contente que de colorer le son original de l'ampli et ne le détruit pas.
    Je n'ai pas encore rencontré de problème de molettes que certains rapportent...(je touche du bois).
  • sunrisesunrise

TC Electronic G-MajorPublié le 25/09/06 à 23:02
    Tout a deja été dit

Effets classiques (la plupart a utiliser post-preamp) : Chorus / Delay / Reverb

Compresseur pas tres utile (certainement du au fait qu'un comp s'utilise avant preampli)
    Wha idem (meme raison)

Connectique complete

on peut commander le changement de canal d'un ampli

Fonction boost tres utile si pedalier midi (beringher ou roland FC200)

La config n'est pas des plus simples, mais serieusement, sans critiquer les avis precedents (les gouts et les couleurs ne se discutent pas...) J'aimerais quand meme que l'on m'explique pourquoi lorsqu'un multieffet n'a pas assez de reglages on l'accable de critiques mais on fait de meme lorsqu'il en a trop....

Le …
    Tout a deja été dit

Effets classiques (la plupart a utiliser post-preamp) : Chorus / Delay / Reverb

Wha idem (meme raison)

Connectique complete

on peut commander le changement de canal d'un ampli

Fonction boost tres utile si pedalier midi (beringher ou roland FC200)

Le G-Major a pour la majorité des effets un mode "classic" sans trop de risque (parametres les plus utilisés) et un mode "advanced" pour les aventuriers du son

Pour l'exemple : qui a deja essayé de reproduire le "dual delay stereo decalé synchro au tempo" de The Edge sans tomber dans la caricature ??? une petite prise de tete et c'est joué avec un G-Major (essayé sur Pod 2 / Pod Xt / Vox tonelab, cela fait parfois l'affaire mais il manquait toujours quelquechose)

Que demander de plus.... lire le mode d'emploi peut etre ???

Les effets sont extremements transparents et tres fideles a l'esprit TC

Je le joue avec un Lag-TL1 chez moi, un Jcm2000 et un Roland Jazz Chorus en repet'
    un Tech21 Trademark 60 en concert moyen, et un SansAmp GT-2 en petit concert (pour les gros-gros concerts je ne sais pas je n'ai jamais depassé les 200 personnes !!!)

Mes guitares sont une Blade Texas Standard 2001' avec des Dimarzio Virtual vintage, une Lag Rockline de 95' , une Lag Baby Jumbo electro.

Je ne joue jamais en live avec les effets trop "types" (octaver/shifter) mais j'admet que sur une maquette ca peux fonctionner (mais c'est pas trop mon truc)

J'avoue que la whammy est vraiment naze....

Je l'utilise depuis 3 ans, j'ai esayé de le remplacer sans succes (dommage car le rack + le pedalier midid c'est un peu chiant a deplacer...)

Il est specialisé dans quelques effets pour lesquels TC Electronics est renommé, et ca il le fait particulierement bien.

Certains le trouvent fragile, les boutons sont un peu cheap mais je n'ais pas eu a me plaindre (le miens est racké depuis l'achat et je prend soin de ne pas le cogner): aucune casse.
  • YamicultureYamiculture

TC Electronic G-MajorPublié le 15/09/06 à 12:07
    Tout a été dit précédemment

Trop de sous menu, impossible de modifier simplement les réglages en live.
    Boutons de réglages qui tombent par terre dès qu'on le bouge!!!
    Oreilles qui cassent a peine fixée dans le rack!

Les délais sont pas mal, reverb,chorus et phaser acceptables, le reste est très moyen. On est loin de la réputation de TC Electronic.
    Le compresseur sans interêt et très mauvais
    L'accordeur.....est une blague
    Tout a été dit précédemment

Trop de sous menu, impossible de modifier simplement les réglages en live.
    Boutons de réglages qui tombent par terre dès qu'on le bouge!!!
    Oreilles qui cassent a peine fixée dans le rack!

Le compresseur sans interêt et très mauvais
    L'accordeur.....est une blague
    Je joue sur VOXAC30, le tc est en boucle, le son est complétement étouffé, je perd toute dynamique, jouer sur les volumes d'entrées sorties n'y fait rien, plus de crunch, ca colore trop le son, il suffit de le mettre en bypass pour s'apercevoir de la différence et on se rend compte que c'est la position qui lui va le mieux!!!!

Utiliser quelques semaines et vite revendu.
    Ce multi effet est vraiment médiocre tant par sa qualité de fabrication , que par ses qualités sonores. En rack j'ai eu du zoom, du rocktron intelliflex, du fender cybertwin...le rocktron s'en sortait bcp mieux, mais j'en reviens toujours aux bonnes vieilles pédales !!!
    Rapport qualité innaceptable a ce prix la ! contrairement a ce que certains disent !!!
    Jamais essayé d'autres Tc....et le G-MAJOR n'en donne pas envie!
  • portixportix

TC Electronic G-MajorPublié le 05/02/06 à 18:06
    Voir plus haut

L'édition me semble simple et claire.

Les effets sont superbes, mais on s'y attend de la part de TC-E.
    Je l'utilise évidement en boucle sur mon mesa-boogie, mais également comme reverb en console.

J'ai quelques regrets à signaler quant à la qualité de fabrication.
    Le bouton rotatif de droite casse régulièrement et l'appareil deviens inutilisable.
    De plus une aillette de fixation à également cassé.
    Je regrette cette fragilité pour un appareil destiner à des musiciens pro qui ne sont pas supposé ménager leur matériel. Cette appareil présente donc un risque à être intégré dans un rack pour partir sur la route
    Voir plus haut

L'édition me semble simple et claire.

Les effets sont superbes, mais on s'y attend de la part de TC-E.

J'ai quelques regrets à signaler quant à la qualité de fabrication.
    De plus une aillette de fixation à également cassé.
  • Gooliver7Gooliver7

TC Electronic G-MajorPublié le 17/07/05 à 17:16
    Ça a déja été dit plus haut, mais n'oublions pas que le produit a été sujet une update (voir le site de tc electronic) et de nombreuses choses ont été ajoutés: par exemple un controle du master, un ajout d'un équaliseur semi-paramétrique... (ex points faibles du produit ).

on a tous les effets dont on a besoin, petit point faible les sons no seont pas éditable sur pc et il n'existe pas de site de preset... un peu domage.

Ce produit a été beaucoup critiqué pour sa complexité, le manuel est clair, l'édition des sons m'a effrayé au début mais on s'y fait très vite, ce produit n'est pas plus compliqué à faire marché qu'un n'autre je vous l'assure.

J…

Je n'utilise que le delay, compresseur, reverb,le chorus et l'équaliseur , je trouve ces effets de très bonne facture!
    (l'équaliseur je ne sais pas très bien le régler mais ça viendra)

Je l'ai acheter il y a 5 jour et je le trouve bien et surtout très transparent, très bon rapport qualité/prix, dans cette gamme de produit et de prix il doit être certainement l'un des meilleurs.
  • lagsurferlagsurfer

TC Electronic G-MajorPublié le 03/05/05 à 09:28
    Excellent!, le format rack m'a permis de le mettre en branchement direct avec ma MOTU 828 Mk2, le signal numérique SPIF est magnifique, sans souffle et les effets sont très limpides. Je m'en sert beaucoup avec mon Electro-accoustique, mais je viens de m'acheter une electrique, et j'adore!

Manuel clair. Il est super simple de passer d'un effet à un autre avec la molette, d'éditer et de copier des effets dans la BANK Utilisateur...

J'ai comparé avec pas mal de multi effets, exemple le Korg 1500G et je trouve qu'il n'y a pas photo. avec Guitare accoustique ou electrique, ça sonne... moi je complète avec une pédale de disto branchée en bouble derrière le G-Major, et j'ai la totale...

Je l'ai depuis 1 an et demi, et je l'utilise en concert, je sort sur des MACKIES SRM 450, ça déchire.
    j'adore certains presets, le fait de pouvoir les copier, les renommer. la qualité des réverb...
    je le racheterai sans hésiter...
  • rockline69rockline69

TC Electronic G-MajorPublié le 12/02/05 à 16:35
    Les caractéristiques du G-Majors sont alléchantes : un max d'effets de qualité, un max de presets, un produit pseudo-professionnel, rackable...
    Les principes de modulations et de midi sont très biens.
    L'écran est satifaisant et les réglages nombreux.

L'utilisation est vraiment mauvaise!!!!

Ce produit a tendance à se détériorer physiquement très rapidement (voir le forum).
    Au bout d'un an d'utilisation seulement, j'ai dû le ramener au service technique pour changer une molette. Un an après, la molette recommence à ne plus marcher correctement ce qui est ennuyeux.
    De plus, les boutons sont assez fragiles et j'ai peur qu'il y en ait quelques uns qui se détériorent.
    On sou…
    Les principes de modulations et de midi sont très biens.
    L'écran est satifaisant et les réglages nombreux.

L'utilisation est vraiment mauvaise!!!!

On soulignera toutefois que le manuel est assez complet.
    Enfin, les réglages sont nombreux ce qui permet d'être assez précis sur le son (au détriment de la simplicité).

J'utilise le G-Major avec une guitare électrique, un JMP1, un EL34 100/100 et un pédalier FCB1010.
    Le son est assez moyen dans l'ensemble.
    Pour moi, certains effets sont superbes (réverbes, délay...) mais d'autres très (voir trop) moyens (filters...).
    Il manque toutefois l'effet Wha-wha (que l'on peut toutefois retrouver avec certains réglages mais ce n'est pas très joli).
    Sinon, je le trouve assez transparent : il n'ajoute pas trop son propre grain.

Enfin, les réglages des niveaux des volumes sont assez difficile à maitriser ce qui est assez désagréable!

J'utilise ce produit depuis 3 ans.
    Ce qui me parait le plus important à retenir sur le G-Major, c'est qu'il est trop fragile : pour avoir un prix aussi bas, il faut faire des concessions sur les matériaux.
    Même la réalisation software a été baclée (vu le nombre de mises à jours effectuées)!!!

Je pense que je vais bientôt revendre ce produit pour investir dans un nouveau multi-effet car le G-Major me semble être un produit bas de gamme (ce qui ne me convient pas) assez mauvais.