Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic G-Major
Photos
1/535
TC Electronic G-Major

Sujet G major + looper midi

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 1 183 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion G major + looper midi
Salut,

Je pense m'acheter d'ici très peu de temps un G major.

Seulement j'hésite encore car il se peut dans un futur proche,
que j'ai besoin d'ajouter des effets (disto, (vraie) whammy, ...)
et ces effets j'aimerai pouvoir les désactiver avec le pedalier midi
qui controllerai en même temps le g major et ces effets.

Par exemple, en appuyant sur un bouton du pedalier midi :
j'aimerai par exemple utiliser un preset du g major + disto,
et en appuyant sur un autre :
j'aimerai juste utiliser un autre preset du g major seul ...

Je pense qu'il faudrait que :
- je passe par un looper midi. Vous en connaissez en rack avec 2 boucles minimum ? C'est jouable de controler le looper et le g major avec un seul bouton et un système pas trop compliqué ?
- je n'achète pas le g major, mais le g system qui lui a des boucles (mais qui devrai revenir plus cher).

Merci.


Nevsky-
2

Citation : Je pense qu'il faudrait que :
- je passe par un looper midi. Vous en connaissez en rack avec 2 boucles minimum ? C'est jouable de controler le looper et le g major avec un seul bouton et un système pas trop compliqué ?
- je n'achète pas le g major, mais le g system qui lui a des boucles (mais qui devrai revenir plus cher).



1/ regarde chez axess, nobels, voodoo lab, rocktron : https://pedalier-controleur.audiofanzine.com/
2/ edit : j'avais dit une connerie :oops:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

3
Tu as ça aussi :

https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C91765%2Cmao%2Clehle_lehle_dloop_midi.html

Avec ce système tu peux mettre la guitare vers le D-loop, puis une boucle avec la disto, une pour la whammy, et le G-Major en série derrière.

Pour une boucle supplémentaire, pour avoir le G-Major en parallèle, il faut passer par un système plus lourd (comme le lien donné par Doc Plus).

edit : niveau qualité, si tu peux te le permettre financièrement, n'hésite pas à te prendre le G-System
4

Citation : Par exemple, en appuyant sur un bouton du pedalier midi :
j'aimerai par exemple utiliser un preset du g major + disto,
et en appuyant sur un autre :
j'aimerai juste utiliser un autre preset du g major seul ...

Je pense qu'il faudrait que :
- je passe par un looper midi. Vous en connaissez en rack avec 2 boucles minimum ? C'est jouable de controler le looper et le g major avec un seul bouton et un système pas trop compliqué ?
- je n'achète pas le g major, mais le g system qui lui a des boucles (mais qui devrai revenir plus cher).



Attention, l'appareil multi-FXloop dont tu parle se nomme un router/switcher et non un looper. Le looper, c'est pour enregistrer des boucles audio comme un RC50 par exemple.

Oui, tu peux parfaitement fonctionner ainsi du moment que tu utilise un pédalier programmable capable d'envoyer des ordres de Program Changes sur plusieurs canaux midi distincts.

Je fonctionne ainsi pour ma part avec un pédalier Ground Control Pro qui pilote à la fois un GT-Pro, un Piranha, un AdrenaLinn, une Whammy IV, un AXON AX100MKII, un Micro-Modular (bientôt remplacé par un Nord Modular G2 Engine), un SE-50, un routeur GRX4 (4 boucles) et 2 routeurs GCX (8 boucles chacun) de la m^m marque que le pédalier. Je suis déjà un peu short car mon Ground Control Pro ne sait gérer que 8 canaux midi à la fois. les deux GCX ne prennent pas de canaux car ils sont gérés en interne par protocole propriétaire, du coup, je bénéficie des 8 canaux midi. Seulement, en fin de semaine, je reçois un Kaoss Pad 3, et là... c'est le drame.

Je suis en train de recâbler mon système, donc, mon GRX4 devrait être mis au placard quelques temps.

Bon, je raconte ma vie, mais c'est pour te faire comprendre qu'on peut aller beaucoup plus loin avec un pédalier midi programmable et te donner un apperçu des possibilités.

En clair, mon pédalier dispose d'une page de configuration dans laquelle je donne un nom à chaque canal.

Dans ton cas, tu pourras par exemple nommer les canaux ainsi:
Canal 1 = G-Maj
Canal 2 = Whammy
Canal 3 = Router
etc...

Ensuite, ton pédalier midi contient des patches que tu peux programmer comme bon te semblen en choisissant pour chaque appareil un N° de programme.

Par ex.:
    Patche N°1
  • G-Maj = 52
  • Whammy = 18
  • Router = 4
    Patche N°2
  • G-Maj = 12
  • Whammy = 3
  • Router = 6

Etc...

Certain pédalier encore plus évolués dispose d'un mode de plus nommé SONG permettant de sauvegarder plusieurs configurations de plusieurs Patches afin de réunir tous les patches nécessaires pour un morceau. Chaque morceau réuni ainsi les bons patches sans devoir faire défiler les banques.
Un pédalier haut de gamme peut également disposer d'une autre fonction nommée PLAYLIST afin de préparer plusieurs concerts contenant plusieurs SONG. Si tu joue dans plusieurs groupes, c'est idéal.
Par contre, on est plus du tout dans un budget de base.

Bref, à toi d'explorer le système...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Hello,

La solution la plus eprouvee est le GCX ground control system. Un pedalier + un looper 8 boucles.

Si tes besoins se limitent reellement a deux boucles au plus le G system est une solution moins chere et t'evite de passer par un rack.
6

Hors sujet :

Citation : Le looper, c'est pour enregistrer des boucles audio comme un RC50 par exemple.


Un looper ce n'est pas juste ca, et du coup ca prete souvent a confusion ! :volatil:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

7

Hors sujet : C'est pour cela qu'il convient d'utiliser le terme de router/switcher qui est celui utilisé par les Anglophones.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8

Hors sujet : oui mais il y a des routeurs/switchers et des loopers. :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

9
Ok, merci à tous ! :bravo:

Je suis allé voir un peu tout ca : le Ground Control Pro et le GCX, c'est un peu ce que j'imaginai.

Après c'est clair que pour l'instant c'est un peu large par rapport à mon besoin, mais ca me permettrait d'avoir une solution évolutive.

Je vais réfléchir, car d'un autre coté, le G-System est aussi une solution moins onéreuse et qui pour l'instant serait une bonne alternative à mon problème actuel.

En tout cas merci pour vos réponses précises et très rapides ! :8)
10

Hors sujet :

Citation : oui mais il y a des routeurs/switchers et des loopers.

Et non. LOOPERS, c'est le nom de la marque qui fabrique des routeurs de sol assez réputés. C'est à cause de ce nom de marque que de nombreux utilisateurs ont fait l'amalgame. Un looper, c'est pour faire des loops. Un routeur/switcher dispose de plusieurs FX-Loops, c'est vrai, mais ce n'est pas un looper.
C'est tout le fond du problème et c'est ce qui fait qu'on s'embrouille si souvent dans les forums.


Citation : Après c'est clair que pour l'instant c'est un peu large par rapport à mon besoin, mais ca me permettrait d'avoir une solution évolutive.

Souviens toi que le GCX n'est pas le seul router du marché.
Plus haut, je t'ai parlé d'un modèle d'une autre marque (AXESS) que j'utilise et qui dispose pour sa part de seulement 4 boucles.

Par ailleurs, le GCX te parrait peut-être surdimensionné pour le moment, mais garde à l'esprit qu'un rack comme le G-Major donnera toute sa puissance en utilisation stéréo. Or, si tu décide de connecter ton G-Maj dans un router et l'utiliser en stéréo, tu devras alors utiliser un router disposant d'au moins une boucle stéréo, ou alors, utiliser DEUX boucles d'un router mono. C'est ce que je fait avec l'un de mes deux GCX. J'ai un AdrenaLinn de chez Roger Linn Design qui entre en mono mais qui ressort en stéréo. L'une de mes boucle me sert à router mon signal mono vers son entrée, puis, deux de mes boucles récupèrent les sorties droite et gauche pour les injecter dans mon ampli de puissance et mes deux baffles.
Ca m'oblige à activer/désactiver simultanément les deux boucles concernées, mais dans la mesure où je travaille surtout par patche, ça ne pose aucun problème.

Par ailleurs, certains pédaliers haut de gammes tels que le FX1 d'AXESS ou le SC1 de Skrydstrup (tout deux au dessus de la barres des 1300€) permettent d'assigner plusieurs ordres midi simultannés à un seul switche Instant Acces.
Donc, ça facilite pas mal le travail.

Oups, je viens de me rendre compte que tu ne sais probablement pas ce que veut dire "Instant Acces"...

Bon.

Comme je te l'expliquais plus haut, les pédaliers programmable tels que le GCP, disposent de switches destinés à rappeler des presets ou patches. Ces switches pilotent un programme qui envoie une série de "Program Changes" prédéfinis par l'utilisateur sur différents canaux midi.

OK.

Mais de nombreux utilisateurs utilise, en plus de ce mode de séléction de sons, une fonction d'activation/bypass d'un seul effet.

Par exemple, tu as deux patches différents.
L'un avec Disto+Reverb, et l'autre avec Son clean+Chorus.
Imaginons que sur le premier, tu souhaite simplement activer le chorus en plus sans changer de preset.
C'est là qu'interviennent les switche IA. Ils se comportent alors comme une pédale d'effet traditionnelle. Il permettent DANS le preset selectionné, d'activer ou non des fonctions choisies.

Le GCP dispose de deux modes de fonctionnement.
Le premier permet de transformer TOUS ses switches en "Presets".
Le second permet d'avoir 8 switches IA, et seulement 4 switches "Presets".

L'FX1 d'AXESS et beaucoup plus évolué.
6 Presets + 12 IA.
Il dispose en outre d'une extension lui ajoutant 12 IA supplémentaires.
Rien que ça.

Autre chose importante et utile:
Ce genre de pédaliers disposent de connecteurs pour pédale d'expression.
C'est évidement très utile pour piloter en temps réel un paramètre dans le G-Major.
Par exemple, le volume du delay. La vitesse du chorus, etc...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org