Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic G-System
Photos
1/735
TC Electronic G-System

Sujet Delai du G System (par rapport au DL4)

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 144 vues
  • 2 followers
1 Delai du G System (par rapport au DL4)
Bonjour :)

Je vais peut-être craquer pour le G System... mais il me reste quelques trucs à vérifier.

Les delay sont-il aussi "chauds" de sur le Line6 DL4 ?
Quel est le pas de réglage du tremolo (0,05 Hz) ?
Quelqu'un a-t-il déja piloté les canaux d'une tête Marshall TSL (prise midi mais sans être du midi) avec le G System?

Merci pour vos réponses...

Filter
2
3
Ca n'a rien à voir,le grain est différent,très pur,propre,"hi-fi",moderne sur le TC.
Il couvre une bonne partie des types et des utilisations standards de delays.
Les delay sont classic et de bonne qualité.

Le Line6 lui modélise différent types de delay,des delay modernes,des delay digital plus ancien (8 et 12 bits) ainsi que des delay vintage "analogique",à bande etc...
Il n'as pas de concurrence dans le genre des "boites" à delay.

Tu peux toujours utiliser ton DL-4 pour le mettre dans une boucle de ton G-System,mais uniquement sur les cleans alors,oublie sur les OD de ton ampli,vu que les boucles du TC sont pré préamp.

Ou tu peux le placer en sortie de préamp juste avant d'attaquer le TC,mais bon,bonjour le nombre de convertions AN/NA que ton signal doit subir...
(Un ingénieur du son précise qu'il ne faut pas plus d'une seule convertion dans un signal audio) après il faut un line mixer pour mettre tes effets en // est afin de pouvoir mixer ton dry/wet via le mixer de chaque unité digitale,ou/et utiliser un looper.

Quand à savoir quel delay des deux machines tu préfèrera,seul ton oreille pourra te le dire.
Mais pour en revenir à ta question de départ,non,les delay du TC ne sonnent pas aussi chaud que sur le Line6,normal puisque ce dernier est censé émuler des delay vintage chaleureux.

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

4
Merci pour ta réponse.

C'est bien ce que j'avais cru comprendre concernant la "froideur" du G System.
Je vais attendre le Line 6 M13 alors.

Quant aux conversions D/A, j'en ai actuellement 2 avant le préampli (whammy et GT-5 méthode 4 cables) et 1 après le préampli (GT-5) et je trouve (on me le dit souvent aussi) avoir un super son. Donc ca ne me dérange pas plus que ca. :)
5
Dans le G-system, on trouve quand même la possibilité de rendre le delay plus chaud (comme la plupart des effets d'ailleurs) en atténuant les hautes fréquences, ce qui est possible puisqu'il y a des filtres passe bas sur les 7 types de delays. L'effet produit peut être très proche de ce qu'on obtient avec un delay analogique. Il faut prendre le temps de faire ces réglages, de façon à émuler la réponse d'un delay à bande ou analogique. Et si c'est moins intuitif (petit inconvénient), c'est beaucoup plus précis (gros avantage). Le côté froid du G system vient à mon avis du fait que les presets usine sont souvent paramètrés avec la bande passante maximale, ce qui sonne "hi-fi", donc assez inadapté à ce que cherchent les guitaristes. On entend souvent des critiques de cette machine de la part de personnes qui ne disent même pas avoir essayé d'utiliser ces paramètres de réglages et les avoir éventuellement trouvés inefficaces. il faut se faire à l'idée que la technologie numérique, lorsqu'elle utilise des résolutions élévées (ce qui est un standard partout aujourd'hui même dans le bas de gamme) peut restituer la totalité du spectre audible. Or tout le monde cherche à sonner plus ou moins "lo-fi"... Les presets d'usine mettent souvent les caractéristiques hi-fi en valeur, bizarrement d'ailleurs. Après vient la question de la qualité des convertisseurs, pour ma part je trouve ceux du G System suffisamment bons pour que la qualité du signal et de la réponse dynamique ne souffre pas (J'utilise des préamplis à lampes et pour ma part je n'ai pas constaté de problème particulier)
Parmi les détracteurs du G system, on trouve souvent des gens qui sont attachés aux appareils analogiques, ce qui ce conçoit, mais en ce qui concerne les delays, plus personne ou presque n'utilise aujourd'hui d'appareils analogiques, mais diverses modélisations ou émulations numériques de ces appareils.
6

Citation : Après vient la question de la qualité des convertisseurs, pour ma part je trouve ceux du G System suffisamment bons pour que la qualité du signal et de la réponse dynamique ne souffre pas (J'utilise des préamplis à lampes et pour ma part je n'ai pas constaté de problème particulier)



Et chez moi sur mes deux têtes à lampes,ça passait mal niveau transparence et sur ce point je suis très pointilleux (voir maniaque) d'ailleurs j'ai ce problème en particulier uniquement avec les racks TC (G-Major,G-Force,G-System).
J'ai remarqué aussi que ces derniers s'accomodaient mieux en général à la suite d'un préamp à lampe en rack,mais qu'inséré dans la boucle d'une tête à lampe ça fonctionne en général moins bien car en principe une tête est plus "dynamique".
Sur mon matos,je précise bien,même le Boss GT-8 est plus transparent que les TC.

J'ai plus ce problème de perte de dynamique et de coloration avec Rocktron et Lexicon,donc tout peux encore dépendre du matos avec lequel tu va l'utiliser...

Citation : Il faut prendre le temps de faire ces réglages, de façon à émuler la réponse d'un delay à bande ou analogique. Et si c'est moins intuitif (petit inconvénient), c'est beaucoup plus précis (gros avantage). Le côté froid du G system vient à mon avis du fait que les presets usine sont souvent paramètrés avec la bande passante maximale, ce qui sonne "hi-fi", donc assez inadapté à ce que cherchent les guitaristes.



Oui tu as raison,il est possible d'avoir des delay un peu plus chauds.
Pour les chorus et les modulations en général ça ce gâte par contre,ça reste très "clinique" et quelque soit le réglage,enfin...selon mes goût bien entendu,heureusement pour moi que j'ai jamais vendu tout mes vieux chorus.

Le Darwinisme postule la survivance du plus apte,or quel est le plus apte ?... celui qui survit. Le Darwinisme postule donc la survivance des survivants ;

7
Disons que c'est une autre philosophie. En cherchant bien on peut obtenir assez facilement une couleur vintage avec un G system. Le problème, justement, c'est qu'il faut chercher. Avec les pédales analogiques, le plus souvent, il suffit de brancher, et ça sonne, c'est intuitif parce que étant lo-fi à la base, quelques paramètres suffisent. Il m'est arrivé de chercher à reproduire le son de certains effets analogiques (chorus rockman, phase 90 MXR, TS9 ibanez, flanger MXR) avec des multi-effets numériques, (notamment un digitech GSP2101 que je continue de considérer comme un des meilleurs multi-effets pour guitare) et d'arriver à un résultat vraiment très proche (et même parfois meilleur selon mes critères), en alternant le son de la pédale et celui du multi pour comparer au fur et à mesure. Souvent ça se joue à pas grand-chose sur le réglage d'un paramètre. Au début, avec le G system je n'y arrivais pas. Mais ça s'améliore de plus en plus, et surtout maintenant que TC a sorti le soft pour l'édition du G system, c'est beaucoup plus clair et intuitif car on a tous les paramètres devant les yeux. Même le phaser et le compresseur qui me semblaient quasi inutilisables sonnent d'une façon intéressante, chaleureuse et musicale, mais il faut trouver le bon réglage, ce qui peut prendre un certain temps, et décourager certains.
Pour le problème de la transparence, je ne sais pas quoi dire, peut-être que le G system doit être réglé spécifiquement pour être utilisé dans une boucle de tête d'ampli. Problème d'adaptation de niveaux, d'impédances...? Le positionnement du contrôle de volume en sortie du préampli (pre-send) ou en entrée de power amp (post-send) joue un rôle également. Il m'est arrivé d'avoir des problèmes de dynamique en utilisant la boucle d'effet de certains amplis, même avec des effets analogiques. Du coup, je ne pense pas que ce soit un problème de conversion. C'est pour ça que j'ai choisi un préamp et un ampli de puissance en éléments séparés.
Et il reste ce truc bizarre qui fait que certains mariages d'éléments de matos sont plus réussis que d'autres, que certains amplis prennent mieux les pédales que d'autres pourtant tout aussi excellents à priori, etc...
Le seul truc qui me gonfle parfois sur les forums, c'est le côté définitif de certains pour ce qui concerne la qualité d'un appareil X ou Y. Si on me donnait un stradivarius, il sonnerait comme une merde entre mes mains, ce n'est pas pour autant que j'irais dire que c'est un mauvais instrument. Il faut certes moins de temps pour tirer la quintessence d'un appareil électronique que celle d'un instrument haut-de-gamme, mais quelquefois il faut accepter de faire la démarche de se plonger suffisamment dedans pour en tirer ce que l'on cherche, quitte à délaisser ses habitudes.