Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic G-System
Photos
1/735
TC Electronic G-System

Sujet G-system + tête insert + gros son saturé = souffle

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 5 462 vues
  • 9 followers
1 G-system + tête insert + gros son saturé = souffle
Voilà, il y a deux semaines j'étais prêt à revendre mon g-system parce que je considérais que je ne l'utilisais pas à 100%. En effet, la méthode de cablage conseillée me générait un souffle pas possible (quasi inexistant sans le g-system), je m'étais résigné à le brancher dans ma boucle d'effet comme un 'simple multieffet'.
Et puis j'ai finalement acheté un 'Decimator Prorack g', entendez par là, la rolls royce des Noise Gate pour guitare. J'ai toujours été fan des sons bruts, propres, (très)peu d'effets empilés, et bien j'ai maintenant tout car j'ai pu corrigé mon signal de guitare avant le traitement AD et après le préampli. Les conversions AD-DA du g-system sont excellentes et SI ON REGLE BIEN LES VOLUMES du g-system, ce qui primordial, on obtient réellement un son propre et transparent, et le decimator est vraiment bluffant pour ça.

matos : prs ou lag prestige
>> decimator prorack g
>> g-system
>> Triamp MKII
2
Je confirme, David. J'étais dans le même cas (voir mon avis sur le G-System).

J'ai aussi un Decimator (le simple, pas le Prorack G). Je me suis posé la question de l'utiliser, mais finalement, le noise gate intégré au G-System m'a suffit.

Mais c'est peut-être aussi un question de niveau de gain. Même si j'ai l'impression de bien pousser le canal Lead de mon Mesa Boogie Mark IV, je joue peut-être avec moins de gain que toi.

En tout cas, ça m'intéresserais de voir un schéma de tes branchements. Ca se trouve, je pourrais brancher ma Decimator classique juste après la guitare, et en demander moins au noise-gate du G-System, ce qui ressemblerait à la Proracg G comme principe si j'ai bien compris.
3
Voici mon branchement :
4
Bonjour David,
je viens de lire la conversation, elle date de 2009, mais je tente le coup. Voilà, j'aurais aimé voir ton branchement mais le lien n'existe plus. En 2011-12, j'ai pas mal investi niveau matos. Voici mon rigg : Prs custom 24, G-system, powerball, mesa 2/12 roadking. Mais bon voilà, en son clair c'est cool, j'arrive à obtenir des sons que je recherche, je renais. Quand je passe en satu, c'est la centrale de cordemais qui prend place. Les volumes du g-system, tu les règles son par son ou tu utilise principalement le levels global ? J'ai besoin des tes lumières.

D'avance merci.

Kikus.
5
Salut,

Je pense que l'idéal pour toi serait de lire le document de Laird Williams qui donne une méthodologie et explique pas à pas et dans tous les détails comment bien configurer un G-System (Configuration des volumes, branchement 4 câbles...etc)

Le pdf est télé-chargeable sur son site :

http://www.guitaraffair.com/g-system-support.php

Laurent
6
Salut Laurent,

ok merci je vais déjà voir ça. Merci beaucoup. Je te tiens au jus de mon avancée.

Bonne journée,

Kikus.
7

Salut kikus,

 

J'ai toujours mon g-system. Je crois que j'ai quasiment tout essayé avec... Decimator (g-string et prorack g), buffer d'entrée (Lehle sunday driver, Boost n' buff), isolateur (ebtech), câbles symétriques, câble instru haute qualité... J'ai l'ai même revendu, essayé d'autres multi (digitech 1101, nova system), racheté...

Bilan : j'obtiens TOUJOURS du souffle (en plus) en canal (très) saturé lorsque je le branche en 4 câbles, quelque soit la façon et les accessoires rajoutés. Mon ampli (triamp mk2) ne supporte les conversions AD/DA, elles génèrent systématiquement du souffle sur les canaux saturés. Je viens d'acquérir un Line6 m9, qui a la particularité de pouvoir être utilisé en True bypass ou avec un bypass logiciel (DSP). Verdict, en TrueBypass aucun souffle, volume de bruit rigoureusement identique, et en by-pass logiciel un souffle est ajouté. 

J'utilise actuellement, pour des raisons pratiques, le line6 m9 en bypass DSP, il joue le rôle de buffer et me permet d'utiliser la wha du g-system (config compacte, g-system + 1 pédale d'expression qui fait tout).

 

voici mon branchement :

Guitare > câble instrument Klotz > Input Line 6 m9 

Output Line6 m9 > câble mono court > Input g-system

Insert send g-system > câble symétrique Cordial 1,5m > Input H K Triamp

Loop send > câble mono Cordial 1,5m > Insert return g-system

Output left g-system > câble mono cordial 1,5m > Loop return H K Triamp

 

J'ai utilisé un Etbech entre le Insert send du g-system et l'entrée de l'ampli mais finalement je ne pense pas en avoir besoin.

Le switch -10dB n'est pas activé sur ma tête car la boucle fonctionne déjà à -10dB de base, le switch la passe à -20dB. Le send est environ à + 6dB.

 

Les volumes du g-system :

Input gain : +9dB

Loop level : 0 dB

Headroom : + 2dB (réglage min)

volume : 0dB

Output : 0dB

Boost : 2dB 

 

Il faut savoir que la clé de l'utilisation du g-system (et de tout autre multi-effet) réside aussi dans la boucle d'effet de l'ampli utilisé, si elle est parfaitement en série c'est bon, il ne faut pas qu'elle renvoie trop de sauce au g-system non plus (trop de Volts), auquel cas il faut utiliser un Ebtech Line Shifter.

8
je possede une tete marshall satriani et avec cette methode des 4 cables en disto je ne retrouve pas du tout le son de la tete mais un tout petit son disto qui manque de coffre
d'ou peut venir le probleme merci

[ Dernière édition du message le 01/04/2013 à 17:51:16 ]

9

Pour régler le g-system je commence par faire les branchements de la boucle uniquement:

amp send fx > g-system Insert Return

g-system Output > amp return fx

Si l'ampli possède un fx send, je le mets à fond.

et la guitare dans l'entrée de l'ampli. Je fais des essais pour obtenir le même volume entre la boucle activée et désactivée. A ce stade, le volume doit être identique si ce n'est pas le cas, je baisse le volume output du g-system (ou j'augmente le volume du boost). Si le son est différent entre boucle activée et désactivée, c'est que la boucle de l'ampli n'est pas parfaite, dans le doute, on peut essayer de brancher une pédale true bypass dans la boucle de l'ampli et faire des essais boucle activée/désactivée pour en avoir le coeur net.

Ensuite je branche la guitare dans l'entrée du g-system, l'insert send du g-system dans l'entrée de l'ampli et je règle le niveau de gain d'entrée du g-system pour retrouver la même saturation (je teste entre les différents canaux de l'ampli), pour moi c'est +9db.

10
désolé de déterrer, mais j'ai moi aussi un très fort souffle quand je branche en "4 câbles" sur ma tête (une The Valve 50 ou une NOS CA50, même problème), et je me demande comment faire. Je tenterais bien un Ebtech, mais j'ai lu le fameux document de Lairds Williams, et il parle de "buzz", me semble-t-il, et non de souffle. J'ai essayé avec des câbles symétriques ou non, même problème.
Si je branche le G System bêtement dans la boucle, comme un multi-effets classique, ça fonctionne nickel ; l'ennui, c'est que je perds la possibilité de contrôler ma pédale d'overdrive dans une boucle :??:.
Merci de votre aide ;)

 

 

[ Dernière édition du message le 15/11/2014 à 19:56:39 ]