< Tous les avis TC Electronic Nova System
TC Electronic Nova System
TC Electronic Nova System
flios flios

« Excellent multi-effets, mais... »

Publié le 15/07/11 à 00:19
Le Nova Drive est un pédalier multi-effets compact pour guitare, proposant les effets suivants :
OD/Disto - Comp - Boost - Mod (chorus, flanger etc. ...) - Pitch (whammy, harmoniseur, detuner, etc. ...) - Delay - Reverb - EQ
L'OD/Disto sont analogiques (et hélas, pas cumulables comme dans la nova drive), tout le reste est numérique.
L'édition des programmes se fait en direct sur la bête, je crois qu'il existe un éditeur PC non officiel, mais qui ne permet que d'éditer des sons à charger ensuite dans le nova. On dispose de 30 presets usine non modifiables, et de 60 emplacements pour les presets utilisateurs.
Au niveau connectique, on a 2 prises d'entrée exclusives (une entrée haute impédance pour la guitare si on utilise le Nova entre la guitare et l'entrée du préamp', l'autre basse impédance pour placer le Nova dans la boucle de l'ampli), deux sorties (stéréo possible, mais pas obligatoire), un I/O numérique en coaxial, un triplet de prises MIDI (IN, THRU, OUT) et une prise pour un câble d'alimentation secteur de type ampli (ou PC). Pas de boucle, donc pas de 4 cables possibles (ce qui n'est pas grave, vu que le chaînage des effets est dans l'ordre que j'ai indiqué, et qu'il n'est pas modifiable, à part pour paralléliser les délais et les réverbes)

Le manuel est extrêmement spartiate : il dit ce qui doit être dit, mais on sent bien qu'on n'est pas chez Line6 (qui ne peuvent pas s’empêcher de lâcher des petites vannes dans leurs manuels). Là, on est chez les pros et ON EST PAS LA POUR DÉCONNER !!!
La prise en main après avoir lu le manuel est tout à fait compréhensible. Avant, ne comptez pas trouver vous-même comment changer de patch...
Globalement, pour moi c'est l'aspect utilisation que TC a foiré. Je m'explique :
- L'édition des paramètres n'est pas très difficile, mais on doit utiliser pour cela 4 boutons rotatifs crantés, qui, s'ils sont précis, ne permettent pas de passer rapidement de la valeur basse des paramètres à la valeur la plus haute. Le réglage des plages de fréquence des 3 bandes de l'EQ paramétrique est assez fastidieux à cause de ce problème ;
- On est en 2011 : je trouve ça un peu anachronique de vendre un produit qui n'a pas de prise USB et d'éditeur PC/Mac. Dans ce sujet, le VG99 reste pour moi une référence absolue.
- Devoir choisir entre un mode preset (où 3 des boutons servent à changer de preset) ou un mode pedal (où chaque bouton sert à allumer/éteindre un effet) est assez gênant. L'utilisation d'une pédale externe pour choisir les presets peut pallier à ce problème ;
- Les banques sont constituées de 3 presets : là je trouve vraiment ça dommage. Avant (quand c'était mieux), on avait des multi-effets à 5 presets par banque et tout était merveilleux. Et puis avec l'avènement des POD, tout le monde s'est mis à faire des banques à 4 presets, et déjà j'ai eu du mal à m'adapter. Alors là, des banques à 3 presets, c'est vraiment pas raisonnable ooohhhh !!!
- Le pire du pire de la mort : le temps de changement de preset : oulala, ça va être dur de s'y habituer. Je suis sur que je vais y arriver, mais ça va être dur. Il doit y avoir environ une demi seconde de latence au changement de patch. Si vous êtes du genre à changer de patch pendant les morceaux, pour passer en son clair pour un passage planant après une grosse rythmique qui ramone, ou l'inverse, ça va vous faire un choc.

Alors là, je dis bravo.
J'ai eu pas mal de multi-effets, mais c'est ce que j'ai eu de mieux. Mieux que les effets de mon VG99 qui vaut plus du double du Nova.
Les plus convaincants sont les délais, les compresseurs, les modulations.
La disto analogique est très bien aussi, un peu typée vintage tout de même (ce n'est d'ailleurs pas un problème, il faut le savoir c'est tout).
Je n'ai essayé en direct dans une tête MESA, ou bien dans sa boucle : dans les deux cas, j'ai été très satisfait du résultat. C'est beau, c'est net, et c'est surtout bien mieux que ce qu'on trouve dans cette gamme de prix (c'est moins cher qu'un GT-10, le même prix qu'un POD HD400). Et je pense être assez objectif. J'ai écouté plein de multi-effets, et celui là est celui qui offre le meilleur rendu.

Je l'ai depuis une semaine, je n'ai pas un recul énorme.
J'ai bien failli le rapporter au magasin dès le lendemain. Je n'avais même remis dans sa boite, avec tous les papiers, prêt à repartir. Et puis j'ai rebranché successivement tous les multi-effets que je possède encore. Et là que me suis dit "eh merde, ils m'ont eu, là" : bah oui, ils sont fait un produit qui sonne tellement bien que je suis obligé de m'adapter à ses défauts, je ne peux plus revenir en arrière.
Avec 400€, vous ne pourrez probablement pas trouver de produit de meilleure qualité pour aller avec votre ampli (en direct ou dans la boucle). Si vous n'avez pas d'ampli, par contre, le choix d'un multi-effet à simulation pourra se justifier, et là vous partirez plutôt vers le GT-10, un digitech ou encore un POD.
TC signe ici un produit d'une grande qualité, mais ils ont dû faire des choix d'économie qui le rendent vraiment frustrant à utiliser : latence pour le changement de patch, manque 4 ou 5 footswitch supplémentaires pour changer de patch, et quelques lacunes d'édition (boutons rotatifs pas assez rapides pour balayer de grandes plages de valeurs, et surtout pas d'éditeur PC/Mac).

Photos liées à cet avis

• photo