< Tous les avis TC Electronic Nova System
TC Electronic Nova System
TC Electronic Nova System
Delmaphisab Delmaphisab

« Multi-effet de haute volée ! »

Publié le 11/03/12 à 00:57
Une section analogique constituée d'un overdrive et d'une distorsion. Cette section est placée avant tous les autres traitements et peut être désactivée en insérant le Novasystem dans une boucle afin de bénéficier de l'étage de pré-amplification de l'ampli.
Viennent ensuite: un compresseur( trois variantes), un EQ paramétrique, un noise-gate, un bloc modulations (chorus,flanger, vibrato, phaser,tremolo, panner), un bloc Pitch (pitch, octaver,whammy,detune, harmoniseur programmable), un bloc Delay(clean,analog,tape,dyna,dual(comme U2), pingpong) et enfin quatre réverbes.Pas de Wah disponible, c'est dommage!
-connecteur Jack pour entrée Guitare
-connecteurs jacks pour insertion dans une boucle ( bypass des OD et Disto)
-Connecteurs SPDIF in/out sur RCA
-Triplette MIDI in/ou/throuh
-Connecteur pour pédale d'expression ou GSwitch TC pour appeler les presets en mode Pedal
-Connecteur secteur (pas besoin de bloc externe)

On ne peut pas dire que l'édition sur cette machine soit très simple.
Le nombre de paramètres disponibles étant complet, l'utilisation de menus et sous-menus est impérative et nécessite le mode d'emploi.
Une fois dompté, le Nova System parait finalement logique. Le manuel est bien écrit et clair, il y manque cependant quelques subtilités qu'on découvre à l'usage et par hasard.
Pas d'éditeur logiciel, ni de prise usb pour communiquer avec un pc.
Le Dump MIDI reste possible pour les mises à jour et chargement de banques.
Chaque effet est éditable de manière complète et nuancée. On peut mémoriser 4 réglages "favoris" pour chacun d'eux que l'on peut rappeler à tout moment pour élaborer un preset entier. Chaque programme peut être sauvegardé dans une banque . 30 programmes-usine, et 60 disponibles pour l'utilisateur. C'est moins que chez la concurrence mais largement suffisant.
Chaque paramètre est éditable via un afficheur monochrome sur deux lignes, très lumineux. Quatre boutons rotatifs permettent de faire varier les paramètres sur l'afficheur.
2 modes de fonctionnement principaux:
MODE PRESET: dans ce mode 2 switchs du pédalier incrémentent les banques et trois autres actionnent les programmes dans la banque. Il reste trois switch pour actionner le Boost, le Tap/tempo (et accordeur), le delay. Dans ce mode, 3 sons par banque peuvent paraitre insuffisants mais on s'y fait.
MODE PEDAL: là c'est comme si on avait un pedalboard traditionnel à 8 pédales. La limitation vient du fait qu'on ne peut pas empiler plusieurs effets d'une même famille.Par ex: c'est soit chorus, soit flanger, soit phaser mais jamais ensemble. C'est une restriction mais à la vérité je ne vois pas quand j'ai eu à utiliser un flanger en même temps qu'un chorus...Idem pour les Pitch, pas d'octaveur en même temps que l'harmoniseur. Ce n'est pas grave mais il faut le savoir.
Il suffit alors de préparer ses sons à l'avance( comme on réglerait ses pédales) puis de les activer et désactiver à la demande comme avec une pédalboard traditionnel.
Il existe aussi un simulateur de HP pour sortie directe vers console ou enregistreur.Ainsi qu'un accordeur précis, mais peu lisible du fait de l'étroitesse de l'afficheur, cela dépanne bien tout de même.

Ici, il n'y a plus d’ambiguïté.
La qualité sonore est au rendez-vous, comme toujours avec TC Electronic, on vole bien au dessus de la concurrence en termes de transparence, de dynamique, de respect de l'instrument raccordé. C'est du numérique( sauf les OD), mais pas de l'émulation ! Le son est nickel, les Delay ahurissants, les réverbes peu nombreuses mais parfaitement exploitables, les chorus sublimes... Tout est monstrueusement efficace !
Il n'y a pas mille sons ésotériques comme dans un Line6 HD500 ou un Digitech RP1000, mais tout est exploitable loin du ridicule, loin de l’esbroufe.
Petit bemol: l'overdrive et la distorsion, tout en étant de bonne tenue, paraissent ordinaires au regard de la qualité du reste. Les sons se rapprochent grosso-modo d'une SD-1 et de la DS-1 de chez Boss. Sympa mais pas transcendant.Attention, en façade d'un ampli à lampe ça le fait gravement tout de même, mais il faudra oublier les distos abyssales du metal d'outre-tombe!!!
C'est fait pour faire du Rock et du Heavy Metal à la limite, d'Hendrix à Maiden en passant par Van Halen et Satriani si on veut...
Ne pas hésiter à Mettre le Nova dans la boucle et raccorder sa pédale de saturation favorite en façade.
En tous cas, pour avoir entendu le G-System de la même marque (mais trois fois et demi plus cher), j'espérais obtenir un peu de la magie TC Electronic dans ce pédalier "économique" et je ne suis pas déçu !!! Je vous assure qu'il existe un monde entre cette machine et le décevant GT10 Boss, le coté Quincaille du Line6 avec ses émulations réussies mais d'une froideur encore marquée.
Pour avoir mieux , c'est AxeFX, G-System (plus complet).Rectificatif: après conseil d'un preneur de son Pro, j'ai corrigés les réglages de mon ampli afin d’optimiser le rendu avec les saturations du NOVA System. Tous les réglages d'EQ du VC30 à midi, la réverbe coupée sur l'ampli ainsi que le "bright" OFF. Le résultat est spectaculaire ! Très bon grains mis en valeur par la chaleur des lampes du Laney. Les overdrives se travaillent finement au potentiomètre volume de la guitare ou simplement en variant l'attaque aux doigts. Donc overdrive et distorsion vraiment plaisant à la condition de réglages neutres à l'ampli.

Je l'utilise depuis trois semaines, en studio de répétition et home studio. Pour cela j'ai du programmer tout le pédalier pour coller avec le répertoire du groupe. Quelques heures de labeur et de tâtonnements, mais le jeu en valait vraiment la peine. Exit mon pedalboard lourd et encombrant. Ma configuration préférée est: juste le NovaSystem avec ma pédale d'expression, en façade de mon Laney VC30 sur le canal Clean.
Pour les concerts j'envisage de le passer dans la boucle et d'utiliser ma BlackStar HTdual pour les saturations en raison de son grain particulier.
Avant d’acquérir ce Nova System, j'ai essayé un Vox Tonelab SE, Line 6 HD 500, Boss GT10 et DigitechRP1000. J'avoue que ces produit sont plus complets en terme de possibilités, pas vraiment de limitations dans les délires sonores. C'est vraiment le son qui a fait pencher la balance en faveur du TC. Quand on entend la pureté des effets TC, on se rend compte que ça ne vise pas le même public. A tarif très voisin, il faut choisir entre l'opulence et...la qualité.
Le rapport qualité/prix semble paradoxalement plus favorable au Nova-System.
Non seulement je referais ce choix à budget égal, mais j'envisage même de rester en famille et de migrer vers le grand frère pour avoir le beurre ET l'argent du beurre.