Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic Nova System
Photos
1/1018
TC Electronic Nova System

Sujet Recherche de "The" gros son, mais bien net !

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 3 598 vues
  • 6 followers
1 Recherche de "The" gros son, mais bien net !
Salut à tous,

Je viens d'acquérir un Nova System (j'étais parti pour le G-System, mais ça fait quand même beaucoup plus cher...), et j'avoue que j'en suis assez satisfait.

Je compte l'utiliser :
- en répète, direct dans l'ampli (quelque soit l'ampli que je trouve), ce qui me permet de ne pas trop avoir de surprise et d'être sûr d'avoir "mes" sons. Dans cette config, j'utilise les distos du Nova.
- en live, dans la boucle de mon ampli. Dans cette deuxième config, le préamp' de ma tête se charge des distos.

J'aimerais avoir qqs conseils de réglage pour ma config 1 (en direct dans l'ampli) : mes sons clean sont super, mais je n'arrive pas à faire une disto qui me convienne. Je cherche une disto avec beaucoup de gain, mais qui reste très précise, pas baveuse. Je me doute qu'il faut jouer avec 3 effets du Nova :
* la disto
* le compresseur
* l'EQ.

Voilà mes paramètres actuels :

Drive (Distort) : Gain 22 - Tone 52% - Level -20dB
Comp (Sustain) : Drive 6 - Resp 7 - Level -5dB
EQ Freq1 : 173 Hz - +4dB - Width 1.0
EQ Freq2 : 750 Hz - -8dB - Width 0.9
EQ Freq3 : 6.68 k - +5dB - Width 0.6

C'est pas mal, mais ça bave un peu, et je sens bien que j'ai réglé l'EQ de manière empirique.

Si ça vous dit de vous joindre à moi à la recherche du gros son bien précis, vous êtes les bienvenus !
2
Hello!

je suis un peu dans le même cas que toi, j'ai une grosse config scène ampli + pédales qui sonne d'enfert, et j'ai ma config nomade répet, boeuf, caffconss avec le nova, je cherche à m'approcher de mon son config scène d'ou un son saturé riche en gain, précis avec beaucoup d'attaque, évidemment suivant la guitare ampli etc...les réglages seront différents mais on peux s'approcher de choses pas mal
3
Pas mal, je suis bien d'accord avec toi, mais ce qui me gène, c'est que ça manque de puissance sous le médiator, surtout en rythmique. En lead, le compresseur fait son office et ça sonne bien plein et bien gras. Par contre, en rythmique, l'attaque est à la fois molle et baveuse : je cherche une attaque précise, mais sous laquelle on sent le feu contenu !

Peux-tu donner tes réglages ?
4
je ne connais pas le nova systeme mais pour etre passé dans differentes config de multi effet, ton pb est recurrent dans ce type de config.
Les eq compresseur et compagnie peuvent affiner le son à condition que la base soit tres proche de ce que tu recherche mais ça ne peut pas faire de miracle.

Peut etre l'ajout d'une pedale type bbe sonic stomp ou aphex guitar exciter peuvent combler un peu ton manque.
5
Peut etre que pour le lead ton eq est pas mal mais le reglage en V rajoute souvent du "gras" qui rends tes rythmiques baveuses et met en retrait la guitare (qu'il faut compenser avec du volume en + ).

Donc je te propose de baisser les basses (deja les mettre a 0) et rajouter un peu de mid. Dans le mix ca rajote de la presence. Ca devrai ameliorer la rythmique.

Ce que je fait sur mon matos c'est un bon son de rythmique pas gras rien qu'avec les reglages d'amplis et je me sert de l'eq pour booster le volume et avoir la rondeur en lead.

[ Dernière édition du message le 19/07/2011 à 11:16:41 ]

6
Ah, baisser les basses va surement rendre mon son un peu moins brouillon, mais ce qu'il faudrait réellement, c'est un filtre coupe bas pour pouvoir garder du grave sans qu'il bavouille partout. Malheureusement, on na pas ça dans l'EQ.
Pour les médiums, j'avoue que j'en ai peut être enlevé un peu trop. Mais je n'aime pas trop les médiums qui sortent de la disto du nova : ils sont vraiment très, euh, médiums justement (on dirait presque qu'une wah est mise en filtre !). On n'a pas du tout le même problème avec l'overdrive, par contre. C'est dans ces cas là qu'on regrette de ne pas pouvoir faire comme la nova drive, à savoir cumuler l'OD et la disto.
7
Ce qu'il faudrai voir c'est au niveau du son "de groupe". (au conditionel.. j'ai aussi tendance a faire le son qui me plait de mon coté et ensuite de regler le volume pour le groupe...mais ca marche pas forcement)

Et ces mediums qui sont "pas terribles", en remettre juste ce qu'il faut pour etre bien dans le groupe (quitte a ce que ca soit un peu aigrelet tout seul)

Pour l'od, rien ne t'empeche de mettre une tite OD pas trop cher entre ta gratte et le TC quand tu va en repet... voir eventuellement un eq ou jouer avec l'eq de l'ampli de repetition
8
en OD pas cher, j'ai la behringer to 800 (clone de la tube screamer)
Outre la fabrication cheap, elle a un son vraiment etonant pour son prix et marche pas mal en boost
9
J'ajoute une info à la discussion. J'ai eu la possibilité de tester l'engin en répète, donc à fort volume. C'est intéressant ce que ça change pas mal de chose, par rapport eu test en appart' (même fort, vu que fort chez soi, c'est pas pareil que fort en répète...)

Première chose, l'overdrive est vraiment terrible : il ressort tout seul dans le mix, et il garde à fort volume son caractère rugueux, vous savez, comme un bon papier de verre bien râpeux !

Seconde chose, la disto. Ah là là, c'est pas pareil... Mon son OD et mon son disto étaient équilibrés en volume, et en répète, quand je passe en disto, on ne m'entends plus du tout... J'ai viré carrément l'EQ, pensant que mon creux dans les mediums était à l'origine de ce phénomène : en réalité, ça n'a quasiment rien changé ! Ceci signifie que mon réglage d'EQ n'était pas vraiment efficace... J'ai donc fait ceci : j'ai monté le level de la disto, et j'ai fait mon égalisation sur l'ampli dans lequel j'étais branché (un peu plus de basse, un peu moins de mid). J'ai vérifié que ça ne gênait pas mes sons clairs, et j'ai eu un son pas mal pour le reste de la répète.

Mais bon, je reste un peu sur ma faim. Je suis sûr qu'on peut trouver un bon réglage Disto + comp + EQ qui rendra un peu plus "puissant" que ce que j'ai réussi à faire.
10
je n'ai pas testé tout le matos du monde et je n'ai pas la pretention d'avoir la science du son mais ma petite experience m'a montré qu'avec le matos, si on a pas le son brut tres proche de ce qu'on attend, les eq et comp et effets ne feront pas de la magie.
Ce sont des outils qui peuvent servir à ameliorer le mix en groupe mais à condition d'avoir une bonne base.

J'ai parfois discuté avec des ingés sons et en particulier un qui parle de dynamique du son.
Pour lui si on a pas la dynamique suffisante, le son s'ecrase en groupe pour n'avoir qu'un filet aigu peu flatteur et peu present.
D'autres parlent de grain.

Peut etre qu'avec les ampli de repet et ton pedalier, tu n'as pas la dynamique suffisante et un grain qui ne te convient pas.

Si tu cherche du gros son, attention à ne pas mettre trop de compression et trop de gain car tu vas accentuer l'ecrasement du son.