Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic Nova System
Photos
1/1043
TC Electronic Nova System
Sujet de la discussion Nova System et pédale d'expression : problème pitch sur effet Whammy et progressivité sur volume
Bonjour,
J'ai couplé il y a quelques jours mon Nova System avec une pédale d'expression BOSS FV-500H que j'ai relié au Nova System via sa sortie expression, en réglant le bouton de volume minimum de la pédale au minimum. Après quoi j'ai assigné la pédale en mode expression à la hauteur de Pitch pour l'effet "Wham", c'est à dire Whammy. J'ai ensuite calibré la pédale dans le menu "Pedal" du Nova System, qui soit dit en passant se calibre de MIN 72 à MAX 77. La modification de pitch de l'effet whammy est réglée sur 2 octaves Up.
Mon problème vient du fait que le range de pitch, qui doit théoriquement aller de 0% à 100% selon que la pédale soit complètement en haut ou en bas, a furieusement tendance à être imprécis, allant tantôt de 0% à 100%, tantôt de 4% à 98%, tantôt de 0% à 96% etc... La conséquence est que la note redue par le Nova System est fausse puisque la valeur de Pitch appliquée n'est pas "complète".
Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce genre de problème ?
Je rajoute également que la pédale, utilisée en mode volume avec le Nova (Global Expression Volume), a également tendance à ne pas être progressive du tout et à jouer sur le volume par paliers plutôt que par progressivité. Pour remédier à ce problème je recalibre la pédale régulièrement mais c'est un problème récurrent :(
Merci pour votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonjour à tous,;)

Depuis quelques temps je fouine sur la toile à la recherche d'infos concernant ce souci majeur sur le nova: Le volume/wah OU l'expression (whammy etc...)!
Comme vous dites, l'utilisation de 2 pedales semble inéviatable.
Je dis ça car je me suis torturé le cerveau à essayer plein de branchements et seul cette config fonctionne réellement avec mes 4 blocks (cf shéma).

http://cjoint.com/?CCAkAwvO8vF

Mais je me pose 2 questions: Ou brancher la 2eme pedale d'exp dans ma config et comment faire comprendre au nova qu'une pedale sera assignée au vol/wah et l'autre aux divers effets?

Par contre concernant, le pitch de la whammy ou le volume, je n'ai pas rencontré de souci de course particulier( enfin sur la whammy, j'ai remarqué que le détune démarrer vraiment qu'a mi-course de la pédale et pas avant). Mais en config wah/volume ça roule!
12
Pour faire simple tu ne peux brancher qu'une seule pédale dans l'entrée pédale du Nova : une expression ou un G-Swicth. Si c'est une pédale d'expression que tu as choisie, tu dois choisir entre le paramètre Volume qui s'appliquera à tous tes presets et le paramètre Expression. Si tu as choisi Expression, tu dois assigner un paramètre d'expression aux presets que tu veux utiliser avec ta pédale. Enfin si tu souhaites avoir un rig avec volume et expression, tu dois placer une pédale de volume dans ta chaîne, qui sera complètement indépendante de ton Nova System qui lui fonctionnera avec la pédale d'expression.

x
Hors sujet :
Au fait vous utilisez quoi les uns les autres comme Pedalboard avec le Nova ? Perso j'ai un Pedaltrain 2 sur lequel j'ai également collé un accordeur et une pédale d'expression et je cherche quelque chose qui soit plus ajusté car j'ai pas mal de place vide autour de chacune des pédales...

13
Oky Jycrawl!
Donc si je place une pédale d'expression en plus dans la chaine (par exemple entre la disto et la pedale de volume selon mon shéma posté précedemment), je n'aurai pas besoin d'assigner à la nova de réglages particuliers parce qu'elle sera indépendante.
Parce que pour l'instant ma config me permet de faire fonctionner le g switch et la pedale de volume! ça je voudrais pas le perdre!:??:
14
Citation :
Donc si je place une pédale d'expression en plus dans la chaine (par exemple entre la disto et la pedale de volume selon mon shéma posté précedemment), je n'aurai pas besoin d'assigner à la nova de réglages particuliers parce qu'elle sera indépendante.

Je ne suis pas bien certain de comprendre ce que tu veux dire...Pour faire simple : si tu veux jouer sur le volume de ton son en laissant le G-Switch gérer les banques du Nova, tu peux placer ta pédale de volume avant ou après le Nova en fonction de l'effet que tu souhaites obtenir ; si tu veux qu'une pédale d'expression modifie les paramètres de ton Nova, tu branche une pédale d'expression dans la prise pédale du Nova (la même que pour le G-Switch) et tu assignes un paramètre dans le menu Pedal du Nova - mais là du coup tu ne pourras plus utiliser de G-Switch.
15
x
Hors sujet :
Pour répondre à jcrawl, voilà le mien ( le six shot de NYC Pedalboards) qui est tellement peu profond que j'ai dû enlever les deux poignées arrières du Nova :

1942909.jpg

Parti de rien, revenu de tout

16
x
Hors sujet :
C'est bien ajusté en effet ! Voilà le mien pour illustrer mon propos :-D Il y certainement moyen d'ajuster tout ça

image.php
17
Ok bon ben j'illustre et la boucle est bouclée:bravo:
(excusez mon pedalboard maison:D:
http://cjoint.com/?CCAmCMnEER7

Je pense avoir compris Jycrawl, donc si je veux utiliser le g switch, une pedale de volume, et une pedale d'expression, y me faut bien une autre pedale! (me trompe-je?)

[ Dernière édition du message le 26/03/2013 à 12:36:11 ]

18
Tu ne peux pas utiliser un g-switch et une pédale d'expression en même temps pour la simple et bonne raison que tu n'as qu'une entrée Pedal sur ton Nova. Donc c'est soit g-switch, soit pédale expression. Tu peux rajouter une pédale de volume où tu veux dans ta chaîne, avant ou après le Nova. Enfin si tu n'utilises ni g-switch ni pédale d'expression en tant que pédale d'expression, tu peux utiliser ta pédale d'expression comme pédale de volume via l'entrée Pedal du Nova en assignant comme paramètre la modification du volume à cette dernière.
19
Hi,

alors après avoir tenté des milliars de trucs, m'être renseigné un peu partout et pris du recul sur toutes les infos et mes tests, voici le résultat.

1. Dans le manuel, il est indiqué que selon la pédale, c'est soit un cable mono, soit un cable stéréo, mais en fait, je crois que la réception au niveau du nova est plutôt du type stéréo.

Les pédales suivantes ne fonctionnent pas ou mal :

- Line 6 "je sais plus trop quoi.." à 75 € (ne marche pas)
- Roland EV5 (propose une course entre 74% et 79% du paramètre !!), donc inutile..

Les pédales suivantes fonctionnent (avec peut-être une ou 2 modif.):

- Ernie Ball (volume) -la grande- (nickel avec un cable en Y stéréo. Penser à inverser les branches du Y si le calibrage semple mauvais).

Pb : * bah elle a un coût (moi je la possédais déja .. pour le volume justement)
* Le système mécanique de la pédale est "préhistorique". Il repose sur une ficelle!! qui est amenée à casser (si on l'utilise plutôt pour de l'expression whammy, que pour du volume). Cette ficelle est commandable chez Ernie-ball, elle coûte 30€:8O: et c'est une "mission" pour la changer..

- La zoom FP02 (expression) (celle que j'ai fini par adopter) à 40, 45€.
La course est assez petite (c'est moins crevant). Elle est fournie avec un cable symétrique comportant une "Tip Ring Sleeve" à chaque extrémité.

Pb: Il faut refaire une soudure sur le cable. En effet, le calibrage ne s'effectuait correctement que si le jack était à moitié inséré dans la pédale.
Grosso merdo, le "Tip" du nova est connectée au "Ring" de la pédale, alors que le cable d'origine, lui, connectait Tip au Tip, Ring au Ring et Sleeve au Sleeve. Donc un pti tour à "la cablerie" (à Paris), 10 min et 6€ plus tard, c'était good!!

Je récapitule pour ceux qui veulent prendre cette pédale:

Pédale Nova-system

Ring vers Tip
rien vers Ring
Sleeve vers Sleeve

Point fort, j'ai tout le range du pitch (de 0% à 99%) nickel en whammy (j'ai plus qu'à revendre ma whammy 4). C'est relativement progressif (je l'ai testé en volumeglobal, pas de soucis).

donc pour moi,c'est Ernie ball en volume + zoom FP02 en expression.

Anthony
20
Merci pour ton relevé :bravo: Perso je continue avec la FV-500H en Whammy, c'est parfois un peu aléatoire mais j'ai remarqué qu'en y allant franchement sur le balayage (et pas progressivement donc) ça passait plutôt bien... Difficile à comprendre comme comportement.
Cependant je trouve que dans la montée de Pitch, le son est plus "digital" que sur une vraie Whammy, c'est à dire moins fluide.