Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Sujet de la discussion Nova System et pédale d'expression : problème pitch sur effet Whammy et progressivité sur volume
Bonjour,
J'ai couplé il y a quelques jours mon Nova System avec une pédale d'expression BOSS FV-500H que j'ai relié au Nova System via sa sortie expression, en réglant le bouton de volume minimum de la pédale au minimum. Après quoi j'ai assigné la pédale en mode expression à la hauteur de Pitch pour l'effet "Wham", c'est à dire Whammy. J'ai ensuite calibré la pédale dans le menu "Pedal" du Nova System, qui soit dit en passant se calibre de MIN 72 à MAX 77. La modification de pitch de l'effet whammy est réglée sur 2 octaves Up.
Mon problème vient du fait que le range de pitch, qui doit théoriquement aller de 0% à 100% selon que la pédale soit complètement en haut ou en bas, a furieusement tendance à être imprécis, allant tantôt de 0% à 100%, tantôt de 4% à 98%, tantôt de 0% à 96% etc... La conséquence est que la note redue par le Nova System est fausse puisque la valeur de Pitch appliquée n'est pas "complète".
Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce genre de problème ?
Je rajoute également que la pédale, utilisée en mode volume avec le Nova (Global Expression Volume), a également tendance à ne pas être progressive du tout et à jouer sur le volume par paliers plutôt que par progressivité. Pour remédier à ce problème je recalibre la pédale régulièrement mais c'est un problème récurrent :(
Merci pour votre aide.
2
Bonjour à toi,
Je viens de faire l'acquisition du Nova System (que je n'ai malheureusement pas pu encore tester) mais j'avoue que ton souci m'interpelle. Est-ce que par hasard en changeant la hauteur de calibration de ta pédale ça ne pallierait pas ce manque de justesse?
Autre chose (complètement stupide j'en conviens) mais est-ce que par hasard tu n'aurais pas un câble qui se serait détaché légèrement? On ne sait jamais :)
Je vais moi-même faire des tests de mon côté dès que possible avec ma propre pédale d'expression et voir si je rencontre le même genre de souci :)
Cordialement
3
Merci pour ta réponse !
J'ai essayé de modifier la hauteur de calibration mais le phénomène reste le même (je prévois néanmoins de refaire des tests dans le week-end, je reviendrai poster si ça change). Je n'ai pas checké pour le câble mais c'est une piste, pourquoi pas... N'hésite pas à tester et à me dire ce qu'il en est de ton côté !
Tu as aussi une pédale FV-500H ?
4
Oh je t'en prie, ne me remercie pas :) Je ne suis sûr de rien, n'ayant même pas pu le tester moi-même mais je disais ce qui me passait par la tête sur ton problème ^^
Là prochainement je risque d'avoir un peu de mal à faire mes tests malheureusement. Non j'ai juste une Boss FV-50L, un petit bout de plastique tout cheap mais, je crois, compatible. A tester quoi.
Après un autre truc me vient en tête, est-ce que ta pédale est en parfait état interne? Genre un potard encrassé, ou un fil dessoudé... On sait jamais encore une fois :) un petit coup de tournevis peut éviter bien des tracas :) Le test serait intéressant à faire avec une autre pédale d'expression si jamais tu connais quelqu'un enclin à t'en prêter une.
Cordialement
5
Hello,
Après quelques tests hier soir en répète il s'avère que le problème demeure, ce qui pose quelques soucis de justesse lors de l'utilisation de l'effet Whammy... Ca se corrige en actionnant très franchement la pédale de bas en haut mais il faut y aller sévère et surtout balayer tout le range hyper rapidement pour que le pitch joue de 0% à 100%. Je n'ai pour l'instant pas trouvé de solution à ce problème.
Par ailleurs j'ai toujours un soucis de progressivité si j'utilise la pédale en mode volume avec le Nova (augmentation du volume par palier).
Enfin lorsque j'assigne la pédale en mode expression à un paramètre donné (par ex hauteur du Pitch en mode Whammy), ce paramètre est conservé pour l'ensemble des presets du Nova. J'ai cru lire dans le manuel que l'expression pouvait être assignée à un paramètre par preset. Quelqu'un aurait-il un retour sur ce point ?
Merci d'avance.
6
Bonjour,
Je n'ai pas mon Nova System sous la main, mais je lis dans le manuel que certains paramètres sont "globaux" et d'autres sont sauvegardés pour chaque "preset".
Donc il s'agit de savoir si le paramètre "whammy" est caractérisé par la lettre "P" dans le menu "Pedal - Map param". Si ce n'est pas le cas, la position de la pédale agit de façon générale sur tous les programmes.
De plus, il faudrait vérifier que, dans le sous-menu "master" c'est bien l'option "preset" qui est sélectionnée (dans ce cas, c'est la valeur sauvegardée qui est active lors du changement de programme, et non celle de la pédale).
Enfin, je remarque qu'il est possible d'utiliser un câble mono ou un câble stéréo pour connecter une pédale d'expression. As-tu essayé les deux ?

Parti de rien, revenu de tout

7
Merci pour ta réponse. Je ne l'ai pas non plus sous la main mais effectivement j'utilise un câble stéréo. Je vais vérifier si le paramètre de correction de valeur de Pitch est bien sauvegardable pour chaque preset. En tout cas le Nova est bien réglé en Master : Preset.
Je check ça et je te dis ce qu'il en est :bravo:
8
Après vérification il s'avère qu'il est effectievemnt possible d'assigner un paramètre à la pédale d'expression par preset et que celui est bien gardé en mémoire une fois sauvé. Ouf ! Par contre je rencontre toujours ce problème de progressivité dans le volume quand la pédale est utilisée en mode Volume et ce problme de de justesse en mode Whammy:(
Et dire que j'avais pris la pédale BOSS pour sa sortie "expression", le Ernie Ball utilisée avec un câble stéréo en Y dans ses slots IN/OUT ayant a priori des problèmes de progressivité... Si quelqu'un à des retours sur ce point je prends !
9
Bonjour,
j'ai acquis le nova system récemment et je possède exactement les mêmes problèmes que toi jycrawl..
Ma pédale d'expression est en fait la grande pédale de volume ernie-ball connectée au nova avec un cable en Y stéréo (cela ne fonctionnait pas avec un cable en mono).

1. Pour la progressivité par palier, j'ai néanmoins trouvé une solution (du moins qui fonctionne pour moi). J'ai tout simplement inversé les 2 cables en Y dans la pédale d'expression et là, miracle, j'ai retrouvé le comportement normal et progressif de la pédale.
(A ceci près que mon calibrage propose un set min à 2% au lieu de 0% et un set max à 99%...)

2. Pour la sauvegarde des paramètres assignés dans les preset. Effectivement, pour je ne sais quelle raison, le Volume est affecté comme paramètre global. D'après ce que j'ai expérimenté, c'est soit:
- le volume pour l'intégralité des presets.
- des paramètres autres que le volume assignés à certains prests, mais plus possible de gérer le volume.

Perso, j'aurai voulu avoir des paramètres type "effet" sur certains preset et le volume sur les autres.
As-tu trouvé une solution à ce problème ou faut-il investir dans une 2ème pédale qui gèrerait l'expression et le volume ?

Anthony

10
Bonjour Anthony,
De mon côté j'utilise une pédale BOSS FV500-H qui dispose d'une sortie "expression" et qui évite donc de passer par un jack stéréo en Y inséré dans les connecteurs in/out de la pédale. Cette sortie rend théroqiement la course de la pédale linéraire plutôt que logarithmique. Perso le résultat est bien linéaire mais par palier plutôt que progressif, ce qui est assez désagréable. Je vais tester ta solution en passant par les in/out via un câble Y en inversant le branchement, sai-on jamais... Mais c'est bizarre pour une pédale qui dispose d'une sortie dédiée à l'expression icon_facepalm.gif

Pour le second point, dans ma compréhension c'est soit Volume soit Expression (d'ailleurs de mémoire pour le volume le paramètre s'appelle GlobVol ou quelque chose comme ça, donc global). Seul solution à mon avis : avoir deux pédales pour gérer le Volume en amont ou en aval du Nova et pour gérer l'expression via la Nova. D'ailleurs c'est pour ça qu'on trouve beaucoup de pedalboard avec le Nova et deux pédales de volume expression :

https://www.google.fr/imgres?imgurl=http://img.photobucket.com/albums/v212/fastredponycar/Guitar/IMG_1273.jpg&imgrefurl=http://forum.tcelectronic.com/topic/2995/attaching-your-tc-nova-system-to-a-pedalboard-anyone-how/&h=768&w=1024&sz=174&tbnid=XGEoFu4WDRCWcM:&tbnh=90&tbnw=120&zoom=1&usg=__WdHDg_iGe6cWs1mRWtkvJeGu2-o=&docid=ENWvBsLxTTMxEM&hl=fr&sa=X&ei=1jxQUY26G8O0hAeAroGwBA&ved=0CDEQ9QEwAA&dur=93

https://www.google.fr/imgres?um=1&hl=fr&sa=N&biw=1191&bih=544&tbm=isch&tbnid=-WmhwztErUrPpM:&imgrefurl=http://w.thegearpage.net/board/showthread.php%3Ft%3D965752&docid=eTI7ayTErE3L0M&imgurl=http://farm7.static.flickr.com/6117/6214413885_c3bf6f3d68.jpg&w=500&h=375&ei=ED1QUYzjNZCThgfQvYCgBw&zoom=1&iact=hc&vpx=603&vpy=131&dur=249&hovh=194&hovw=259&tx=124&ty=125&page=2&tbnh=148&tbnw=190&start=18&ndsp=24&ved=1t:429,r:21,s:0,i:151

As-tu testé l'effet Whammy avec ta pédale ? Est-ce que tu arrives systématiquement à couvrir tout le range de pitch ou est-ce que comme moi tu rencontres des problèmes ?
11
Bonjour à tous,;)

Depuis quelques temps je fouine sur la toile à la recherche d'infos concernant ce souci majeur sur le nova: Le volume/wah OU l'expression (whammy etc...)!
Comme vous dites, l'utilisation de 2 pedales semble inéviatable.
Je dis ça car je me suis torturé le cerveau à essayer plein de branchements et seul cette config fonctionne réellement avec mes 4 blocks (cf shéma).

http://cjoint.com/?CCAkAwvO8vF

Mais je me pose 2 questions: Ou brancher la 2eme pedale d'exp dans ma config et comment faire comprendre au nova qu'une pedale sera assignée au vol/wah et l'autre aux divers effets?

Par contre concernant, le pitch de la whammy ou le volume, je n'ai pas rencontré de souci de course particulier( enfin sur la whammy, j'ai remarqué que le détune démarrer vraiment qu'a mi-course de la pédale et pas avant). Mais en config wah/volume ça roule!
12
Pour faire simple tu ne peux brancher qu'une seule pédale dans l'entrée pédale du Nova : une expression ou un G-Swicth. Si c'est une pédale d'expression que tu as choisie, tu dois choisir entre le paramètre Volume qui s'appliquera à tous tes presets et le paramètre Expression. Si tu as choisi Expression, tu dois assigner un paramètre d'expression aux presets que tu veux utiliser avec ta pédale. Enfin si tu souhaites avoir un rig avec volume et expression, tu dois placer une pédale de volume dans ta chaîne, qui sera complètement indépendante de ton Nova System qui lui fonctionnera avec la pédale d'expression.

x
Hors sujet :
Au fait vous utilisez quoi les uns les autres comme Pedalboard avec le Nova ? Perso j'ai un Pedaltrain 2 sur lequel j'ai également collé un accordeur et une pédale d'expression et je cherche quelque chose qui soit plus ajusté car j'ai pas mal de place vide autour de chacune des pédales...

13
Oky Jycrawl!
Donc si je place une pédale d'expression en plus dans la chaine (par exemple entre la disto et la pedale de volume selon mon shéma posté précedemment), je n'aurai pas besoin d'assigner à la nova de réglages particuliers parce qu'elle sera indépendante.
Parce que pour l'instant ma config me permet de faire fonctionner le g switch et la pedale de volume! ça je voudrais pas le perdre!:??:
14
Citation :
Donc si je place une pédale d'expression en plus dans la chaine (par exemple entre la disto et la pedale de volume selon mon shéma posté précedemment), je n'aurai pas besoin d'assigner à la nova de réglages particuliers parce qu'elle sera indépendante.

Je ne suis pas bien certain de comprendre ce que tu veux dire...Pour faire simple : si tu veux jouer sur le volume de ton son en laissant le G-Switch gérer les banques du Nova, tu peux placer ta pédale de volume avant ou après le Nova en fonction de l'effet que tu souhaites obtenir ; si tu veux qu'une pédale d'expression modifie les paramètres de ton Nova, tu branche une pédale d'expression dans la prise pédale du Nova (la même que pour le G-Switch) et tu assignes un paramètre dans le menu Pedal du Nova - mais là du coup tu ne pourras plus utiliser de G-Switch.
15
x
Hors sujet :
Pour répondre à jcrawl, voilà le mien ( le six shot de NYC Pedalboards) qui est tellement peu profond que j'ai dû enlever les deux poignées arrières du Nova :

1942909.jpg

Parti de rien, revenu de tout

16
x
Hors sujet :
C'est bien ajusté en effet ! Voilà le mien pour illustrer mon propos :-D Il y certainement moyen d'ajuster tout ça

image.php
17
Ok bon ben j'illustre et la boucle est bouclée:bravo:
(excusez mon pedalboard maison:D:
http://cjoint.com/?CCAmCMnEER7

Je pense avoir compris Jycrawl, donc si je veux utiliser le g switch, une pedale de volume, et une pedale d'expression, y me faut bien une autre pedale! (me trompe-je?)

[ Dernière édition du message le 26/03/2013 à 12:36:11 ]

18
Tu ne peux pas utiliser un g-switch et une pédale d'expression en même temps pour la simple et bonne raison que tu n'as qu'une entrée Pedal sur ton Nova. Donc c'est soit g-switch, soit pédale expression. Tu peux rajouter une pédale de volume où tu veux dans ta chaîne, avant ou après le Nova. Enfin si tu n'utilises ni g-switch ni pédale d'expression en tant que pédale d'expression, tu peux utiliser ta pédale d'expression comme pédale de volume via l'entrée Pedal du Nova en assignant comme paramètre la modification du volume à cette dernière.
19
Hi,

alors après avoir tenté des milliars de trucs, m'être renseigné un peu partout et pris du recul sur toutes les infos et mes tests, voici le résultat.

1. Dans le manuel, il est indiqué que selon la pédale, c'est soit un cable mono, soit un cable stéréo, mais en fait, je crois que la réception au niveau du nova est plutôt du type stéréo.

Les pédales suivantes ne fonctionnent pas ou mal :

- Line 6 "je sais plus trop quoi.." à 75 € (ne marche pas)
- Roland EV5 (propose une course entre 74% et 79% du paramètre !!), donc inutile..

Les pédales suivantes fonctionnent (avec peut-être une ou 2 modif.):

- Ernie Ball (volume) -la grande- (nickel avec un cable en Y stéréo. Penser à inverser les branches du Y si le calibrage semple mauvais).

Pb : * bah elle a un coût (moi je la possédais déja .. pour le volume justement)
* Le système mécanique de la pédale est "préhistorique". Il repose sur une ficelle!! qui est amenée à casser (si on l'utilise plutôt pour de l'expression whammy, que pour du volume). Cette ficelle est commandable chez Ernie-ball, elle coûte 30€:8O: et c'est une "mission" pour la changer..

- La zoom FP02 (expression) (celle que j'ai fini par adopter) à 40, 45€.
La course est assez petite (c'est moins crevant). Elle est fournie avec un cable symétrique comportant une "Tip Ring Sleeve" à chaque extrémité.

Pb: Il faut refaire une soudure sur le cable. En effet, le calibrage ne s'effectuait correctement que si le jack était à moitié inséré dans la pédale.
Grosso merdo, le "Tip" du nova est connectée au "Ring" de la pédale, alors que le cable d'origine, lui, connectait Tip au Tip, Ring au Ring et Sleeve au Sleeve. Donc un pti tour à "la cablerie" (à Paris), 10 min et 6€ plus tard, c'était good!!

Je récapitule pour ceux qui veulent prendre cette pédale:

Pédale Nova-system

Ring vers Tip
rien vers Ring
Sleeve vers Sleeve

Point fort, j'ai tout le range du pitch (de 0% à 99%) nickel en whammy (j'ai plus qu'à revendre ma whammy 4). C'est relativement progressif (je l'ai testé en volumeglobal, pas de soucis).

donc pour moi,c'est Ernie ball en volume + zoom FP02 en expression.

Anthony
20
Merci pour ton relevé :bravo: Perso je continue avec la FV-500H en Whammy, c'est parfois un peu aléatoire mais j'ai remarqué qu'en y allant franchement sur le balayage (et pas progressivement donc) ça passait plutôt bien... Difficile à comprendre comme comportement.
Cependant je trouve que dans la montée de Pitch, le son est plus "digital" que sur une vraie Whammy, c'est à dire moins fluide.
21
Je viens de craquer pour un Nova. Ce que je peux dire concernant ce problème de calibrage, c'est que la valeur du potar ne doit pas être trop importante. J'ai essayé avec une pédale de volume et j'ai eu les mêmes soucis. J'ai essayé d'autres valeurs de potar, j'ai obtenu les meilleurs résultats avec des potars de 5k mini jusqu'à 50k. Le top étant de rester autour de 20 à 25kOhms.
Ensuite, pour pallier le problème de choix entre volume global OU expression, il suffit d'assigner le paramètre de volume du drive à la pédale et on se retrouve avec une pédale de volume. C'est pour le moment théorique, je n'ai pas testé, mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas. Et si on veut un son clair, yaka régler l'OD avec un gain proche du minimum pour conserver un clean.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

22
Citation de noagillian :

- Roland EV5 (propose une course entre 74% et 79% du paramètre !!), donc inutile..

Je confirme ca malheureusement. Si on jour un peu sur le potard de la pédale on peut le faire varier de 73-75 a 97-100% mais bon toujours inutilisable car ca quantise a 3 ou 4 niveaux max. Faudrait que je sorte un ohmmètre et que je vois si c'est pas une histoire d'adaptation d'impédance. :)
23
Je viens de voir que TC electronic *recommande* la roland EV5 : http://support.tcelectronic.com/entries/21812512-Nova-System-Recommended-expression-pedals. Il y a anguille sous gravier ici... je vais refaire des tests, ne sait-on jamais :)
24
salut, je viens d'acquérir la bête et la FV500H ... et j'ai le même soucis de justesse sur l'effet whammy !!

j'utilise un cable jack stéreo !!! un mono fonctionne aussi ???

au passage dans le nova, en réglage, on a le choix entre "expression" ou "exp/vol" ...
je n'ai pas saisi la différence et le manuel n'en parle pas ou n'est pas clair à ce sujet ??!!!!

merki

PS: en pédale volume et drive cela fonctionne nikel !!

PS2: pour ceux qui ont besoin d'un switch pour changer de canaux, quand la pédale d'expression est brancher à la place du Gwitch, passer par du midi (midi mouse par ex) ;)
.. je penche donc je suis ...

[ Dernière édition du message le 28/01/2014 à 19:12:55 ]

25
alors pour aider et m'auto répondre j'ai utilisé cette méthode:

quand le nova calibre la pédale pour le mini, je ne mets pas le pédale en buté mécanique position ouverte, je laisse un "chouilla" (c'est trés précis) de marge et pareil je ne la ferme pas à fond.
je valide avec le nova et depuis plus de soucis de justesse avec l'effet whammy.
.. je penche donc je suis ...