Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic Nova System
Photos
1/1039
TC Electronic Nova System
Sujet de la discussion Nova System et pédale d'expression : problème pitch sur effet Whammy et progressivité sur volume
Bonjour,
J'ai couplé il y a quelques jours mon Nova System avec une pédale d'expression BOSS FV-500H que j'ai relié au Nova System via sa sortie expression, en réglant le bouton de volume minimum de la pédale au minimum. Après quoi j'ai assigné la pédale en mode expression à la hauteur de Pitch pour l'effet "Wham", c'est à dire Whammy. J'ai ensuite calibré la pédale dans le menu "Pedal" du Nova System, qui soit dit en passant se calibre de MIN 72 à MAX 77. La modification de pitch de l'effet whammy est réglée sur 2 octaves Up.
Mon problème vient du fait que le range de pitch, qui doit théoriquement aller de 0% à 100% selon que la pédale soit complètement en haut ou en bas, a furieusement tendance à être imprécis, allant tantôt de 0% à 100%, tantôt de 4% à 98%, tantôt de 0% à 96% etc... La conséquence est que la note redue par le Nova System est fausse puisque la valeur de Pitch appliquée n'est pas "complète".
Quelqu'un aurait-il déjà rencontré ce genre de problème ?
Je rajoute également que la pédale, utilisée en mode volume avec le Nova (Global Expression Volume), a également tendance à ne pas être progressive du tout et à jouer sur le volume par paliers plutôt que par progressivité. Pour remédier à ce problème je recalibre la pédale régulièrement mais c'est un problème récurrent :(
Merci pour votre aide.
2
Bonjour à toi,
Je viens de faire l'acquisition du Nova System (que je n'ai malheureusement pas pu encore tester) mais j'avoue que ton souci m'interpelle. Est-ce que par hasard en changeant la hauteur de calibration de ta pédale ça ne pallierait pas ce manque de justesse?
Autre chose (complètement stupide j'en conviens) mais est-ce que par hasard tu n'aurais pas un câble qui se serait détaché légèrement? On ne sait jamais :)
Je vais moi-même faire des tests de mon côté dès que possible avec ma propre pédale d'expression et voir si je rencontre le même genre de souci :)
Cordialement
3
Merci pour ta réponse !
J'ai essayé de modifier la hauteur de calibration mais le phénomène reste le même (je prévois néanmoins de refaire des tests dans le week-end, je reviendrai poster si ça change). Je n'ai pas checké pour le câble mais c'est une piste, pourquoi pas... N'hésite pas à tester et à me dire ce qu'il en est de ton côté !
Tu as aussi une pédale FV-500H ?
4
Oh je t'en prie, ne me remercie pas :) Je ne suis sûr de rien, n'ayant même pas pu le tester moi-même mais je disais ce qui me passait par la tête sur ton problème ^^
Là prochainement je risque d'avoir un peu de mal à faire mes tests malheureusement. Non j'ai juste une Boss FV-50L, un petit bout de plastique tout cheap mais, je crois, compatible. A tester quoi.
Après un autre truc me vient en tête, est-ce que ta pédale est en parfait état interne? Genre un potard encrassé, ou un fil dessoudé... On sait jamais encore une fois :) un petit coup de tournevis peut éviter bien des tracas :) Le test serait intéressant à faire avec une autre pédale d'expression si jamais tu connais quelqu'un enclin à t'en prêter une.
Cordialement
5
Hello,
Après quelques tests hier soir en répète il s'avère que le problème demeure, ce qui pose quelques soucis de justesse lors de l'utilisation de l'effet Whammy... Ca se corrige en actionnant très franchement la pédale de bas en haut mais il faut y aller sévère et surtout balayer tout le range hyper rapidement pour que le pitch joue de 0% à 100%. Je n'ai pour l'instant pas trouvé de solution à ce problème.
Par ailleurs j'ai toujours un soucis de progressivité si j'utilise la pédale en mode volume avec le Nova (augmentation du volume par palier).
Enfin lorsque j'assigne la pédale en mode expression à un paramètre donné (par ex hauteur du Pitch en mode Whammy), ce paramètre est conservé pour l'ensemble des presets du Nova. J'ai cru lire dans le manuel que l'expression pouvait être assignée à un paramètre par preset. Quelqu'un aurait-il un retour sur ce point ?
Merci d'avance.
6
Bonjour,
Je n'ai pas mon Nova System sous la main, mais je lis dans le manuel que certains paramètres sont "globaux" et d'autres sont sauvegardés pour chaque "preset".
Donc il s'agit de savoir si le paramètre "whammy" est caractérisé par la lettre "P" dans le menu "Pedal - Map param". Si ce n'est pas le cas, la position de la pédale agit de façon générale sur tous les programmes.
De plus, il faudrait vérifier que, dans le sous-menu "master" c'est bien l'option "preset" qui est sélectionnée (dans ce cas, c'est la valeur sauvegardée qui est active lors du changement de programme, et non celle de la pédale).
Enfin, je remarque qu'il est possible d'utiliser un câble mono ou un câble stéréo pour connecter une pédale d'expression. As-tu essayé les deux ?

Parti de rien, revenu de tout

7
Merci pour ta réponse. Je ne l'ai pas non plus sous la main mais effectivement j'utilise un câble stéréo. Je vais vérifier si le paramètre de correction de valeur de Pitch est bien sauvegardable pour chaque preset. En tout cas le Nova est bien réglé en Master : Preset.
Je check ça et je te dis ce qu'il en est :bravo:
8
Après vérification il s'avère qu'il est effectievemnt possible d'assigner un paramètre à la pédale d'expression par preset et que celui est bien gardé en mémoire une fois sauvé. Ouf ! Par contre je rencontre toujours ce problème de progressivité dans le volume quand la pédale est utilisée en mode Volume et ce problme de de justesse en mode Whammy:(
Et dire que j'avais pris la pédale BOSS pour sa sortie "expression", le Ernie Ball utilisée avec un câble stéréo en Y dans ses slots IN/OUT ayant a priori des problèmes de progressivité... Si quelqu'un à des retours sur ce point je prends !
9
Bonjour,
j'ai acquis le nova system récemment et je possède exactement les mêmes problèmes que toi jycrawl..
Ma pédale d'expression est en fait la grande pédale de volume ernie-ball connectée au nova avec un cable en Y stéréo (cela ne fonctionnait pas avec un cable en mono).

1. Pour la progressivité par palier, j'ai néanmoins trouvé une solution (du moins qui fonctionne pour moi). J'ai tout simplement inversé les 2 cables en Y dans la pédale d'expression et là, miracle, j'ai retrouvé le comportement normal et progressif de la pédale.
(A ceci près que mon calibrage propose un set min à 2% au lieu de 0% et un set max à 99%...)

2. Pour la sauvegarde des paramètres assignés dans les preset. Effectivement, pour je ne sais quelle raison, le Volume est affecté comme paramètre global. D'après ce que j'ai expérimenté, c'est soit:
- le volume pour l'intégralité des presets.
- des paramètres autres que le volume assignés à certains prests, mais plus possible de gérer le volume.

Perso, j'aurai voulu avoir des paramètres type "effet" sur certains preset et le volume sur les autres.
As-tu trouvé une solution à ce problème ou faut-il investir dans une 2ème pédale qui gèrerait l'expression et le volume ?

Anthony

10
Bonjour Anthony,
De mon côté j'utilise une pédale BOSS FV500-H qui dispose d'une sortie "expression" et qui évite donc de passer par un jack stéréo en Y inséré dans les connecteurs in/out de la pédale. Cette sortie rend théroqiement la course de la pédale linéraire plutôt que logarithmique. Perso le résultat est bien linéaire mais par palier plutôt que progressif, ce qui est assez désagréable. Je vais tester ta solution en passant par les in/out via un câble Y en inversant le branchement, sai-on jamais... Mais c'est bizarre pour une pédale qui dispose d'une sortie dédiée à l'expression icon_facepalm.gif

Pour le second point, dans ma compréhension c'est soit Volume soit Expression (d'ailleurs de mémoire pour le volume le paramètre s'appelle GlobVol ou quelque chose comme ça, donc global). Seul solution à mon avis : avoir deux pédales pour gérer le Volume en amont ou en aval du Nova et pour gérer l'expression via la Nova. D'ailleurs c'est pour ça qu'on trouve beaucoup de pedalboard avec le Nova et deux pédales de volume expression :

https://www.google.fr/imgres?imgurl=http://img.photobucket.com/albums/v212/fastredponycar/Guitar/IMG_1273.jpg&imgrefurl=http://forum.tcelectronic.com/topic/2995/attaching-your-tc-nova-system-to-a-pedalboard-anyone-how/&h=768&w=1024&sz=174&tbnid=XGEoFu4WDRCWcM:&tbnh=90&tbnw=120&zoom=1&usg=__WdHDg_iGe6cWs1mRWtkvJeGu2-o=&docid=ENWvBsLxTTMxEM&hl=fr&sa=X&ei=1jxQUY26G8O0hAeAroGwBA&ved=0CDEQ9QEwAA&dur=93

https://www.google.fr/imgres?um=1&hl=fr&sa=N&biw=1191&bih=544&tbm=isch&tbnid=-WmhwztErUrPpM:&imgrefurl=http://w.thegearpage.net/board/showthread.php%3Ft%3D965752&docid=eTI7ayTErE3L0M&imgurl=http://farm7.static.flickr.com/6117/6214413885_c3bf6f3d68.jpg&w=500&h=375&ei=ED1QUYzjNZCThgfQvYCgBw&zoom=1&iact=hc&vpx=603&vpy=131&dur=249&hovh=194&hovw=259&tx=124&ty=125&page=2&tbnh=148&tbnw=190&start=18&ndsp=24&ved=1t:429,r:21,s:0,i:151

As-tu testé l'effet Whammy avec ta pédale ? Est-ce que tu arrives systématiquement à couvrir tout le range de pitch ou est-ce que comme moi tu rencontres des problèmes ?