3.8/5
Test de la rédaction
I believe I can fly

Test du Tech 21 Fly Rig 5

Nous sommes nombreux à emporter une guitare de secours afin de gagner du temps en cas de casse de corde ou autre problème technique du style jack qui crachotte. Mais la galère peut prendre une tout autre ampleur lorsque c’est l’ampli et/ou le pédalier qui font des caprices. Lire la suite…
  • Oliver Sp@rkOliver Sp@rk

Avis mitigé ...

Tech 21 Fly Rig 5Publié le 09/11/17 à 17:29
    Déballage : une belle boite tech 21 noir/or, avec a l'intérieur le fly rig, manuel, adaptateur...

on branche/on débranche ... ha merde, l'adaptateur secteur est déjà déclipsé & cassé ! (réparé avec un bon coup de colle, mais quand même ...c'est cheap !! )

2 cas de figure : a) soit vous le branchez en direct dans la sono , b) soit vous le branchez dans votre ampli ...

a) en direct dans la sono ou dans la carte son votre home studio (logic pro x) : la partie sansamp fait le job en clean, le delay est très bien, le boost efficace .... mais c'est quoi cette disto d'abeille ??? je m'attendais à autre chose après avoir entendu diverses videos youtube...
    En recording sur mes enceint…

En recording sur mes enceintes KRK, il faut retoucher l'eq via software cette disto criarde/medium/nid d'abeille pour obtenir un résultat convainquant ... (pour info, j'ai un Helix avec des IR ownhammer en comparaison... c'est le jour et la nuit !)

En direct dans une sono, ça varie suivant la qualité de vos baffles...mais ce n'est pas un son 'haut de gamme' .... à ce prix, le miracle n'est pas apparu ... désolé, mais mon ex GT100 faisait beaucoup, beaucoup mieux ! (Je ne parle meme pas du L6 Helix qui est un pur bonheur en direct dans une sono et dans des in-ear monitors... )

b) Dans un ampli (haut de gamme, je précise... Mesa Boogie, Budda) :

j'utilise l'input/output du Tech 21 et je branche dans la boucle d'effet send/return pour utiliser le delay et boost ... comme un petit multi effet en quelque sorte, ça fonctionne très bien, mais j'utilise la disto 'haut de gamme' de l'ampli ... donc forcément, ça marche !

Libre à vous de le brancher dans la partie puissance de votre ampli (return)

Voilà, je l'avais acheté principalement comme backup pour brancher dans la sono pour ne pas trimballer tout mon matos, mais au final, le son de la simulation 'plexi' est tellement 'cheap' que je l'ai revendu ... je pense que pour en tirer vraiment le maximum, il faut lui coller une simulation de cab digne de ce nom ...

• Henri TournelHenri Tournel

Oui dans mon ampli, non dans ma sono.

Tech 21 Fly Rig 5Publié le 23/09/17 à 22:50
    Mon avis porte sur 4 situations différentes :
    - A : Le Fly Rig dans ma table de mixage et une RCF 312A.
    - B : Le Fly Rig dans un ampli tout transistors DV MARK JAZZ 12.
    - C : Le Fly Rig dans ma table de mixage et un HK NANO 600.
    - D : LE Fly Rig dans mon AER ALPHA.

- A . Muni de ma Strat G&L, je branche mon Fly Rig sur une tranche de ma Mackie Pro fx 8 avec le gain plutôt bas, l'EQ à midi et le volume raisonnable . Tout ça dans une enceinte amplifiée RCF 312A .
    Mon avis porte sur 4 situations différentes :
    - A : Le Fly Rig dans ma table de mixage et une RCF 312A.
    - B : Le Fly Rig dans un ampli tout transistors DV MARK JAZZ 12.
    - C : Le Fly Rig dans ma table de mixage et un HK NANO 600.
    - D : LE Fly Rig dans mon AER ALPHA.

Résultat . En clean sur le canal SamsAmp le son est plat , grimpe trop haut dans la RCF , le toucher de corde est déplorable. Sur le canal Plexi c'est très écrasé, chimique,artificiel,agressif, ça ne donne pas du tout envie de jouer . Je ne prends pas la peine de changer tous les réglages ni sur le Fly Rig ni sur ma mixette . J'arrête cette catastrophe.

- B . Je branche mon Fly Rig dans mon DV Mark Jazz 12 ( tout transistors) . Là c'est tout différent ! Le canal SansAmp donne( modestement)un caractère Fender à l'ampli . Ca devient plus vivant et plus naturel . Le toucher de corde est plus agréable , les attaques de médiator sont mieux retranscrites , ça réagit bien au potard de volume et de tonalité de la Strat. Avec un réglage slapback sur la partie DLA on joue vintage avec plaisir , bien qu'on ne soit pas du tout dans le monde merveilleux des lampes. Attention: c'est valable si on reste clean sur le SansAmp, car monter le gain sur ce canal n'est pas une bonne idée.
    Le canal Plexi est convaincant . On a du plaisir à jouer . Le niveau de saturation convient très bien à ce que je fais, je n'en veux pas plus.
    On appuie sur le Boost qui donne plus de décibels et fonctionne aussi bien sur les 2 canaux ( SansAmp et Plexi ). Le genre de fonction simple qui sert à chaque date et plusieurs fois dans la soirée .
    Je pose ma G&L et je branche ma PRS CE24. Là encore en clean ou en Plexi je retrouve les 5 positions de la PRS dans leur musicalité.

- C. Fly Rig dans ma mixette et mon HK NANO 600. Catastrophique. Même en baissant les aigus et en montant les médiums sur ma MACKIE, la STRAT ne passe pas dans les minuscules satellites du NANO 600. C'est froid, sec, sans sustain,sans dynamique,affreux, en clair comme en saturé.

- D . Fly Rig dans mon AER ALPHA .
    Il y a plus de brillance et de transparence. A condition de pousser les basses et de baisser les aigus sur l'AER, on retrouve les sensations d'un ampli guitare. Sur le SanSamp on est plus du côté "Country- Knopfler" que sur le DV MARK. Ca me va bien.
    Avec le PLEXI c'est plus précis et détaillé.Le grain n'est pas désagréable mais on quand même vite lassé car c'est une carycature. Les différentes attaques de médiator et de doigts sont bien rendues. Le Boost fait son effet.On retrouve un certain plaisir, sans pour autant se croire le moins du monde avec des lampes et une gamelle de 12'.

Conclusion.
    Un bon multi-effets simple et basique, qui laisse la guitare s'exprimer sans la dénaturer. A conseiller aux allergiques du numérique qui ont la phobie des bugs et de la programmation.
    Pour la variété-pop-blues et rock à l'ancienne que je pratique, ça me va.
    - Avantage ; dans mon cas particulier, ayant choisi de faire mes dates avec un ampli tout transistors simple, léger et monocanal,le Fly Rig me donne un caractère rock vintage facilement.
    - Défaut : on ne peut pas considérer le Fly Rig comme un overdrive double( Fender et Marshall ) puisque le canal SansAmp avec le Drive poussé ne donne rien de bon.Il vaut mieux laisser le SansAmp clean puis lui bourrer la gueule avec le Boost.
    Dernière chose très importante: le "naturel" du son peut foutre le camp en un quart de tour de potard. Même si le FLY RIG est ultra simple, il faut quand même chercher ( pas longtemps ) les réglages qui sonnent. J'insiste bien: ce bidule rend service à la maison à faible volume. Je ferai l'expérience en date à volume plus soutenu et avec un Sennheiser devant la gamelle. En aucun cas on ne peut prétendre sonner "lampe".
    -------------------------------------------------------------

Mise à jour de juillet 2022.
    J'ai toujours le FLY RIG sauvagement ficelé à mon pedalboard BOSS BCB 60.
    J' utilise toujours ce truc, toujours sur le même ampli tout transistors, non pas comme multi-effets qui fait tout, mais avec une SD1, une DD3, et soit un GE7 soit une OD3.
    La SD1 sur le canal " Fender " sonne Blues et Santana.
    La SD1 sur le canal " Marshall " est plus riche en gain.
    Le GE7 offre des possibilités supplémentaires à toutes ces combinaisons.
    Le DD3 me permet d'envoyer du delay sans toucher au Flyrig.

Projet : me faire un pedalboard plus grand, toujours avec le FLY RIG comme base.
    Je n'aime pas : les potards minuscules, l'alimentation -jouet.

• Spade94Spade94

Très bonne pédale

Tech 21 Fly Rig 5Publié le 28/07/17 à 11:16
    Etant déjà possesseur de la Fly rig RK5 je cherchai une autre pédale pour mon deuxieme pedalboard. Donc comme la RK5 Compact et pratique ( attention au gros pied les petits potard demande une adaptation surtt quand on est habitué à tapé sur du BOSS).

Pour le son : Alors le son est top c'est analogique le son de la gratte est respecté. Attention aussi plus l'ampli sera bon mieux le son sortira du moins la qualité de cette pédale.

Coté DLA : ça fait le taff, il y à largement de quoi se satisfaire très bon Delay. Petite note etant possesseur de la vrai pedale DLA de TECH 21 et bien je peu dire que celle des FLY RIG est quand même vu au "rabait" mais ça en reste pas moins un excellent DELAY je le repete.
    Côté SANSAMP : Je dirai la partie principale du RIG , ça peu vous faire redecouvrir votre gratte vraiment le son qui en sort en est parfois impressionnant vraiment beaucoup de choix de sons en bidouillant un peu.
    Coté PLEXI : Alors c'est là que j'ai été un peu "déçu" mais on va dire que c'est + de ma faute par manque d'infos sur cette pédale avant l'achat. Alors qu'on se le dise de suite elle sonne très bien une petite disto/fuzz bien sympa compléter d'un boost ( le boost est utilisable avec le DLA et SANSAMP sans passé obligatoirement par le PLEXI). Donc je disais que j'étais déçu parce que je joue du rock mais plus péchu que ce que peu m'offrir la PLEXI celle ci peut facilement vous emmener sur du Clapton, Beattles jusqu'au Hendrix mais il ne faut pas lui en demander + si vous cherchez + dirigez vous vers la RK5 ou la Fly rig Cali qu'elles peuvent aller dans du hard rock voir metal .

Conclusion : Moi perso je ne referais pas ce choix pour la raison que j'ai mentionné au dessus ( pas assez hard rock pour moi) mais autrement c'est une excellente pédale surtt pour les Hendrixiens là vous êtes chez vous !!! vraiment top je n'ai jamais été déçu des produit de chez Tech 21 .
  • JdefreJdefre

presque parfait

Tech 21 Fly Rig 5Publié le 06/05/16 à 16:27
    je commence de suite par les petits defauts.pas de reverbe independante car il faut active la simu,potards un peu petit quand meme pour une utilisation rapide et precise en live; pas d entrees pour une boucle d effet et le gros manque l accordeur comme sur le nouveau sansamp pour basse.
    passons maintenant au positif
    le format deja est tres pratique, ca rentre facile dans la housse avec les deux jacks et le micro chant plus de sac en plus .
    la fabrication donne confiance tout en metal sauf les potards en plastique.
    passons maintenant au positif
    la fabrication donne confiance tout en metal sauf les potards en plastique.
    plusieurs possibilites de se brancher:direct ds l ampli,une console ou une carte son.moi je me branche ds le return de la boucle d effet je me sert seulement de l ampli comme pre amp car la simu et toujour activee pour la reverbes et je trouve le son meilleur que branche en direct ds l ampli.le son est tres fenderien ca marche tres bien avec ma squier montee avec 2 double windrange
    funck pop rock sa sonne vraiment bien sauf pour le gros metal.
    le delay sonne tres bien en claire comme en sature les reglages sont efficases et le tap tempo bienvenu
    la reverbes fait bien sont job discrete ou bien presente le patard a fond
    le simu plexi sonne bien marshall avec une bonne reserve de gain de la petite od a la bonne disto bien rock le son est chaud et bien ample j adore
    je ne me sert pas du boost donc je m en parle pas.
    les reglages sons plutot precis donc il faut prendre son temps pour avoir le son voulu.
    je n ai besoin que d un son claire ;de la reverbe;un peu de delay de temps en temps et d une gros overdrive donc j ai tout sous la main
    pour un usage comme le mien je n ai pas trouve mieux pour l instant
    par contre pour un grateu soliste qui aime avec plusieurs choix de son ca me parait un peu juste
    bref pour les repettes petites cafe concert sans ampli c est parfait les switchs sont bien espacer et repondent bien sous le pied
    je vais le teste en studio en direct sur table et dans une carte son je donnerai un avis bientot.
    bonne zic a tous
  • Anonyme

Couteau suisse

Tech 21 Fly Rig 5Publié le 03/04/16 à 17:38
    Pas forcement recommandable pour tous, je le trouve vraiment bien, ça aurai été parfait avec un accordeur intégré (qui viendra peut-être avec le V2 vu qu'ils l'ont mis sur la version basse). Le son n'est peut-être pas 100% comparable a un vrai ampli et dépend de ce qui viens derrière en terme d'amplification, mais avec une gratte type LP ça se défend bien dans le mix et est surtout ultra pratique pour avoir un son bien propre en live (les sondiers aiment le fait qu'il n'y ai pas d'ampli sur scène, ça leurs laisse le champ libre sans "pollutions").
    Dans le détail, le boost fait son job, le plexi est très marshall-esque forcement (avec une grosse réserve de gain), le sans amp fait la blague dans un style fender-esque avec une bonne reverb (par contre, j'aime pas trop pousser le gain sur ce canal, le crunch est moyens) et le delay fait ce qu'un bon delay doit faire + peut faire office de chorus.
    Bref, un bon produit type couteau suisse avec lequel on peut sortir des sons tout a fait décents. Pour moi définitivement plus crédible qu'une simulation (j'ai un amplifi75 line6 que j'aime beaucoup pour bosser chez moi et que j'aime bien, mais qui sonne moins naturel). Et pas cher vu le nombre d'effets (spécialement commandé aux USA)
  • sqoqosqoqo

Preamp/cab/boost/disto/delay dans un mouchoir de poche

Tech 21 Fly Rig 5Publié le 01/10/15 à 17:01
    Intéressant petite solution tout-en-un pour le live et l'enregistrement.
    Utilisé branché direct dans la sono, généralement avec une pédale de Fuzz, une Wha et une pédale d'accordage en plus.

Points positifs
    - La taille : est vraiment minusucle, léger. Se glisse sans soucis dans une housse, un sac à dos. Petit mais pas pour autant confus quand il s'agit d'actionner au pied le boost ou le delay. Mais les potards sont du coup peu visibles.
    -Le son : l'étage principal Sansamp répond bien aux coups de médiators, avec une égalisation efficace, et un drive qui permet le crunch au volume. Une reverb qui fait le job se situe à ce niveau aussi.
    A-t-on un son Fende…
    Intéressant petite solution tout-en-un pour le live et l'enregistrement.

Points positifs
    A-t-on un son Fenderien ? Mmmm, allez on va dire qu'on s'en rapproche. En tout cas, on a là, un son clair/un peu sali si drive assez haut qui sonne plus naturel que les Pods que j'ai eu jusqu'ici.
    Le boost est parfait pour donner du corps à une rythmique de refrain, ou à un chorus. Il remplit très bien son rôle sur le sansamp nu comme sur le canal dist enclenché.
    Ce canal, plexi: pas mal. Tone et drive permettent de sculpter le son.
    A l'usage, je lui assigne le rôle de super crunch, gardant la cavalerie pour mon overdrive/fuzz Flinyingtomato de Subdecay.
    J'ai donc dans cette config', trois canaux clair, crunch, disto (externe) avec un boost saupoudrable pour des niveaux intermédiaires.
    Le delay, est bien pour qui n'utilise pas cet effet comme partie intégrante de son son. Dans mon cas, suffit largement pour des arpèges, ornementations ou passages brefs. Le tap tempo répond parfaitement.

points négatifs
    - Le cordon d'alim' vraiment trop court.
    - les potards qui font un peu peur en termes de longévité.
    - Rendu global qui va vraiment dépendre de la gratte : bon son sur ma strat, mordant, incisif.
    Son dégueulasse sur ma Les Paul : brouillon, chargé dans le bas.
    - connectique limitée à une fiche jack in, une fiche jack out.

Globalement : fait bien son job, à savoir offrir la possibilité d'avoir un son plus que correct en se branchant directement sur la sono. Avec une vraie palette de sons aux pieds.
    Le rendu est meilleur que les pod XT et X3 que j'ai longtemps utilisés. réellement visible dans la dynamique, et les sons clairs.
    Mais essayer avec ses grattes pour être sûr de l'adéquation micros/flyrig.

Ne vaut quand même pas un ampli, dans le rendu des nuances de jeu, de spectre délivré et de beauté potentielle du son.

En situation live, notamment à l'arrache, où en cas de contraintes de transport matos etc : est vraiment une super solution.
    Les ingés son façade qui m'ont sonorisé dans cette config, ne m'ont pas dit "Waouw quel son !", mais ont tous été d'accord pour dire qu'ils n'avaient pas eu de pb particulier à l'insérer dans le mix.

En live, je passe même mon acoustique dedans, mais je désactive alors la partie sansamp : cela me permet d'avoir le boost et le delay.

A voir avec le temps comment une aussi petite boîte tiendra la route, mais pour 200/250 euros d'occas', c'est remarquable de qualité.
  • Kevin ROCHEKevin ROCHE

Petit, costaud, efficace avec le minimum vital pour toutes les situations !

Tech 21 Fly Rig 5Publié le 10/12/14 à 13:11
    Alors, au déballage, c'est tout petit mais ça pèse son poids et sa respire la grande solidité avec un boitier tout en métal.
    Testé sur une mixette, au casque, avec une SG.
    Les switchs sont costauds et pas trop proches les uns des autres, les réglages se font avec de tous petits boutons, mais ça se fait bien.
    Les modifications sont précises et efficaces.
    La partie Sansamp est excellente, enfin un clean qui sonne au casque, il y a de la dynamique !
    La partie Plexi est top, avec une SG on se prend vite pour le gratteux d'AC/DC tellement le grain est bon !
    La reverb et le delay font leur job, le tap tempo est précis lui aussi.
    Le boost Hot (réglable) fonctionne indépendamment sur le sans…
    Testé sur une mixette, au casque, avec une SG.
    Les modifications sont précises et efficaces.
    La reverb et le delay font leur job, le tap tempo est précis lui aussi.
    Le boost Hot (réglable) fonctionne indépendamment sur le sansamp ou le plexi et ... il booste. Le top aurait été un boost pré ET post préamp.
    En résumé: ça sonne, c'est super pratique, c'est polyvalent et il y a un super grain avec le minimum vital pour assurer un plan (sur ampli ou en direct sono) ou bosser à la maison. Je garde !
  • bbhackbbhack

mouais ....

Tech 21 Fly Rig 5Publié le 10/10/14 à 14:36
    Je pense que les caractéristique ont déjà été citées sur AF et sinon tout est sur http://www.tech21nyc.com/products/sansamp/flyrig.html .

Tout est on ne peut plus simple. Le seul souci que je peux trouver reste la taille des potards, mais bien entendu pour faire du compact on ne peut guère faire mieux.

J'aime le fait de pouvoir combiner sansamp/plexi/delay et la reverb coté sansamp. Ça donne beaucoup de combinaisons au pieds (ou mains si on est en home stud).

En terme d’utilisation c'est tout de même génial : un petit pédalier qu'on glisse dans la sacoche de la gratte, utlisable à la maison, en home stud chez les potes, en studio ... tap tempo sur le delay , bref vraiment top.

Alors la je trouve que le compte n'y malheureusement pas :(.

Les sons sansamp sont bien, mais manquent cruellement de pétillant par rapport aux deux pédales de la série Character (Bonde et California). En tout cas pour avoir possédé une Blonde et fais qq essais avec la California, je préféré de très loin le rendu des pédales.

La reverb est très appréciable même si je la trouve un poil courte. Le delay est très bien, probablement le coté le plus réussi du pédalier.

La partie plexi m'a laissé très dubitatif. A petite dose ça passe, c'est même très sympa pour un son un peu à la srv, mais dès lors qu'on monte un peu ca devient assez vite très brouillon. Je trouve le son bien plus sympa si on fait abstraction de la partie plexi pour coller une pédale d'od en amont (OCD dans mon cas).

A noter que je ne l'ai utilisé que chez moi avec une chaîne de sonorisation correcte sans être professionnelle pour autant ( carte son focusrite 6i6 et deux petites fostex pm5 ), avec mes deux favorites , une telecaster baja et une es 339..

J'avoue avoir misé beaucoup d'espoirs dans ce petit bidule car je connais bien Tech 21 depuis le 1er sansamp en '92 jusqu’aux créations plus récentes ( GT2, Blonde, les amplis Trademark). Du coup j'ai été déçu à la hauteur de mes espoirs :(.

En fait je trouve ce petit pédalier très pratique et sympa, néanmoins coté sonorités il ne faut tout de même pas lui en demander trop. Certes ça sonne très correct, bien mieux que la plupart des simulation numériques hard et soft, mais je trouve qu'il manque vraiment qq chose par rapport aux pédales de la "character series".

Pour une utilisation home-studiste pas trop exigeante c'est très bien, mais pour aller plus loin, je trouve que ça ne le fait pas trop ... Pour ma part, je l'ai gardé qq jours, le temps de faire le tour et constater qu'il ne me convenait pas.

• JahkalJahkal

En studio ? Oui. En live ? heuuuu... ça dépend.

Tech 21 Fly Rig 5Publié le 23/07/14 à 12:06
    Il s'agit d'une pédale qui embarque un sansamp, c'est à dire un préampli avec une simulation d'HP. S'ajoutent à ça, un délai, une simu de plexi et un boost qui ajoute 21 décibels.
    C'est de l'analogique avec des boutons très sensibles et qui influent tous sur le son.
    Je l'utilise en direct dans une table de mixage. Donc, le sansamp et sa simulation d'HP doit toujours être activé.

Configuration très simple, si l'on sait régler un ampli. Malheureusement, pas de mémoire, donc pas de rappel de réglages.
    Les boutons sont un peu petits pour une modification en live, d'autant qu'ils sont très sensibles.
    Manuel simple et clair avec des exemples de son.

Manuel simple et clair avec des exemples de son.

La partie sansamp est top. On a vraiment l'impression d'entendre un très bon ampli à lampes, certains rendent même moins bien que cette pédale, du moins, à mes oreilles.
    Par ailleurs, il y a une reverb, ce que pas mal d'ampli à lampes n'ont pas.

Le son clair est très correct. En augmentant le drive, on arrive à un léger crunch très agréable.
    Le tout est sensible au potard de volume de la guitare.
    Je l'utilise avec une telecaster mexique. La partie sansamp est vraiment très intéressantes. Mais ça, je le savais, j'ai déjà utilisé ce genre de produit chez tech21.

Le son du plexi est plus ... plexi. On sent vraiment le gros grain hendrixien. Un petit fa#m7 en 9ème case et voilà foxy lady qui arrive !

Mais c'est peut être son plus gros défaut. Le grain est énorme, apocalyptique, et un peu brouillon quand on frotte les cordes graves. De plus, le niveau d'entrée dans la table n'est pas des plus élevé.

Le delay est convaincant et l'on peut même obtenir un chorus selon un certain réglage.

Le booste ... booste, mais manque un peu de gniak quand sont enclenchés sansamp + plexi. Je le trouve plus convaincant quand on booste le sansamp seul.

C'est une bonne pédale tout en un. Cependant, elle ne convient pas à mon jeu purement en rythmique.

Cette pédale a une grosse personnalité, mais moi qui suis grateux rythmique dans un groupe, pas assez bon pour les solos, je trouve que le son n'est pas assez tranchant, qu'il est trop gras avec trop de graves.

Pour un groupe style 70's avec une seule guitare, cela fera l'affaire, mais pas pour moi.
    Il faut vraiment l'essayer selon les conditions dans lesquelles on va l'utiliser. A la maison, c'était très bien. Je l'ai essayée en live avec un deuxième guitariste et je n'ai pas été complètement convaincu.

Je cherchais en fait une tête sous format pédale. Sur le papier, ça convenait. En vrai ... je reste avec ma pédale AMT M2 qui sonne vraiment bien.