< Tous les avis Tech 21 Fly Rig 5
Jahkal Jahkal

« En studio ? Oui. En live ? heuuuu... ça dépend. »

Publié le 23/07/14 à 12:06
Il s'agit d'une pédale qui embarque un sansamp, c'est à dire un préampli avec une simulation d'HP. S'ajoutent à ça, un délai, une simu de plexi et un boost qui ajoute 21 décibels.
C'est de l'analogique avec des boutons très sensibles et qui influent tous sur le son.
Je l'utilise en direct dans une table de mixage. Donc, le sansamp et sa simulation d'HP doit toujours être activé.

Configuration très simple, si l'on sait régler un ampli. Malheureusement, pas de mémoire, donc pas de rappel de réglages.
Les boutons sont un peu petits pour une modification en live, d'autant qu'ils sont très sensibles.
Manuel simple et clair avec des exemples de son.

La partie sansamp est top. On a vraiment l'impression d'entendre un très bon ampli à lampes, certains rendent même moins bien que cette pédale, du moins, à mes oreilles.
Par ailleurs, il y a une reverb, ce que pas mal d'ampli à lampes n'ont pas.

Le son clair est très correct. En augmentant le drive, on arrive à un léger crunch très agréable.
Le tout est sensible au potard de volume de la guitare.
Je l'utilise avec une telecaster mexique. La partie sansamp est vraiment très intéressantes. Mais ça, je le savais, j'ai déjà utilisé ce genre de produit chez tech21.

Le son du plexi est plus ... plexi. On sent vraiment le gros grain hendrixien. Un petit fa#m7 en 9ème case et voilà foxy lady qui arrive !

Mais c'est peut être son plus gros défaut. Le grain est énorme, apocalyptique, et un peu brouillon quand on frotte les cordes graves. De plus, le niveau d'entrée dans la table n'est pas des plus élevé.

Le delay est convaincant et l'on peut même obtenir un chorus selon un certain réglage.

Le booste ... booste, mais manque un peu de gniak quand sont enclenchés sansamp + plexi. Je le trouve plus convaincant quand on booste le sansamp seul.

C'est une bonne pédale tout en un. Cependant, elle ne convient pas à mon jeu purement en rythmique.

Cette pédale a une grosse personnalité, mais moi qui suis grateux rythmique dans un groupe, pas assez bon pour les solos, je trouve que le son n'est pas assez tranchant, qu'il est trop gras avec trop de graves.

Pour un groupe style 70's avec une seule guitare, cela fera l'affaire, mais pas pour moi.
Il faut vraiment l'essayer selon les conditions dans lesquelles on va l'utiliser. A la maison, c'était très bien. Je l'ai essayée en live avec un deuxième guitariste et je n'ai pas été complètement convaincu.

Je cherchais en fait une tête sous format pédale. Sur le papier, ça convenait. En vrai ... je reste avec ma pédale AMT M2 qui sonne vraiment bien.