5.0/5
Test de la rédaction
Pédalier tout en 1

Test du multi-effets Tech21 Richie Kotzen RK5 Fly Rig 2

Les technologies en termes de simulation d’ampli ont beaucoup évolué au fil des 10 dernières années. On se souvient avec nostalgie du célèbre POD haricot à l’heure où un Kemper peut effectuer un profil virtuel de n’importe quel ampli. La marque new-yorkaise Tech21 résiste encore et toujours à ces envahisseurs numériques et continue à développer des produits utilisés par les plus grands noms de la guitare. Lire la suite…
  • pestingerpestinger

tout sous la semelle

Tech 21 Richie Kotzen RK5 Fly Rig 2Publié le 24/06/23 à 12:18
    1 photo
    j'étais à la recherche d'un multi-effet simple et efficace, possesseur d'un G3 ZOOM je n'ai jamais était satisfait du résultat. Avec la RK5, couplé à un Bugera BC30 ou le Tweaker Egnater, guitare Telecaster 60', Les Paul studio Lite et Vantage VP 765, c'est top chaque instrument garde son identité. Le plus, pour moi, c'est de n'avoir aucun preset, tout se règle au moment avec les potards, tout analogique, c'est simple, ça tombe sous le sens. Pas besoin d'être un Geek.
    seul bémol c'est la Fuzz que je trouve moyenne. mais pour le reste que du bon.
    Conclusion, avec un boitier pas plus gros qu'une boîte de biscuit, tout le nécessaire pour faire du rock, du blues,du hard, on oublie le métal.
    seul bémol c'est la Fuzz que je trouve moyenne. mais pour le reste que du bon.
    c'est mon premier avis sur AF, et sérieusement, multi effet à essayer, et peut être à adopter.
  • Anonyme

Well I'm sitting here wondering, will this red matchbox hold my clothes!

Tech 21 Richie Kotzen RK5 Fly Rig 2Publié le 05/09/21 à 16:27
    1. Historique d'achat:

Comme l'avis précédents, je l'ai acheté pour deux raisons, la première remplacer un certain nombres de pédales (qui devaient repartir pour être restaurer on va dire dans mon cas) et la seconde pour avoir effectivement moins de choses à prendre durant les dates, les concerts, lors de trop grand déplacements etc.

2. Mes réserves avant l'achat:

1. Historique d'achat:

2. Mes réserves avant l'achat:

Avant de me décider à acheter ce produit, j'ai eu beaucoup de réserves en partie lié au fait que la plupart des démonstrations que l'on trouve sont sur du Kemper, du PC ou des enceintes, voir les deux ou les trois en même temps, ce qui fait que le son est compressé, "boxy". Cela m'a rebuter à l'achat de ce produit. Ce qui m'a fait me décider c'est avoir testé le même type de produit mais sur une marque concurrente Nexus, très honnêtement j'ai trouvé ça intéressant mais plus bluffant que ça, je me suis dit que cela pouvait faire "la blague" le temps de récupérer mes pédales, en fait le professionnel m'a fait comprendre que le modèle TECH 21 RK FLYRIG 5 V2, était très loin au-dessus en terme de réalisme des effets, de son. Effectivement le professionnel n'avait pas tort. Pour finir, je dirai que j'ai testé la RK sur de la sono, branché en XLR (avec du monster cable), très honnêtement je dois dire que ce n'est pas dans cette configuration qu'elle tire le meilleur d'elle-même mais je comprends que l'on puisse effectivement l'utiliser exclusivement de cette manière pour des raisons logistiques, pratiques.

3. Mon utilisation:

Brancher avec une EHX FREEZE et un PRINCETON 62 Fender (point to point) et une ou deux guitares du custom shop fender (des Telecaster l'une en configuration simple et l'autre avec des Widerange). Le son est franchement bluffant! Je vais être très honnête je ne pensais pas avoir ce potentiel sonore avec une si petite pédale d'effet entre les pieds, je suis un habitué des pédales vintage point to point, donc assez exigeant sur des questions de son, de chaleur, de définition.

Je fais du POST ROCK/ROCK INDE, franchement c'est nickel, elle est juste parfaite.

Je l'utilise principalement ave la partie boost enclenché en permanence (c'est hyper transparent sans être froid!) pour profiter un maximum de son potentiel, j'utilise la partie SANSAMP et OMG comme des "pédales" d'OD, distorsion pour envoyer en milieu ou fin de morceaux et avec la fonction casque puis size enclenché qui même si on n'utilise aucun casque rajoute un boost "audio" en fin de signal sur la pédale, ce qui en fait une pédale réellement puissante!

Elle est compatible sur du blues bien gras (ou plus léger swing, à condition ici de ne pas utiliser la partie SANSAMP qui va commence à donner des médiums, du gras au son), du rock bien grunge, avec de gros power cordes façon FOO FIGHTERS par exemple, du rock pink floydien, radiohead à condition d'enclencher le "size" et de pousser la reverb de la pédale combiné également à la fonction "casque". L'OMG peut également nous donner de la disto/fuzz grunge et du métal en pouvant le drive, le level. C'est peut-être la pédale d'effet numérique, la plus réaliste et la plus polyvalente du marché que j'ai pu tester jusqu'ici.

4. Ses fonctions:

Je souhaiterai ici m'attarder sur ses fonctionnalités clefs pour vraiment comprendre comment elle fonctionne, afin que vous puissiez en avoir une utilisation optimale, elle est très simple d'accès, Plug and Play, mais je tiens à présenter ses fonctionnalités:

Section effet d'expression:

Delay dont la puissance/présence est ajustable avec la fonction level, les autres fonction comme le tap/echo ou les fonctions Repeat, Time, Drift, servent juste à "sculpter" l'effet delay.

La fonction Roto ou Rotosphère en somme une "cabine leslie" moderne, peut-être également sculpter avec les fonctions citer précédemment, si les réglages sont à midi par exemple on obtient le son des introductions/couplets des morceaux whatever you want ou In the Army Now du groupe STATUS QUO, sans soucis! On peut même retrouver les effets de "chorus" d'Andy Summers dans POLICE. C'est très année 80/90 comme effet. On comprends comment est calibré cet effet quand on sait qui est derrière la signature:clin: A noter que quand la fonction Rotosphère est enclenché le delay se stoppe, logique puisqu'on perdrait en définition, car la fonction Rotosphère est très expressive, prends beaucoup de place dans le son.

La fonction SIZE très importante selon moi, car elle permet de donner de la profondeur aux effets d'expression et il y'a vraiment un monde différent quand elle est enclenché, ça rajoute réellement de la "plus value" au son des effets.

La fonction casque, à une double fonction, la première de jouer au casque avec une excellente définition aux oreilles, voir même je dirai ATTENTION à ces dernières! (mettait des boules quies avec!). La seconde quand elle n'est pas branché en casque, elle ajoute un boost sur l'ensemble du signal de la pédale, comme un Buffer.

La partie SANSAMP:

La reverb = de type fender années 60 (fin 60), de type reverb plate pour être exacte, seul bémol pour moi ici si vous aimez les longues reverb va falloir pousser sa fonction à fond, en de ça de midi la reverb ajoute plus une "présence" au son, c'est à midi et mi-course au-delà qu'elle commence à prendre de l'ampleur. Chose important elle peut-être utiliser indépendamment du SANSAMP, ceci est important pour les personnes qui souhaitent simplement garder le son pure de leur ampli à lampes d'origine. Je trouve que les deux se couplent correctement.

La partie "drive" du SANSAMP = c'est un Overdrive pour moi ou le TOP BOOST ou canal crunch puis saturé du son d'amplis de Ritchie Kotzen, entre un JTM 45/BLUESBREACKER, voir vieux fender vibrochamp 1959 poussé dans ses retranchements si on augmente le drive, sachant que si ont met le drive et le level à fond on tape plus des sonorités proches de Black Sabbath par exemple, très stoner, donc, c'est une pédale où les réglages vont être très fin. On a un son très gras, très médium, avec des doubles micros c'est l'éclate, mais cela reste hybrid fender/marshall, donc si on a derrière un marshall ou un fender c'est très intéressant comme formule, voir même un mesaboogie lonestar special, transatlantic ou california tweed.

La partie OMG:

"Oh My God!" = grosse distortion, le canal saturé d'un gros JCM 800 des années 80, très organique, on peut taper du métal, du heavy des années 80 (Guns'n'Roses, Van Hallen, Ozzy Osbourne avec Randy Rhoads), sans soucis! La fonction Fuzz, joue son rôle elle ajoute du gras, du vintage, le son est moins sec/carré que sans, et elle va également apporter de la compression à la disto.

La partie BOOST:

La partie BOOST = je recommande le "level" entre midi et 15h pour profiter vraiment de sa potentialité. Après le reste des fonctions tone et drive, sont là pour sculpter votre son rajouter du drive, de la brillance, pour ma part je laisse ses fonctions à midi ça fait le travail, ainsi que pour l'OMG ou la partie SANSAMP.

5. Bilans:

+ : format, compact, l'idéal c'est une règle de 30 cm donc vous ne pouvez pas vous tromper si vous chercher une formule tous en un c'est fait pour ça!
    + : la qualité des effets, avec un ampli à lampes juste bluffant ! Avec une sono en XLR ou un PC, tous va dépendre de votre équipement de la qualité de votre sono, en règle général, je trouve le son compressé et boxy pour ce que j'ai testé (enceinte Yamaha par exemple)
    + : Transparence, chaleur même pour du numérique sur les saturations, les crunch, le boost, après la rotosphère, le delay de "tessiture" numérique, est largement exploitable pour avoir un son analogique, surf, rockabilly ou même Pink Floydien, U2 etc.
    + : fonctionne sur 9V et 12V. Je n'ai pour ma part pas tester en 12V, en règle général sa rajoute de la spatialité aux effets d'expression, je testerai dans les mois à venir, cela peut-être intéressant.
    +: des supports de prises cliquables (ou adaptateurs), si vous devez voyager à l'étranger notamment aux Etats-Unis, en Australie ou au Royaume-Uni.

- : la fonction compression n'apporte rien réellement sur cette pédale, enclenché ou pas, le son est pour ainsi dire le même.
    - : la reverb très bonne cependant si vous jouez avec de longues réverbération comme moi faudra la pousser à fond ou coller à ce multi-effet une vrais pédale de reverb à part entière.
    - : l'alimentation me semble quelque peu fragile à faire très attention quand vous la déplier ou la ranger, faite le délicatement.
    - : le prix, excessivement chère, certes un excellent produit mais tous de même, à trouver d'occasion de préférence, parce que presque 400€ ce est prix tous de même très élevé, certes la qualité se paie, mais il y'a des limites.

Avis globale: Etonnant, surprenant, beaucoup d'aprioris qui ont fondu comme neige au soleil dès que je l'ai branché sur mon ampli, très bon produit de remplacement pourquoi pas mais pas que, même pour une utilisation intensive c'est le top franchement allez-y! J'ai même envie de dire, ne vous ennuyez plus à acheter des millions de pédales d'effet achetez ce truc-là, avec de bonne guitares, un bon ampli ou plus, vous aurez le son dans n'importe quel style ou configuration en groupe, seul sur scène, en duo, en trio, allez-y! En plus de ça votre son restera toujours personnel, car j'avais également le sentiment que le son lui serait impersonnel du fait de la signature Ritchie Kotzens, mais en fait pas du tous, c'est un produit bien pensé! :clin:

Avis du 13.09:

Changement d'alimentation DC à prévoir, l'alimentation fournit créer du souffle avec la fonction casque, aller sur du LINE6 en DC par exemple, éventuellement sur 12 volts pour avoir plus de spatialité sur vos effets, ça n'en sera que meilleur. La fonction casque est normalement silencieuse essayer avec une autre alimentation aucun soucis. Sinon rien à redire, si ce n'est qu'étonnamment elle se comporte aussi bien avec des micros simples que des doubles, les micros simples ont l'air d'être un peu plus boostés que les micros doubles c'est une impression, mais peut-être pas tant que ça connaissant le monsieur pour qui cette signature a été faite.
  • JonGrooveJonGroove

- "drift"chorus cumulable avec le delay
    - compresseur activable sur section Boost
    - mode Fuzz
    - size (short/long) pour la reverb
    - mode rotovibe (sorte de leslie-univibe activable a la place du delay)

Possibilité de brancher dans un ampli, en direct console ou carte son

- "drift"chorus cumulable avec le delay
    - compresseur activable sur section Boost
    - mode Fuzz
    - size (short/long) pour la reverb
    - mode rotovibe (sorte de leslie-univibe activable a la place du delay)

Possibilité de brancher dans un ampli, en direct console ou carte son

Construction full metal brossé rouge avec une finition calligraphiée qui a du style. Léger et de taille réduite il se glisse dans la housse de la guitare sans problème.

Sonorités

La section SansAmp est basée sur la pédale de simulation "blonde" produit par la meme marque, on retrouve une sonorité Fender old school, vintage dans l'esprit Tweed Bassman plutot que blackface. Dispose d'un volume, gain, L'equalizer 3 bande et reverb désactivable. j'arrive a obtenir des son clairs très intéressant, en poussant un peu le gain ca crunch bien. L'equalizer est vraiment efficace. en ce qui me concerne j'utilise cette section en mode clean sound, très leger crunch si je monte mon volume sur la guitare. c'est jazzy, blues, tres doux et surtout dynamique. les basse sont bien définies, les aigus ressortent parfaitement bien et les médiums ne sont pas agressifs.

la reverb est vintage de type plate on dirait bien

Section distortion OMG; volume, drive et tone, baser sur a pédale signature de Richie Kotzen, une reserve de gain incroyable ca va du clean sali a de full disto tres heavy. pas vraiment fait pour le metal. on est dans l'esprit Marshall moderne. j'ai reussi a obtenir un son precis et moelleux et surtout pas trop agressif en baissant le potard de tonalite, en augmentant la tonalité le son devient tranchant et agressif.Le mode fuzz colore le son et le rend un peu "boueux" on aime ou pas, perso je ne pas suis un grand fan de fuzz en general et de celle ci en particulier. on n'est pas du tout dans la Fuzz Face mais dans une disto "fuzzifiee"

cette section marche parfaitement avec la partie simulation SansAmp. tout seul dans un ampli c'est pas mal aussi, moins plein et un peu plus criard, en direct console c'est inutilisable sans le SansAmp.

le boost est un pre-drive clean booster, ideal pour salir le son clair tout en montant un peu le volume et pour donner un kick au son disto. en disto ca ajoute du gain et pas tellement de volume.

on peut activer le mode compresseur, qui compresse, bien, mais trop a mon gout et surtout qui augmente significativement le volume global en son clean/crunch et qui enleve les basses de de maniere drastique couplée a la disto. utilisation assez limitee mais ca marche bien pour les cocote funky par exemple.

section delay/modulation/roto: tres simple, le delay est de tres bonne qualite, le mode Roto est tres bon egalement

Utilisation

j'ai acheté ce FlyRig RK5 V2 pour répondre a un besoin ponctuel (un contrat de plusieurs dates avec des contrainte techniques fortes (pas d'ampli possible notamment, place réduite...) et je suis tombe sous le charme. je l'ai utilise en sudio de repet dans un ampli et en direct, en live en direct exclusivement et ca sonne du feu de dieu.
    J'ai changé de guitare récemment, j'ai vendu ma Luke 2 pour la remplacer par un model custom fait par Orfeld (un luthier israelien) c'est une single cut en white limba ultra leger (2.5kg), manche erable une piece vissé, touche en richlite, 2 humbucker Coils Boutique (des israeliens encore;) ) model CrossTown. Guitare tres equilibree modern/vintage et polyvalente avec des clean jazzy doux et pleins et des crunch/drive tres PRS.

Branchée en direct console c'est la que le FlyRig Rk5 V2 dévoile toutes ses capacités. Dans un ampli ca reste très bon mais en direct PA ca déchire. tout est bon, le son clean/crunch est LE point fort, très proche d'un vieux Fender a lampes et surtout une vraie dynamique on est a des années lumières des simulations numérique meme haut de gamme. la disto n'est a pas en reste et démontre une réelle polyvalence, je joue dans un style tres fusion (soul/funk/jazz/R&B/rock) et avec ce petit boitier (j'y ajoute juste une pedale de wahwah) je couvre tous les styles que je joue finger in the nose

j'ai également une config avec un pedalboard plus ettofees, je m'adapte selon les dates mais avec ce FlyRig je n'y perd pas en polyvalence. Je joue bcp avec mes potards de tone et volume donc grace a ce petit multi j'ai sous le pied une bonne dizaine de son de haute voltige.

Conclusion

j'utilise cette pédale dans un contexte pro, Guitare+ flyrig en direct console c'est suffisant pour assurer dans presque tous le styles (sauf le metal encore que...).c'est polyvalent, simple et efficace. je suis de ceux qui adorent les ampli mais ce n'est pas toujours simple a installer ni a transporter, si on y ajoute des temps de balance réduits, des scene petites et voyages a l’étranger, ... avoir un équipement alternatif s'impose. En gros avec le Flyrig RK5 V2 j'ai une config complete dans mon gig bag.

Excellente outil professionnel que je recommande a tous ceux qui cherchent un multi effets avec un vrai son analogique et surtout leger!
    j'attends le Flyrig V2 en version plexi/cali avec impatience, car la disto Cali me conviendrait mieux je pense mais je chipote la ...:facepalm:

• pioupiou87pioupiou87

Indispensable couteau suisse

Tech 21 Richie Kotzen RK5 Fly Rig 2Publié le 24/05/19 à 12:41
    Pour moi, l'arme absolue, cette nouvelle version du RK5 contient tous les sons dont j'ai besoin avec une grande qualité dans un format mini.

Je joue sur Fender Super 112 (ancêtre de la série HotRod Deluxe), Mesa Dual Rectifier Multiwatt, Marshall JCM1H, et Fender Champion 600. Le défi pour cette petite barre rouge est assez haut car en terme de son clair et saturé, j'ai déjà de gros concurrents! Pour les effets, j'utilise une reverb et un delay de chez MXR, un chorus de Providence, et le Koko Boost de Shur, des pédales qui pour moi sont vraiment au top. En pédales d'overdrive j'ai une Timmy Paul Cochrane, une Prince of Tone d'Analogman et une traditionnelle TS 808 Ibanez.
    Je voulais une…

Je voulais une pédale qui me permette d'avoir tout sous la main rapidement pour pouvoir à la fois jouer à la maison à bas volume sur le Fender Champion 600 et aussi et surtout ne plus avoir à déplacer 50 kilos de matériel pour des petites manifestations à l'extérieur. J'ai trouvé mon Graal.

Mon répertoire va du Jazz au bon(vieux) rock metal (Paul Gilbert, Richie Kotzen, Bumblefoot, Metallica, Slayer, Pantera, Judas, Manowar, Europe, Guns, Rammstein...), en passant par le blues (SRV, Jimi, KWS, BB King ...). Mon style de jeu et de son est une sorte de Fusion Funk Rock et je trouve que cette pédale permet d'embrasser tous ces styles. On ne peut pas aller vers des sonorités metal extreme, mais ce n'est pas cela que je demande à la Tech21, j'ai ma Dual Rectifier qui peut faire ça très bien...

Je branche dans ces jouets, une Tele 52, une Les Paul, une Strato, une Ibanez RG, une Vigier Excalibur.

Voilà pour le contexte. Maintenant les sons :

Tout simplement impressionnant! la partie SanAmp délivre un beau son clair typé fender, pas aussi cristallin, mais on est dans le même genre, le bouton de drive de cette partie permet d'aller d'un son clair à un overdrive très marqué, très rock en passant par des degrés très progressifs, une légère saturation juste en appuyant en peu sur les cordes est possible et facile. Le son est chaud et semble réagir comme un ampli à lampe c'est assez bluffant, c'est très vivant.

La reverb de type plate commutable fait son boulot, moins d'options que ma MXR reverb mais comparable en terme de qualité. Ce n'est pas une Reverb conçue pour de l'expérimentation, elle vient apporter un peu plus d'aération à votre son ; potentiomère à fond elle est très présente, vraiment très présente.

Le Delay reçoit un tap/tempo et est vraiment excellent, je le trouve plus beau que ma Carbon Copy, plus précis, moins vintage like, il peut être discret comme il peut se montrer très présent. L'option RotoVibe est très sympa ; enclanchée, elle coupe l'effet Delay, il n'y a qu'un réglage de Drift et donne des effets de chorus en début de course jusqu'à Roto en fin de course à vous donner le mal de mer. C'est subtil mais efficace. Attention, comme pour la Reverb il ne faut pas en attendre des possibilités d'expérimentations sonores. Ces trois effets ne sont là que pour embellir élégamment votre jeu.

La partie OMG constitue le canal overdrive/Disto de la pédale et se marie parfaitement avec la partie SanAmp. Je ne l'utilise d'ailleur jamais sans. On a à faire à une saturation typée Marshall mais un peu moins tranchante dans les médium. On navigue entre une couleur UK et une couleur US. En début de course, sur une base de son clair, on est dans du blues rock, et elle monte très très vite dans les tours, on obtient facilement des sonorités très saturées. La saturation est mordante, argneuse, riche, aggressive sans pour autant casser les oreilles. L'option fuzz fait son effet mais ce n'est pas non plus une vraie fuzz, je parlerai plutôt d'une coloration fuzz, son plus fat, parfait pour du Hendrix. Encore une fois c'est une petite touche sonore supplémentaire. Le préboot est génial, fonctionne très bien avec juste la partie SanAmp pour avoir un peu plus de volume et faire saturer le canal clair, parfait pour les solos de blues et avec la partie OMG on obtient plus de présence et de saturation, pas nécessairement plus de volume. En fait, ce boost fonctionne comme une pédale de boost placée en façade d'un ampli. L'option compresseur fait bien son travail mais, pareil que pour les autres options, son action est limitée.

Bref, les sons de base de ce Flyrig sont parfaits pour moi et bénéficient de petites possiblités efficaces et sympas, mais cela ne remplace pas un gros pedalboard rempli de pédales aux réglages complexes, pour celui qui comme un The Edge ou un David Gilmour travaille énormément sur le son. C'est une pédale faite pour Richie Kotzen! Du rock, du brut lancé dans les oreilles.

Je l'ai testé avec un Roland Cube 30, les sons clairs et saturés sont bien meilleurs, plus vivants, plus chaleureux. Du coup exit le Roland Cube, direction petites annonces. Dans mon petit Fender Champion 600, c'est génial! je bénéficie du côté lampes de l'ampli avec les supers réglages et sons du RK5. Le sanAmp permet d'utiliser une équalisation qui manque tellement à l'ampli (un seul bouton de volume) la reverb vient faire respirer la bête et casse son côté "boxy", la partie OMG combinée avec le SanAMp fait des merveilles, j'ai enfin un petit rig génial et très polyvalent pour la maison. Sur la tête JCM1H, ça fonctionne pareille, à condition de rester sur une base claire. Si l'ampli est en saturation, je n'y voit aucun intérêt, seul le boost peut amener quelque chose ; la reverb et le delay se trouvant aussi en façade, le son n'est vraiment pas bien du tout. Sur le Fender Super 112, génial aussi, mais je remarque que l'utilisation de la OMG sans la partie SanAmp ne va pas du tout, la saturation est vraiment violente, aggressive, pas belle. Sur la Dual rectifier aucun intérêt sauf en boucle d'effet pour utiliser la reverb et le delay. Le son clair du Rectifier et ses canaux saturés n'ont pas besoin de quoi que ce soit pour sonner. Le seul intérêt avec cet ampli ce serait l'apport d'un nouveau canal distorsion avec une personnalité différente.

La sortie XLR est parfaite pour aller dans ma carte son, j'ai essayé en sortie jack vers une enceinte Amplifiée type Marshall Stanmore, ça fonctionne super! je n'ai pas encore testé en situation live direct dans une sono, mais mes petits tests à la maison semblent prometteurs pour ce genre de situation. La sortie casque, ça fonctionne mais je ne trouve pas cela extraordinaire, quelque soit l'ampli et le pédalier, je n'ai jamais apprécié de toute façon.

J'ai des guitares avec des personnalités très différentes et ces personnalités sont tout à fait respectées par la RK5; c'est une pédale très transparente, du niveau de la Timmy Cochrane.

Je suis conquis! Cette tech21 ne remplacera pas mon pedalboard et mes amplis certes , mais sa qualité n'a pas à rougir face à mon matos. Elle contient tout ce qu'un guitariste à besoin, elle est petite, taillée pour le rock d'aujourd'hui mais aussi celui d'hier pour celui qui prend le temps d'explorer les réglages. Les potentiomètres sont minuscules mais ont une plage de fonctionnement vraiment très étendue.

Vaut-elle le coup par rapport à la première version? Non si vous avez déjà la RK5 v1 et oui si vous n'avez pas cette précédente version. Les sons sont exactement les mêmes, les plus sont la présence d'un accordeur (vraiment pratique), la sortie casque et xlr, la possibilité d'activer la reverb indépendamment de la partie SanAmp et les petits goodies (fuzz, comp, roto).

Point négatif : je trouve le tarif européen de 400 euros un peu abusif. J'ai pu l'avoir sur ebay, neuve avant sa sortie européenne pour 300 euros (neuve mais avec un petit défaut cosmétique de rien du tout donc prix cassé). Il vaut mieux attendre que les prix baissent un peu je pense. Cela dit je n'aurais pas eu la possibilité de l'avoir au tarif US, j'aurais fini par craquer! Elle est vraiment excellente, vivante, chaude, présente. Superbe création!