< Tous les avis Tech 21 Richie Kotzen RK5 Fly Rig 2
JonGroove JonGroove

« une solution "all-in-all"  »

Publié le 29/05/19 à 14:05

- Delay

Fonctionnalités additionnelles:
- sortie XLR symetrique avec simulation de HP maison
- accordeur chromatique
- tap tempo pour le delay
- "drift"chorus cumulable avec le delay
- compresseur activable sur section Boost
- mode Fuzz
- size (short/long) pour la reverb
- mode rotovibe (sorte de leslie-univibe activable a la place du delay)

Possibilité de brancher dans un ampli, en direct console ou carte son

Construction full metal brossé rouge avec une finition calligraphiée qui a du style. Léger et de taille réduite il se glisse dans la housse de la guitare sans problème.

Sonorités

La section SansAmp est basée sur la pédale de simulation "blonde" produit par la meme marque, on retrouve une sonorité Fender old school, vintage dans l'esprit Tweed Bassman plutot que blackface. Dispose d'un volume, gain, L'equalizer 3 bande et reverb désactivable. j'arrive a obtenir des son clairs très intéressant, en poussant un peu le gain ca crunch bien. L'equalizer est vraiment efficace. en ce qui me concerne j'utilise cette section en mode clean sound, très leger crunch si je monte mon volume sur la guitare. c'est jazzy, blues, tres doux et surtout dynamique. les basse sont bien définies, les aigus ressortent parfaitement bien et les médiums ne sont pas agressifs.

la reverb est vintage de type plate on dirait bien

Section distortion OMG; volume, drive et tone, baser sur a pédale signature de Richie Kotzen, une reserve de gain incroyable ca va du clean sali a de full disto tres heavy. pas vraiment fait pour le metal. on est dans l'esprit Marshall moderne. j'ai reussi a obtenir un son precis et moelleux et surtout pas trop agressif en baissant le potard de tonalite, en augmentant la tonalité le son devient tranchant et agressif.Le mode fuzz colore le son et le rend un peu "boueux" on aime ou pas, perso je ne pas suis un grand fan de fuzz en general et de celle ci en particulier. on n'est pas du tout dans la Fuzz Face mais dans une disto "fuzzifiee"

cette section marche parfaitement avec la partie simulation SansAmp. tout seul dans un ampli c'est pas mal aussi, moins plein et un peu plus criard, en direct console c'est inutilisable sans le SansAmp.

le boost est un pre-drive clean booster, ideal pour salir le son clair tout en montant un peu le volume et pour donner un kick au son disto. en disto ca ajoute du gain et pas tellement de volume.

on peut activer le mode compresseur, qui compresse, bien, mais trop a mon gout et surtout qui augmente significativement le volume global en son clean/crunch et qui enleve les basses de de maniere drastique couplée a la disto. utilisation assez limitee mais ca marche bien pour les cocote funky par exemple.

section delay/modulation/roto: tres simple, le delay est de tres bonne qualite, le mode Roto est tres bon egalement

Utilisation

j'ai acheté ce FlyRig RK5 V2 pour répondre a un besoin ponctuel (un contrat de plusieurs dates avec des contrainte techniques fortes (pas d'ampli possible notamment, place réduite...) et je suis tombe sous le charme. je l'ai utilise en sudio de repet dans un ampli et en direct, en live en direct exclusivement et ca sonne du feu de dieu.
J'ai changé de guitare récemment, j'ai vendu ma Luke 2 pour la remplacer par un model custom fait par Orfeld (un luthier israelien) c'est une single cut en white limba ultra leger (2.5kg), manche erable une piece vissé, touche en richlite, 2 humbucker Coils Boutique (des israeliens encore;) ) model CrossTown. Guitare tres equilibree modern/vintage et polyvalente avec des clean jazzy doux et pleins et des crunch/drive tres PRS.

Branchée en direct console c'est la que le FlyRig Rk5 V2 dévoile toutes ses capacités. Dans un ampli ca reste très bon mais en direct PA ca déchire. tout est bon, le son clean/crunch est LE point fort, très proche d'un vieux Fender a lampes et surtout une vraie dynamique on est a des années lumières des simulations numérique meme haut de gamme. la disto n'est a pas en reste et démontre une réelle polyvalence, je joue dans un style tres fusion (soul/funk/jazz/R&B/rock) et avec ce petit boitier (j'y ajoute juste une pedale de wahwah) je couvre tous les styles que je joue finger in the nose

j'ai également une config avec un pedalboard plus ettofees, je m'adapte selon les dates mais avec ce FlyRig je n'y perd pas en polyvalence. Je joue bcp avec mes potards de tone et volume donc grace a ce petit multi j'ai sous le pied une bonne dizaine de son de haute voltige.

Conclusion

j'utilise cette pédale dans un contexte pro, Guitare+ flyrig en direct console c'est suffisant pour assurer dans presque tous le styles (sauf le metal encore que...).c'est polyvalent, simple et efficace. je suis de ceux qui adorent les ampli mais ce n'est pas toujours simple a installer ni a transporter, si on y ajoute des temps de balance réduits, des scene petites et voyages a l’étranger, ... avoir un équipement alternatif s'impose. En gros avec le Flyrig RK5 V2 j'ai une config complete dans mon gig bag.

Excellente outil professionnel que je recommande a tous ceux qui cherchent un multi effets avec un vrai son analogique et surtout leger!
j'attends le Flyrig V2 en version plexi/cali avec impatience, car la disto Cali me conviendrait mieux je pense mais je chipote la ...:facepalm: