< Tous les avis Tech 21 Richie Kotzen RK5 Fly Rig 2

« Well I'm sitting here wondering, will this red matchbox hold my clothes! »

Publié le 05/09/21 à 16:27
Rapport qualité/prix : Mauvais
1. Historique d'achat:

Comme l'avis précédents, je l'ai acheté pour deux raisons, la première remplacer un certain nombres de pédales (qui devaient repartir pour être restaurer on va dire dans mon cas) et la seconde pour avoir effectivement moins de choses à prendre durant les dates, les concerts, lors de trop grand déplacements etc.

2. Mes réserves avant l'achat:

Avant de me décider à acheter ce produit, j'ai eu beaucoup de réserves en partie lié au fait que la plupart des démonstrations que l'on trouve sont sur du Kemper, du PC ou des enceintes, voir les deux ou les trois en même temps, ce qui fait que le son est compressé, "boxy". Cela m'a rebuter à l'achat de ce produit. Ce qui m'a fait me décider c'est avoir testé le même type de produit mais sur une marque concurrente Nexus, très honnêtement j'ai trouvé ça intéressant mais plus bluffant que ça, je me suis dit que cela pouvait faire "la blague" le temps de récupérer mes pédales, en fait le professionnel m'a fait comprendre que le modèle TECH 21 RK FLYRIG 5 V2, était très loin au-dessus en terme de réalisme des effets, de son. Effectivement le professionnel n'avait pas tort. Pour finir, je dirai que j'ai testé la RK sur de la sono, branché en XLR (avec du monster cable), très honnêtement je dois dire que ce n'est pas dans cette configuration qu'elle tire le meilleur d'elle-même mais je comprends que l'on puisse effectivement l'utiliser exclusivement de cette manière pour des raisons logistiques, pratiques.

3. Mon utilisation:

Brancher avec une EHX FREEZE et un PRINCETON 62 Fender (point to point) et une ou deux guitares du custom shop fender (des Telecaster l'une en configuration simple et l'autre avec des Widerange). Le son est franchement bluffant! Je vais être très honnête je ne pensais pas avoir ce potentiel sonore avec une si petite pédale d'effet entre les pieds, je suis un habitué des pédales vintage point to point, donc assez exigeant sur des questions de son, de chaleur, de définition.

Je fais du POST ROCK/ROCK INDE, franchement c'est nickel, elle est juste parfaite.

Je l'utilise principalement ave la partie boost enclenché en permanence (c'est hyper transparent sans être froid!) pour profiter un maximum de son potentiel, j'utilise la partie SANSAMP et OMG comme des "pédales" d'OD, distorsion pour envoyer en milieu ou fin de morceaux et avec la fonction casque puis size enclenché qui même si on n'utilise aucun casque rajoute un boost "audio" en fin de signal sur la pédale, ce qui en fait une pédale réellement puissante!

Elle est compatible sur du blues bien gras (ou plus léger swing, à condition ici de ne pas utiliser la partie SANSAMP qui va commence à donner des médiums, du gras au son), du rock bien grunge, avec de gros power cordes façon FOO FIGHTERS par exemple, du rock pink floydien, radiohead à condition d'enclencher le "size" et de pousser la reverb de la pédale combiné également à la fonction "casque". L'OMG peut également nous donner de la disto/fuzz grunge et du métal en pouvant le drive, le level. C'est peut-être la pédale d'effet numérique, la plus réaliste et la plus polyvalente du marché que j'ai pu tester jusqu'ici.

4. Ses fonctions:

Je souhaiterai ici m'attarder sur ses fonctionnalités clefs pour vraiment comprendre comment elle fonctionne, afin que vous puissiez en avoir une utilisation optimale, elle est très simple d'accès, Plug and Play, mais je tiens à présenter ses fonctionnalités:

Section effet d'expression:

Delay dont la puissance/présence est ajustable avec la fonction level, les autres fonction comme le tap/echo ou les fonctions Repeat, Time, Drift, servent juste à "sculpter" l'effet delay.

La fonction Roto ou Rotosphère en somme une "cabine leslie" moderne, peut-être également sculpter avec les fonctions citer précédemment, si les réglages sont à midi par exemple on obtient le son des introductions/couplets des morceaux whatever you want ou In the Army Now du groupe STATUS QUO, sans soucis! On peut même retrouver les effets de "chorus" d'Andy Summers dans POLICE. C'est très année 80/90 comme effet. On comprends comment est calibré cet effet quand on sait qui est derrière la signature:clin: A noter que quand la fonction Rotosphère est enclenché le delay se stoppe, logique puisqu'on perdrait en définition, car la fonction Rotosphère est très expressive, prends beaucoup de place dans le son.

La fonction SIZE très importante selon moi, car elle permet de donner de la profondeur aux effets d'expression et il y'a vraiment un monde différent quand elle est enclenché, ça rajoute réellement de la "plus value" au son des effets.

La fonction casque, à une double fonction, la première de jouer au casque avec une excellente définition aux oreilles, voir même je dirai ATTENTION à ces dernières! (mettait des boules quies avec!). La seconde quand elle n'est pas branché en casque, elle ajoute un boost sur l'ensemble du signal de la pédale, comme un Buffer.

La partie SANSAMP:

La reverb = de type fender années 60 (fin 60), de type reverb plate pour être exacte, seul bémol pour moi ici si vous aimez les longues reverb va falloir pousser sa fonction à fond, en de ça de midi la reverb ajoute plus une "présence" au son, c'est à midi et mi-course au-delà qu'elle commence à prendre de l'ampleur. Chose important elle peut-être utiliser indépendamment du SANSAMP, ceci est important pour les personnes qui souhaitent simplement garder le son pure de leur ampli à lampes d'origine. Je trouve que les deux se couplent correctement.

La partie "drive" du SANSAMP = c'est un Overdrive pour moi ou le TOP BOOST ou canal crunch puis saturé du son d'amplis de Ritchie Kotzen, entre un JTM 45/BLUESBREACKER, voir vieux fender vibrochamp 1959 poussé dans ses retranchements si on augmente le drive, sachant que si ont met le drive et le level à fond on tape plus des sonorités proches de Black Sabbath par exemple, très stoner, donc, c'est une pédale où les réglages vont être très fin. On a un son très gras, très médium, avec des doubles micros c'est l'éclate, mais cela reste hybrid fender/marshall, donc si on a derrière un marshall ou un fender c'est très intéressant comme formule, voir même un mesaboogie lonestar special, transatlantic ou california tweed.

La partie OMG:

"Oh My God!" = grosse distortion, le canal saturé d'un gros JCM 800 des années 80, très organique, on peut taper du métal, du heavy des années 80 (Guns'n'Roses, Van Hallen, Ozzy Osbourne avec Randy Rhoads), sans soucis! La fonction Fuzz, joue son rôle elle ajoute du gras, du vintage, le son est moins sec/carré que sans, et elle va également apporter de la compression à la disto.

La partie BOOST:

La partie BOOST = je recommande le "level" entre midi et 15h pour profiter vraiment de sa potentialité. Après le reste des fonctions tone et drive, sont là pour sculpter votre son rajouter du drive, de la brillance, pour ma part je laisse ses fonctions à midi ça fait le travail, ainsi que pour l'OMG ou la partie SANSAMP.

5. Bilans:

+ : format, compact, l'idéal c'est une règle de 30 cm donc vous ne pouvez pas vous tromper si vous chercher une formule tous en un c'est fait pour ça!
+ : la qualité des effets, avec un ampli à lampes juste bluffant ! Avec une sono en XLR ou un PC, tous va dépendre de votre équipement de la qualité de votre sono, en règle général, je trouve le son compressé et boxy pour ce que j'ai testé (enceinte Yamaha par exemple)
+ : Transparence, chaleur même pour du numérique sur les saturations, les crunch, le boost, après la rotosphère, le delay de "tessiture" numérique, est largement exploitable pour avoir un son analogique, surf, rockabilly ou même Pink Floydien, U2 etc.
+ : fonctionne sur 9V et 12V. Je n'ai pour ma part pas tester en 12V, en règle général sa rajoute de la spatialité aux effets d'expression, je testerai dans les mois à venir, cela peut-être intéressant.
+: des supports de prises cliquables (ou adaptateurs), si vous devez voyager à l'étranger notamment aux Etats-Unis, en Australie ou au Royaume-Uni.

- : la fonction compression n'apporte rien réellement sur cette pédale, enclenché ou pas, le son est pour ainsi dire le même.
- : la reverb très bonne cependant si vous jouez avec de longues réverbération comme moi faudra la pousser à fond ou coller à ce multi-effet une vrais pédale de reverb à part entière.
- : l'alimentation me semble quelque peu fragile à faire très attention quand vous la déplier ou la ranger, faite le délicatement.
- : le prix, excessivement chère, certes un excellent produit mais tous de même, à trouver d'occasion de préférence, parce que presque 400€ ce est prix tous de même très élevé, certes la qualité se paie, mais il y'a des limites.

Avis globale: Etonnant, surprenant, beaucoup d'aprioris qui ont fondu comme neige au soleil dès que je l'ai branché sur mon ampli, très bon produit de remplacement pourquoi pas mais pas que, même pour une utilisation intensive c'est le top franchement allez-y! J'ai même envie de dire, ne vous ennuyez plus à acheter des millions de pédales d'effet achetez ce truc-là, avec de bonne guitares, un bon ampli ou plus, vous aurez le son dans n'importe quel style ou configuration en groupe, seul sur scène, en duo, en trio, allez-y! En plus de ça votre son restera toujours personnel, car j'avais également le sentiment que le son lui serait impersonnel du fait de la signature Ritchie Kotzens, mais en fait pas du tous, c'est un produit bien pensé! :clin:

Avis du 13.09:

Changement d'alimentation DC à prévoir, l'alimentation fournit créer du souffle avec la fonction casque, aller sur du LINE6 en DC par exemple, éventuellement sur 12 volts pour avoir plus de spatialité sur vos effets, ça n'en sera que meilleur. La fonction casque est normalement silencieuse essayer avec une autre alimentation aucun soucis. Sinon rien à redire, si ce n'est qu'étonnamment elle se comporte aussi bien avec des micros simples que des doubles, les micros simples ont l'air d'être un peu plus boostés que les micros doubles c'est une impression, mais peut-être pas tant que ça connaissant le monsieur pour qui cette signature a été faite.