réactions à la news Commentaires sur la news : Un nouveau multi-effets ultra-compact chez Valeton
- 33 réponses
- 10 participants
- 2 619 vues
- 12 followers
Hushman
7529
Administrateur·trice du site
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 10/12/2025 à 13:38:03Commentaires sur la news : Un nouveau multi-effets ultra-compact chez Valeton
Après le succès du tout petit GP-5, Valeton présente son grand-frère, le GP-50, qui intègre un looper, une boîte à rythmes et qui est sur batterie.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
- 1
- 2
gerfaut
630
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
26 Posté le 16/12/2025 à 02:29:06
Citation de Will Zégal :
* Exemple de ce que je faisais pas mal avec le délai du Minilogue pour lancer un drop : lui envoyer un son en mettant un fort feedback avec un délai long, puis raccourcir le temps de délai pour pitcher tout en reinjectant le son avec le feedback et juste quand ça part en larsen, faire "redescendre" le son en baissant la vitesse de délai puis couper brutalement le feedback.
Mais ce genre gymnastique demande clairement deux mains. Pas facile pour un guitariste qui a la pédale aux pieds.
Je suis toujours admiratif de ce type de procédé créatifs, de voir ce que certains arrivent à créer en s'appropriant les possibilités de leur matériel.
C'est ce que j'essaie de faire, en essayant de me limiter à du matériel simple, en essayant de l'exploiter à 100%, voir 120% (en poussant les fonctionnalités dans le retranchement ou en les détournant de leur usage premier), avant de me dire : qu'est-ce qui me limite vraiment ? Si je devais changer, quelles sont les fonctionnalités dont j'aurais réellement besoin. Ça permet de limiter les crises de GAS, car à chaque fois qu'un produit me fait de l'œil, je me dis : "attends un peu, est-ce que tu exploites déjà à fond tout le matériel que tu possèdes actuellement ? En auras-tu vraiment l'usage ?"
Pour ce qui est des guitaristes qui triturent leurs effets à quatre pattes par terre, j'ai déjà vu des choses créatives. Mais plutôt sur la fin d'un morceau, en profitant du sustain que ce type d'effet procure, pour justement créer l'effet de pitch dont tu parles.
Je n'ai jamais rien tenté de tel avec le Valeton. Ça impliquerait d'entrer dans les menus pour accéder à ce type de paramètres, et je ne suis même pas sûr que ça ne ferait pas des glitchs au moment de changer les valeurs avec l'encodeur...
Une pédale dédiée me semble en effet plus appropriée dans ton cas.
0
Silicon Machine Extended
4776
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
27 Posté le 16/12/2025 à 15:05:47
Citation :
Pour ceux qui ont d'autres modèles, cela donne quoi au niveau qualité des effets ?
C'est très générique. ça fait le travail pour jouer de la guitare dans le salon, surtout vu l'encombrement restreint, mais en terme de qualité de délais et de reverbes, ça a moins de caractère(s) que le cdr de zoom. Je testerai pour voir comment ça réagit au tweak, mais à vue de nez, je le sens mal.
0
Will Zégal
78543
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
28 Posté le 16/12/2025 à 18:04:47
Merci
0
gerfaut
630
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
29 Posté le 16/12/2025 à 18:52:39
Déjà, pour le tweek, la course des boutons n'est pas toujours linéaire, par exemple, des mouvements rapides provoquent des fois de grandes variations, et il faut s'approcher par petits incréments lorsqu'on veut une valeur précise (exemple, le tempo). Ça un côté frustrant parfois, car on a l'impression de tourner autour sans jamais tomber pile dessus !
0
Silicon Machine Extended
4776
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
30 Posté le 16/12/2025 à 19:44:43
Avec l'editeur sur pc, c'est bien plus lineaire et fin, idem en midi, mais au final, le résultat sur le délai n'est pas joli joli
0
SMOOTH JAZZ
8
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 9 ans
31 Posté le 08/01/2026 à 21:40:30
Bonjour
Quelqu'un peut il me dire si le compresseur C4 du VALETON GP 50 est efficace... C'est mon comp de prédilection que j'ai sur tous mes sets
Merci d'avance pour vos retours
Quelqu'un peut il me dire si le compresseur C4 du VALETON GP 50 est efficace... C'est mon comp de prédilection que j'ai sur tous mes sets
Merci d'avance pour vos retours
0
nikos_sophos
672
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
32 Posté le 20/01/2026 à 03:59:28
Citation de Will Zégal :
Pour ceux qui ont d'autres modèles, cela donne quoi au niveau qualité des effets ?
Ce sont surtout eux qui m'intéressent. Est-ce que ça apporterait un plus par rapport à une Zoom MS-70CDR ?
Notamment, est-ce qu'on a des coupures quand on tritouille les effets ? Avec la CDR, outre l'ergonomie pas très adaptée à ça, on peut avoir de brèves coupures quand on joue sur certains paramètres, notamment des réverbes et délais, donc ça interdit de le faire en live.
En plus, la V50 offre le contrôle MIDI, ce qui n'est pas le cas de la CDR. Mais ça n'a d'intérêt (pour moi) que si ça permet de jouer en live avec les paramètres d'effets.
Niveau effet on est pas au niveau de mon zoom g1x four, qui a certainement la même base que la cdr. Y a beaucoup plus d'effets chez zoom et plus réalistes.
A la limite les od chez valeton sont pas mal, les fuzz sont nulles, les octaver pitch nuls et phaser etc ça ne vol pas haut. Reste les reverbes propres et delay ça fait l'affaire.
Mais je ne sais pas tout sonne un peu pareil.
Essayé longtemps au casque akg.
1
nikos_sophos
672
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
33 Posté le 22/01/2026 à 15:10:15
Une nouvelle version de nam sortira en mars 2026. A priori incompatible avec celle actuelle. Les captures en v1 devront être réentrainees pour la version 2. Étant donné le suivi inexistant des produits de ces entreprises valeton, hotone et autre faut s'attendre a une obsolescence rapide.
0
gerfaut
630
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
34 Posté le 22/01/2026 à 16:25:37
Citation de nikos_sophos :
Une nouvelle version de nam sortira en mars 2026. A priori incompatible avec celle actuelle. Les captures en v1 devront être réentrainees pour la version 2. Étant donné le suivi inexistant des produits de ces entreprises valeton, hotone et autre faut s'attendre a une obsolescence rapide.
Je te trouve un peu dur, car le support NAM pour le Valeton GP-200 est arrivé comme une mise à jour de Firmware, gratuite, y compris pour ceux qui ont acheté l'appareil le premier jour.
Il est possible qu'un futur format NAM soit trop gourmand en CPU pour que les appareils existants puissent le gérer, ou que Valeton ne souhaite pas faire cet effort de R&T supplémentaire sur des gammes existantes. Mais s'ils font le développement pour de futurs produits, et que c'est rétro-portable sur d'ancien produits, l'expérience tend plutôt à montrer l'inverse.
Visiblement, ils ont même poussé l'adaptation jusqu'à ajuster le niveau de qualité des modélisations en fonction de la puissance de chaque pédale, car il semblerait que la conversion au format Valeton produit des résultats meilleurs sur l'appareil le plus puissant de la gamme (GP-200), avec des résultats un peu moins fidèles sur le GP-5 ou GP-50.
Et je dis ça, sans aucun intérêt pour la marque, car je possède le GP-100, le seul appareil de la gamme qui n'a pas été mis à jour pour le support NAM, sans doute trop ancien ou pas assez puissant. Mais je ne m'en plains pas, car il a, lui aussi, reçu au cours de sa vie des évolutions de Firmware avec de nouveaux effets, de nouveaux amplis, un nouvel égaliseur général, etc. J'ai donc toutes les fonctionnalités que j'avais payées lors de mon achat, et encore plus...
Pour un produit payé moins de 130€, je suis toujours satisfait de ce que j'arrive à en faire à ce jour. Un secret pour être heureux du matériel qu'on possède, c'est d'arrêter de regarder ce que possèdent les autres, ou ce qu'annoncent les marques à longueur d'année. À force de passer du temps avec mon pédalier, je suis très conscient de ses limites, et en même temps, j'arrive à lui faire faire des choses auxquelles je n'avais pas forcément songé au début. Et je me dis que pour améliorer la qualité de ce que je produis, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre et à travailler du point de vue de l'instrument.
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2