38 000 € de lots à gagner en ce moment sur Audiofanzine
Pour célébrer nos 25 ans, nous vous avons préparé un grand jeu de piste. Explorez AF, redécouvrez nos contenus et services, et tentez de remporter l’un des 145 lots mis en jeu !
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
* Exemple de ce que je faisais pas mal avec le délai du Minilogue pour lancer un drop : lui envoyer un son en mettant un fort feedback avec un délai long, puis raccourcir le temps de délai pour pitcher tout en reinjectant le son avec le feedback et juste quand ça part en larsen, faire "redescendre" le son en baissant la vitesse de délai puis couper brutalement le feedback.
Mais ce genre gymnastique demande clairement deux mains. Pas facile pour un guitariste qui a la pédale aux pieds.
Je suis toujours admiratif de ce type de procédé créatifs, de voir ce que certains arrivent à créer en s'appropriant les possibilités de leur matériel.
C'est ce que j'essaie de faire, en essayant de me limiter à du matériel simple, en essayant de l'exploiter à 100%, voir 120% (en poussant les fonctionnalités dans le retranchement ou en les détournant de leur usage premier), avant de me dire : qu'est-ce qui me limite vraiment ? Si je devais changer, quelles sont les fonctionnalités dont j'aurais réellement besoin. Ça permet de limiter les crises de GAS, car à chaque fois qu'un produit me fait de l'œil, je me dis : "attends un peu, est-ce que tu exploites déjà à fond tout le matériel que tu possèdes actuellement ? En auras-tu vraiment l'usage ?"
Pour ce qui est des guitaristes qui triturent leurs effets à quatre pattes par terre, j'ai déjà vu des choses créatives. Mais plutôt sur la fin d'un morceau, en profitant du sustain que ce type d'effet procure, pour justement créer l'effet de pitch dont tu parles.
Je n'ai jamais rien tenté de tel avec le Valeton. Ça impliquerait d'entrer dans les menus pour accéder à ce type de paramètres, et je ne suis même pas sûr que ça ne ferait pas des glitchs au moment de changer les valeurs avec l'encodeur...
Une pédale dédiée me semble en effet plus appropriée dans ton cas.
0
Silicon Machine Extended
4752
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
27Posté le 16/12/2025 à 15:05:47
Citation :
Pour ceux qui ont d'autres modèles, cela donne quoi au niveau qualité des effets ?
C'est très générique. ça fait le travail pour jouer de la guitare dans le salon, surtout vu l'encombrement restreint, mais en terme de qualité de délais et de reverbes, ça a moins de caractère(s) que le cdr de zoom. Je testerai pour voir comment ça réagit au tweak, mais à vue de nez, je le sens mal.
0
Will Zégal
78273
Will Zégal
Membre depuis 23 ans
28Posté le 16/12/2025 à 18:04:47
Merci
0
gerfaut
620
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
29Posté le 16/12/2025 à 18:52:39
Déjà, pour le tweek, la course des boutons n'est pas toujours linéaire, par exemple, des mouvements rapides provoquent des fois de grandes variations, et il faut s'approcher par petits incréments lorsqu'on veut une valeur précise (exemple, le tempo). Ça un côté frustrant parfois, car on a l'impression de tourner autour sans jamais tomber pile dessus !
0
Silicon Machine Extended
4752
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
30Posté le 16/12/2025 à 19:44:43
Avec l'editeur sur pc, c'est bien plus lineaire et fin, idem en midi, mais au final, le résultat sur le délai n'est pas joli joli