réactions à la news Commentaires sur la news : Un nouveau multi-effets ultra-compact chez Valeton
- 29 réponses
- 9 participants
- 1 694 vues
- 12 followers
Hushman
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
- 1
- 2
voxy33
eric_h
Dommage du coup si on a déjà un contrôleur midi et que les réglages par l'appli ne sont pas un problème ca vaut pas vraiment le coup de changer son gp-5
[ Dernière édition du message le 10/12/2025 à 14:03:12 ]
eric_h
Ce qui me manquait le plus sur le GP5 c'est le Tap Tempo pour le Delay et la possibilité de mettre des IR après les Snaptone. Est ce que ces 2 éléments seront possibles ? Je ne trouve pas l'info sur leur site donc j'imagine que non ? Pourtant, télécharger un profile NAM sans HP et mettre une IR derrière sonne bien mieux que les profiles complets.
Désolé j'ai raté ton message avant de publier. Non à priori c'est comme le GP-5, pas possible de charger un profil et loader une IR derrière
gerfaut
ce qui présente u!n grand certain interêt.
Ce qui me manquait le plus sur le GP5 c'est le Tap Tempo pour le Delay et la possibilité de mettre des IR après les Snaptone. Est ce que ces 2 éléments seront possibles ? Je ne trouve pas l'info sur leur site donc j'imagine que non ? Pourtant, télécharger un profile NAM sans HP et mettre une IR derrière sonne bien mieux que les profiles complets.
Au niveau SRP on est à peu près au prix actuel d'un GP-100 qui a une pédale d'expression, mais qui n'est pas compatible NAM.
[ Dernière édition du message le 10/12/2025 à 14:13:03 ]
voxy33
gerfaut
Le manuel utilisateur est déjà disponible.
[ Dernière édition du message le 10/12/2025 à 14:17:35 ]
Gronoeil Vert
Tamen pax et amor, oscula.
voxy33
gerfaut
Pour les footswitch externes (jusqu'à deux avec un TRS) on a le choix entre :
- None,
- Preset +,
- Preset -,
- TAP,
- Tuner,
- Looper,
- Drum,
- Drum +,
- Drum -
voxy33
Note:
When the N→S (Snaptone) effect module is enabled, the AMP and CAB modules
will be disabled.
Par contre, Tap Tempo accessible en maintenant le switch A enfoncé, ça c'est cool !
gerfaut
Par contre, Tap Tempo accessible en maintenant le switch A enfoncé, ça c'est cool !
Par contre, il semble y avoir des différences au niveau des convertisseurs, car selon Valeton, on a pour le SNR :
- 100 dB 44.1kHz-16 bits pour le GP-5
- 106 dB 44.1kHz-24 bits pour le GP-50
- 110 dB 44.1kHz-24 bits pour les GP-100 et GP-200
Pas de 48kHz sur l'ensemble de la gamme pour les producteurs de vidéos.
PS : désolé pour les nombreux anglicismes...
[ Dernière édition du message le 10/12/2025 à 14:43:02 ]
gerfaut
Avantages :
- la modélisation NAM
- la connectivité MIDI
- la connectivité Bluetooth
- la connectivité USB-C (au lieu de USB-A)
- peut fonctionner sur batterie
- une entrée EXP/FS
- contrôle par appli smartphone (BT) ou par ordinateur (USB)
- un choix un peu plus important d'effets et d'amplis
- un format plus compact
Inconvénients :
- pas d'entrée line TRS (remplacée par le BT)
- pas de pédale d'expression
- un SNR un peu plus faible (106dB au lieu de 110dB)
- les connecteurs sur le côté plutôt que à l'arrière (subjectif, selon le contexte)
[ Dernière édition du message le 10/12/2025 à 15:00:47 ]
nikos_sophos
eric_h
gerfaut
Sur l'écran du GP-150 (si ce n'est pas un fake), il semblerait qu'il y a une icône "niveau de batterie", ce qui laisse penser qu'il pourrait lui aussi fonctionner sans alimentation électrique...
[ Dernière édition du message le 11/12/2025 à 19:58:04 ]
Nick Zefish
moi j'ai pris l'IR Box de m-vave pour aller avec la GP-5. Ca coute 25€, ca marche bien et ca évite une DI pour sortir en XLR sur la sono
Petite précision: d'après les specs, l'impédance de sortie de la GP50 est de 100ohm. L'adaptation d'impédance n'est pas nécessaire. Bon, ça reste de l'asymétrique au format jack, on sentira le besoin de convertir vers du XLR symétrique dès lors qu'on voudra passer par un multipaire. Mais dans une configuration simplifiée avec la console sur scène (XR18, Zoom L6...), on peut brancher la pédale directement sur une paire d'entrées lignes sans passer par une DI.
[ Dernière édition du message le 12/12/2025 à 16:29:45 ]
eric_h
Will Zégal
Ce sont surtout eux qui m'intéressent. Est-ce que ça apporterait un plus par rapport à une Zoom MS-70CDR ?
Notamment, est-ce qu'on a des coupures quand on tritouille les effets ? Avec la CDR, outre l'ergonomie pas très adaptée à ça, on peut avoir de brèves coupures quand on joue sur certains paramètres, notamment des réverbes et délais, donc ça interdit de le faire en live.
En plus, la V50 offre le contrôle MIDI, ce qui n'est pas le cas de la CDR. Mais ça n'a d'intérêt (pour moi) que si ça permet de jouer en live avec les paramètres d'effets.
[ Dernière édition du message le 14/12/2025 à 13:00:30 ]
voxy33
Will Zégal
voxy33
gerfaut
ça répond pas vraiment à ta question mais ce que je sais c'est que sur le GP5 j'aime vraiment beaucoup leurs pédales de drive, la BB preamp est vraiment réussie et c'est un régal à mettre sans se prendre la tête pour que ça sonne bien. Je préfère les drives Valeton à celle de mon line 6 Hx effects. J'aime moins les réverb, le gros point faible Valeton pour moi, ça fait vite trop envahissant ou pas assez présent, dur de trouver un bon équilibre entre Decay, mix etc ...
Je joue principalement en clean/breakup/crunch. J'ai trouvé une combinaison ampli/cab qui me convient, et je ne change généralement pas. Il y a quelques drives intéressantes, et pour les effets, je trouve également que c'est un peu mitigé.
La plupart des pédales de cette gamme (sauf le Sonicake Matribox II Pro, à ma connaissance) ne permettent pas de dupliquer un même type d'effet. Pour la réverbe, il a donc fallu faire un choix. N'étant pas convaincu par les réverbes longues (la shimmer, par exemple, n'est pas très agréable à mon oreille), j'utilise une "room", avec un prédelai pour en faire un genre de slap back (donc, utilisé plutôt comme un délai). Je règle la quantité de Room sur une valeur suffisamment faible pour qu'elle ne me gêne pas en général, mais pour que ça me gêne lorsque je la coupe. Ça me permet de la garder allumée en permanence et d'économiser un footswitch (la GP-100 n'en a que deux).
J'utilise un des footswitchs pour activer un délai de type multi-tap, que je peux synchroniser au tempo. Cela me permet principalement d'avoir un son plus épais pour les leads, ou un son ambiant très agréable pour les arpèges. Une fonctionnalité pratique est la gestion des "trails", qui permet pour les réverbes ou les délais de laisser perdurer l'effet sur les sons déjà en cours, tout en le coupant pour les prochaines notes. Par contre, je n'ai jamais essayé de les triturer en live, car généralement, la pédale se trouve à mes pieds (sauf pour le tap-tempo, commutable en maintenant un de deux footswitch appuyé).
J'ai donc un usage assez atypique, puisque j'utilise un bloc de réverbe comme un délai, et un bloc de délai comme un genre de réverbe ambiante...
Concernant les effets de modulation, il y a un peu de tout, mais je ne suis pas hyper convaincu par chorus ou phaser, etc. Mais c'est sans doute influencé par le fait que je joue très peu de musique qui emploie ce type d'effet. Pour mon second footswitch, j'ai sélectionné un vibrato léger, qui donne un côté low-fi au son dont j'arrive à me servir parfois.
Ce que j'apprécie sur la pédale, c'est la grande souplesse avec laquelle on peut affecter les boutons et la pédale d'expression à de multiples effets. Si j'ai pu libérer deux switchs pour les effets, c'est que j'ai affecté ma pédale d'expression au gain de mon ampli et au mix de ma pédale de drive. Cette astuce me permet d'avoir toute une palette de sons qui vont du clean au drive appuyé, en passant par plusieurs nuances de crunch.
Ce que j'aime avec le fait d'avoir peu de boutons, c'est que ça force à faire des choix, de garder un ensemble plutôt compact et simple à utiliser.
Mais les besoins des uns et des autres sont différents. Si j'ai bien compris Will, il cherche surtout à pouvoir triturer les paramètres pour avoir un son évolutif. De mon côté, je cherche à avoir une base assez polyvalente pour les styles que je joue. J'essaie de passer plus de temps à affiner le son avec mon instrument, sans trop me disperser, étant donné les possibilités quasi-infinies de ce type de boîtes, qui me donnent parfois l'impression de m'égarer.
[ Dernière édition du message le 14/12/2025 à 21:23:06 ]
Will Zégal
Ça justifierait d'acheter une pédale dédiée, mais j'essaie de garder un setup compact et les délais sont vite lourds et encombrants, sauf a prendre du format Boss, mais les potards sont peu adaptés à une manipulation intensive en live.
* Exemple de ce que je faisais pas mal avec le délai du Minilogue pour lancer un drop : lui envoyer un son en mettant un fort feedback avec un délai long, puis raccourcir le temps de délai pour pitcher tout en reinjectant le son avec le feedback et juste quand ça part en larsen, faire "redescendre" le son en baissant la vitesse de délai puis couper brutalement le feedback.
Mais ce genre gymnastique demande clairement deux mains. Pas facile pour un guitariste qui a la pédale aux pieds.
Will Zégal
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2