Quel effet pour jouer du Megadeth+Metallica
- 79 réponses
- 8 participants
- 20 413 vues
- 7 followers

Triple-Mesa88

Je voudrais acquérir une pédale (multi-effet/pédale de disto) pour jouer du Megadeth et du Metallica (surtout metallica

Naturellement j'avais pensé au zoom signature dave mustaine, mais je n'ai trouvé que trés peu d'avis donc je voudrais savoir ce que vous en pensez.
J'avais aussi pensé a la digitech black 13 ian scott signature. Est-ce une bonne idée?
Voilà j'aurai aimé avoir votre avis et si vous avez d'autres choses à me proposer, je peut mettre 200e max. Voilà merci d'avance

Triple-Mesa88

Même si tu n'es pas très objectif

Une ptite question: j'ai vu une vidéo ou une personne montrait sur son Mark III un switch permettant de baissser la puissance de l'ampli de 60 a 15 watts
Cependant j'ai vu une annonce pour un mark III et l'auteur m'a dit que ce switch n'existait sur aucun Mark iiii !
Qui a raison ? :p
Merci

N2h2

Si tu veux un peu une idée de l'evolution de la serie mark:
https://en.wikipedia.org/wiki/Mesa_Boogie_Mark_Series
La plupart de ce que j'ai pu y lire me parait correct, apres je ne connais pas toutes les sous revision (j'etait meme pas née avant la sortie du MK III :p) mais si ça peu t'aider...
Celui que j'ai pu testé ne posedai pas ce switch, mais la simul class (possibilité de switcher entre 15/60/100W)existe bien sur le MKII mais pas tous les modeles. donc il est possible que le sion ne l'ai pas.
Sachant qu'en plus il y a plusieur declinaison de chaque revision (combo/tete)
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

Triple-Mesa88

Est ce que le Mark II a une disto aussi bien le III?
Pour la force c'est pas grave d'un cote parceque je joue souvent avec des bouchons et mon voisin n'est pas dérange par la guitare.
Je ne sais pas si je devrais prendre un Mark III ou attendre (longtemps) pour un IV?
Merci

Triple-Mesa88

N2h2

Je t'ai posté un lien precedement, est ce que tu l'a lu? parce que quand tu dit MKII et MKIII tu parle de quel revision????
MKII A? B? contre MKIII RED? GREEN ???.... aucun de ces ampli n'a exactement le meme son, ils ont tous des choses qui different...
Quand tu parle de disto bien, desolé de te dire ça, mais qu'appel tu disto bien?
Pour certain ça vas etre le son ultra compressé, avec peu de middle et plein de fuzz, pour moi une bonne disto c'est une disto pleine de middle et dynamique, avec un grain gras. Y'a pas de bien ou pas bien...
Donc si tu veux des reponses precises, faut etre super precis dans ta question. et je t'invite fortement a faire des recherche sur youtube, dailymotion... tu reussira peu etre a trouver des comparatifs en video, parce que si tu attend qu'on te dise quel disto est bien, tu vas avoir tout et surtout n'importe quoi comme reponses.
Pour finir, tu dit que tu t'en fou de la puissance car tu peux jouer avec des bouchons...
Une fois de plus ne le prend pas mal, mais acheter un ampli qui coute la peau du cul en chipottant sur le moindre petit details sonore, pour derriere completement flinguer l'ecoute avec des bouchons, je comprend de moins en moins ou tu veux en venir.
Dans ce cas reste sur l'idée de depart, joue avec un zoom a bas volume, tu aura l'impression d'avoir un meilleur son.
En fait j'ai menti, j'ai pas fini

On ne sait toujours pas avec quoi tu joue ! ! !
Tu a parlé d'emg 81, c'est cool si tu aime... Mais je le redis, ça ne veux absolument rien dire.
les micro ne sonnent pas de la meme façon sur une cagette et sur une gratte de haute qualité, ni meme entre une gratte en erable/aulne et full acajou de qualité comparable.
Si on ne sait pas precisement ce que tu veux faire (a part du megadeth/metallica) et ce dont tu dispose pour y arriver ça vas etre tres difficile de te donner des reponses.
Voila, ne prend pas tout ça mal, mais met toi a notre place. Tu auras surement bien plus de reponses en etant plus precis.

Triple-Mesa88

Quand je dis une disto bien j'aime le son des rectifier et des Mark III, donc ces deux types de disto.
Comme gratte j'ai une Godin freeway EMG avec donc deux EMG 81
Pour les Mark oui j'ai lu le lien mais je ne sais pas trop tout ce que je peux te dire c'est que le Mark 2 dont je te parle est équipée du simulclass, et que le Mark 3 dont je te parle n'en est pas équipé et que le 3 date de 1991 certainement donc ça doit être un red ou un bleu je pense.
J'ai déjà regarder sur YouTube et tout mais ya pas tant de chose que ça! Je sais juste que je trouve la disto du Mark III de la vidéo un peu mieu que celle d'un peavey ultra.
Si les bouchons gâche tant que sa la qualité du son alors je ne vois plus vraiment quoi prendre dans mon budget de 500-800€ (qui peut être étendue seulement pour un Mark ou un rectifier, me demandais pas pourquoi c'est comme ça) je veux bien une tête aussi...
En faite je dois changer mon ampli et non acheter une pédale car j'ai rencontré un problème avec ce dernier qui nécéssite un changement .
Je me suis décidé et le son que j'aime est celui du black album( sad but true, enter sandman) puis master puppets et death magnetic, voici l'ordre des albums que j'aime question son, puis and justice for all...
Voilà en espérant t'avoir ou vous avoir aidé pour m'aider

N2h2

Après n’espère quand même pas avoir le même son que metallica (ou n'importe quel groupe du reste) au poil près, pourquoi?
1/Parce que kirk hammett a joué sur randall et marshall, pas mesa.
2/Parce que sa gratte c'est pas une godin.
3/Meme si tu avais exactement le meme matos, jusqu'a la prise de courant de l'ampli identique tu n'aurai pas le meme son, car entre le moment ou kirk a joué en studio et celui ou tu as ecouté l'album il y a eut:
-La coloration de l'enregistrement par la salle de studio, par le micro, par l'enregistreur.
-Le mixage sonor ou franchement si on veut qu'un album sonne, le son de la gratte n'a ABSOLUMENT plus rien a voir avec celui sorti de l'ampli, sans compter la superposition de plusieur gratte pour gonfler le son, la compression, l'egalisation.... bref le mixage quoi.
-Le mastering.
-La remise au format adequat pour chaine hifi et le pressage CD.
-le son de ta chaine hifi et la coloration donné dans ton lieu d'ecoute.
Au final, ça n'a vraiment plus grand chose a voir avec un son de gratte + ampli
Il est impossible d'avoir le son surgonflé des album de metal a la maison, trop de retouche, par contre tu pourra t'en approcher, et ça veux pas dire que tu peux pas avoir un son qui tue, mais ça reste un son de gratte sur ampli, pas le truc ultra filtré des CD ou au final, le son de gratte s'il est aussi bourrin, c'est parce qu'il se mele a l'autre gratte et a la basse, parfois meme a la batterie.
Si j'etait a ta place, j'opterai quand meme pour un ampli équipé du simulclass (sachant que ton but est de rester a la maison), histoire de pouvoir pousser l'etage de puissance un minimum (mais ça modifie le son) au pire tu repasse en puissance max et tu as le son de l'ampli sans le simulclass, ça te permettra aussi de virer la simulclasse et de jouer en repete, en live...
Sachant que tu pourra legerement modifier le gain, le grain et la couleur sonore en changeant les lampes et en trouvant la combinaison de lampes a ton gout.
Voicing egalement modifiable par choix adequat du/des HP, qui contrairement a ce qui se raconte a droite et a gauche modifie fortement le rendu d'un ampli (plus ou moins de basses, middle, aigus et dynamique).
C'est pourqoui si tu peu avoir la version tete c'est "mieux" tu pourra par la suite changer de baffle a volonté ce qui est moins contraignant que changer un HP dans un combo.
De plus si tu aime le son recto/mark, ça te permet d'avoir le coté moderne de leur voicing, les combo ouvert sont beaucou plus perçant dans les middles, moins compressés et moins chargé sur les basses qui donnent le "graww graww" bien bourrin des palm mutes.
Eventuellement (mais la on entre dans le geekage) tu poura modifier le voicing de l'ampli par modification des composant, mais ça mieux vaut ne pas y penser car si tu doit en arriver la c'est que tu a pas choisi le bon ampli. Et c'est quand meme plutot compliqué et necessite pas mal de connaissances
Par contre un "detail" important (en fait c'est pas un detail du tout), dans un ampli les condensateur electrolytiques ont une durée de vie limité (grosso modo 10 à 15 ans) donc avant d'acheter un ampli des années 90 verifie bien qu'une revision complete, recente, comprenant changement des condos, des lampes et reglage du bias ai été fait, et par un pro facture a l'appui, sans quoi concidere que rien n'a été fait.
Sans ça l'ampli aura un son anémique, une dynamique complétement nulle, risque de buzzer ou souffler par filtrage insuffisant.
Si cette revision et entretiens n'a pas eté fait, compte 100-200€ de lampes, 70€ de main d'oeuvre pour le bias.
Plus 200-300€ pour les condensateur+ main d'oeuvre.
En gros 300-500€ de "remise en etat".
Oui pense a une chose, un ampli lampe a un cout d'achat, mais aussi un cout d'entretiens qui n'est pas negligeable.
J'espere t'avoir aidé, et si d'autre question te tracasse, n'hesite pas...

pinou

On est parti d'un émulateur artificiel de sons, pour en arriver à en***er les mouches sur les différences infimes entre tel ou tel Mesa, tout ça sans rien essayer. Entre Zoom et Mesa, y'a quand même un beau panel de produits plus qu'acceptables. Je suis assez dubitatif...
En plus, jouer du Metallica, ça veut pas dire grand chose. De Kill'em All à Death Magnetic, y'en a eu, du matos. Et leur secret, c'est toujours, sans être excellents, de toujours en garder sous le pied. Mais le vrai son de Metallica, ça reste entre nous, hein, c'est le résultat de leur sponsoring avec Jack Daniels.
Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

Chris Martins

DT25 ou 50 Line 6. Un vrai tout lampes ( pas de modélisation ), avec tout ce qu'il faut pour avoir de beaux clairs, crunchs et grosse saturation dans les 3 types de sons qu'utilisent les deux groupes en question :
bassman pour les sons clair ( donc son clair américain )
800 pour les gros crunchs ( donc son crunch anglais )
Boogie + boost pour les saturations ( donc gros son US compressé )
+ un canal typé Vox si tu veux jouer les Beatles ou Queen, mais bizarrement, j'ai un doute...
Pour la maison, le 25 watts sur un 1x12 ou un 2x12, c'est PLUS que suffisant, et même en répet ou en concert, ça suffira amplement. j'ai répété toute cette dernière année avec un 15 watts sur un 2x12 et j'avais pas de problème à me faire entendre.

N2h2

Pour la maison, le 25 watts sur un 1x12 ou un 2x12, c'est PLUS que suffisant, et même en répet ou en concert, ça suffira amplement. j'ai répété toute cette dernière année avec un 15 watts sur un 2x12 et j'avais pas de problème à me faire entendre.
Oui la chui complet d'accord, d'ailleur je le disais dans un autre topic, on peu couvrir une batterie avec seulement 5W et un 4x12.
Pour ce qui est du choix de prendre un ampli mesa, je comprend tout a fait son point de vu, j'en ai aussi revé pendant des années et sij'avais pas fait mon preamp a lampes, je serai surement encore en train de baver devant les Mark IV.
Si le but est d'acquerir un ampli qui sera concervé des années, faire ce genre de choix n'est pas si idiot, ils sont polyvalent et robuste, mieux vaut ça que prendre une "daube" pour la changer dans 6 mois pour un truc bof, puis rechanger pas longtemp apres pour un truc moyen, pi rechanger...
Le tout c'est d'etre sur que ça convienne, et la evidemment on aura beau discuter dans tous les sens, l'essai sera le seul test qui permettera de se faire une vrai idée.
Mais il n'est pas innutils de prendre son temps et de poser des centaines de questions, mieux vaut s'interroger avant plutot que de se dire "ha si j'avais su.."
Surtout que le truc c'est aussi de voir a long terme, jouer du metallica/megadeath c'est ton truc maintenant mais qui sait dans un ou 2 ans tu trouvera peu etre que c'est des bouffons (vecu inside

Sachant que de toute façon le gros son n'est pas qu'une histoire d'ampli, la gratte et les HP ça compte. Mais c'est aussi et surtout la qualité de jeux qui rend un son bourrin! j'ai deux pote qui on le meme ampli que moi (peavey VK100) et ils arretaient pas de pleurer que ils arrivaient pas a avoir le "gros son", au final j'ai pris leur gratte, et j'avais un bon son bien metal degeux comme il cherchaient (oué je vais quand meme pas dire gros son parce que le preamp du valveking c'est plus que pas top du tout), c'etait juste qu'il sont infoutu de regler un ampli correctement et de faire correctement un palm mute.
Apres je dirais pas que c'est "en*** des mouches" que de se renseigner sur le voicing de tel ou tel variante d'ampli, quand on sait ce que ça donne pas de soucis, mais quand on connais pas, c'est rapide d'etre perdu et de se poser tout plein de question qui peuvent parraitre connes pour les gens "plus avertis".

Chris Martins

d'ac sur le principe, mais Mesa robuste... j'en ai eu quelques uns et j'ai été emmerdé régulièrement. Ce sont justement des amplis un peu "sensibles" et assez connus pour ça.
J'ai aussi eu du Line 6 et pas une emmerde en 7 ou 8 ans de possession des amplis et mon POD 1.0 d'époque fonctionne toujours... Du coup....
J'ai conseillé le L6 parce que justement c'est un ampli ouvert, qui sait faire ce qu'il demande mais est également capable d'autre chose, comme le montre la vidéo...

N2h2

Apres je ne dit pas que le Mark est le meilleur choix possible, surtout pour jouer dans une chambre ou a la maison, je l'ai deja dit 60W c'est bien trop pour chez soit, apres je vais pas le marteler a chaque poste.
Concernant cette video, bof... la prise son est faite a bas volume, et sur les parties shred/grosse disto, le son est monstrueusement degeux, y'a aucune dynamique c'est enormement compressé (faute au volume surement)et y'a bien trop de gain pour la disto. pour la compression on s'en rend egalement compte quand les mec parlent, le son tout etouffé qui sonne hyper studio, ça sonne pas naturel pour 2 sous.
Enfin c'est pour ça que le mieux reste de tester soit meme, parce que au moment ou le mec de droite joue et celui de gauche dit "that's amazing" a sa place j'aurai dit "ptin quel son de m****".
Le "beau son" reste trop subjectif pour pourvoir se fier uniquement a des mots. Dans tous les cas, si on veut pas etre deçus, faut se renseigner, mais surtout tester soit meme avec son matos.

Chris Martins

Il y a effectivement une vie en dehors du net, et je te parle bien d'expérience dans cette vie là. Avec 5 amplis de chez Mesa au compteur sur 15 ans, et des amis dont c'est le métier de réparer ce type de matos qui me remontent ce type de retours, je pense que je peux t'en parler en connaissance de cause. Les Mesa sont relativement fragiles, au même titre que d'autres marques, ça ne leur est pas réservé, et ce n'est pas une vue de l'esprit. Rocktron comparativement est virtuellement indestructible, mais ce n'est pas la question...
Alors, pour faire un peu dans l'explicatif, la vidéo est prise sur 2 sources différentes : a la camera pour les voix, et deux micros pour l'ampli, ce qui reste le meilleur moyen d'avoir une écoute propre sur youtube. Par contre, on doit écouter sur deux systèmes d'écoutes différents car chez moi, ça sonne juste très bien, quoi qu'un poil trop saturé de temps en temps, il faut l'admettre.
Et pour terminer, effectivement ça s'essaye en dehors de tout autre conseil.
[ Dernière édition du message le 27/09/2011 à 14:08:07 ]

N2h2

J'ai bien conscience du fait que la prise voix est pas la meme que celle de la repique ampli.
Et la video je l'ai ecouté sur un systeme de bonne qualité, pas sur des ecouteur gagné a la fete foraine. C'est pas objectif comme avis, c'est mon avis sur ce son. d'ailleur je l'avais precisé:
Le "beau son" reste trop subjectif
Je me trompe peu etre mais j'ai un peu l'impression que tu me prend pour une bille...

Chris Martins

j'ai surtout l'impression que tu es susceptible... :) aucun jugement de ma part, si ce n'est un avis différent, mais une appréciation globale de la situation similaire à toi. Juste quand tu dis "daube" en parlant de l'ampli que je propose, ça ne reflète pas forcément une appréciation respectueuse de mon opinion et de ma proposition, pourtant adéquate et cohérente . Donc, non, je ne te prends pas pour une bille, car je ne te connais pas, mais sois gentil de me retourner la politesse.

N2h2

Je dis juste que dans ce cas la la video ne peu donner un avis potable sur l'ampli que tu propose, (enregistrement a bas volume, son surcompressé, trop disto a la prise).
D'ailleur j'ai bien dit
le son tout etouffé qui sonne hyper studio... ...le mieux reste de tester soit meme...
C'est comme toujours la meme recette sur ce genre de videos, un (ou plusieurs) mec qui font a moitié les guignols, sans vraiment donner d'explication claire, et un son retravaillé de façon a flatter les oreilles de l'auditeur mais qui en rien ne represente le son de l'ampli.
Mais quand tu m'explique que le son de la voix et de la gratte c'est pas la meme prise

Sinon pour retourner dans le vif du sujet, globalement tu as raison, qu ce soit l'ampli que tu propose ou un autre, le fait de posseder la simulclass (ou peu importe comment les differentes marque la nomme) est un enorme plus pour quelqu'un qui a la base achete un ampli pour jouer chez lui.
Je te conseil ( @ triplemesa) de bien faire le tour des forum quand meme avant de foncer vers un 60W, tu vera que tout ceux qui ont refusé d'admettre qu'un ampli lampe au dela de 20W c'est trop inexploitable en appart/chambe.
Chose que j'ai deja dit dans plusieurs sujet, avec un ampli 5W a vol 9/10 j'arrive a couvrir une batterie Tama superstar avec cymbales sabian de gamme AAX.

Chris Martins

Citation de N2h2 :
Mais quand tu m'explique que le son de la voix et de la gratte c'est pas la meme prise
oué je me vexe ...
Faut pas, j'ai vu ton parcours je me doute que tu n'as pas besoin que je t'explique ça, c'était pas forcément pour toi en l’occurrence mais juste pour situer de manière générale, car d'autres pourraient faire l'amalgame et être induits en erreur par cela.
Citation :
Attention je ne dit pas que l'ampli que tu propose est une daube, je ne juge jamais un ampli d'apres une video sur le net, avec le mixage et le travail du son on peu faire sonner une super truc comme une daube et donner un son du tonner a un cagette.
On et tout à fait d'accord, mais là, les prises sont juste légèrement compressées, youtube fait le reste... j'ai le même souci quand je fais des vidéos... L'ampli sonne très bien en réalité ( en tout cas la version 50 watts ), bien plus dynamique que cette vidéo ne le laisse croire.
[ Dernière édition du message le 27/09/2011 à 18:37:48 ]

big red machine

je voulais juste dire de bien se méfier de ce type de vidéo (du line 6),... enfin moi après plusieurs déceptions j'ai beaucoup appris à m'en méfier car il ne faut pas oublier que ce sont avant tous des vendeurs... les gusgus vont bien sur essayer par plusieurs moyens d'améliorer le son naturel de l'ampli...

Chris Martins

La je peux te dire que le son de l'ampli est bien là, sauf qu'il est un peu compressé par rapport à la réalité.

Triple-Mesa88

bon bah merci pour votre longue discuss'

pour repondre a certaines choses:
-Merci n2h2 mais j'étais au courant que le son venant des cds de metallica etait traffiqué

-en second kirk a bien joué sur des mesas et non pas que sur des marshall/randall, je peux meme te dire que: -pour master of puppets: mesa mark III/simul class mark II/
quad et studio preamp
-pour and justice for all... et black album: meme chose sauf
roland jc120 pour les sons clairs
-pou load et reload: des mesa rectifier
- les deux premiers: marshall+ tube screamer+ proco rat
- les deux derniers: diezel vh4 et pour le dernier randall
(pour hamett)
Voila

- je me doute bien que 60 watts c'est trop pour chez moi mais aprés avoir desesperement chercher des tetes et combos a failble puissance sans rien trouver, j'ai abandonné (si pour 500-800 euros vous avez des idées je suis pour...)
-j'ai surtout cherché des ampli avec un switch pour la puissance mais j'en est encore moins trouvé, j'ai pourtant chercher:
j'ai d'abord trouvé le orange thunder 30h ( 30/15/7 watts; tout lampes; 670e neuf chez thomann; joli couleur

j'ai ensuite pensé au transatlantic ta-15 mais trop chere et il avait un joli son mais pas le bon

j'ai pensé a plein de truc avec switch genre: express 5:25 ou d'autre mais qui n'allait pas question son ou prix.
J'est pensé aussi a du engl/randall/peavey mais aucun n'avait un switch puissance dans mon prix !! (avec son metal, évidemment.)
Voila , l'ampli line 6 que tu m'a proposé me parait pas mal mais j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas se fier a la video

donc pour finir si vous pourriez me conseiller n'importe quoi étant bien pour du metal avec ma gratte dans mon prix avec un switch de puissance je suis ouvert a tout !!! (ca doit quand meme exister!)
(ce que j'aimeriais le plus ce serait une config tete+ baffle, l'occasion ne me dérange pas.)
voila merci d'avance

P.S: j'avais bien trouvé un truc génial mais j'ai pas eu le temps de le prendre! c'était:
mesa boogie mark III, parfait état, révisé, lampes changées, switch 60/15watts pour... 900euros!!! mais bon l'annonce est pas resté longtemps

Triple-Mesa88

N2h2

Triple-Mesa88

Gigmaster:son pas très métal

Je cherche pas un ampli si petit wattage (5watts.... ), mais merci quand même!
T'aurais une idée pour un ampli avec un switch de puissance, metal et correcte niveau prix ?
Ou une tête d'ampli seulement?
Et tu connais le thunder 30 h?

ghorgh

Prends un JVM 205 ou 410 qu'on en finisse comme çà tu pourras en plus jouer du Maiden, du Slayer, du Anthrax et quasiment tout ce qui peut se faire en heavy/thrash avec un son clair plus que correcte.
[ Dernière édition du message le 27/09/2011 à 20:51:57 ]

big red machine

- < Liste des sujets
- Charte