S'en servir pour un seul effet ?
- 7 réponses
- 6 participants
- 1 305 vues
- 6 followers
Radio Plancton
Bonjour,
Savez-vous si l'on peut utiliser ce multi effet comme, par exemple, d'une pédale de réverb, ou de delay, de chorus, sans altérer le son de l'ampli auquel on le raccorde ?
Je me suis beaucoup servi de ce pédalier pour jour au casque, et donc en utilisant des simus d'amplis, mais j'aimerais maintenant conserver intact le son de mon nouveau ampli blackstar, et m'économiser l'achat de pédales d'effet indépendantes !
Merci de vos réponses !
— Radio Plancton est sur YouTube —
La Taupe Jazzophile
Si ton ampli est équipé d'une boucle d'effet, tu peux utiliser la technique "des 4 câbles", voici ce que ça donne dans le sens du traitement du signal guitare (les flèches représentent les câbles jacks) :
Guitare => entrée guitare du G9//send du FX LOOP du G9 => entrée guitare de l'ampli//send de la boucle d'effet de l'ampli => return du FX LOOP du G9//sortie (mono out) du G9 => return de la boucle d'effet de l'ampli
Ca permet d'avoir les même reflexes qu'avec le G9 seul (avoir la wah avant la disto de l'ampli et les effets de reverb ou autre après), il faut juste désactiver les fonctions PRE-AMP, EQ et CABINET du G9 et virer les "colorations" lampes du G9 (les 2 TUBE à 0, pour le réglage du boost, à voir à l'oreille).
C'est pas dit que le son de l'ampli soit parfaitement conservé avec toute sa dynamique, mais ça peut valoir l'essai.
Tsaddeous
R'nar
Salut,
Sur le G9, il y a une fonction prévue pour ceux qui utilisent un ampli et qui veulent que le zoom dénature le moins possible celui-ci.
Dans Amp select, tu sélectionne FRONT pour a peu près tous les amplis quand tu te branches en façade. Ensuite tu as COMBO R1 qui sert pour la boucle d'effet d'un combo (de type Roland JC 120 d'après Zoom). Il y a aussi COMBO R2 pour la boucle d'effet d'un combo (Type Fender). STACK R : boucle d'effet (Type Marshall).
A tester. Dans mon cas, j'ai un son assez propre sur mon Triple XXX avec COMBO R1 en Boucle d'effet. Dans la mesure où tu passe par la boucle, tu n'utilise plus que la partie Ampli, donc tu cherche a trouver ta sonorité à l'aide du préamp du Zoom.
Bonnes recherches.
@++
Radio Plancton
Merci pour vos infos !
Une fois les branchements corrects effectués, il ne me resterait plus qu'à éditer un nouveau son en ne traitant le signal qu'avec un effet en particulier ?
Je n'ai pas accès à mon matos jusqu'à septembre, et je ne peux donc pas essayer la manip... voilà pourquoi je suis curieux !
— Radio Plancton est sur YouTube —
La Taupe Jazzophile
Avec le branchement que j'ai mentionné, il te suffit de désactiver tous les effets du G9, sauf la "EXT LOOP" : dans ce cas tu auras ton son seulement traité par ton ampli Blackstar (en théorie biensur, faut voir à l'oreille ce que ça donne). Il ne reste ensuite qu'à rajouter wah, chorus, delay, reverb en activant les effets respectifs sur le G9 comme tu le faisais au casque, la seule différence est que toute la partie pré-amplification, equalisation est assurée par ton ampli.
Goyon
Bof ! J'ai essayé avec ce branchement et franchement le son de l'ampli n'est pas respecté !!! L'idéal est d'utiliser le g9 en SEND/RETURN dans le boucle d'effet pour les modulations et basta !!! Sinon, autant le brancher en direct dans l'INPUT !!! Bref ! Pour ma part, je vais garder le G9 pour les répètes (Branchement sur sono) mais je vais racheter un stock de pédales séparées pour faire une vraie configuration.
Guillaume "Goyon" Coulon
Facebook : www.facebook.com/IrminsulOfficiel
Clip "Geist" : http://youtu.be/r9jABhT1qHk
lemic
EDIT : j'avais rédigé le truc de mémoire et après vérification, je corrige.
Petit retour sur mon expérience. J'ai passé un temps fou à régler mes niveaux de send et return du G9 et de mon ampli avec la méthode 4 câbles. Je trouvais aussi que le son n'était pas neutre. Et bien devinez ce que j'ai constaté.
En entrée, c'est le transistor (solid state) qui respecte le plus le son. La lampe (tube) rétréci le spectre au médium ce qui peut être bien pour jouer du rock mais pas du métal où l'on a besoin de basse, je la laisse en général au minimum mais il m'arrive de pousser le réglage pour faire gueuler certaines fréquences et harmoniques. Le résultat obtenu dépend beaucoup de l'ampli et du hp utilisés.
Surtout bien garder le réglage Front et surtout pas Combo ni Stack (caca beurk).
Pour la sortie, c'est plus critique et plus simple à la fois. Pour être neutre, il suffit de laissé tout au minimum et monter le son en sortie (petit bouton level à l'arrière et switch +4dB si besoin). La lampe à tendance à tout écraser et le boost donne un pic dans le médium qui pue les années 80 .
Je suis enfin satisfait du résultat. J'ai failli me débarrasser de l'engin parce que du matériel qui ne respecte pas le signal original de la guitare , c'est vraiment un frein pour le travail son SON.
Ce n'est pas l'endroit mais... Je suis dubitatif sur le changement des lampes. Si vous avez des retours confirmant l'expérience, faites-moi signe.
[ Dernière édition du message le 07/10/2010 à 21:44:43 ]
- < Liste des sujets
- Charte