Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Zoom G9.2tt
Photos
1/317
Zoom G9.2tt

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Zoom appartenant à la série G

Sujet Et avec une pédale de disto externe?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 3 586 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Et avec une pédale de disto externe?
Bonjour à tous.

J'etais bien intéressé pour prendre à la base un ZOOM G5 mais j'ai eu envie de fouiller un peu les divers pédaliers qu'il existait sur le marché. Surprise : les commentaires sur le G9.2tt sont pratiquement unanimes pour dire qu'il s'agit là d'une bonne bécane grâce à de nouveaux sons et aux lampes intégrés.

Ce qui m'attire pour le moment en faveur du G9.2tt plutot que vers le G5 fraichement sortit des usines, c'est sa boucle d'effets externe.

Le truc, c'est que je suis ultra fan de ma pédale de disto favorite. Hors, jusqu'à présent, chaque fois que je la branchais "pour tester" dans un pédalier, j'étais toujours très déçu : son synthétique, ou alors ultra-compressé, ou alors qui gommait toute la dynamique, etc...

A votre avis, avec le G9.2tt, y-a-t-il ENFIN une solution de secours à ce problème? Qui a déjà tenté l'expérience de mettre sa pédale de disto/overdrive soit dans l'entrée "in" en direct, ou alors dans la boucle?

Merci d'avance

Ma chaîne Youtube de tests guitares : https://www.youtube.com/channel/UC8Vhe7X91OG7B03drI9tagQ

2
Personnellement si j'étais à ta place et que je n'étais pas trop pressé,
j'attendrais un peu.A mon avis zoom ne devrait pas tarder à sortir le remplaçant du G9 (avec 2 lampes, 2 pédales de contrôle).
Je ne pense pas que le G5 remplace le G92tt, il remplace plutôt le G7.
Je ne pense pas que les nouvelles series du pédalier soit moins bonne que la serie du G9.

Sinon effectivement tu peux avoir un G9 d'occase à pas cher, c'est aussi l'avantage des fins de série.

Pour ce qui est de l'insertion de ta pédale analogique dans le branchement avec le zoom,je n'ai jamais essayer, mais je suppose qu'un branchement en serie classique pourrait éventuellement faire de la bouillie. ça n'est pas exclu.

Sinon, dans le lien ci-dessous, un Monsieur t'explique comment brancher le Zoom avec la boucle de l'ampli, ça pourrait peut-être t'aider et donner de meilleurs résultats de cette manière pour le branchement de ta disto.

https://fr.audiofanzine.com/multieffet-guitare-electrique/zoom/g9-2tt/medias/videos/a.play,m.12023.html

Sinon, question G9 (j'en ai un), il a de petits défauts malgré tout :

- les boutons de paramétrage peuvent déconner avec le temps ;
(chez moi ça arrive, rien de méchant c'est ponctuel);
- la pédale 3D a tendance à grincer (le plastique grince);
- le plus gros défaut, c'est qu'il n'est pas au top pour le réglage à la main ;
Je crois que les concepteurs ont eu quelques soucis à la conception (du genre régler un égaliseur à 6 bandes avec 4 potards - le reste des bandes est à régler avec d'autres boutons situés plus loin - ça fait pas très serieux);
Mieux vaut passer par l'interface informatique bien plus sympa ;
- Attention, si tu as windows 7, moi j'ai des soucis depuis que j'ai changer mon pc ;

Question facilité d'utilisation en manuel, le G5 est surement plus abouti.
Sinon, question son, le G9 est excellent (je te le conseille avec le canal clair d'un ampli à transistor - plus que sur un ampli à lampe - car avec des lampes dans des lampes, le résultat est aléatoire).
En salle de répète, je l'utilise sur un fender à lampe, le résultat n'est pas mauvais, mais les simulations d'ampli sont moins fidèles que sur un ampli à transistor.

[ Dernière édition du message le 26/11/2012 à 12:01:11 ]

3

Salut, 

 

J'ai un G9 aussi et j'en suis très content, je suis, cela dit, assez d'accord avec les défauts cités par "azertyvince". Il est assez chiant a paramétrer a la main. Par contre via un ordi, la pas de problème  c'est assez intuitif et rapide.

 

Je l'utilise dans le return d'un ampli transistore(peavey bandit 112), la lampe apporte un petit plus chaleureux.

 

J'ai déjà essayé de brancher une disto(metal zone) dans la boucle du G9. Et ça marche assez bien. Tu peux régler la compression, tu perds peut être légèrement en dynamique, mais je ne trouve pas ça gênant.

Mon seul problème est que je n'aime pas le son de la metal zone icon_lol.gif du coups je ne l'utilise pas souvent, je préfère les distos du G9, mais si tu aimes tes pédales de disto, dans ce cas pas de problème. Tu peux régler le chaînage des effets intégrés + ta boucle comme tu le sens.

 

Concernant la pédale 3D, un petit coups de WD40 et fini les grincements.

 

J'ai windows 7 aussi et j'ai eu un peu de mal lors de l’installation, mais au final ça fonctionne bien.

 

a+

4
Oui depuis que j'ai Windows 7 j'arrive à paramètrer via le pc, mais plus à enregistrer mes patchs sous l'interface pc.

Je ne sais pas si tu as une suggestion ?
5
Tout d'abord, un big merci pour vos réponses. Ca m'aide déjà à y voir un peu plus clair face à ce matériel. L'histoire de l'édition compliquée à la main, je pense pouvoir m'y faire, même si ca me saoulera un peu. Bah qu'importe, c'est une histoire d'habitude je pense.

Pour l'édition sous ordinateur qui patauge un peu avec Seven, ca tombe mal pour moi, car je tourne justement avec ca. Dommage... Mais bon...

La pédale qui peut grincer avec le temps, moi je dis "pas grave". Ca se résout vite et ca ne s'entend pas en jouant...

Les boutons qui peuvent déconner avec le temps... alors là ca me calme un peu beaucoup. Quitte à acheter du matos, autant que ca tienne la route coté hardware. En cela, le G5 me parait plus rassurant (même si j'avoue que le look me laisse un peu de marbre).

Pour l'histoire de la pédale en insert direct ou dans la boucle, ca calme un peu mes ardeurs si effectivement la dynamique est gommée. Bon en meme temps, j'utilise pour le moment une Radial London qui me plait bien, et je songe à partir sur une Blackstar HT-X à lampe. Du coup, l'association lampe ZOOM + lampe BLACKSTAR en boucle ou en direct va-t-elle apporter quelque chose de concret? Hmmmm la question se pose...

Ma chaîne Youtube de tests guitares : https://www.youtube.com/channel/UC8Vhe7X91OG7B03drI9tagQ

6

Le second guitariste de mon groupe joue sur ça et l'utilise meme en preamp branché directement en entrée de power amp.

 

C'est pas degeux, mais ça reste du multi effet, j'entend par la beaucoup d'effets et options mais jamais poussé jusque la ou il faudrai pour avoir un truc parfait.

L'egaliseur est craignos, tout seul c'est cool, mais en groupe la largeur et l'emplacement des bandes ajustable est nul. Il n'y a pas de reel coupe bas donc si on cherche a couper sous 80Hz, on peu pas, faut ecraser les basses utiles.

 

Niveau disto, le gain est assez dependant de la lampe, et c'est vrai que le gain ecrabouille vite la dynamique avec les lampes d'origine, c'est un poil mieux en JJ ou tung-sol mais ça sonne pas comme un ampli lampe, on retrouve la raideur du transistor.

 

Apres tout ce qui est delay, c'est assez convainquant, c'est le truc que j'aime bien chez zoom c'est la possibilité de tirer des delais jusqu'a 5000ms, bon ça sert pas tous les jours mais ça permet de faire le con avec.

 

Les bouttons c'est comme chez digitech, c'est des rotatif 1 voie 2 poles a contact temporaire et a rotation infinie, a force de bidouiller ça prend la crasse, un bon coup de FP2 et c'est reparti.

 

Concernant la pedal en insert, il n'y a absolument aucune raison que ça ecrase la dynamique de la pedale, A CONDITION de correctement regler les volumes de sortie et d'entrée, car envoyer un signal trop elevé dans la pedale la fait clipper, en gros ça revien a ecrabouiller les cretes du signal comme le ferait un limiteur mal reglé, pour le retour dans le zoom, meme tarif, si la pedal dans l'insert est trop forte, les converto d'entré du zoom ecrasent le signal.

Si le tout est minutieusement reglé pour qu'aucun signal ne soit ecrasé en sortie ou en entrée ça fonctionne tres bien.

 

Le truc c'est que a l'oreil c'est tres dur de bien regler les niveaux y'a pas d'indicateur de clipping, et si on l'entend c'est que on a deja depassé de beaucoup le seuil, le coté traitre c'est que au debut du clipping, quand on depasse a peine, ça donne une impression de disto plus violente, donc on laisse comme ça, puis quand on joue serieusement et qu'on attaque bien fort, on a le signal qui se rattatine sur les grosses attaques.

Donc faut baisser quitte a ajouter une pedale de volume entre le send du zoom et la disto externe et baisser le volume de la disto avant de rerentrer dans le zoom.

 

C'est un detail souvent oublié, mais les pedales d'effet ne sont pas toutes standardisé sur les niveau de sortie et parfois on depasse de tres loin le niveau guitare, c'est aussi souvent un truc qui fait rager ceux qui mette des effet avant les entrée des ampli lampes et qui se demande pourquoi leur pedale n'est pas compatible avec l'ampli, c'est pas de la compatibilité, a lampe ou a transistor, si on envoi un signal plus fort que ce que l'entrée peu gerer, le signal est ecraser, compressé, etc... bref la dynamique est fortement alterée.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

7
Chouette, un bon pas en avant avec ces réponses-là :bravo:

Citation de N2h2 :

L'egaliseur est craignos, tout seul c'est cool, mais en groupe la largeur et l'emplacement des bandes ajustable est nul. Il n'y a pas de reel coupe bas donc si on cherche a couper sous 80Hz, on peu pas, faut ecraser les basses utiles.


C'est justement ce que j'aimerai éviter...J'ai déjà le meme effet avec mon vieux LINE6 FLOOR POD PLUS. Les multi ont la fâcheuse tendance à détruire les bonnes fréquences quand on a besoin seulement d'en retirer une seule partie... Ca me fait penser à de la chimiothérapie tout ca...

Citation de N2h2 :

Niveau disto, le gain est assez dependant de la lampe, et c'est vrai que le gain ecrabouille vite la dynamique avec les lampes d'origine, c'est un poil mieux en JJ ou tung-sol mais ça sonne pas comme un ampli lampe, on retrouve la raideur du transistor.


Et dans un ampli à lampes, ca ferait le même effet? Mon p'tit LANEY CUB12R à lampes a la chance de disposer d'une boucle d'effet. Avec la méthode à 4 câbles, ca pourrait peut être arranger les choses non?

Citation de N2h2 :

Concernant la pedale en insert, il n'y a absolument aucune raison que ça ecrase la dynamique de la pedale, A CONDITION de correctement regler les volumes de sortie et d'entrée, car envoyer un signal trop elevé dans la pedale la fait clipper, en gros ça revien a ecrabouiller les cretes du signal comme le ferait un limiteur mal reglé, pour le retour dans le zoom, meme tarif, si la pedal dans l'insert est trop forte, les converto d'entré du zoom ecrasent le signal.
Si le tout est minutieusement reglé pour qu'aucun signal ne soit ecrasé en sortie ou en entrée ça fonctionne tres bien.
 
Le truc c'est que a l'oreille c'est tres dur de bien regler les niveaux y'a pas d'indicateur de clipping, et si on l'entend c'est que on a deja depassé de beaucoup le seuil, le coté traitre c'est que au debut du clipping, quand on depasse a peine, ça donne une impression de disto plus violente, donc on laisse comme ça, puis quand on joue serieusement et qu'on attaque bien fort, on a le signal qui se rattatine sur les grosses attaques.
Donc faut baisser quitte a ajouter une pedale de volume entre le send du zoom et la disto externe et baisser le volume de la disto avant de rerentrer dans le zoom.


Pas bête du tout l'histoire de la pédale de volume dans l'insert... Après, reste à savoir si la couleur sonore de la pédale ne va pas être TROP altérée par le ZOOM. Bon, je ne me fais pas d'illusions, ca le sera toujours un peu, mais après il y a divers degrés à cela...

Ma chaîne Youtube de tests guitares : https://www.youtube.com/channel/UC8Vhe7X91OG7B03drI9tagQ

8

Quand je dit raideur ce n'est pas pejoratif, c'est surtout le ressenti que j'ai entre transistor et lampe, ceci peu etre un effet recherché ou non. Je parle du comportement general de cette distorsion la façon dont le gain et le grain sont modifiés selon le volume, la reponse linéaire vs la reponse hyperbolique. ça se sent et ce n'est pas mettre une disto a transistors sur ampli lampe qui change ce comportement.

 

Pour ce qui est de la dynamique, je pense que si avec les JJ et les tung-sol le son nous a paru plus aéré lors des essais avec mon guitariste, c'est que c'est des lampes a fort gain, et qu'elles tolerent bien mieux les niveau d'entrés elevés que les lampe a faible gain d'origine de la pedale (sovtek WB si je ne me trompe) les test ayant été realisés avec le gain maximal acceptable avant perte sur lampe d'origine, changement de lampe essai et montée du gain puis remise au niveau avant changement pour passer au test suivant.

 

Pour ce qui est de la pedale en insert, il n'y a pas de raison d'avoir une alteration sonor majeure si les niveau entrée sortie correspondent a peu pres a ce que tu utilise actuellement.

Ce qui change le son d'une lampe si on ne touche pas au circuit, c'est ce qu'on lui envoi en entrée, arrange toi juste pour obtenir des signaux de puissance equivalent et ça devrai passer.

 

 

Maintenant je dit pas que j'aime zoom, j'ai un peu une dent en general contre cette pedale, opinion personel, mais je suis tellement un casse couille sur les reglage du son, je passe mon temps a faire en sorte de pouvoir avoir un son global de groupe propre, c'est enormement de boulot de devoir gerer ça a l'echelle de 5 musiciens, mais c'est dans notre interet a tous et surtout dans l'interet du publique qui nous ecoute, le moindre petit changement de reglage chez un de nous 5 et il faut revoir les reglages des 4 autre pour rester coherant. C'est la que je suis anti multieffets en general, c'est comme je l'ai dit avant plein d'outils, sympa pour jouer chez soit ou faire des petits buff simpa, mais des qu'il s'agit de lui demander des reglage en finesse et precis, on se rend compte de la limite de ces bestiaux.

Et quand je doit me reegaliser, avec un equ 31 bandes ça vas tres vite, quand ça vas pas du coté de mon guitariste possedant la zoom, on en chie bien plus pour sculpter son son.

 

C'est a voir selon les besoin. si c'est pourprofiter d'un tas d'effet sans exigeances fortes, c'est pas mal, si c'est pour avoir un son tres particulier un objectif ultra precis, c'est trop limité.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 28/11/2012 à 07:50:28 ]

9
Moi, je ne suis pas d'accord avec toi.

Je trouve l'équalizer à bande plutôt pas mal et interessant au contraire.
Biensûr il modifie les simulations d'origine, mais il ne les tue pas non plus et permet d'en tirer le meilleur parti.

Peut-être que cela ne vaut pas un égalizeur analogique de très haute gamme, mais je trouve qu'il est sacrément efficace contrairement à d'autre égalizeur qui modifient trop peu le signal. Un son assez sombre, peu devenir ultra bright avec l'égalizeur du zoom.
En plus, les simulations incorporent à coté de l'égalizeur, un bouton de tonalité, également très efficace, il permet aussi à un son très sombre de s'éclaircir énormément (il est très précis).
Donc la combinaison, égalizeur + bouton de tonalité est super efficace et donne beaucoup de possibilité de réglage du spectre.
Si on ajoute à cela les simulations d'enregistrement micro, avec le placement du mic devant le baffe et le type de mic, le champ des possibilités augmente encore.

Le zoom a un son de base assez doux (c'est vraiment une caractéristique de chez zoom, pour avoir eu le player 3000 également et entendu d'autre machine zoom).
En revanche, la combinaison simulation + eq + tonalité + simulation de prise de son + etc permet de jouer dans tous les styles : jazz, pop, funk, rock, métal.
Tu peux en fait obtenir des sons ultra-métalliques sans difficulté ou plus ronflants (style bikers).
Les possibilités sont étendues.

Moi, j'adore utiliser par exemple un delay entre 1 et 3 ms sur une disto, ça la fait ronfler à mort avec un son de sas compressé, je pousse les eq dans le bas médium et là ça ronfle comme une bécane (comme sur la guitare de "money for nothing", mais plus radical encore). Et ça sonne ni synthétique, ni plastique.

Changer les lampes, j'ai essayé, je trouve que cela tue les simulations.
Je préfère les lampes d'origine.

Un truc dommage sur le zoom, c'est qu'il y a bien deux sorties vers ampli, pour jouer stéréo, certains effets sont stéréos, mais ils auraient dû prévoir un module pour gérer la stéréo de manière général, pour l'élargir ou la rétrécir.

[ Dernière édition du message le 28/11/2012 à 14:21:51 ]

10

Oui efficace, ça change radicalement le son, il ne tue pas le son. Mais franchement pour parametrer le son au poil de fesse, c'est mort, tu monte une bande et tu te retrouves avec une plage de 1 octave qui bouge, c'est ingerable au sein d'un groupe de vouloir utiliser ça pour se placer correctement dans un mix, on est soit en trop avant, soit trop en arriere, jamais dedans. apres sur des clean, je sais pas, c'est tres loin du genre que l'on pratique...

 

Ce que je reproche a l'egaliseur c'est pas la possibilité de passer d'un ultra bright a un gros truc fat, c'est de pas pouvoir utiliser la chose plus en finesse, quand on a l'habitude de bosser avec des outils precis, c'est impossible de faire du travail de chirurgien avec un buldozer, tu comprend ce que je veux dire. Je demande pas une tranche de console parametrique haut de gamme, juste un poil plus de finesse, un truc qui soit plus un egaliseur utile qu'un jouet?

Apres je precise bien que je suis un gros casse burne sur le reglage du son, mes zicos me haillissent surement pour cela, mais le public et les ingé son hallucinent quand ils voient l'effort que l'on fourni pour presenter des choses de qualité avec notre groupe, a plusieurs reprise on nous a demandé si on etait (ancien)pro... que neni on est des gros debutant, mais qui veulent fair les choses bien.

 

C'est juste que la ou certain groupes deboulent pour faire le meme style que nous avec leur gros mesa 3000W avec tous les bouttons a fond, nous on essay de se la jouer un minimum en finesse et de montrer que le metal c'est pas juste degeuler dans un micro et envoyer des infrabasses a coup de guitares 7 cordes.

 

Apres si c'est juste pour avoir un multi effet, je dit pas que ça gache tout le produit, j'ai bien dit que la dent que j'avais contre zoom c'est surtout un ressenti personnel. 

 

Si tu veux mon avis, si je n'avais pas le choix que de passer par un multieffet de ce type, je prefererai ça que du boss, maintenant j'ai pas le meme niveau, la meme durée d'experience, et dans ce que je joue, j'ai besoind'un bon egaliseur, d'une bonne disto, rien de plus donc tant qu'a faire je met le prix du zoom dans un equ 31 bande. simple question de besoin, ce n'est aucunement denigrer zoom pour le plaisir de denigrer zoom.

De toute façon c'est comme toute reponse sur du materiel, tu n'aura pas la meme en fonction des besoin et du vecu de ton interlocuteur.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/