Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Zoom G9.2tt
Photos
1/317
Zoom G9.2tt

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Zoom appartenant à la série G

Sujet ZOOM : (G7/G9) vs G5

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 4 283 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion ZOOM : (G7/G9) vs G5
Contexte :
Je viens d'essayer le ZOOM G5 en magasin et à la maison.
J'ai chez moi le ZOOM G9 2tt (donc l'ancienne version) que j'ai utilisé de manière intensive à la maison, en répète, en concert et même en studio.
Comme certains le savent les pédaliers ZOOM ont parfois quelques problèmes avec l'âge.
J'ai utilisé le G9 2tt de manière intensive pendant environ 5 ans et aujourd'hui, il a de nombreux problèmes qui m'amène à devoir le remplacer (certains switchs déconne, l'accordeur décroche lors de l'accordage, un bug modifie l'équalisation de mes patchs après qq secondes d'utilisation, l'un des boutons de paramétrage déconne également.
Néanmoins, malgré tout cela, j'aime bcp le son de cette bécane.
Il me fallait donc la nouvelle version du G9, et il y a donc le G5 (semble-t-il entre le G7 et le G9).

Conditions de test :
Sur Marshall Valvestate 8080 (canal clair à transistor) - en facade dans un premier temps, puis direct dans le return. Je l'ai également testé en direct dans un Marshall MG101FX il me semble.
Je l'ai également testé dans une enceinte active.

Caractéristiques :
Processeur en 44.1 kHz pour le G5 contre 96 kHz pour le G9.
Connectivité simple pour le G5 (pas d'entrée sortie MIDI, pas de boucle d'effet) contrairement au G9.
Le pédalier possède des switchs numérotés de 1 à 4 qui laisse supposer que l'on dispose de 4 patchs par banque, hors à l'utilisation il semble que le 4ème soit bloqué, son écran n'affiche pas de patch, mais le n° de la banque. Il n'y aurait donc que 3 patchs par banque (sous toute réserve, je ne le connais pas sur le bout des doigts). Alors que les ZOOM G7 et G9 disposaient respectivement de 4 et 5 patchs par banque, là il semble que l'on tombe à 3.
De nombreux switchs ont disparu par rapport au G9 et G7 (plus de switchs spécifiques de changement de banque, plus de switch de changement d'ampli, plus de switch de fonction, qui permettaient d'étendre les possibilités de la banque).
Il n'y a plus qu'une pédale d'expression par rapport au G9 (on peut en ajouter une en option sur le G5).
Une des lampes et les réglages des préamp transistor ont disparu par rapport aux G7 et G9. Le réglage de tonalité de la lampe sur le G5 ne sert pas à grand chose selon moi. Ces réglages des préamp à transistor étaient pourtant vraiment intéressant.
Sur le G5, je trouve aussi que le Booster à lampe et son switch sont superflu, la lampe suffisait.
A ce propos, sur le G5, il n'y a plus de réglage de tonalité des préamp dans les simulations (remplacé par un réglage de freq à 4 potards) : c'est à mon avis, moins maniable et complètement redondant vis à vis de l'eq 6 bandes mis dans les effets, alors que ce réglage de tonalité générale complétait bien l'eq 6 bandes sur les G7 et G9 (les 2 ensembles étaient très interessants pour sculpter le son).

Interface de réglage manuel :
Là le G5 est bien pourvu, 4 écrans permettent de visualiser les effets mis dans la chaîne.
C'est très intuitif. ZOOM a fait des efforts depuis les G7 et G9 qui étaient assez mal foutus à ce niveau.
Juste une chose, sur le G5, l'accès à l'eq 6 bandes se fait en 2 fois et on ne voit le réglage que 3 bandes par 3 bandes au lieu de visualiser l'ensemble des 6 bandes (ça c'est encore une belle connerie).

Solidité :
Là où les switchs étaient assez fragiles dans la durée sur les G9 et G7, ZOOM a remis les mêmes switchs sur le G5. Je ne les ai pas démonté, mais ça m'étonnerait fort qu'ils aient été améliorés. Pour ce qui est de la boutonnerie, je ne sais dire si c'est mieux, mais les boutons du G5 semblent assez esthétiques en tout cas.

Esthétique :
Cela paraît assez secondaire comme critère, mais personnellement le G5, je le trouve très moche.
J'aimais bien le look un peu néo-rétro des G7 et G9, avec les orifices pour les lampes taillés dans le métal. Bref ... passons.

Le son :
Le plus important...
Attention lors des tests du G5 et G9, je n'ai pas oublié de régler les fonctions qui permettent d'adapter le son des 2 bécanes, en fonction du type de branchement ("front amp" et "power amp").

Là où le G9 était le fruit d'un bon compromis entre simulations numériques et lampes (analogiques), là où ces deux aspects du son étaient bien dosés, ne formant qu'une seule et même entité et offrant un son assez naturel, le G5 quant à lui sonne plutôt synthétique, artificiel.
Sur le G5 on a l'impression de retrouver ces composantes (numériques et analogiques), mais de manière déséquilibrée. Le numérique (les simulations) est mis au premier plan.
Les 2 composantes (son des simulations et son de la lampe 12AX7) ne fusionnent pas sur le G5.
Les simulations et les effets du G5 sonnent synthétiques et c'est encore pire quand on cumule 2 ou 3 effets. Cela n'était pas le cas sur le G9, en tout cas pas du tout à ce point.
Question son, le G5 a plus de mal à reproduire certains sons très fins et cristalins que pouvait arriver à produire le G9 (notamment avec la simulation de guitare acoustique).
Sur le G5, j'ai l'impression également que les simulations compressent le son qui perd la douceur de l'attaque et le naturel qu'il y avait sur les G9 et G7 (malgré le fait de mettre le paramètre "tube" à zéro sur le G5).
Le test ultime : j'ai laissé sonné mes accords guitares un à un, au médiator, jusqu'à ce que le son s'estompe.
Là c'est très parlant, le volume de son du G5 semble rester tout droit pendant un certain temps et redescend maladroitement. Alors que sur le G9 c'est bien plus naturel (là je parle surtout des simulations que j'ai testé parfois avec une eq derrière, sans réverbe, ni fioriture).

Pour moi, le G5 est nettement en dessous du G9 au niveau de la qualité sonore (le G7 je ne connais pas trop, mais je pense que le son s'approchait bcp du G9).

Conclusion :
Tout cela est très décevant quand on a connu le G9 et qu'on l'a apprécié.
Seule la configuration manuelle a vraiment été améliorée par rapport au G9 et G7 (avec les nouveaux écrans sur le G5).
Utilisé une matinée, testé avec le G9 à côté pour comparer,
et redonné au magasin.
Y a pas photo, même si j'ai l'impression que les deux bécanes viennent du même endroit d'un point de vu sonore (car on sent les simulations assez proches), le G5 me semble à coté de la plaque.
J'ai l'impression d'un pédalier au rabais, version économique.
J'ai l'impression que ZOOM a bêtement copié la concurence, alors que le G9 était plutôt original et avait été très apprécié des utilisateurs.
En mettant les simulations et donc le numérique en avant, au détriment de la lampe et du coté analogique de la bête, j'ai l'impression que ZOOM a caricaturé le son qui était plus subtile sur les G7/G9,
comme pour crier un peu plus fort que la concurence.
Résultat, le G5 sonne un peu plus proche d'un line6 "tout numérique" ou du moins sans lampes (j'ai testé les POD HD 500 et XT).

Au final, je n'ai comme seule solution pour remplacer mon G9, que de le remplacer par un autre G9 d'occasion, en bonne état. J'avoue que ça m'énerve pas mal, sachant que je ne sais pas combien de temps me durera ce pédalier d'occase. Alors oui, mon analyse est sacrément à charge contre le G5, mais j'attendais bcp de ZOOM pour un remplaçant du G9 digne de ce nom.

[ Dernière édition du message le 17/04/2013 à 13:16:53 ]

2
Salut,
J'ai un zoom g7 dont je suis très content et cherchant des infos sur le Digitech RP355 pour changer des sons Zoom ou plutôt pour enrichir ma palette de sons je suis tombé sur ton article.
Il me semble que tu as fait du bon boulot niveau comparatif.Très précis,très détaillé.
J'ai eu beaucoup d'intérêt à lire ça.
Ca me permets de me tenir au courant.
Merci

ca va être du boulot

3
Merci beaucoup.

Content que ça puisse t'aider, je l'ai écrit pour cela.

Je suis pas sûr que tout le monde ait apprécié mon article, notamment les possesseurs de zoom G5,
mais tant pis, c'est la vie et c'est mon avis.

Pour ma part, lorsque mon deuxième zoom g9 aura rendu l'âme, je me dirigerai peut-être vers le Kemper, mais d'ici là ... !

[ Dernière édition du message le 23/06/2013 à 21:52:24 ]

4
Très instructif cet avis pour le moins pertinent!

Je suis pour ma part propriétaire d'un G9 et la description de la fragilité de l'engin me
fait un peu peur. C'est réellement irréparable ?

J'ai ouvert le mien, il y a pas mal de connectique/contacts/switchs qui peut faiblir et causer des disfonctionnements mais en général c'est réparable. Au point de vue électronique numérique, c'est souvent du tout ou rien donc si cela fonctionne encore un peu c'est que ce n'est pas le numérique.
Je serais curieux de connaître ton avis sur le Kemper en comparaison du g9

Pour ma part je suis à la recherche du protocole midi pour le chargement des patchs via ordi (hors windows)
si quelqu'un a l'info?

Bonne musique

Alfybe
5
Honnêtement, je ne suis pas caler en électronique,
cela peut venir de la boutonnerie (faux contact),
ça dépend des pannes.

Sur le mien, l'équalisation change toute seule et le tuner saute de manière intempestive, j'ai du mal à croire que cela vienne d'un faux contact sur les boutons. Au début je pensais à un bug, mais j'ai réinstallé le programme de la machine et cela ne change rien.

On m'a également conseillé de démonter et de passer un coup de soufflette sur les circuits,
ça n'a rien changé.

Après rien n'est irréparable, mais faut toucher sa bille si cela vient de la carte.

Si ton utilisation n'est pas trop intensive et que tu joues uniquement chez toi, tu n'auras peut-être jamais de problèmes ou seulement très tardivement.
Mais si tu le trimbales toutes les semaines comme moi, en répète, en concert, je crains le pire au bout d'un moment.
Du coup, moi j'en ai 2. Un pour les répètes hebdomadaires (celui qui déconne) et un pour les concerts et enregistrement éventuels. Comme ça j'économise celui qui est encore potable.
Mais ça reste un peu du bricolage.

Quant au Kemper, je ne l'ai pas essayé, juste entendu sur le net.
Le son me plait bien (assez organique). Donc à tester avant d'acheter.

Ou sinon, tu as déjà posté qqchose je crois pour les protocoles sous linux, mais là je ne peux pas t'aider.

[ Dernière édition du message le 26/06/2013 à 19:19:52 ]

6
De part mon expérience d'électronicien (mais je travaille dans les télécoms pas dans l'audio)
Les trucs qui changent tout seul sont souvent dus à des problèmes de vieillissement de contacts de connectique ou autre.
Les phénomènes rencontrés au niveau numérique sont d'un autre ordre du style tout ou rien ou plantage et retour à la normale après off/on.
L'idéal est de l'ouvrir, de jouer jusqu’à la panne et de chercher d’où cela vient.. Faire gaffe à ne pas recevoir ce châtaigne.
La soudure qui lâche peut également provoquer le phénomène.

Pour linux, effectivement je n'ai pas de solution.
Je trouve plein de patches que je ne parviens pas à encoder manuellement complètement et je n'ai pas trouvé le protocole midi de téléchargement (qui n'est pas lié au système d'exploitation)
J'avoue que j'ai abandonné les recherches

A +
7
8
completement d'accord avec le comparatif, ayant eu l'occasion de faire le même,
le G9 , c'est un autre niveau, et je n'ai eu à déplorer que la panne de l'alim, alors que je l'utilise depuis 6 ans maintenant, scene et studio...

[ Dernière édition du message le 09/09/2013 à 16:58:25 ]