réactions à la news Commentaires sur la news : Baloran présente The 3FX, un processeur d’effets à 3 voix analogique expérimental
- 67 réponses
- 14 participants
- 3 434 vues
- 27 followers
Neo Alchemist
10493

Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
25 Janvier 2026 à 16:08Commentaires sur la news : Baloran présente The 3FX, un processeur d’effets à 3 voix analogique expérimental
Découvrez ce nouveau processeur d’effets à 3 voix indépendantes, combinant délais hybrides, filtres analogiques, modulation avancée et contrôle macro.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
tinhu
3837

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
14 Mai 2026 à 17:41
Je n'arrive pas à débloquer le VST3 pour ma part ...
Je suis sous le dernier OS et cubase 15 . Le vst arrive dans la liste de blocage et je n'arrive pas à le débloquer ...
Je suis sous le dernier OS et cubase 15 . Le vst arrive dans la liste de blocage et je n'arrive pas à le débloquer ...
"Switched on bach"
signaler
Baloran
678

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
14 Mai 2026 à 18:14
Citation de tinhu :
Je n'arrive pas à débloquer le VST3 pour ma part ...
Théoriquement je devrais publier avec la dernière version le plugin certifié , autorisé.
signaler
- tinhu
tinhu
3837

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
14 Mai 2026 à 18:23
Cool ! Je vais patienter un peu . De toute façon le midi n'est plus connecté , j'attends mon anti buzz !
"Switched on bach"
signaler
fabamarie
2498

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
14 Mai 2026 à 19:59
😍 merci pour les mises à jour
Il est vraiment super ce 3FX
Ça me manquait tellement la stéréo sur les chorus phaser flanger delay en pédales guitares analogiques 😊
Il est vraiment super ce 3FX
Ça me manquait tellement la stéréo sur les chorus phaser flanger delay en pédales guitares analogiques 😊
écoutez-vous les uns les autres
signaler
- Baloran
kosmix
55143

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
15 Mai 2026 à 01:29
Citation de fabamarie :
il y a donc cette fameuse forme d’onde « TAPE » que je cherchais sur les LFO 😊👍🏻
Qu'est-ce donc ?
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
signaler
fabamarie
2498

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
15 Mai 2026 à 07:33
Je te mets la réponse de NotebookLM
La forme d'onde TAPE est une modulation complexe disponible pour les LFO de chaque module du
The 3FX
Voici ses caractéristiques principales :
• Simulation de pleurage : Elle est conçue pour simuler le pleurage vintage (« tape flutter »), c'est-à-dire les instabilités de vitesse caractéristiques des anciens échos à bande,. 3
• Inspiration spécifique : Selon le manuel, cette forme d'onde reproduit le pleurage numérisé d'un véritable écho à bande
Roland RE-150.
• Usage recommandé : Elle est particulièrement efficace lorsqu'elle est appliquée à la modulation du temps de delay (paramètre principal des modules
DELAY 1 ou 2) pour donner un caractère organique et "instable" aux répétitions,. 4
On la retrouve notamment utilisée
dans des sons d'usine comme le preset « Space Echorec » ou «Tiptap Echorec » pour apporter cette signature sonore
La forme d'onde TAPE est une modulation complexe disponible pour les LFO de chaque module du
The 3FX
Voici ses caractéristiques principales :
• Simulation de pleurage : Elle est conçue pour simuler le pleurage vintage (« tape flutter »), c'est-à-dire les instabilités de vitesse caractéristiques des anciens échos à bande,. 3
• Inspiration spécifique : Selon le manuel, cette forme d'onde reproduit le pleurage numérisé d'un véritable écho à bande
Roland RE-150.
• Usage recommandé : Elle est particulièrement efficace lorsqu'elle est appliquée à la modulation du temps de delay (paramètre principal des modules
DELAY 1 ou 2) pour donner un caractère organique et "instable" aux répétitions,. 4
On la retrouve notamment utilisée
dans des sons d'usine comme le preset « Space Echorec » ou «Tiptap Echorec » pour apporter cette signature sonore
signaler
- Scrimper
kosmix
55143

AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
15 Mai 2026 à 14:10
OK merci pour ces précisions, c'est beaucoup plus clair.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
signaler
fabamarie
2498

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
15 Mai 2026 à 14:40
Citation :
Et dans la version qui arrive, la liste est encore augmentée : sample & hold et aftertouch
Terrible l'aftertouch !!!
Et bientôt il faudra nous expliquer l’aftertouch alors 😅
signaler
tinhu
3837

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
15 Mai 2026 à 14:45
Citation de fabamarie :
Citation :Et dans la version qui arrive, la liste est encore augmentée : sample & hold et aftertouch
Terrible l'aftertouch !!!
Et bientôt il faudra nous expliquer l’aftertouch alors 😅
Si tu es guitariste, effectivement ça va être compliqué en source de modulation
"Switched on bach"
signaler
fabamarie
2498

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
15 Mai 2026 à 14:56
Ah oui c’est la molette à gauche des synthès 😅
Je suis pas guitariste 👍🏻 je fais du mix surtout
j’ utilisais pas mal de pédales
Je suis pas guitariste 👍🏻 je fais du mix surtout
j’ utilisais pas mal de pédales
signaler
tinhu
3837

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
15 Mai 2026 à 15:03
La molette fait partie des sources de modulation mais l'aftertouch en est une autre . Après déclenchement de ton enveloppe en appuyant une première fois sur une note de ton clavier , tu as encore la possibilité d'appuyer d'avantage et de déclencher l'aftertouch comme source , ceci étant capté en midi , tu peux l'assigner à ce que tu veux ( par exemple l'ouverture d'un filtre , ou ce que tu voudras dans le cas de The 3FX , le feedback , le speed ou peut être carrément un macro je ne sais pas ... )
"Switched on bach"
signaler
- Baloran
- fabamarie
Baloran
678

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
28 Mai 2026 à 09:16 (modifié le 28 Mai 2026 à 09:21)
Cette "démo" intègre une nouvelle fonctionnalité, le boost des VCAs. Je pousse plus loin le gain possible des VCAs ce qui permet d'arriver à la même saturation douce que sur The Pool
Sinon, quel plaisir de repasser du temps sur mon Mini, c'est vraiment un générateur de bananes 
signaler
- fabamarie
saltmilk
1964

AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
28 Mai 2026 à 09:42
Magnifique !!! 
signaler
- Baloran
Baloran
678

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
30 Mai 2026 à 18:14 (modifié le 30 Mai 2026 à 18:15)
The 3FX rencontre mon clone VCS3 Synthi. Ce dernier a une matrice augmentée de plusieurs lignes pour compléter les sources par midi CV, midi Gate, DLFO. C'est ce dernier par exemple qui permet de faire le S&H audible à 2'57 😉
A 1'11 cela ne vous rappelle rien ? 😁😉
A 1'11 cela ne vous rappelle rien ? 😁😉
signaler
- fabamarie
Pulsophonic
696

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
10 Juin 2026 à 15:59
signaler
- Krapod
- Baloran
Pulsophonic
696

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
13 Juin 2026 à 09:28
Allez encore une petite démo cette fois-ci un peu plus psychédélique
signaler
- Baloran
- saltmilk
fabamarie
2498

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
13 Juin 2026 à 12:56
Bravo super vidéo
Ce qui est génial c’est que le produit est aussi superbe au niveau sonore créatif qu’ au niveau de la façon de le commander 😍
La télécommande en Bluetooth, la connection usb-C même sur mon vieux Mac, le wifi si avec tout ça on ne trouve pas son bonheur 😍
Sans compter la réactivité de Laurent et le forum
C’est le perfect match entre modernité et son hardware à l’ancienne
Un must 👍🏻👍🏻👍🏻
Ce qui est génial c’est que le produit est aussi superbe au niveau sonore créatif qu’ au niveau de la façon de le commander 😍
La télécommande en Bluetooth, la connection usb-C même sur mon vieux Mac, le wifi si avec tout ça on ne trouve pas son bonheur 😍
Sans compter la réactivité de Laurent et le forum
C’est le perfect match entre modernité et son hardware à l’ancienne
Un must 👍🏻👍🏻👍🏻
signaler
- Pulsophonic
- Baloran
Baloran
678

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
13 Juin 2026 à 16:10
Merci Pulsophonic et fabamarie 
A mon tour, récréation autour du Behri MOnopoly, le Liwaco LW-630 (clone du PT30 Casio) et The 3FX bien sûr : à 1'34 j'active le bypass ... comment dire... il fait son effet The 3FX non ?

A mon tour, récréation autour du Behri MOnopoly, le Liwaco LW-630 (clone du PT30 Casio) et The 3FX bien sûr : à 1'34 j'active le bypass ... comment dire... il fait son effet The 3FX non ?
signaler
- AlexT
- Pulsophonic
- tinhu
- fabamarie
- < Liste des sujets
- Charte