Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Baloran The 3FX
Déposer un avis
Où acheter The 3FX ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Baloran présente The 3FX, un processeur d’effets à 3 voix analogique expérimental
360623.jpg
Découvrez ce nouveau processeur d’effets à 3 voix indépendantes, combinant délais hybrides, filtres analogiques, modulation avancée et contrôle macro.

Lire la news

Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Belle innovation en plus du fait que, d'après ce court extrait en "direct", il sonne magnifiquement bien.
Belle profondeur des effets, Laurent, si tu me lis, bravo à toi en tous cas :clin:
En plus, j'adore le look très 70's... Psychédélique à souhait .... Le plumage parfait en rapport au ramage !
Un outil qui peut, sans aucuns doutes, être des plus créatifs !

.

Paraître plus con qu'on ne l'est permet d'être plus intelligent qu'on en à l'air

[ Dernière édition du message le 25/01/2026 à 19:26:39 ]

3
Waouh...ça sonne ! Il me reste plus qu'à me laisser repousser les cheveux et sortir les pat d’eph...
4
Suis-je le seul vieux con à avoir lu 3DFX ? :mrg:
5
Merci à tous pour vos mots et merci à Audiofanzine pour cette super news. Et réservez votre weekend du 17/18/19 avril 2026 pour le Synthfest 2026, The 3FX et The 3B pourront y subir vos expérimentations !!!

Bonjour Laurent, il y avait longtemps :clin:

335 et compagnie, Oui, on en reste baba :mrg::ange:

[ Dernière édition du message le 27/01/2026 à 10:41:00 ]

6
Une nouvelle vidéo, le guitariste n'est pas terrible okay, mais ca sonne bien non ?

Quand j'allume le truc rouge en bas à droite, c'est le bypass hardware (un relais...) ;)
Là, à l'écran, c'est l'appli Windows. La guitare est routée de son entrée sur une sortie de l'audiofuse et j'enregistre avec OBS et ASIO directement l'entrée qui reçoit la sortie de The 3FX ;) Live me donc juste de super mixer, il n'y a aucun autre effet que The 3FX et l'accordeur ;)

[ Dernière édition du message le 31/01/2026 à 02:05:21 ]

7
Effectivement, superbe !!!
Avec, je vous prie, quelques belles références aux années 70 ! 😉👍
8
Pour sonner large, ça sonne large !
Le son d'origine est magnifié.
Bravo, ça me tente énormément de faire passer mes synthés, guitares et pourquoi pas certaines voix dans cette boite magique.

Si on achète la version sans affichage, sera t-il possible par la suite d'acheter un écran à part ?
Ça risque peut-être d'être compliqué niveau stock ?
9
Merci à vous pour vos encouragements ;)
AlexT, je ne pas encore créé la fiche produit télécommande seule, mais c'est prévu (autour de 200€ TTC) ;) The 3FX, simplement avec les applications/plugins et son serveur web intégré est déjà très exploitable. Après, je suis obligé de reconnaitre qu'une fois que la télécommande est connectée, on l'utilise avec plaisir ;)

10
Merci pour votre réponse.

Il y a t-il d'autres démos video ou audio de prévues ?

[ Dernière édition du message le 01/02/2026 à 20:32:48 ]

11
Citation de AlexT :
Merci pour votre réponse.
Il y a t-il d'autres démos video ou audio de prévues ?

Oui, la prochaine montre le VST3 en action avec l'automation. Ensuite il y aura des vidéos dédiées à certains instruments : des gros polys, des monos etc...

[ Dernière édition du message le 02/02/2026 à 00:42:31 ]

12
Complément d'infos ;) Suite à des questions et remarques qui m'ont été posées par mail par des clients Baloran habitués à mes gros synthétiseurs et au Triko, je me permets de rapporter ici quelques fragments de réponses.

La télécommande dispose de trois potentiomètres dont le rôle change en fonction de l'écran actif. Donc, si vous voulez disposer du feedback sur un potentiomètre, vous touchez le bouton "feedback" et les trois potentiomètres permettront de régler le feedback, la vitesse de modulation du feedback et l'amplitude de modulation. Avec l'écran tactile, vous pourrez sélectionner la forme d'onde de modulation et les liens avec les autres voix, le routage, etc... Et cela est vrai pour les modules et les trois voix : sur l'écran, il y a huit boutons spacieux de sélection du module et trois pour la voix.

Oui, l'interface matérielle de base est limitée et je vais tenter d'expliquer ce choix : dans mes créations, on m'a souvent reproché des interfaces utilisateurs trop riches, donc très chères, et une offre logicielle trop limitée. La demande de prise en charge sur PC ou Mac via application standalone et VST revient très souvent. J'ai donc décidé pour ce produit de ne mettre dans la boîte que l'électronique dédiée au son et d'offrir plusieurs solutions de contrôle : télécommande dédiée, tablette, application standalone et VST.

Dans la pratique, j'aime les interfaces riches, mais je suis content du résultat. The 3FX est pilotable ;) J'ai même inclus le pilotage via l'Akai LPD8 (très économique...), mais il manque vraiment un retour visuel....

The 3FX est bien plus qu'un multiple écho, tel que ceux qui existent dans le monde de l'Eurorack. Avec l'asservissement des voix et le réglage de la phase par voix, The 3FX permet de retrouver la richesse et la chaleur de The Triko, de simuler un tri-chorus type Solina, Solton, Elka ou Crumar. On s'approche très facilement d'un chorus light comme le Dimension D.

Avec le VCF routable sur chaque voix, vous pouvez avoir un écho exclusivement sur le HP réglé haut, alors que le chorus sera sur un BP moyen et le Dry sur encore autre chose. Aucun ne propose l'architecture que je propose, c'est un truc unique, qui n'a pas d'équivalent aujourd'hui et encore moins en hardware analogique ;)

Avec les deux delays par voix, vous pouvez faire des combinaisons dingues : multi-chorus, chorus-écho, tri-chorus-écho, chorus, vibrato et tremolo, de l'Echorec, des plaques métalliques, des résonnateurs et même des flangers légers si vous arrivez à mettre les deux delays sur des temps très proches. La modulation des VCFs sur des vitesses lentes va vous offrir des sweeps qui simulent de super phasers grâce aux trois voix.

C'est passionnant de muter/démuter la voix centrale pour entendre comment les annulations/amplifications naissent dans l'espace sonore que fabrique The 3FX.

Quant aux macros, c'est un truc de dingue, qu'on retrouve un peu sur un Eventide H90 : chaque macro peut faire jouer 24 commandes entre un min et un max simultanément, et tout cela est piloté par votre pédale, votre molette de clavier, votre logiciel ou votre smartphone ;)

Conclusion : il n'existe aucun produit qui ressemble, même un peu, à The 3FX. Ce n'est pas un multiple écho ;) Et pour les accros des DAWs, je propose un VST3 qui expose tous les paramètres. Vous pouvez faire les automations les plus complexes sur toute votre partition ;)

Pour la petite histoire, c'est en voulant concevoir un Triko II que je suis arrivé à ce The 3FX. Autant dire qu'il ne reste pas grand-chose de l'idée de base, mais grâce aux modulations, au déphasage et aux VCFs, c'est encore mieux que The Triko ;)

[ Dernière édition du message le 02/02/2026 à 11:59:47 ]

13
Cette nouvelle vidéo présente comment piloter The 3FX à l’aide de son plugin VST3 dans Ableton Live.
Les sons proviennent d’instruments virtuels, puis sont envoyés vers le hardware de The 3FX, traités en temps réel avant de revenir dans le DAW.
Plugin testé aussi sur PC avec Cubase 15 et Reaper. Avec ce dernier, pas besoin d'une deuxième piste pour le plugin The 3FX: les routages de REAPER sont vraiment terribles ;)

[ Dernière édition du message le 13/02/2026 à 00:12:12 ]