Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss VF-1
Photos
1/134
Boss VF-1

Processeur multi-effets de la marque Boss

Sujet Un bon preset voix?

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 1 925 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un bon preset voix?
Hello
Qq1 aurait-il des conseils à me donner pour programmer un bon preset VF1 pour le chant, j'ai un peu de mal
Je tâtonne avec la compression, les reverb, mais ça sonne soit trop rigide et "cassant", soit trop flou et pas assez percutant
J'ai un Rode NT1, pour l'histoire
Je cherche un son standard, c'est à dire un son de voix clean mais chaleureux, reproduisant fidèlement la voix au naturel, qqchose de classique, quoi!
2
Je ne me sert jamais du vf1 pour la voix !!!!! oublie
voilà ma config voix
nt1> avalon préam> antares intonation processor> tc.electronic(reverb)>>>> allenheat (tranche mix)
ou bien alors plus simple un bon compresseur type MIDPRINT EN-VOICE et un tc electronic M-One et ton nt1 ou même 1 sm 58
le vf1 pourrit le son, je m'en sert uniquement guitare et sans effect .....
pour les effets guit 1 rocktron et 1 tech21 samsamp PSA 1
si je peus encore te conseiller
Bernard
3
4
Un avalon avec un NT1 !!??
effectivement, si tu as 2000 euros à mettre... ça fera joli sur les photos !
Non, faut pas se la raconter !

Quel est ta configuration (préampli ? support d'enregistrement ? ...)

Si tu utilise un ordi avec sequenceur et une carte son d'aquisition :
Moi, je pencherais aussi pour un combi preamp/équalo/compresseur type Envoice
de chez Mindprint (environ 350 Euros...) puis je me servirais de plug-in pour les
éventuelles reverb - délays - ... voir même pour recompresser et égaliser si besoin.
Maintenant cela dépend de ton système d'enregistrement...

si tu ne bosse avec un magnéto type 4/8 pistes à bande ou MD sans effets interne
tu peux faire des choses honorable avec un VF-1. En tout cas au niveau de l' equalo
et des reverbes qui sont plus que très correctes ! J'avoue par contre que je ne miserais
pas trop sur le compresseur qui est plus destiné aux guitares... Mais bon, en l'utilisant
avec délicatesse... Ce qui est sûr, c'est qu'il faut se réaliser ses propres presets.
En partant de la chaîne la plus simple possible : d'abord un peu de compression, puis
l'équalo (à régler selon le type de voix que tu enregistre... en général on on casse un
peu les médiums entre 800 et 1500 Hz et on remonte un peu les aigues vers 12000 Hz)
puis une pincée de reverb (longue/courte, mat/brillante avec plus ou moins de retard
selon le climat du morceau)
Enfin tu peux essayer les effets plus originaux pour voir ce que ça donne... Expérimente !
Ce qui est sûr, c'est que plus on prend de la bouteille à ce niveau là et plus on s'aperçoit
que les meilleurs réglages sont les plus simples et les plus discrets !...
Bonnes prises !
Xav
5
Merci pour les conseils Le Xav
En fait je n'ai pas de préampli, juste le VF1, via une petite table Behringer, et hop dans le PC
6
Pas de problème... avec plaisir !
Au fait, le VF1 est en "Aux" sur ta table ou as tu directement branché le Micro sur le VF via l'entrée Hi-Z ?
Si tu es, comme je le pense en 'Aux' sur ta behringer, il est normal que certains effets ne se "remarquent" pas... Je pense surtout au compresseur ! Ce genre de traitement doit s'apliquer directement au son (c'est à dire qu'il te faudrait tester le second branchement... à essayer mais bon, tu riques d'avoir pas mal de souffle) Sinon, garde ta console en guise de préamp, ton VF pour certains effets à mettre dès la prise et complète dans le PC avec des plug-in pour la compression, l'équalo...
En fait, moins il y'a d'effet à la prise, plus tu as de marge de manoeuvre au mixage pour doser et ajouter des effets en fonction des autres parties du morceau !
Good 'Zic !
A+
Xav
7
Alors, je regarde (!) et le micro est branché dans l'input mono de la face arrière du VF1
puis deux jolis câbles sortent des ouputs stereo pour aller dans les Line in 2/3 de la Berhinger, puis deux coaxiaux sortent de la Berhinger vers la carte son
8
Bon...
Je pense que tu dois pouvoir arranger qq trucs...
Quel est le processeur de ton ordi ?
Quelle est ta carte son ?
Quel soft utilises-tu pour tes enregistrements audio (cubase, logic, cake... ) ?
Enfin, as tu qq plug-in d'effet ? (genre reverb, compresseur, equalo...)

Car en fait, tel que tu es branché, tu enregistre une source mono (Chant dans micro...)
en stéréo ! Ce n'est pas très utile si tu peux appliquer ultèrieurement certains effet en
plug-in comme les reverbes, chorus ou delays qui eux peuvent avoir un intéret en
stéréo. Dans ce cas, il te suffit de brancher ton micro sur ta console en XLR (c'est mieux)
Règle bien le niveau d'entrée avec ton gain (sous l'entrée XLR) en laissant le fader de la tranche autour de 0, de sorte a avoir un niveau correct mais sans jamais saturer. Puis tu sort de ta behringer uniquement par une des deux sorties (droite ou gauche ) que tu
relies à une des 2 entrées de ta carte son. Ainsi ton signal voix est mono et tu peux lui appliquer maintenant tous les traitements que tu souhaites en plug-in (des inserts mono
comme le compresseur, un équaliseur et des effets stéréo en 'aux' sur ta tranche logicièle de chant. Ainsi, tous les réglages et dosages de ces effets ne sont pas définitifs et peuvent évoluer en fonction du morceau et des auteres instruments. Alors que si tu enregistres la voix directement avec ses réglages d'effets, c'est définitif et tu ne pouras pas y changer grand chose ! Mais, je te vois venir... A quoi te sert le VF dans ce cas là ?... A pas grand chose, j'en conviens. C'est sûr que en direct to disk, on utilise plutôt les plug-in que les module d'effets externes ! Par contre, si tu avais travaillé avec un 4 pistes à bandes ou un
PC pas très puissant sans possibilité de faire tourner des plug-ins, le VF entre ton micro et la carte son aurait joué un rôle... Ceci dit, si tu as un son vraiment particulier avec le VF que tu es quasi sûr de ne pas pouvoir retrouver avec les plug-ins, enregistre le directement
en sortie du VF : micro - VF - carte son. Le passage dans la table de mix ne sert pas à grand chose à condition de brancher ton micro sur l'entrée en face avant HiZ (et si ton micro n'a pas besoin d'une alim fantôme !)
C'est vrai que ça peu vite devenir compliqué à expliquer... mais en pratique, c'est plutôt simple !
9
Ouah sacré mail, merci de prendre tout ce temps pour me répondre!

En ce moment j'utilise un portable avec Celeron 1300Mhz
La carte est une bête Soundblaster USB MP3+, et oui, rien de mirobolant!
Le logiciel c'est Samplitude
Aucun effet autre que le VF1

Il n'y a pas d'entrée XLR sur la Berhinger, parce que j'avais déjà acheté le Rode NT avec son alim fantôme quand j'ai du changer de table, et j'en ai pris une petite pas chère, la Eurorack UB502
En fait le VF c'est pour avoir de la compression et de la reverb directement à la prise son parce qu'il me semblait intuitivement que ça produisait un meilleur résultat
Je ne suis pas sûr d'avoir tout suivi, mais je vais lire plus attentivement et essayer!
10
Tu as un NT1 si j'ai bien suivi... Il lui faut donc une alim fantôme (c'est quoi ton alim ?...
Si c'est un boitier externe, que tu relis à ton Rode, il y entre et sort forcément du XLR...)
De plus, la UB502, si j'en crois la photo sur le site Audio F. a bien une entrée en XLR ! La première...
Tu peux donc réaliser la chaîne suivante :
NT1 - boitier d'Alim du micro - Entrée 1 de l'UB502 - entrée droite (ou gauche...) en RCA de ta carte son (on dit plutôt RCA que 'coax' qui est plus employé pour les signaux numérique Spdif).
Là, c'est pour une utilisation sans le VF-1 et en te servant des traitements et effets plug-ins dans Samplitude. (compresseur, equalo, reverbe...)
Moi, je pense que c'est la meilleure solution en terme de qualité de prise de son.

Sinon, tu peux réaliser cette chaîne :
NT1 - Alim fantôme - entrée HiZ du VF-1 - sorties du VF-1 (en stéréo puisqu'il y a des effet stéréo dans le VF comme la reverb ou les délays...) - entrée en RCA de carte son
Il te faut un cable 2 x Jacks 6.35 / 2 x RCA .
Evite de repasser par ta table qui ne sert dans ce cas à rien si ce n'est à dégrader le signal... (il faut tjrs aller au plus court en son !) Pour ce qui est du retour son lorsque tu fais ta prise, tu dois pouvoir t'entendre directement par ta carte son.

A toutes fins utiles... je te laisse le lien d'une page du site Behringer ou il parle d'un nouveau petit préamp pas chèr (71 Euros...) qui fait Alim fantôme, préampli à lampe avec
modélisation et preset pour tout type de prise et y'a même un limiteur pour ne pas saturer ton signal !

A+