Erica Synths Fusionbox
Erica Synths Fusionbox

Processeur multi-effets de la marque Erica Synths appartenant à la série Fusion.

Pulse56 Pulse56

« Une machine atypique »

Publié le 19/06/21 à 16:25
Je l'utilise avec des synthés analos, Moog Voyager, Juno 106 et MS20, principalement pour le chorus, avec une Eventide Time Factor (delay) et Space (reverb) en aval.

C'est une belle bête, la finition est soignée et ça semble robuste. Cette machine est vendue comme étant un mix de chorus, delay, overdrive et vintage ensemble.
J'ai testé plusieurs pédales de chorus numériques avant et toujours été déçu par le son trop sage. Là on est clairement dans un truc qui peut être sauvage si on abuse du feedback ou de l'overdrive et il y a effectivement moyen de cramer des enceintes. Peu importe ce qu'on fait passer dedans, le son en sortie est très chaud et occupe bien l'espace. L'entrée mono n'est absolument pas un souci car la spatialisation en sortie stéréo est très efficace.

Personnellement je ne suis pas fan de l'utilisation en delay car le son en sortie est vraiment sale et bruité, ou alors tellement filtré qu'on n'entends plus le delay. Je lui préfère un delay numérique pour le coup. Après pour ceux qui aiment il y a moyen d'atténuer le bruit en cherchant la bonne combinaison entre le filtre, le feedback et le mix mais à ce jeu là la Time Factor s'en sort mieux.
En sortie du circuit de BBD il y a un filtre passe-bas qui permet d'atténuer le bruit produit par le celui-ci mais on n'a pas là affaire à un filtre résonnant, juste un filtre utilitaire pour que le son soit audible. C'est d'ailleurs lui qui donne ce côté sombre des delay bucket brigade.
On peut aussi obtenir des sons de réverb qui se rapprochent d'une plate ou d'une spring suivant les réglages mais là encore je préfère une réverb numérique.

De même la logique du dry/wet, input et bypass est assez déroutante car le bypass n'en est pas vraiment un, il ne coupe que la boucle overdrive+BBD: même bypassé l'input et surtout le mix sont encore actifs, ce qui affaiblit le son si le mix est poussé sur le wet et qu'on bypasse la pédale en même temps.

L'utilisation en chorus/flanger et overdrive est pour moi le point fort de cette machine. Il y a moyen d'obtenir beaucoup de nuances, des effets subtils comme extrêmes, j'adore! Le son sorti est organique, chaud, et le tout est sublimé par l'effet vintage ensemble, qui est une duplication de la sortie en stéréo avec une inversion de phase sur la sortie droite. L'effet est toujours actif, pas moyen de le doser ni de réglage disponible. C'est très efficace, tout ce qui passe dedans occupe bien l'espace et je dois dire que c'est le truc qui m'a le plus agréablement surpris à l'usage. On obtient quelque chose à mi-chemin entre un stereo widener et l'unison d'un synthé. Des sons déjà puissants à la base peuvent devenir carrément monstrueux avec ce traitement. Dommage qu'il n'y ait pas de réglage pour ajuster la phase ça aurait été la cerise sur le gateau.

L'overdrive est assez brutal donc je n'en fais pas une utilisation systématique car ça dépend vraiment des sons qu'on utilise. Avec un synthé criard comme le MS20, c'est un régal. L'overdrive et le feedback ne font pas tellement bon ménage car ils sont tellement extrêmes tous les 2 que leur utilisation simultanée vire tout de suite à une boucle de feedback positive et c'est là que les enceintes peuvent souffrir. Il n'y a d'ailleurs même pas besoin d'avoir du son en entrée pour ça! Il faut vraiment y aller avec parcimonie lorsqu'on veut les utiliser ensemble: soit pas mal de feedback et un tout petit peu d'overdrive, soit l'inverse.

Pour conclure je dirais que c'est une machine superbe, bien finie, atypique, avec une forte personnalité, quelques défauts mais c'est aussi ça qui fait son caractère. Pas adapté pour celui qui cherche un delay bien propre ou des effets passe partout. On peut facilement passer des heures à explorer les possibilités sonores, d'autant que les réglages sont très sensibles. Elle est chère mais la qualité est au rendez-vous.